Gérer mon stress au travail

Réalisée par Belette · 24 avril 2023 Aide psychologique

Dans un nouveau travail depuis 6 mois j'ai beaucoup de responsabilités au début tout allait bien. Mais maintenant j'ai l'impression de ne plus savoir gérer les urgences mon travail avance mal parce que je suis avec l'équipe et après ben je suis en retard surtout et j'arrive plus à décrocher. Du coup ben ça me stresse je dors mal je suis fatigué et comme je suis fatigué bah je suis pas efficace et c'est un cercle vicieux je suis allé voir mon médecin car j'en ai arrivé au point où j'avais une boule au ventre tout le temps j'avais plus à manger très peu et elle m'a donné du lexo de fois dans la semaine pour gérer le début de semaine et puis un autre pour prendre quand je reçois besoin ça m'a permis de dormir pendant mes vacances ce qui est pas mal mais bon j'ai toujours mon angoisse sous-jacente je vais reprendre et devant l'ampleur d'attache qui m'attend j'ai l'impression que j'y arriverai pas et donc voilà de mon côté je suis un peu de relaxation de méditation d'auto-hypnose via YouTube tout ça mais ça suffit pas clairement j'arrive plus à gérer je suis dans le jus constamment et j'ai peur d y laisser mon boulot et ma santé quoi. Alors que j'aime mon travail

Meilleure réponse 26 AVRIL 2023

Bonsoir Belette,

Il semble qu'il y ait un problème d'organisation. Manifestement vos responsabilités vous imposent de manager une équipe tout en ayant d'autres travaux à réaliser de votre côté. D'après ce que vous indiquez vous passez peut-être trop de temps sur le management, ce qui me fait penser qu'il puisse y avoir un problème d'organisation de vos tâches, au moins autant que de priorisation.
Cela s'apprend.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

27 AVRIL 2023

Bonjour Belette,

je suis très sensible à votre message car j'ai beaucoup travaillé sur les risques de burn-out et les prémices du burn-out.

Cela est déjà très positif de mettre en place toutes ces actions comme la méditation ou l'hypnose afin de prendre soin de vous.
Je pense qu'en complément un travail d'accompagnement afin d'aller questionner et explorer votre relation au travail et ou vous placez vos limites pourrait beaucoup vous soutenir et vous aider a vous positionner par rapport à la situation professionnelle difficile que vous traversez actuellement.

Je reste à votre écoute pour un premier échange gratuit par téléphone si vous souhaitez.

Je consulte en présentiel ou en visio.

Bien à vous,

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Belette,
votre stress d'après votre message est à un niveau élevé, et le stress est source d'angoisse, d'anxiété de nervosité....
ce sont souvent les signes avant coureurs de burn out.
Il est important que vous preniez soin de vous et que vous puissiez voir vos limites et dire non à votre entreprise quand vous ressentez que c'est trop
Avez-vous parlé à votre manager ou à votre RH de ce que vous vivez ?
je vous souhaite de retrouver de la sérénité dans votre travail et je peux vous accompagner sur ce chemin.
Bien à vous
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

73 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour

Je comprends vos angoisses liées au travail.
Il y a plusieurs sujets dans votre message dont la gestion de vos urgences, votre manque de confiance en vous.

Vous avez l'impression d'être envahie par une grande une vague.
Ce qui a pour conséquence vos difficultés émotionnelles mentales et physiques.

Sachez que je connais bien les sujets, et je vous rassure des à présent que vous réussirez à bien gérer vos émotions, vous reprendrez confiance en vous, et je vous accompagnerais sur la gestion des vos tâches et responsabilités à travail afin que vous puissiez vivre votre mission de façon apaisé.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

25 AVRIL 2023

Je comprends que vous traversez une période difficile et stressante au travail. Il est important de prendre soin de votre santé psychique et physique afin de pouvoir gérer efficacement les responsabilités qui vous ont été confiées.

Tout d'abord, il est positif que vous ayez déjà consulté un médecin et que vous preniez des mesures pour réduire votre stress, comme la méditation et l'auto-hypnose. Cependant, il est également important de trouver des moyens de gérer votre charge de travail afin de réduire votre stress à la source.

Voici quelques conseils que je peux vous donner :

- Parlez à votre supérieur hiérarchique : si vous avez l'impression que votre charge de travail est trop importante, envisagez de discuter avec votre supérieur hiérarchique. Expliquez-leur les problèmes que vous rencontrez et demandez-leur s'il est possible de réorganiser votre travail ou d'obtenir de l'aide supplémentaire.

- Planifiez et organisez votre temps : essayez de planifier votre travail à l'avance en établissant une liste de tâches prioritaires et en définissant des délais clairs. Vous pouvez également essayer de regrouper des tâches similaires pour gagner du temps.

