Haine des autres et de moi même

Réalisée par Zita · 3 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour
Depuis quelques temps maintenant je ressens comme une grosse colère en moi. Je suis extrêmement irritable, constamment énervée que ce soit contre les autres ou contre moi même. J’ai l’impression que rien ne va dans la vie, que tout va de travers. J’en viens à en être violente avec moi même (claques, coups sur la tête). Je me trouve moche et bête. J’ai comme une haine de moi même. Et quand je veux me reprendre en main; je fini toujours par me dire que je n’y arriverai jamais car je suis bonne à rien. Je ne sais pas ce qui a déclenché cet état de nerf. Je pleure beaucoup. Je n’ai jamais eu confiance en moi mais je m’en suis toujours accommodée. Mais aujourd’hui je n’y arrive plus. Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça et je ne sais pas comment faire pour que cela s’arrange. Est-ce le début d’une dépression ?

Meilleure réponse 4 JANV. 2023

Bonjour Zita,
Votre état interne de colère est le signe d'un désalignement entre vos valeurs essentielles et la vie que vous menez actuellement. Il est effectivement temps de solutionner cela et vous éviterez ainsi la dépression. D'abord, apprenez à mettre mentalement de la distance avec votre environnement et vos propres ressassements selon une technique de relaxation, voire même de méditation qui vous corresponde. Parallèlement, faîtes-vous également aider pour reconsidérer vos valeurs profondes, celles que vous avez besoin de nourrir pour retrouver le désir de vivre, d'agir. Enfin, il vous faudra aligner ces valeurs avec votre situation actuelle pour redessiner votre avenir.
Soyez absolument certaine que vous avez des qualités, de la valeur, et surtout les ressources pour les épanouir. Un suivi est actuellement nécessaire. Qui n'en n'a pas eu aussi besoin un jour ? Faîtes le et tout ira bien.
Bien à vous et bonne année 2023.

Franck Romon Psy sur Bordeaux

29 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour,
La haine que vous dirigez vers vous était-elle vraiment pour vous ?
Il y a probablement une colère qui ne vous concerne pas et que vous n'arrivez pas à extérioriser de la bonne manière.
La colère demande du réconfort et de l'apaisement.
Avez vous cela en vous ou dans votre entourage ?
Ce que vous pensez de vous n'est pas forcément QUE votre ressenti et est parfois celui que l'on obtient des autres.
Prenez peut être de la distance en observant ce qui se passe tout autour pour comprendre le réel frein que vous ressentez.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour
Ce que vous décrivez ne signe pas une dépression, mais quelque chose qui vous affecte au plus profond de vous, qui a certainement une origine lointaine, probablement pour laquelle vous vous en voulez et vous ne pardonnez pas jusqu’à vous punir vous même.
La thérapie par la parole est la plus adaptée à ce que vous décrivez. Vous avez sans doute besoin de parler de votre histoire et vous en puiserai le plus grand bien. Je peux vous accompagner dans une approche psychanalytique dans ce sens. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Zita,
Oui, cet état peut être l’entrée en dépression.
Mais d’où viennent ces grosse colère et haine que vous avez fini par tourner contre vous ?
Est ce la suite des mauvais traitements et paroles dénigrantes subies en famille ? Très probablement…, puisque l’image que chacun a de soi même se construit sous le regard des parents. Il se peut que eux même aient eu peu de confiance en eux…, et ils vous ont transmis cela.
De plus…, vous avez dû vivre quelques déceptions récentes qui vous ont marqué au point de « déséquilibrer » votre vie et qui vous ont amené à cet état de grande détresse que vous décrivez dans votre message.

Il est évident que vous avez besoin d’une thérapie qui vous aidera, petit à petit, à dépasser vos souffrances, à gagner en confiance en vous et à atteindre vos objectifs par des actions appropriées.

