Je me sens toujours inférieur aux autres et déçu de moi-même

Réalisée par Marc · 12 juil. 2021 Confiance en soi

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant universitaire de 24 ans et je suis en dernière année d'ingénierie. J'ai toujours eu ce fait de me sentir inférieur aux autres, de toujours faire des comparaisons avec mes collègues/camarades de classe. Ne pas avoir d'estime de soi. Par exemple, maintenant en ce moment j'ai une moyenne assez élevée,, mais je continue quand même à être déçu de moi-même. Cela m'affecte beaucoup dans n'importe quel choix que je fais. Je vis dans un état d'anxiété constant (pour les examens, dont je pense qu'il y en a toujours un peu pour tout le monde, mais aussi pour des choses plus liées à ma sphère personnelle comme l'anxiété générée par la peur de ne pouvoir rien faire dans mon vie, de ne pas pouvoir trouver de travail plus tard). Cela me fait toujours douter de moi et de mes choix, pensant toujours que je fais le mauvais choix, je me surprends à y penser mille fois. Je me sens de plus en plus un échec...

Meilleure réponse 13 JUIL. 2021

Bonjour Marc,
Ce sentiment que vous éprouvez peut refléter plusieurs schémas qui se sont installée dans votre enfance. Il est nécessaire de revisiter votre enfance, des exigences élevés que vous ressentiez de vos parents à votre égard, le sentiment d'être décevant enfant, ou pas assez bien.
Bref, certaines approches thérapeutiques sont pertinentes pour travailler sur ces schémas dysfonctionnels (voir mon profil) tant au niveau cognitif, que émotionnel. Des techniques peuvent vous être apprises pour réguler cette anxiété de performance et ce sentiment d'échec...

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

13 JUIL. 2021

Bonjour Marc,

Merci pour votre témoignage.

Par rapport à quoi vous sentez-vous inférieur aux autres?
Qui sont "les autres"? Hommes ? Femmes?
Vous parlez de vos camarades: qu'ont-ils de plus que vous en apparence? Que leur enviez-vous?
A quoi vous comparez vous exactement: à leurs caractéristiques physiques? psychiques? Sociales ? Autres ?

Il est important de comprendre que tous les humains sont soumis à des angoisses, nous sommes prédisposés à cela.
Néanmoins, à partir du moment où le mal-être s'installe, il est essentiel d'aller creuser dans votre histoire de vie afin de comprendre d'où provient ce bagage émotionnel. Rassurez-vous, c'est notre lot à tous...
Il s'agit probablement d'un perfectionnisme, d'un besoin de reconnaissance et de validation qui vous assurerait une certain assise.
De quoi avez-vous réellement besoin pour être rassuré ?

A partir du moment où vous faites de votre mieux, vous ne pouvez en faire d'avantage.
La culpabilité étant indissociable de l'angoisse, les deux s'auto-nourrissent. En ce sens, vidanger ce bagage et comprendre quelles en sont les source pourront réellement vous libérer.

Je peux vous accompagner en ce sens, je suis à votre écoute si vous le souhaitez.
Julia, coach-thérapeute (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, gestion des émotions, deuil....)
-Psychanalyse, psychothérapie, PNL.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

13 JUIL. 2021

Bonjour,
Ce que vous ressentez trouve son origine dans la façon dont vous vous êtes construit : dans votre enfance, il est vraisemblable que vous avez toujours eu à cœur de ne pas décevoir vos parents, d'être à la hauteur de leurs attentes, notamment sur le plan de la scolarité, et ce , de peur d'être rejeté. Ce sont des paroles, des comportements, l'absence de reconnaissance du travail accompli qui ont pu être à l'origine de cette conviction bien ancrée au fond de vous.
Il vous faudrait donc recontacter votre "enfant intérieur" pour aller réparer ces dommages, le guérir de ses blessures, le rassurer sur sa légitimité à être aimé sans condition. Cela vous permettrait ensuite de vous réconcilier avec vous-même, de reconnaître la belle personne que vous êtes, et d'arrêter de vous comparer aux autres car vous êtes unique, et donc important.
Je peux vous aider sur ce chemin.
n'hésitez pas à me demander un premier échange gratuit et sans engagement, vous pourrez me poser vos questions sur mon approche et mes techniques.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 JUIL. 2021