- Apprenez à déléguer : si vous avez une équipe sous vos ordres, essayez de déléguer certaines tâches à vos collègues de confiance. Cela peut vous aider à libérer du temps et à vous concentrer sur les tâches les plus importantes.

- Prenez des pauses régulières : Essayez de prendre des pauses régulières tout au long de la journée pour vous permettre de vous détendre et de recharger vos batteries. Vous pouvez essayer de prendre une pause de 5-10 minutes toutes les heures ou toutes les deux heures.

- Pratiquez des techniques de relaxation : en plus de la méditation et de l'auto-hypnose, essayez de pratiquer des techniques de relaxation telles que la respiration profonde ou la visualisation. Cela peut vous aider à réduire votre niveau de stress et à vous sentir plus calme et concentré.

Enfin, n'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin. Parlez à un collègue de confiance ou envisagez de consulter un coach ou un thérapeute pour vous aider à gérer votre stress et à trouver des moyens de mieux gérer votre charge de travail.

Je reste à votre disposition,

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,
Quel sens donner à votre vie ? A ce jour, vous sombrez dans une dépression, vous vous laisser dominer par vos angoisses. Que soit à votre travaille ou au sein de votre vie privée.

N'êtes-vous pas fatiguée de ce conflit, de toutes ces pertes de temps à rechercher des solutions miracles sur le net, sur YouTube ? Changer soi , sa vision, sa vie ? .....pour acquérir une vie plus sereine, sécurisante, en résumé être plus équilibré et redonner un sens à votre vie ....

Pour vivre, en harmonie ses responsabilités et non des conflits, cela s’apprend. Beaucoup de personnes agissent et réagissent sur le moment. Mais cela demande des efforts avec soi, un travail sur soi et cela se fait grâce à une certaine volonté.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler.. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour
Vous êtes dans un nouveau travail depuis peu et vous découvrez un environnement qui vous demande une gestion dans un contexte où cela n'est guère faisable.

Cela vous mène à un stress professionnel de haut niveau : vous devez faire face à ce stress chronique, avez le sentiment d'être noyé dans ce stress. Différents autres "ingrédients" de l'organisation dans laquelle vous travaillez contribuent forcément à vous entraîner vers un burntout.
Probablement vous êtes quelqu'un qui "aime le travail bien fait". Vos valeurs sont dérivées de ce que vous "faites". Vos donnez sûrement la disponibilité totale, et êtes dans l'incapacité de dire "NON". Enfin vos attentes sont élevées et votre vision du secteur de travail où vous venez d'arriver sûrement un peu erronée.
Vous avez un beau mélange pour obtenir l'épuisement physique, mental, et émotionnel, et un déclin du sentiment de votre propre efficacité.

Ceci dit il ne faut pas confondre les conséquences que vous vivez et les raisons qui sont l'environnement de travail, son système organisationnel, et possiblement les pratiques de leadership.

Vous êtes donc au bord du burnout, avec la dépression à votre porte.( vous parlez de laisser votre santé !)
Il vous reste donc à vous demander quand vous accepterez d'en accepter la réalité, et quand vous accepterez de dire "non" et prendre soin de vous.

Vous dites que vous regardez de l'hypnose sur youtube. Ce média très intéressant, n'est malheureusement pas personnalisable. N'oubliez pas qu'il est avant tout un moyen de se faire connaître, donc publicitaire.

Quand il s'agit d'aide thérapeutique, pour avoir une efficacité, l'hypnose doit être parfaitement adaptée à la personne à qui elle s'adresse. En hypnose nous utilisons les références conscientes et inconscientes de cette personne .

La gestion du burnout se traite avec plusieurs techniques dédiées, aux quelles je peux ajouter d'autres thérapies(TCC) permettant de travailler sur les besoins d'être efficace dans nos rapports avec notre environnement, notre besoin d'avoir des relations étroites et affectueuses ( parenté), la référence au besoin de contrôler. Tout ceci joue également sur notre motivation, nos performances, notre bien être, et nos choix.

Si vous le souhaitez, je pourrai vous apporter mes compétences spécifiques dans le domaine du burnout.
Vous pourrez également vous référer à mon site neuracosme fr si vous le désirez.

Avec toute ma bienveillance
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour, merci de nous partager votre expérience.

Je comprends que vous traversez une période difficile au travail, avec beaucoup de responsabilités et une pression constante pour gérer les urgences. Il est normal de se sentir submergé(e) face à une telle situation, et cela peut entraîner des conséquences négatives pour votre santé mentale et physique, ainsi que pour votre travail. Si cette situation n'est pas résolue, elle pourrait affecter votre performance et votre bien-être, et entraîner un stress chronique et de l'épuisement professionnel.

Il est important de souligner que vous n'êtes pas seul(e) dans cette situation. Beaucoup de personnes ont des difficultés à gérer le stress au travail, en particulier lorsqu'il y a beaucoup de pression. Vous avez déjà pris une bonne décision en vous adressant à votre médecin pour obtenir de l'aide.