Je vous souhaite d’arriver à vous aimer et apprécier, pour aller mieux.
sp

4161 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
Il se joue en vous beaucoup de colère.
Cette colère a bien entendu des origines qu'il faut trouver et traiter.
Le fait d'aller à la source vous permettra de vous libérer et de vous redonner confiance.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,
Vous ne précisez pas votre âge actuel.
Quoiqu'il en soit, vous avez besoin d'aide pour comprendre et traiter cette colère en vous, ce manque de confiance.
Seule une thérapie adaptée pour vous aider à retrouver votre estime de vous.
Il est toujours nécessaire de revisiter son passé et de traiter les évènements qui dérangeant encore avec des techniques spécifiques (voir mon profil).
Par expérience, je peux vous dire qu'une TCC ne sera qu'une thérapie de surface. La TCC je la pratique également mais pas en première intention...

A vous de voir !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5302 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour Zita,

En effet, vous êtes dans la haine de vous même. Cette haine que vous ressentez provient de tout évidence du regard que l’on a porté sur vous et de la pression que vous avez pu ressentir.
Mais votre nature profonde et d’être dans la joie, l’émerveillement, la curiosité.
Pour que cela s’arrange, je vous invite à consulter pour vous libérer de vos schémas enfermants.
Vous allez y arriver, bien sûr mais il faudra du courage et de la détermination.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour Zita,

Malheureusement, il y a trop peu d'éléments dans votre témoignage pour pouvoir réellement se prononcer sur ce qui vous arrive. En revanche, il est certain, qu'il se passe quelque chose de très profond, qu'une frustration par rapport à quelque chose que vous considérez comme très important, voire essentiel dans votre vie n'est pas respecté.
Impossible de dire de quoi il s'agit, cela vous met profondément en colère, contre vous-même, contre la vie peut-être ?
Toujours est-il que sans comprendre ce qui vous arrive, vous ne pourrez pas agir efficacement et la haine est un poison violent, qui peut générer de nombreux troubles à la longue et le mal-être quoi qu'il en soi.

Je ne pense pas trop m'avancer en vous disant que vous avez besoin d'aide, et que trouver un praticien avec lequel vous vous sentirez en confiance, vous permettra d'entreprendre un travail qui pourrait vous soulager assez rapidement...

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien - Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour Zita

Si vous avez des pensées négatives constantes, c'est important de mettre quelque chose en place pour vous faire accompagner.
Vous pouvez commencer par en parler à votre médecin traitant afin qu'il vérifie votre état de santé générale. Puis choisir un des professionnels sur ce site de façon à mettre en place un suivi régulier.
Cela vous permettra d'exprimer ce que vous ressentez à une personne de confiance et dans un cadre sécurisé, à prendre conscience des émotions et pensées qui vous habitent. Mieux connaitre votre monde intérieur vous permettra de le transformer et d'aller vers ce que vous voulez vraiment vivre.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour Zita,
"Je n'ai jamais eu confiance en moi, mais je m'en suis toujours accommodée".
Aujourd'hui , vous êtes arrivée à la limite et c'est un bonne chose car vous allez pouvoir changer de l'intérieur : il y a cette blessure de rejet qui vous a bloquée depuis votre enfance et vous a fait développer des systèmes de défense contre productifs.
Le programme que je propose (guérison de l'enfant intérieur, apprentissage de l'amour de soi entre autres) vous permettrait de sortir de votre mode de fonctionnement, de votre colère, de vos fausses croyances sur vous-même pour commencer et de trouver le sens de votre vie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 JANV. 2023

Envers qui ou quoi cette colère a-t-elle été initialement dirigée pour ensuite, sous l'effet d'une culpabilité, vous mener à son introjection ?

