Frustration dans mon couple

Réalisée par Anaïs · 23 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous écris car je ne sais pas trop quoi faire, je suis en couple depuis plus de 10 ans avec quelqu’un qui a de gros problèmes psychologique.
J’ai tout fais pour lui, beaucoup de concessions pour qu’il se sente bien et tout, j’ai mis de côté mes envies.
Mais depuis quelques temps je n’ai plus rien envie de faire avec lui, plus envie de faire l’amour, plus envie de faire des activités en commun…
Je me sens frustrée et l’impression de passer à côté de ma vie. D’autant plus que j’ai envie de fonder une famille mais je suis bloquée avec lui.
Ça m’attriste énormément car on a une belle complicité à côté de ça.
J’ai vu des psychologues, mais rien n’y fait.
Ce forum est un peu ma dernière chance car je ne sais pas si je peux raviver la flamme ou si c’est perdu d’avance.
Pouvez-vous m’éclairer?

Merci d’avance.

Meilleure réponse 24 NOV. 2022

Bonjour Guizma
Votre message évoque une relation de 10 ans avec un homme qui a des « problèmes psychologiques » et pour qui vous avez « tout fait ». Vous dites aussi vous sentir frustrée et bloquée incapable de fonder la famille dont vous avez envie .
Alors qu’est-ce qui vous retient près de cet homme depuis toutes ces années ?
S’il a des problèmes psychologiques est-il suivi pour cela ? Et de quels problèmes parle-t-on ?
Dans tous les cas, il n’est jamais bon de laisser ses désirs de côté pour ne satisfaire que le désir de l’autre. C’est forcément générateur de frustrations et ça finit toujours par revenir sous forme de reproches, d’amertume ou d’agressivité.
Quand vous terminez par demander s’il est possible de raviver la flamme ou si c’est « perdu d’avance » il me semble que vous avez déjà, au fond de vous, la réponse.
Probablement êtes-vous encore attachée à cet homme et partir serait difficile pour vous.
Une rupture se réfléchit, se prépare afin de ménager les émotions et sentiments de chacun des partenaires et de préserver les bons souvenirs qui ont été partagés. Cela sera profitable à chacun pour repartir séparément vers des relations futures.
Je reste à votre écoute
Bon courage,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
psychothérapie et psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour Anaïs,

Votre témoignage confirme qu'il est impossible de changer quelqu'un au nom de l'amour. C'est un leur.
Se mettre de côté pour l'autre n'apporte rien de bon car au bout d'u moment ça craque, ça ne peut pas tenir.

Etre en couple c'est être soi et apprécier l'autre pour ce qu'il est.
Les projections faites sur son ou sa partenaire entraînent des insatisfactions puisque vous êtes deux sujets à part entière et différents.

Il est important de repenser vos besoins, vos désirs et discuter ensemble des points communs qui vous lient.
Sont -ils encore suffisamment forts pour continuer ensemble?
Une relation n'est jamais figée, elle est en mouvement. Elle doit se penser, s'alimenter, s'enrichir et parfois s'arrêter.

Je reste à votre écoute.
S.Filleul.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

5 DÉC. 2022

Bonjour Anaïs,

Je lis votre détresse car vous êtes au moment de l'histoire ou vous allez devoir prendre une décision ou non pour le choix de vie que vous souhaitez.

Comme vous dites ''J'ai tout fait pour lui'' ''J'étouffais pour lui'' ? ..... même vos paroles en disent beaucoup...

Combien de personnes étaient en couple et se sont oubliées en restant enfermées dans une situation qui ne leur convenait plus ?
Combien de personnes étaient en couple, se sont choisies et honorées et ont quitté une relation qui ne leur convenait plus ?

Anaïs, plusieurs choix s'offrent à vous et l'accompagnement d'un thérapeute vous permettra de clarifier la situation dans votre tête et dans votre cœur pour prendre une décision.

Je reste à votre écoute
Laurence VIDAL

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

28 NOV. 2022

Bonjour, merci pour votre message, ne prenez que ce qui vous parle et jetez le reste. Si j essaye de clarifier votre demande, votre objectif serait:
-comment faire le bon choix ?

En reprenant vos phrases vous dites:
-« J’ai tout fais pour lui, beaucoup de concessions pour qu’il se sente bien et tout, j’ai mis de côté mes envies ».
« Je me sens frustrée et l’impression de passer à côté de ma vie ».
Je peux déduire avec ces mots qu’il n’y a pas peu être pas beaucoup de place pour vous-même.