Marc bonjour,

Est ce que vous aimeriez être accompagné à explorer cette problématique qui vous cause de l'angoisse, de l'anxiété maintenant quasiment en permanence ? Est ce que ce serait un soutien pour vous ? Et si écouter cette part de vous qui est très stressée pouvait permettre qu'elle se détende, comment ça serait ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, CNV, justice restaurative
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

13 JUIL. 2021

Bonjour Marc,
Vos bons résultats scolaires ne parviennent pas à vous rassurer. Un saboteur interne passe son temps à vous rabaisser, vous comparer (à mieux) de façon à ce que jamais vous ne parveniez à vous sentir satisfait, à vous sentir "assez" (aimable ?). Comme cela doit être triste, fatigant et le contraire de stimulant. Je ne peux m'empêcher de vous poser la question : comment votre père vous percçoit-il ? Comment se perçoit-il lui même ? Il y a sûrement des éléments de réponse à cet endroit. Mais ce n'est qu'un point de départ pour reprendre, en thérapie, la métabolisation de votre enjeu d'estime de soi. Ce cheminement est possible si vous vous en donnez les moyens avec ouverture d'esprit. Je vous le souhaite. Vous êtes très jeune et tous les espoirs vous sont permis.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

13 JUIL. 2021

Bonjour Marc.

Les échecs sont inévitables. C'est comme ça que l'on apprend, qu'on se remet en question et qu'on s'améliore. Tout le monde échoue pour mieux réussir. Echecs et réussite sont les deux faces d'une même pièce. On ne peut pas avoir l'un sans l'autre.

Ensuite la vie est aussi incertaine, c'est comme ça... Autant l'accepter. Vous ne pouvez pas tout contrôler dans la vie.

Par contre vous pouvez travailler votre estime. Une thérapie analytique vous permettrait d'apprendre à mieux vous connaitre, vous comprendre et vous acceptez comme vous. Apprenez vous à vous aimer de manière inconditionnel et vous n'aurez plus peur de l'échec. Offrez vous cet amour afin de vous sécuriser. Soyez votre meilleur ami. Vous pouvez préférer et en même temps être bienveillant envers vous. Bienveillance surtout.

dans le perfectionnisme il y des biais de pensées c'est à dire des pensées rigides et extrêmes qui génèrent beaucoup d'anxiété. Une thérapie cognitive et comportementale vous aiderait beaucoup à ajuster vos pensées pour aller mieux. N'hésitez pas non plus à vous montrer tel que vous, exprimez vos émotions et vos besoins pour vous libérer de toute cette pression.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

13 JUIL. 2021

Bonjour Marc,

Il est tout à fait compréhensible d'avoir de l'anxiété lorsque l'on manque de confiance en soi. Les doutes sont permanents et cela a des répercussions sur notre état psychologique et physique.
Il existe pourtant plusieurs méthodes qui ont fait leurs preuves et qui permettent de retrouver confiance en soi et mieux-être. Il serait peut-être intéressant pour vous de vous rapprocher de professionnels pour avancer dans votre chemin de vie.
Je vous propose de consulter mon profil et mon site. Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner dans cette démarche essentielle, soit en présentiel si vous êtes dans ma région, ou en consultation en ligne.
Bien à vous,

Maglaie Ruzzin
Psychologue

Magalie Ruzzin Psy sur Saint-Martin-le-Vinoux

6 réponses

13 JUIL. 2021

Bonjour Marc,

Quelle est cette voix qui se met en action pour vous dire que vous n'êtes pas à la hauteur et que vous ne faîtes pas assez bien, comparé aux autres ? Cela ressemble à la vieille cassette du Parent critique (au sens de l'Analyse Transactionnelle) que vous écoutez en boucle... et à force de l'écouter, les messages finissent par vous convaincre. Elle émet pourtant des 2 + 2 = 9.

Cette vieille cassette, un hit pour beaucoup d'entre nous, est obsolète.
Il existe des techniques pour la mettre au second plan et revenir à des 2 + 2 = 4. Ce qui permet pendant ce temps de travailler sur vos resssources, sur vos forces, sur votre vocation et raison d'être, sur ce que vous avez envie de développer pour vous réaliser pleinement.

Je vous invite à vous faire accompagner pour cela. Beaucoup de psychologues pratiquent des tarifs réduits pour les étudiants.

Si vous le souhaitez, nous pouvons poursuivre cet échange, ce sera avec plaisir.

Valérie Communeau,
Coach et psychologue (ADELI), accompagnement des transitions de vie et projets professionnels

Valérie Communeau Psy sur Méry-la-Bataille