Bien à vous,
Karin Walter
Psychanalyste

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour Zita

En Gestalt thérapie, on décrit ce que vous faites comme étant de la rétroflexion, c'est à dire qu'au lien de déployer votre énergie vers votre environnement, vous la retournez contre vous en vous faisant du mal.
Je vous conseillerais de ne pas rester seule avec ce comportement. Vous avez l'énergie de vie mais j'ai l'impression que vous avez peur, peur sûrement lié à votre enfance, de la déployer.
Une thérapie holistique telle la Gestalt que je pratique, pourrait vous aider à contacter vos émotions doucement dans un cadre sécurisé et à vous réapproprier cette énergie qui ne demande qu'à s'exprimer.

Bien cordialement

Lucie Brétille
Gestalt Thérapie

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour Zita,

Vos actes d'agressivité et le regard dénigrant que vous portez sur vous même reflètent beaucoup de maltraitance.
On ne se maltraite jamais sans raison. il est donc nécessaire pour s'en sortir de comprendre.

Pour comprendre il faut trouver le courage d'aller consulter même si ce n'est pas très agréable d'aller parler de ce qui fait mal.
Nous avons tous de la colère, du désespoir, des peurs et une multitude d'émotions qui viennent signaler que nous sommes en vie.

Par contre lorsque que l' une de ces émotions vient envahir l'espace et empêche d'avancer correctement, il est important de se faire accompagner par un professionnel.
Un professionnel avec qui il y a une compatibilité car s'est important de travailler avec une personne avec qui on se sent en confiance.

Un professionnel avec qui on sent que les lignes bougent.
Il faut un peu de patience et de persévérance aussi.
Prenez soi de vous.

S.Filleul.
Psychanalyste.
Evry Courcourones

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour Zita,

J'ai lu avec grande attention votre SOS et vous avez un élément en votre faveur: votre volonté de sortir de ce gouffre noir et de sortir de ce schéma de pensée où vous vous mettez au-dessous de tout, vous déconsidérez et avez tant de reproches à vous faire.

Il faudrait vous re-centrer et travailler sur vous, vous connaître avec vos qualités ( car vous en avez indisctuablement mais vous les occultez !) et vos défauts ( comme tout un chacun, nous ne sommes que des petits humains).
Pourquoi cette haine envers vous?
Je ne sais pas qui vous êtes dans cette société, peu importe, ni quel est votre âge, mais vous êtes sans le savoir ou vouloir le voir une personne comptant pour des personnes ( minimum un(e)), donc avec votre beauté, qu'elle soit intérieure déjà ou également extérieure; vous avez votre place dans ce monde, vous devez vraiment prendre conscience de cette Personne de Valeur que vous êtes.
Quand la chenille va-elle de venir enfin Papillon?
Vous vous percevez avec négativité mais n'est-ce pas simplement votre regard porté su vous même?
Vous devez remonter cette estime de vous et la confiance en vous nécessaires pour vous épanouir enfin, Zita !!!
Les deux piliers mis en place dès notre petite enfance et apportés par niotre mère et notre père.
Vous dire "je ne suis pas belle, je ne suis donc pas aimable, etc..." c'est à la base, lors de notre construction identitaire notre mère qui nous renvoie par son regard cette estime de nous-même, puis "suis-je capable de ....", le père nous amène, nous conduit vers le monde, en nous apportant la confiance en nous, ces vecteurs qui resteront notre socle durant toute notre vie et que nous transmettrons peut-être à notre tour à travers des enfants.

Je ne pense pas qu'il soit là question de la haine des autres mais d'une émotion de colère manifeste venant vous intoxiquer au quotidien et se transcrivant par de l'énervement, une mauvaise percpetion de vous et ce que vous êtes ou faites.

Vous dites en début de message: "depuis quelque temps..." mais y a t il eu un évènement, des mots, des attitudes, un élement aussi mineur au premier abord soit-il, un changement dans votre vie?

