Fille 7 ans comportement difficile

Réalisée par Angelb · 26 nov. 2022 Aide psychologique

Ma fille de 7 ans a un comportement odieux avec moi. J’essaie d’être dans l’écoute et la bienveillance, mais plus ça va, plus une minuscule poussière devient sujet à débat, et plus je reste calme plus elle renchérît en paroles ou actes blessants à mon égard tout particulièrement… ce soir elle m’a dit « tu vas mourrir et je m’en fiche, je te déteste ! » entre autres… je ne sais plus quoi faire je prends des pincettes pour lui parler, je choisis mes mots pour être dans l’accompagnement de son accomplissement et qu’elle me témoigne de ses émotions / colères si besoin, mais plus je lui montre que je suis là pour elle, plus elle a un comportement mauvais…

Meilleure réponse 28 NOV. 2022

Bonjour madame
Plus vous lui donnez plus elle vous en fait baver
Alors, arrêtez de prendre des pincettes et engueulez la comme elle le mérite (et le souhaite).
Elle vous teste, alors Fixez lui vos limites. C'est ce qu'elle attend, et ce dont elle a besoin
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

27 NOV. 2022

Bonjour,

Votre fille exprime un mal être.
Il y a quelque chose dans votre lien à elle qui n'est pas fluide et elle en souffre.
Comment la relation se passe t-elle avec son père ?
Je vous invite à consulter en famille. La prise de conscience et le travail doivent se faire à votre niveau.
Laisser la juste place au père est essentiel pour l'équilibre d'un enfant.
L'expression de votre fille est un symptôme.

Je suis à votre écoute,

bien à vous,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

27 NOV. 2022

Madame,

Votre fille vous provoque et vous teste. On retrouve notamment cela dans les situations de couples séparés où l'enfant va reprocher à la maman l'absence du papa. Il peut aussi s'agir de quelque chose d'autre dont elle vous rend responsable (même si c'est faux)
Je ne sais pas quel est votre contexte de vie mais vous pourriez essayer de voir les choses sous cet angle.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

27 NOV. 2022

Bonjour,
Votre fille a une grosse colère contre vous et manifestement vous avez des difficultés à en identifier la cause. Généralement, la colère est lié à la blessure d’injustice, elle même en lien avec la peur du rejet. Vous faites des efforts pour rester calme mais elle traduit cela par de l’indifférence,de l’incompréhension face à sa souffrance qu'elle n'arrive pas à exprimer autrement. Très souvent, c'est en lien avec un autre enfant de la fratrie (différence perçue de considération, de traitement). Mais ce peut être autre chose comme le sentiment d'un amour "conditionnel" (réussite scolaire par exemple).
je vous conseille de consulter seule d'abord : un questionnement poussé devrait permettre au thérapeute de dégager des pistes, à confirmer ensuite par un entretien avec l'enfant.
En résumé, ce dont votre fille a besoin, c'est d'être rassurée sur l'amour que vous lui portez.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 NOV. 2022

Bonjour et merci pour votre partage. Votre fille semble être dans une grande détresse et frustration. Pourtant vous semblez faire tout votre possible pour qu'elle soit épanouie. En me basant sur ce que vous avez transmis ici, je me demande si ce que vous donnez à votre fille n'est pas de trop dans un sens. Je m'explique.

Pour grandir et s'épanouir, nos enfants n'ont pas besoin que nous soyons à chaque instant, centrés sur eux. Ils n'ont pas besoin que nous fassions tout pour eux, auquel cas, nous ne leur permettons pas de ressentir par eux même ce qui leur fait en vie, soit ce qui les anime. Ils perdent alors le lien à leurs désirs et à ce qui pourrait les motiver dans leur vie d'adulte.

Ce qui pourrait expliquer de mauvais comportements qui s'aggravent face à votre sollicitude, c'est que votre fille se sent peut être envahie par vos bonnes intentions, sans pouvoir poser les mots sur son ressenti mais en sachant que cette émotion prend forme face à vous.

En vous écrivant cela, je ne vous encourage pas à construire une distance froide avec votre fille, mais de vous retirer un peu de ce qui la concerne pour devenir plus passive qu'active à ce sujet et ainsi pour l'accompagner dans ses choix ou ses non choix et de lâcher prise sur ce qui pourrait vous sembler inadapté, illogique, etc...

Je vois conseille chaudement la lecture du livre Chasseur, Cueilleur, Parent de Michaeleen Doucleff, qui pourra vous éclairer et vous accompagner dans la construction d'une relation à votre fille qui soit plus apaisée.

Mes meilleures pensées vers vous

Audrey Hutinet
Psycho praticienne
Analyste de rêves

Audrey Hutinet Psy sur Limeuil

52 réponses

27 NOV. 2022

Bonjour Angel,

Je relève 3 jugements dans votre écrit  : "comportement odieux", "actes blessants", "comportement mauvais".
Pourriez-vous me donner la définition de ces mots ? Votre fille a t-elle pris un couteau pour vous blesser ? Pourriez-vous me préciser quel comportement vous attendez de votre fille ?

Je vous invite à prendre des exemples précis, à revenir aux faits. Ce qui est factuel, par exemple elle a posé l'assiette sur le bord de la table, l'assiette est tombée, elle s'est cassée. Avant toute interprétation d'un acte prémédité ou volontaire.
Que s'est-il passé pour votre fille depuis son arrivée sur terre ? Etait-elle désirée ? Comment s'est déroulé votre grossesse, l'accouchement ?
Un nourrisson qui vient de naître n'est ni bon, ni mauvais. Il a besoin de soin, il ne peut rien faire seul.

Afin de vous apporter des réponses plus précises, j'aurais besoin d'éléments plus détaillés.
La CNV, Communication Non Violente, est une méthode qui pourrait améliorer la relation avec vous-même et avec votre fille.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions avec, entre autre,  le soutien de la CNV.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

27 NOV. 2022

Bonjour, bravo à vous d'essayer de rester calme car c'est très éprouvant de recevoir des paroles violentes de la part d'un enfant.

Vous avez raison de vous alerter car l'agressivité répétitive chez un enfant est un signal fort de mal être. C'est sa manière a elle s'exprimer qu'elle est très mal mais n'a pas les ressources pour le dire autrement.
Vous pourriez déjà lui dire que vous voyez qu'elle est très mal et que vous souhaitiez l'aider pour qu'elle puisse aller mieux.
Vous pourriez lui proposer de trouver une spécialiste pour enfant qui pourrait l'écouter dans la bienveillance et aussi la discrétion. Elle a peut être des choses qu'elle ne peut plus garder pour elle mais elle n'arrive pas à vous les dire.
Je vous envoie tout mon soutien et c'est déjà le de la début d'une amélioration d'avoir sollicité de l'aide ici.

Sandrine Rochet Psy sur Saint-Paul (La Réunion)