Il est également important de trouver des solutions pour résoudre cette problématique. Je vous recommande de prendre du temps pour vous, de vous relaxer et de vous reposer. Vous pouvez également chercher des techniques de gestion du stress qui vous conviennent, comme la méditation, la respiration profonde ou le yoga. Par ailleurs, vous pouvez essayer de mettre en place des stratégies pour mieux gérer votre temps et vos tâches, en établissant des priorités et en déléguant certaines tâches si possible.

Si vous ressentez toujours des difficultés, je vous encourage à prendre rendez-vous pour obtenir un soutien psychologique, mais également des stratégies concrètes pour diminuer significativement votre charge mentale et de surcroit, diminuer drastiquement votre stress Un psychologue peut vous aider à identifier les causes sous-jacentes de votre stress et à développer des stratégies adaptées pour y faire face.
Vous pouvez me contacter en privé pour discuter de votre situation et de la façon dont je peux vous aider.

Cliquez sur Contactez pour m'envoyer un message.

Cordialement,
Arnaud SOTO,
psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour

Ce que vous décrivez sont les signes d'un épuisement professionnel. C'est une très bonne chose que d'avoir sollicité votre médecin pour un suivi médical pour bénéficier d'un soutien. Toutefois, cela ne semble pas suffire à ce jour et vous avez besoin de comprendre ce qui provoque cette anxiété pour retrouver l'apaisement. Un accompagnement psychologique serait judicieux pour vous offrir aussi un espace d'expression afin d'évacuer les tensions et exploiter vos ressources. Vous décrivez bien le cercle vicieux qui s'est installé insidieusement, c'est pourquoi il est essentiel d'être accompagnée.

Je suis à votre écoute pour vous accompagner en toute bienveillance.
N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche.

Douce journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute intégrative
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,
il est certainement survenu un évènement qui a déclenché cet état chez vous.
Avez-vous déjà vécu cela, une situation, un ressenti ou un sentiment similaire ?
Certains spécialistes peuvent vous proposer une consultation préalable afin de faire connaissance et voir si leur méthodologie vous convient. Il s'agit d'une démarche intime et personnelle qui demande un temps de réflexion et d'adaptation.
A vous de voir si vous désirez consulter, en ligne ou en présence à leur cabinet.
Au plaisir de prolonger cet entretien si vous le désirez.

Frédéric Duplessy Psy sur Limoges

20 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez sont inquiétants, vous avez raison de chercher de l'aide et de franchir le pas. Les causes de votre stress sont multifactorielles, mais une part importante vient de votre propre fonctionnement. Vous ne devait surtout pas culpabiliser, car ce sont les situations de plus en plus exigeante dans le travail qui mettent à jour une forme de vulnérabilité dans votre fonctionnement. Si vous continuez sur cette pente, malheureusement, je crains que cela ne se termine pas très bien. Je vous recommande donc de laisser de côté les tutoriel sur YouTube, et de vous rapprocher d'un professionnel afin qu'il puisse vous accompagner et vous conseiller pour améliorer la prise en charge des situations de travail, et développer plus de recul et de sérénité en vous.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien-Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

25 AVRIL 2023

Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos préoccupations. Il semble que vous viviez beaucoup de stress et d'anxiété liés à votre nouvel emploi et aux responsabilités accrues qui en découlent. Les symptômes physiques que vous ressentez, comme la boule dans l'estomac, sont probablement des manifestations de ce stress et de cette anxiété.

Il est important de reconnaître que se sentir débordé et avoir du mal à gérer les situations d'urgence est une expérience courante, en particulier dans le cadre d'un nouvel emploi. Cependant, il est également important d'aborder ces sentiments et de développer des stratégies d'adaptation efficaces.

Les médicaments prescrits par votre médecin peuvent apporter un soulagement temporaire, mais ce n'est pas une solution à long terme. Il est important d'explorer d'autres mécanismes d'adaptation et de chercher un soutien pour traiter l'anxiété sous-jacente. Il peut s'agir d'une thérapie ou de techniques supplémentaires de gestion du stress, telles que l'exercice physique régulier, la méditation ou des exercices de respiration profonde.

Il peut également être utile d'envisager de discuter de vos préoccupations avec votre supérieur ou vos collègues. Il est possible qu'ils soient en mesure de vous apporter un soutien ou des ressources supplémentaires pour vous aider à gérer votre charge de travail de manière plus efficace.

N'oubliez pas qu'il est normal de demander de l'aide et de prendre des mesures pour donner la priorité à votre santé mentale et physique. Votre travail est important, mais pas au détriment de votre bien-être. Je vous encourage à rechercher un soutien et des ressources supplémentaires pour vous aider à gérer votre stress et votre anxiété de manière saine et efficace.

Lorena Salthu Psy sur Paris