A supposer que je pense est juste, voici une question simple qui mène début de réponse:
-Est ce que je peux aussi m’occuper de moi dans ce couple?
Puisque si vous ne pouvez pas exister, n’avoir pas de place, pas d’envies, ni de de plaisir, vous pourrez difficilement les partager.
Si par contre, vous pouvez faire des choses pour vous-même et que lui aussi peu faire des choses pour vous et inversement, il y a de grandes chances que la flamme puisse se raviver.
Malheureuse, vous ne pourrez pas facilement le soutenir. La flamme dépend de l’amour que vous vous apportez et cela en vous respectant dans tout les aspect de votre vie, y compris vos envies.
Dans tout les cas en faisant un peu plus pour vous, vous serez mieux sur tout les plans, surtout moins perdu. Ensuite si cela est possible vous pourrez allez plus loin et accueillir une nouvelle place pour fonder une famille. Dans le cas contraire, il y a peu être des alternatives positives inconnues que vous n’avez pas encore envisager qui vont s’ouvrir à vous. Sachez que c’est une preuve de sagesse que de se poser la question avant de fonder une famille, c’est honorable.
Avec ces éléments, vous pourrez choisir le type de relation que vous souhaiterez avec lui et c’est souvent là que réside la difficulté, dans le choix. Dans tout les cas vous ( le couple) serez gagnant, puisque plus respectueux, car vous évoluerez vers du mieux, ensemble ou pas. Lorsque nous aimons véritablement une personne, tout ce que l’on souhaite, c’est son bonheur, avec ou sans elle. J’espère avoir pu apporter un peu plus d’éclairage dans votre vie, que vous êtes moins perdu.
Avec soutien, GEBEL Sébastien.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

28 NOV. 2022

Bonjour Anaïs,
Pour qu'un couple tienne, il est nécessaire qu'il existe un équilibre entre 4 points. Nasio évoque l'allégorie du tabouret à 4 pieds.
- la sexualité
- la communication
- des projets communs
- l'admiration
Ces 4 points sont à développer bien entendu en thérapie individuelle ou thérapie de couple. Dans votre cas, qu'en est il ?
Je consulte en présentiel sur Lyon ou via internet.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple - Psychopraticien individuel
Enfants-Adolescents-Adultes

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour,

Votre message est dense. Il y a la question de la frustration dans votre couple, que vous évoquez dans le titre, mais pas seulement. Il y a aussi la question de votre désir de fonder une famille, et il semble que sur ce point précis quelque chose bloque fortement. C'est difficile de ne pas penser qu'il y a un lien entre ces deux questions.

Qu'est-ce qui bloque exactement à ce niveau-là ? Dans nos représentations psychiques, choisir l'homme qui sera le père de ses enfants, ce n'est pas la même chose que choisir l'homme qui sera seulement son partenaire dans le couple. Et là, c'est comme s’il y avait un conflit entre les deux. Autrement dit, il semble que votre désir de famille, parce qu'il ne colle pas avec votre couple actuel, fasse obstacle à votre souhait de rester en couple avec lui.

Pour y voir plus clair sur ses propres attentes dans le couple et dans son désir de famille, consulter un professionnel qui nous convienne peut être indiqué, en fonction des difficultés rencontrées.

Karim Barkati, psychanalyste à Paris

Karim Barkati Psy sur Paris

101 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour,
Je pense que vous avez la réponse tout au fond de vous : il y a ces signaux ( plus d'envies personnelles ou de couple, plu de libido) qui montrent que l’inertie de votre conjoint, votre épuisement à vous inscrire dans la posture du sauveur ont eu raison de vos sentiments. Vous êtes passée de l'amour à l'attachement et cela n'est pas suffisant pour être heureuse.
Ce qui vous retient, ce sont certainement vos peurs : peur de blesser, sensation "d'abandonner" une personne vulnérable, peur d’être jugée peut-être. Ces peurs correspondent à de fausses croyances : il n'est demandé à personne de se sacrifier et si vous le faites, vous risquez de vous rendre malade (au sens propre du terme) et de faire payer ce sacrifice à votre conjoint.
Je pense qu'un accompagnement vous aiderait à clarifier vos désirs, à chasser vos peurs, et à prendre la bonne décision.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour,

