Rivalité avec ma sœur aînée pire c'est mon ennemis jurés !!

Réalisée par Mona 234 · 3 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour, je souhaiterais vous faire part de ma relation avec ma sœur aînée car je ne trouve pas de moyen de régler cette situation.

Issue d'une famille nombreuse de 8 enfants je suis pour ainsi dire le 6 ème enfant. durant mon enfance je me souviens avoir été contrainte d'accepter la pauvreté de mes parents et le fait que je n'aurai jamais ce que je leur demande. Très jeune j'avais déjà compris que s'occuper d'une famille de 8 enfants avec un seule salaire et aide sa famille au bled était très difficile. Mais ce qui m'a toujours gâché la vie ce n'est pas la pauvreté ou la frustration de ne rien avoir ou de ne pas pouvoir manger des friandises etc. .. ce qui m'a gâché la vie c'est ma sœur aînée. Elle même frustré d'être adolescente et de ne pas avoir ce qu'elle voulait. Elle a remis toute sa frustration et ses nerfs sur moi et mes deux petites sœurs (comme si nous étions la cause de tout ces problèmes). Frappé, griffé, giflé, insulté en publique, dégradé. Humiliée. On est passé par tout. Qu'on fait mes parents ? Rien, a vrai dire ils lui ont laissé les pleins pouvoirs. Ils ont toujours prétexté que si on se fesait frappwr c'est forcément du a notre comportement.
Toutt d'abord, je tiens à préciser que nous avons 11 ans d'écart.

Quand j'avais 12 ans mes parents on commence un projet a l'étranger et ils aller en voyage très souvent. On restait seule avec ma sœur aînée qui limite nous traité comme ses esclaves. Entre les cours et le climat nauséabonde je ne savais plus où me mettre. Pourtant j'ai jamais laissé tomber les cours car j'avais qu'une hâte réussir ma vie et lui montrer que je vaux mieux qu'elle. Depuis ce temps là rivalité entre nous a débuté. Je la déteste et dieu sait combien de fois je me suis retenue face à elle. Je voulais en découdre tellement elle continuais sans cesse de nous rabaisser et de nous insulté. J'ai toujours été studieuse et je me suis toujours reposé sur moim même. Je ne voulais pas lui laisse l'occasion de me rabaisser. Pourtant jai raté mes étude de médecine a cause d'elle. J'ai 18-19 ans Je m'inscrit en médecine car ça toujours été ma vocation. Les cours sont intensif et je rate la première année. Je décide de redoubler et de prendre un logement étudiant à mes frais car j'avais des bourses afin de me concentrer sur mes études. Mais la voilà a limite 30 ans jalouse du fait que je puisse devenir médecin elle s'interpose a la demande que j'ai fait a mes parents et leur dis que si elle a pu étudier dans un T5 alors moi aussi je devrais le faire. Avrai dire on était 3 dans une chambre moi et mes petites sœurs. Et pour pas les déranger je me souviens avoir essuyé de de réviser meme Dans la baignoire. Depuis ce jour mes parents mont interdit de prendre un logement et j'ai pas lâché je voulais réussir et lui montrer qu'elle n'arrivera jamais a me déstabiliser. J'ai pas réussi médecine et pour pas perdre ma bourse qui était mon seule Revenu ( mes parents ont arrêté de subvenir à mes besoins a mes 18ans), j'ai continué mes études en fac de bio j'ai une licence et deux master. J'ai jamais baissé les bras. Et je me suis toujours débrouiller seule. J'ai étudié et travailler au Canada pédant mon master dans aucune aide financière, ensuite J'ai emménagé à Paris pour me spécialiser j'ai eu un second master en travaillant à macdo en parallèle.
avec Aujourd'huii j'ai 30 ans et elle en a 41. Elle n'est pas marié, elle est comptable et moi pharmacienne. Elle est obèse et aigris alors que je suis mince et sportive. Je prend énormément soin de moi et me place en premier. Elle voit sa comme de l'insolence et de la provocation même si ca n'a rien a voir avec elle. Alors elle continue à se plaindre a ma mère a m'insulter et a me rabaisser. Les scandal et dispute éclate encore. Aujourd'hui encore elle me rabaisse et me dis que je récolte cet que je mérite. Car je suis arrogante et narcissique. En fait avant le confinement j'avais démissionné d'un emploi ou je ne me sentais pas bien et depuis je n'arrive pas à trouver autre chose, je me suis séparée de mon copain alors que nous devions nous fiancé.. elle se sert de ça pour me rabaisser, sans oublier qu'elle a délibérément lu mon journal intime que j'avais oublié sur la table de chevet pour trouver de quoi m'humiler . Ce climat m'étouffe. Je suis tellement sur les nerfs que je menace mes parents de ne plus venir le rendre visite. je la déteste tellement que je lui souhaite tout le malheur du monde.
Pouvez vous m'aider car je n'ai jamais été méchante avec les gens autour de moi mais j'ai l'impression que toute ma haine et ma racune est dirigé vers elle et ça m'épuise. Je veux juste être tranquille sans que personne ne s'introduit dans ma vie pour me blesser délibérément.

Meilleure réponse 3 JANV. 2021

Bonjour Mona,
pourquoi accordez-vous encore de l'importance à ce que dit ou fait ou pense votre sœur ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

4 JANV. 2021

Bonjour Mona,
Il serait intéressant de rechercher ce que le comportement de votre sœur fait remonter en vous, en l'occurrence des blessures de votre enfance non guéries. On ressent, à la lecture de vos propos, une jalousie de part et d'autre, liée à la peur de l'abandon et au fait que vous vous soyez senties l'une et l'autre en compétition, probablement dans le cœur de vos parents. On peut, en thérapie, se débarrasser de ces mémoires négatives pour les remplacer par des informations positives (estime, confiance et amour de soi). Vous auriez à travailler notamment sur la valeur que vous vous accordez et qui ne devrait pas être en lien avec ce que vous faites (statut social, profession) mais à ce que vous êtes : la belle personne qui sommeille en vous et que vous ignorez.
Je pourrais vous aider sur ce chemin : n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement : vous m'en diriez un peu plus et je vous exposerais en quoi ma thérapie pourrait vous aider.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 JANV. 2021

Bonjour Mona,
Ce qui serait important, c'est de comprendre pourquoi son comportement vous blesse encore aujourd'hui et de travailler sur vous, afin que vous soyez désormais émotionnellement inatteignable.
Dès lors, je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute.
Je reste à votre écoute
Excellente semaine

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation également sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

4 JANV. 2021

Bonjour,
Depuis trop longtemps vous êtes sous l'emprise de votre sœur. Vous sentez-vous le courage de suivre une psychothérapie pour vous détacher d'elle? C'est volontiers que je vous accompagne dans cette démarche
Inès AVOT