Je ne sais plus quoi faire avec ma fille de 7 ans

Réalisée par Lepretre · 8 janv. 2017 Psychologie enfant

Bonjour,

Ma fille qui va avoir 7 ans est insolente, menteuse, violente, arrogante. Son père a quitté le foyer en Juin 2016 pour une autre femme (il ne met pas cette femme en présence des enfants pour le moment). Elle avait déjà ce comportement là avant et il était difficile de la gérer mais là c'est devenu pire.

Leur père avait dit " je ne te quitte pas que toi, je quitte aussi les enfants, (j'en ai 2 un garçon de 4 ans) je les aime mais je ne les supporte pas". J'ai déjà eu 1 ans de thérapie au CMPP avec elle et mon fils mais aucun changement.

Aujourd'hui je peine à faire garder mes enfants car personne ne les veut, je travaille et si aucune nounou ne souhaite les garder du a leurs comportements, je finirai par perdre mon emploi. Les parents de mon ex mari les ont déjà gardé à peine 1h et se sont permis de corriger mes enfants par la violence ce que je refuse catégoriquement, à présent que nous sommes séparés, ils vont s'en donner a cœur joie.

Et je ne peut pas protéger mes enfants lorsque c'est le week-end du père. A l'école ma fille est une excellente éleve, beaucoup de personne me disent qu'elle est trés mure pour son age, il est vrai que des adultes peuvent tenir une conversation trés constructive avec elle, cependant son comportement à l'école est tout comme à la maison. Et evidemment c'est un gros soucie.

Son frére commence a prendre le même chemin. Je ne sais plus quoi faire, je parle beaucoup avec mes enfants, je les écoute et je leur dit souvent qu'ils sont ma priorité, je fais beaucoup de choses avec eux, je joue, je sors, je les caline. je ne suis pas une maman permissive, je punis sur ce qu'ils aiment ou au coin ou dans leur chambres lorsque cela est nécessaire.

Je ne vois pas où je pêche!!!

J'élève seule mes enfants depuis leur naissance leur père se levait la nuit quand ils etaient bébés mais après l'éducation, il était absent. Ils ne connaissent pas l'autorité paternelle, je pense que ça doit jouer.

Donnez-moi des solutions car je suis désemparée, à ce rytme je serais isolée et j'aurais perdu mon emploi et ma fille ne sera pas plus heureuse.

Cordialement

Meilleure réponse 9 JANV. 2017

Bonjour,

Votre fille est sans doute en souffrance du fait de la situation familiale. Elle est tout à la fois "grande" (puisqu'elle est l'aînée de vos deux enfants) et en même temps encore très petite. A l'école elle est bonne élève, on la juge mature mais elle manifeste ce même comportement d'insolence...

Votre mari vous a quittés, les enfants et vous il y a quelques mois et vous-même semblez épuisée par la situation présente: travailler à temps plein et élever vos enfants.

Vous dites que le père a toujours été absent, qu'il ne s'est pas occupé des enfants et qu'il vous a quittée, vous, mais également les enfants... Je me demande, et c'est une question que je vous adresse, quelle place vous avez laissé au père de vos enfants, dans le passé? Quelle place vous lui laissez aujourd'hui depuis que vous êtes séparés? Cette place du père - aussi dans l'imaginaire de la mère, est très importante pour les enfants! J'ai l'impression que vos enfants souffrent de ce manque de reconnaissance de la place de leur père...

Un seul conseil ici: si vous le pouvez, consultez, prenez rendez-vous avec un/une psychologue d'abord et avant tout pour vous-même, pour vous aider vous, et vous verrez assez rapidement je pense, l'effet positif de ce travail sur vos enfants.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

26 MAI 2017

Bonjour,
Vous êtes une bonne maman car vous faites du mieux que vous pouvez car c'est la seule définition d'une bonne mère et vous l'êtes. Votre fille souffre et elle vous le manifeste a vous et a peu prés au monde entier apparement. C'est une façon d'exprimer sa détresse et son mécontentement. Le père les voient les we apparemment alors peut être vous pourriez lui demander s'il joue avec eux partage avec eux etc? les enfants ont besoin comme vous le savez de savoir qu'on les aime que leurs deux parents les aiment même si ils sont séparés. alors peut être ne l'entendent ils pas assez et font tant de bêtises pour dire qu'ils existent? ... Je pense qu'une thérapie adaptée ou des conseils personnalisés pourraient beaucoup aider a la situation. vous avez eu une mauvaise expérience au cmpp mais je suis sure que c'est possible de trouver des praticiens qui pourront vous aider.
bien cordialement