La flamme est comme un ruisseau ou une rivière qui s'écoule. Ce ruisseau est toujours là mais une digue a été construite sur son lit, l'empêchant de s'écouler. Cette digue, ce sont les problèmes psychologiques de votre conjoint. Vous vous êtes beaucoup investie pour l'aider, peut-être trop au prix de ne plus rien faire pour vous faire plaisir, et vous ne voyez pas les fruits de vos efforts.
On ne peut pas changer les gens s'ils ne se prennent pas en charge. Vous n'avez pas à vous en vouloir. Vous n'avez pas à vous sacrifier de la sorte.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour
Je vois que vous êtes beaucoup dans l etayage envers votre conjoint. Avez vous choisi ce rôle ? Car vous risquez de vous épuiser.
Si votre conjoint ne se rend pas compte des difficultés qui existe dans votre couple vous n avancerez pas . Si vous pensez que votre conjoint a besoin d aide c est aussi a lui de faire le premier pas d une démarche thérapeutique.
Bien a vous
Me debacker

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour Guizma,

Il y a plusieurs parts de vous qui sont tiraillées dans cette situation, votre côté sauveur veut sauver cet homme et votre couple mais d'un autre côté il y aussi cette envie de vous réaliser pleinement en tant que femme et d'être épanouie et heureuse.
Ce que je peut vous proposer serait d'entamer une thérapie sur les états du moi qui consisterait à entendre toutes les parts présentes dans ce conflit intérieur et établir une entente entre elles.
Ainsi vous serez plus solides face aux décisions à prendre dans votre vie et du chemin le plus adaptés pour vous aujourd'hui.

Bon courage et à bientôt,

Essia Lahy

Essia Lahy Psy sur Saint-Cloud

16 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour,
Il me semble qu'aujourd'hui vous faites le bilan de votre relation. Vous avez beaucoup donné à votre couple et vous avez le sentiment de n'avoir pas assez reçu en retour.
Cela menace l'avenir de votre couple.
Est-ce que votre conjoint est en capacité de prendre conscience de cela ?
Etes-vous prête à avancer à ses côtés pour améliorer la situation en entamant une thérapie de couple ou est-ce déjà trop tard ?

Je vous invite réfléchir à ces questions tout en essayant de cerner quels sont vos besoins et attentes.
Vous pouvez être accompagnée si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute.
Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Famille - Couple - Individu

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour,

Vous décrivez une relation dans laquelle vous vous positionnez en tant qu'aidante, personne soutenante face à une personne qui souffre de difficultés psychologiques.
Est-ce un rôle qui vos semble convenir à une relation de couple? est- celui que vous souhaitez continuer à jouer? Le complicité et l'amour ne sont pas la même chose.
Vous dites avoir vu des psychologues, mais lorsque vous dites rien n'y fait, vous faites allusion à quoi? votre conjoint est ce qu'il est, vous ne pouvez pas le changer, le transformer en une personne sans troubles psychologiques, en père potentiel, ou autre.
Il n'y donc que deux possibilités, soit vous acceptez la vie qui est la votre avec lui à ce jour (ce qui ne semble plus être le cas) soit vous faite le deuil de cette relation phantasmée pour aller vers une vie qui vous convient.

Vous êtes libre de vos choix, c'est à vous de décider de votre vie, et c'est en ça que la thérapie peut vous aider, mais c'est de vous que doit partir la décision.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD
Psychopraticienne 'consultations en ligne et en cabinet)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour Guizma,

Merci pour votre message.
Vous dites que vous avez tout fait pour lui. Pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui vous a motivé ? Espériez-vous qu’il change, qu’il se module à vos attentes ?
Et vous pendant ce temps, comment vous êtes-vous occupé de vous ?

Je fais l’hypothèse que cette expérience de vie commune était là pour réparer une autre histoire. Probablement celle de votre enfance. Avez-vous eu un parent défaillant ? Dont il fallait s’occuper ? Une personne de votre entourage dont l’état psychique aurait des similitudes avec celui de votre compagnon actuel ?

Je vous invite à consulter à nouveau un-e thérapeute afin de vous accompagner dans les blessures du passé. Je suis étonnée que les consultations précédentes ne vous aient pas éclairée davantage. Je vous invite à persévérer avec d’autres thérapeutes jusqu’à ce que vous vous trouviez en confiance et sentiez que cela vous fait avancer.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour,

Je comprends, cela a l'air difficile à vivre pour vous.
Vous semblez dans une situation de conflit intérieur.
L'amour n'est pas un lien, qui nous entrave et nous retient. L'amour est une vibration que l'on donne et que l'on reçoit. Mais il arrive que nous tissions des liens d'attachement, des liens toxiques, d'autant plus avec les gens que nous aimons.
Ce sont ces liens auxquels nous nous intéressons en Hypnose. Nous avons également une technique de résolution de conflit intérieur.
L'approche en pleine Conscience de l'Hypnose Humaniste est également appropriée pour travailler plus symboliquement sur des archétypes tels que le Féminin intérieur blessé qui dans votre cas paraît concerné.
Le travail en état modifié de conscience permettra sans doute de valoriser et compléter le travail que vous avez déjà effectué avec nos collègues psychologues.