Pourquoi extrérioriser cette colère contre vous-même jusqu'à vous en faire mal sur le plan physique? Contre qui ou contre quoi en avez-vous, Zita?
J'entends à travers vos mots que votre niveau de confiance est bas depuis bien longtemps, l'enfance peut-être .... Il y a eu très certainement une goutte d'eau qui a fait débordé le vase à votre insue même peut-être pour parvenir à justement ne plus vous accommoder de ce manque de confiance en vous.

Je vous invite à travailler sur ce débordement émotionnel et sur la confiance en vous, modifier vos percpetions et réajuster vos manière de vous voir, en abaissant votre instance critique ( le Surmoi) qui est plus dure que le Tribunal de l'Inquisition à mon sens.
Vous règlerez ce conflit intérieur et votre psychisme sera allégé, vous pourrez dès lors marcher LIBRE ET FIERE DE CE QUE VOUS ËTES, pour vous déjà ! Il faut s'aimer pour nous même et ne pas toujours attendre un retour positif du regard de l'Autre, sachez que le regard d'autrui renvoie notre image, ce qu'il perçoit de nous, et comme un cercle vicieux, plus vous vous dépréciez, moins les autres vous prennent à votre juste valeur. Ce qui induit une grande souffrance et des larmes, une fragilité.
Parler de dépression est un peu présomptueux et seul un médecin a le droit de s'avancer sur le diagnostic différentiel.
Mais de la déprime, oui, cela en a tout l'air. Avant d'arriver à cet état pathologique de la névrose dépressive, il y a un chemin à effectuer accompagnée en thérapie pour vous comprendre, connaître vos failles et aussi toutes vos ressources et vos capacités ne demandant qu'à être éclairées. Alors votre perception de vous changera.

Je me tiens à votre entière écoute en téléconsultation pour vous accompagner en toute bienveillance et vous aider à vous extraire de cette spirale de négations. Votre volonté est bien présente. Continuez et franchissez le pas de vous faire aidée.

Soyez confiante, plus vous comprendrez votre mode de fonctionnement, plus vous le réajusterez et plus vous vous sentirez capable,donc vous vous aimerez enfin.
Faites-vous une place au soleil, ne restez pas en mode repli et dans votre grotte.

Avec toute mon empathie.

Prenez soin de vous et arrêtez de vous flageller. La lumière est toujours au bout de notre Chemin de VIE.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC ( grande anxiété, stress post-traumatique)
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour Zita,

Actuellement vous êtes en colère contre vous-même. Cela signifie que vous n'êtes pas satisfaite. Vous ne pouvez pas terminer une journée sans avoir tout fait pour être fière de vous. Il vous faut retrouver votre fierté.
Il faut creuser en thérapie ce qui vous préoccupe, quelle image vous avez de vous ou de ce que vous voudriez être.
Il est quand même très probable qu'avant ce "depuis quelques temps" quelque chose se soit passé : un événement, une situation, une parole ... quelque chose qui vous a rabaissé ou mise dans une situation d'infériorité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3975 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour Zita,

Vous faites un grand pas ici en exposant votre prise de conscience et votre envie de ne plus laisser cette colère vous détruire.

Afin de connaître l'origine de cette violence en vous et contre vous-même, il serait intéressant de connaître votre histoire de vie, les liens avec vos proches, la façon dont vous avez traité, les évènements qui vous ont marquée, bouleversée, blessée.

Vous dites que cela fait quelques temps que vous ressentez cette colère ? Depuis quand exactement ? la période à laquelle ça a commencé a-t-elle un lien avec un évènement particulier ? un choc ? une difficulté ?

Un travail sur les émotions est indispensable, et cela commence par la libération de la parole, que je vous invite à faire auprès d'un professionnel avec lequel vous vous sentirez en confiance.

N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez être accompagner en ce sens, en douceur et dans la bienveillance.