Dr. Cirine SAID Psy sur Toulouse

47 réponses

6 FÉVR. 2017

Bonjour,
Je comprends votre désarroi et je suis avec vous.
Vous avez raison leur papa devrait s'impliquer un peu plus dans leur éducation car l'autorité paternelle est fondamentale pour le bon développement de l'enfant. Mais si leur papa ne ressent pas cette priorité personne ne pourra pas l'obliger!
Vous ne.avez "pêché " en rien! Le "métier" de parent est le plus difficile au monde et il n'y a aucune formation, ni "mode d'emploi"!
Cherchez un bon thérapeute près de chez vous qui puisse vous aider à gérer les enfants, je sais les thérapies coûtent mais aident beaucoup et surtout vous pourrez retrouver la sérénité et vous serez mieux non seulement à la maison mais aussi au travail!
Mettez en place une "astuce": focalisez vous sur les "choses que vos enfants font bien" et ne lésinez pas en compliments et petites récompenses... vous verrez que vos enfants changeront d'attitude!
Mettez de l'enthousiasme et de l'énergie en tout soyez joyeuse même quand vous n'en aurez pas envie... une attitude positive mettra les enfants dans un état d'esprit plus réceptif et moins opposant! Ne punissez pas mais félicitez les "bons comportements", ignorez les "mauvais comportements" (autrement vous les renforcerez) - s'il n'y a pas de danger bien sûr!
C'est très bien d'etre à l'écoute de vos enfants et dans le jeu, continuez ainsi!
Je vous dis courage et n'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie personnelle.
Bien à vous Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique (enfants et ados)

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

9 JANV. 2017

Bonjour Madame,

Vous décrivez une situation familiale compliquée et problématique puisque, entre autres, le père de vos enfants ne semble pas avoir pu assumer son rôle..., et vous n'arrivez pas seule à les "cadrer" suffisamment.

Comme dans le privé, dans les CMPP il y a divers psychologues et psychiatres, et personne ne peut faire des miracles ; il est quand même assez étonnant qu'aucun changement n'ait pu avoir eu lieu depuis un an...

Il me semble bon pour vous tous de vous impliquer dans une thérapie familiale, avec la participation de votre ex-mari (et même de vos familles d'origine respectives), pour comprendre le sens du comportement de vos enfants, dans le contexte de vos histoires et valeurs familiales.
Les échanges que vous pourrez avoir en présence d'un(e) thérapeute familial vont vous aider à mieux savoir tenir vos rôles respectifs, en assurant un cadre sécurisant et l'éducation nécessaire à la socialisation réussie de vos enfants.

Je vous souhaite de trouver les meilleures solutions pour arriver à apaiser vos enfants et vos relations avec eux !
sp

4151 réponses

9 JANV. 2017

Bonjour,
J'ai lu votre message et votre situation semble très dure pour vous. Ce que vous vivez en ce moment n'est pas facile, vous faites face à beaucoup de problèmes en même temps.
Vos enfants semblent vous dire beaucoup de choses par leur comportement.
J'aurais aimé vous parler pour mieux vous conseiller face à tout cela, votre message montre une certaine urgence. N'hésitez pas à me contacter.

Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

9 JANV. 2017

Madame,
Les thérapies en CMPP ne sont pas toujours efficaces d'après les échos de mes patients que je reçois...

En attendant, continuez à maintenir le dialogue, expliquez à votre fille, la fierté que vous avez qu'elle soit une excellente élève.
Expliquez lui aussi que rien n'est de sa faute concernant le départ de son père.

Votre fille souffre et le manifeste de cette manière.

Si vos finances le permettent, je vous conseille vivement une autre approche thérapeutique.

N'hésitez pas à regarder mon profil et ma pratique.

Courage !