Je reste à votre disposition pour plus d'informations,
Continuez à prendre soin de vous autant que possible comme vous le faîtes,
Bien cordialement,
Kevin BROUSSE

Anonyme-408744 Psy sur Toulouse

3 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour,
merci pour votre message
Il y a deux possibilités : soit essayer de retrouver votre envie avec lui, mais cela doit se faire avec lui, soit faire votre propre chemin.
Il y a juste a répondre à ces questions :
- quels sont vos envies, attentes, besoins, désirs dans un couple en général?
- Quel est votre profil affectif, avec votre historique et vos expériences?
- faites vous la différence entre attachement et amour?
- Quelles sont les peurs qui vous retiennent dans cette situation?
Ainsi nous aurons des clés pour vous faire avancer, en phase avec vous même.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour,
Il semble que vous soyez allée très loin dans les compromis et l'oubli de soi pour sauver votre couple. Et ce mouvement a été davantage le vôtre que le sien, à tel point qu'en voulant vous rapprocher de lui, vous vous en êtes éloignée.
Un couple fonctionne sur deux jambes. Chacune doit faire sa part, sinon le couple est bancal.
Aussi je vous suggère deux choses. D'abord, votre compagnon a-t-il engagé un travail pour règler ses problèmes psychologiques. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à le lui suggérer. Ensuite, avez-vous essayé de faire une psychothérapie de couple? Cela peut aussi permettre à votre couple en se questionnant avec l'aide d'un thérapeute à se remettre ensemble en mouvement.
Je me tiens à votre disposition au besoin.
Bien cordialement.
Charles GEORGE

George Charles Psy sur Nîmes

36 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour, La thérapie de couple ne donne pas de solution miracle. Idéalement elle donne un état des lieux, une compréhension de ce que chacun attend et surtout ce qu'il ne veut plus . Un nouveau départ sur de nouvelles bases de communication, soit séparation avec respect. Il se peut que le couple soit le reflet d'histoires personnelles ou familiales. Courage Véro

Véronique Roux Psy sur Saint-Nicolas-du-Pélem

25 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour, en vous lisant, je ressens chez vous de nombreux efforts depuis très ( trop?) longtemps pour tenir la flamme et tenter de la raviver. Vous vous êtes comme « sacrifiée », avez abandonné vos propres désirs et besoins et aujourd’hui vous en avez perdu jusqu’à l’envie car vous avez sans doute trop donné. Peut être que la question n’est pas de chercher une fois encore à ce que vous agissiez seule et vous battiez pour votre couple mais de vous poser et de vous demander quel est votre désir profond désormais ? Vous vous sentez triste car 10 ans c’est un bout de vie et c’est toujours difficile de sentir qu’une relation peut s’essouffler. Vous voyez vous vivre à nouveau 10 années comme celles vécues avec votre compagnon? Votre manque d’envie de faire l’amour, de partager des activités, vous écrivez « ne plus avoir envie de rien faire avec lui », selon vous qu’est ce que cela signifie de vos sentiments ? Pensez vous qu’il soit bon de vous forcer, vous oublier encore pour sauver un lien qui a peut être perdu trop car une relation, une histoire doit se faire à 2 ? J’ai l’impression à votre lecture, qu’il y a un déséquilibre dans le don et le soutien à l’autre. Prenez le temps de vraiment sentir ce dont vous avez réellement envie même si cela fait peur, même si cela est inconfortable car pourrait exiger du changement. Plein de force et de douceur pour vous, je reste à votre écoute si besoin, sandrine schemba

Sandrine Schemba Psy sur Marseille

55 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour,

Vous avez réellement besoin de faire le point avant de prendre une décision ferme et définitive. Je vous propose d’échanger ensemble afin de vous aider à. prendre la meilleure décision possible.