Meilleurs voeux

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et familiale
Coach en développement personnel
**** Consultations en visio et en cabinet à Paris 15ème****

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,
quelque part vous avez trop accumulé et maintenant il y a un trop à gérer.
Je vous. conseil fortement un aide thérapeutique pour vous aider a demeler les difficultés et événements qui vous ont amené à vous juger si durement et à rétablir une conversation interne plus saine pour retrouver un équilibre et la sérénité.

Je reste à votre écoute,
Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour Zita,
Vous décrivez ici une situation difficile : violence contre vous, dévalorisation, état dépressif, manque de confiance, ce sont des symptômes qu'il faut en effet prendre en compte.
Aujourd'hui, ces symptômes s'intensifient, et vous ne comprenez pas pourquoi.
Je vous invite à consulter un professionnel qui puisse vous accompagner dans la recherche des causes de ces troubles. Nul doute que vous ressentirez rapidement une amélioration, ne serait-ce que parce que vous pourrez vous confier et exprimer ce qui reste confiné en vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Michel Raffoul
Psychothérapie en analyse transactionnelle

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour Zita

Vous faites bien de tirer la sonnette d'alarme car vous méritez mieux que de vivre avec cette haine envers vous et les autres mais vous ne vous en rendez pas encore compte, probablement par manque d'estime de vous et de confiance en vous.

C'est possible de changer grâce à l'accompagnement d'un professionnel. Choisissez un ou une thérapeute en présentiel ou en visio avec qui vous allez travailler sur ces sujets et aussi avec lequel ou laquelle vous irez chercher les besoins qui ne sont pas nourris et qui provoquent cette colère.
Votre reconnexion à vous même vous apaisera.

Je suis à votre écoute

Laurence VIDAL
Hypnothérapeute
Présentiel et Visio

Anonyme-408539 Psy sur Cergy

61 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,
Bravo à vous d'avoir fait cette demande d'aide, voilà une belle chose que vous avez faite pour vous. Vous avez parlé de manque de confiance en vous, cela se développe et cela commence par la connaissance de soi, accueillir ses qualités, être à l'écoute de ses besoins, agir en fonction de soi. C'est apprendre à s'aimer.
Ce début de dépression est un signal qui vous montre qu'il est temps de vous prendre en main et de vous faire accompagner par un thérapeute.
Aller mettre en lumière les traumatismes de l'enfance , les accueillir et les évacuer. Et mettre en place de nouveaux schémas de pensées.
Je reste à votre disposition pour en discuter.
Bien à vous.
Fanny Bourdiel psychopraticienne
Coach en développement personnel
Art-thérapeute

Fanny BOURDIEL Psy sur Sainte-Flaive-des-Loups

28 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour Zita,

Merci de venir déposer ici votre souffrance.
La colère est un besoin qui hurle. Vous avez des besoins non satisfaits et peut-être pas encore identifiés.
La colère est aussi bien souvent le fonctionnement du petit enfant dans la phase de séparation entre 18 mois et 3 ans environ.
Si elle resurgit aujourd'hui c'est qu'il y a eu un déclencheur. Y aurait-il eu un événement ou une situation il y a quelques temps ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin d'identifier ce qui se passe pour vous en ce moment, soigner vos blessures et vous libérer de cette colère.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour, vous êtes prise dans une spirale négative toxique pour vous, une spirale est un ensemble de pensées qui vous ramène toujours aux mêmes conclusions, aux mêmes comportements et aux mêmes résultats. Il faut en sortir, comment ? En prenant conscience déjà de la situation et en voulant en sortir pour votre plus grand bien. La condiance en soi se travail et l'expression de ses émotions aussi. Cela vous aidera à passer ce cap et à retrouver une relation avec vous saine, bienveillante et non violente. Prenez de nouvelles dispositions et accepter de l'aide extérieure notamment d'un professionnel qui vous aidera à faire évoluer votre vision de vous même, à vous apaiser et à vous accepter, vous redécouvrir. Courage. Il y a des solutions.

Marylène Danino-Alonso

Marylène Danino-Alonso Psy sur Paris