Je vous laisse regarder mon profil, n’hésitez pas à revenir vers moi

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour Guizma,

Pourquoi dites-vous que vous êtes bloquée dans cette situation ? Tout indique que vous n’avez plus de sentiment pour cet homme à cause des trop nombreuses déceptions que vous avez subies. Il faut savoir que les sentiments ne se commandent pas. On ne peut pas se forcer à aimer quelqu’un. Dans votre cas, les sentiments ont disparu, et rien n’indique qu’ils pourront revenir.
Il me semble aujourd’hui qu’il vous faut prendre soin avant tout de vous. Pour cela, je vous invite à réfléchir sur le meilleur moyen d’y parvenir. Il est fort probable que ce soit en quittant cet homme qui ne vous apporte pas le bonheur mérité.
Si vous pensez avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour.
Vous êtes, d'après ce que vous écrivez, une personne bienveillante et attentionnée.

Ce que je peux vous dire ce que vous ne devez pas vous sentir frustrée.
Vous avez l'impression de passer à côté de votre vie car comme vous le soulignez vous vous êtes oublié.
Vous avez vécu une belle histoire avec cette personne et réussi à tisser des liens. C'est rien que par ce fait une réussite !
Il faut parfois accepter que des personnes rentrent dans nos vies pour un moment donné et qui nous font réfléchir sur nous même.

Vous pouvez me contacter si vous souhaitez passer cette étape sereinement.
Passez une bonne journée.

Aurélie Dubois Psy sur Orléans

11 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour Guizma,

Merci pour votre message qui fait sûrement écho a beaucoup d’autres personnes.
Votre titre est La frustration dans votre couple : ce sentiment de frustration est une émotion gangrenante car c’est vous contenir dans une situation qui ne vous convient pas ou plus et cela peut « exploser » par la suite par une dépression ou d’autres émotions plus néfastes pour vous.
S’il a lui des problèmes psychologiques comment voulez vous rétablir un équilibre dans votre couple ?

Si je peux me permettre et pour que vous retrouviez votre identité et vos envies et ne pas vous éteindre ; afin par la suite mieux observer votre couple et prendre des décisions, il serait utile qu’il entreprenne une thérapie individuelle et en parallèle peut être une thérapie de couple, la seconde option serait que vous suiviez une thérapie brève pour vous responsabiliser dans votre couple, comprendre les enjeux de la situation dans laquelle vous restez sans vous épanouir et vous sentez « bloquée ».
J’ai accompagné et j’accompagne beaucoup de patients dans cette situation de dilemme et de rumination dans le couple ; je suis à votre disposition si vous le souhaitez pour un échange de vive voix pour vous permettre de débloquer cette situation…

Bien à vous
Anita Kalaycioglu
Psychopraticienne (cabinet Antony ou visio)

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour,
Votre frustration est palpable, vous êtes pleine d’envies et d’énergie mais cela se transforme en colère.
Votre compagnon ne va pas bien, il a besoin d’aide, votre bonne volonté ne suffit évidemment pas.
Si vous vous inquiétez pour lui et que vous lui communiquez cela, qu’il pourrait aller consulter un professionnel pourrait peut-être débloquer les choses.
Vous pouvez également rappeler les raisons de votre union et de vos besoins tout en étant à l’écoute des siens.
Enfin en fonction de ce qui est possible pour vous, agissez en fonction de votre bien être.

Bon courage à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour Guizma,

Vous êtes face a une décision très difficile, et vous seul pouvez la prendre. Un professionnel peux simplement vous aider à y voir plus clair dans vos motivations, dans la situation... Au fond de vous, vous devez savoir ce que vous êtes en mesure de soutenir, et la vie que vous souhaitez vivre. Vous pouvez faire de grands efforts, mais je viendra toujours le moment où vous atteindrez votre limite. La solution ne peut être qu'une solution durable et profitable pour les deux... Mais vous avez d'abord la responsabilité de vous-même.

Je reste à votre écoute avec attention, si vous souhaitez approfondir
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Avec douceur et bienveillance, j’aimerai vous enmener à vous poser des questions.
A savoir quel est votre bénéfice secondaire à rester avec cette personne ?
Pourquoi désirez vous inconsciemment vivre avec de la tristesse ?
Qu’avez-vous peur d’abandonner de vous même, en quittant cette personne ?
Des questions, de nombreuses questions pour essayer de comprendre votre blocage, votre culpabilité , votre peur...
Est-ce une répétition inconsciente d’une souffrance du passé ?
Avec énormément de douceur et de bienveillance.
Restez confiante vous êtes sur le bon chemin.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine