solitude et en même temps incapable d'aller vers les autres

Réalisée par Ava · 14 mars 2023 Aide psychologique

Bonsoir, je souffre de J'ai aussi pris l'habitude de cette solitude qui souvent me convient parce que je ne souffre plus de séparations... (deuil, divorce, etc.. ) mais il y a des périodes qui deviennent très compliqué à gérer. Tt mes amies ont une famille, mari, enfants moi pas... J'ai 55 ans, 22 ans que je n'ai plus de famille, il y a eu plusieurs vie de couple mais à chaque fois je les quitte (alcool, une personne qui ne voulait pas d'enfant, un autre égoïste notoire). Voilà 8 ans que je suis seule, j'ai eu un cancer du sein très agressif il y a 2 ans, je m'en suis sortie mais je suis complètement perdue aujourd'hui. Je ne sais pas quoi faire pour changer les choses et en même j'ai peur de les changer.
Je lance cette bouteille à la mer...
Bien cordialement.

Meilleure réponse 15 MARS 2023

Bonjour Ava,

En premier lieu, je rends hommage à votre résilience personnelle, à votre combativité et au final à votre envie de vivre et d'exister pleinement. Je vous assure qu'elle vous caractérise pleinement au travers de vos lignes.
Votre choix de solitude traduit un mécanisme de défense contre vos souffrances à savoir l'isolement. Il est pleinement ancré pour vous préserver mais pourtant on devine aisément que vous avez de merveilleuses chose à donner mais aussi à recevoir.
Vos difficultés à vous adapter aux différents processus de deuils qui traversent nos vies (rupture, changements d'état, perte d'être chers) trouvent certainement leur origine dans votre histoire personnelle.
Je vous engage à faire le pas d'une thérapie pour plusieurs raisons. Vous méritez d'être vue, entendue et surtout reconnue. Un(e) thérapeute vous offrira pleinement cette première écoute légitime de vous même parce que vous existez réellement et que c'est votre droit. Ce sera le premier pas vers autre chose parce simplement parce que cette solitude sera déjà partiellement rompue.
Dans un second temps, une cure thérapeutique pourrait vous permettre de comprendre le pourquoi de ce recul dans un cadre thérapeutique sécurisé et neutre. Face à votre vérité et au final ces retrouvailles avec vous même vous trouverez sans nul doute un nouveau chemin de vie au service de la femme que vous êtes.
Je vous invite et vous y engage. La vie vous attends et le mode aussi.
Nous vous attendons avec toute notre bienveillance et notre professionnalisme.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour Ava
Votre solitude est une réaction aux douleurs que vous avez eues dans votre vie. Elle n'est pas un choix
Voulez vous que je vous aide à sortir de cette situation de malheur et même à penser à construire une relation amoureuse au sein de laquelle vous serez heureuse ?
C'est bien volontiers que je vous reçois en rdv présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous.
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

18 MARS 2023

Bonjour Ava,

Dans un premier temps une thérapie vous ferait le plus grand bien, et j'ajoute une invitation à identifier vos passions (par exemple les échecs) et à rejoindre un club en relation de cette passion (un club d'échec par exemple), vous tisserez un lien fort avec des personnes pouvant être vos amies et en même temps vous gardez votre intimité et votre bulle qui vous est chère, et vous en avez tout à fait le droit!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,
Je suis désolé d'entendre que vous avez traversé de nombreuses épreuves et que vous ressentez actuellement de la solitude et de la confusion quant à la direction à prendre dans votre vie.
Il est tout à fait compréhensible que vous ayez des moments difficiles à gérer, surtout lorsque vous voyez vos amies ayant une famille et vous vous sentez isolée. La solitude peut être une expérience difficile à vivre, surtout si vous avez l'habitude de vous en remettre pour éviter la souffrance des séparations.

Cela dit, il est important de comprendre que la solitude n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais il est crucial de s'assurer qu'elle n'affecte pas négativement votre bien-être et votre santé mentale. Il est également important de reconnaître que la vie peut être imprévisible et qu'il y a toujours de l'espoir pour des changements positifs.

En tant que psychologue clinicienne, je vous encourage vivement à prendre rendez-vous pour discuter de vos préoccupations et explorer les options qui s'offrent à vous pour améliorer votre vie. Un professionnel qualifié peut vous aider à comprendre les raisons sous-jacentes de votre solitude, à travailler sur vos habitudes et à développer des compétences pour construire des relations plus saines et significatives.

Je vous souhaite le meilleur et j'espère que vous trouverez la paix et le bonheur dans votre vie.

Cordialement,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

16 MARS 2023

bonjour
Je suis désolé d'apprendre que vous traversez cette période difficile. Il est compréhensible que la solitude puisse être agréable par moments, mais qu'elle puisse également devenir difficile à gérer, surtout lorsqu'elle est associée à des deuils et à des séparations antérieurs. Il est normal de ressentir de la peur face à l'idée de changer les choses, surtout après avoir vécu des expériences difficiles. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver de nouvelles sources de bonheur et de satisfaction.

Je vous recommande de chercher des moyens de vous connecter avec d'autres personnes qui partagent vos centres d'intérêt ou vos passions. Cela pourrait inclure rejoindre un club, une association ou un groupe qui se réunit régulièrement pour pratiquer une activité ou partager des centres d'intérêt communs. Vous pouvez également envisager de travailler avec un psychothérapeute pour explorer ces questions plus en profondeur et trouver des moyens de surmonter vos peurs et de trouver de nouvelles façons de vivre.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Ava,

D'après ce que vous dites la solitude a été le moyen de vous protéger des éventuelles déconvenues de la vie.
Du coup vous avez moins à souffrir de ces déconvenues mais vous vous sentez seule, surtout face à certaines situations comme la maladie.
Vous vous êtes un peu prémunie ou interdite d'aimer par peur de ne pas rencontrer la bonne personne. Vous n'avez pas de raison d'avoir peur de votre capacité à discerner la personne qu'il vous faut. Je vous conseille de vous faire le portrait robot de la personne qui vous conviendrait et de "partir à sa recherche".
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3883 réponses

16 MARS 2023

Bonjour

Vous avez traversé des lourdes épreuves deuils, divorces, cancer etc... Chacune d'elle a laissé une trace dans votre vie qui vous amène à préférer rester seule que prendre le risque de souffrir à nouveau. C'est bien compréhensible. La solitude possède ces deux facettes antagoniste, elle apaise tout autant quelle peut faire souffrir et il faut au fil du temps trouver un équilibre entre ces deux effets.

Traverser l'épreuve du cancer est d'une autre nature, et amène sans doute à penser des choses plus essentielles dans votre vie comme celle d'en partager les bons moments et de sortir de cette solitude. Et cela peut être effrayant que de regarder les efforts que cela demande, efforts qui vous ramènent vers la crainte du risque de souffrir à nouveau de séparation.
Tout ceci est bien légitime.

Vous pourriez dans un premier temps vous rapprocher d'une association de soutien aux personnes ayant été touchée par cette maladie. Vous y trouverez des pairs qui on traversé les même épreuves que vous et sont en mesure de comprendre ce que vous pourrez partager avec eux. Pas seulement les épreuves, mais aussi les envies, aspirations et projets.
Vous pourrez aussi participer aux activités et ateliers qu'en général ces associations proposent, au delà du plaisir de participer à ces activités ce peut être aussi pour vous l'occasion de recréer du lien social dans un contexte sécurisant.
Enfin vous pourrez également y trouver un soutien psychologique.

Car ce dernier point est important pour vous. Aller de l'avant suppose de soigner vos blessures du passé, vos peurs de la séparation pour pouvoir nouer de nouvelles relations qui soient riches. Un travail thérapeutique semble fortement indiqué. Peut être que celui-ci sortira du cadre du soutien dans ce cas n'hésitez pas à prendre contact avec un thérapeute pour être accompagné dans ce travail.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno Brice
Psychopraticien & Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

338 réponses

16 MARS 2023

Bonsoir Ava,

La solitude a du bon dans ces espaces de créativité, de calme, d'intimité et vous avez trouvé dans cet espace un refuge, qui vous met à l 'abri des séparations, des deuils et des déchirements relationnels.
Mais l'humain est un être social, qui a besoin de partage, d'interaction, de convivialité et de soutien pour être totalement épanoui.
Vous avez traversé la maladie, frôlé la mort, seule, là où le soutien est plus que nécessaire, pour dépasser la peur, la souffrance physique et psychologique avec son lot de questionnements sur le sens de votre vie, qu'est ce que vous laissez? qui tient à vous ? car au delà du matériel que l'on peut cumuler, on n'emporte rien avec soi, si ce n'est l'amour. Tout est question d'amour, la famille, le couple, mais aussi les amis et l'amour de soi et même le don de soi. Tout ne se centre pas autour de la famille et/ou du couple, bien que ce soit au centre de notre société; Certes, les enfants par exemple sont vecteurs d'interactions sociales ( les sorties d'école, les réunions parents, les activités etc... ) Mais il y a d'autres chemins d'épanouissement et de relations aux autres.
Beaucoup de vocations ont vu le jour dans la solitude, des personnes qui n'ont ni famille ni mari/épouse ou enfants mais qui sont les points de repères d'une communauté entière par exemple et qui sont totalement épanouies, parce qu'elles ont trouvé leur vocation, donné du sens à leur vie; et parce qu'elles donnent et reçoivent de l'amour.
Vous vous sentez complètement perdue aujourd'hui, vous lancez une bouteille à la mer et je vous envoie un signal d'espoir, comme un phare qui vous indique un point de repère.
Vous pouvez vous faire accompagner pour trouver votre chemin.
Il y a de beaux chemins a emprunter pour vous. Remerciez vous d'avoir agi pour demander du soutien.
Vous souhaitez changer tout en ayant peur de changer, c'est naturel, c'est pourquoi un thérapeute peut vous aider dans ce processus avec bienveillance et douceur. Vous avez le droit de vous donner de la valeur, de vous faire ce cadeau d'un mieux être, de prendre soin de vous.

Je reste à votre disposition si besoin,
cordialement

Indiana Gatta

Indiana Gatta Psy sur Mireval

7 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,

En ce moment, la solitude vous pèse et vous ne savez plus vers où aller. Il semblerait également que vous ayez vécu plusieurs expériences difficiles, dont vos anciens compagnons et ce cancer très agressif. L'avenir est incertain. L'inconnu fait peur et paralyse, car on ne sait pas ce qui peut se passer, on n'arrive pas à le contrôler. Cela mène à ce sentiment d'être perdue et cette impression qu'on ne peut rien faire pour changer les choses.

Dans un moment comme celui-là, il peut être intéressant de se recentrer sur soi et sur le moment présent. De base, qu'est-ce que vous aimez dans la vie ? Qu'est-ce qui vous fait vibrer ? Quelle activité vous fait du bien ou vous apaise ? En repartant des origines, il sera plus simple de comprendre vos besoins actuels et potentiellement trouver des idées pour le futur. Avec l'aide d'un.e professionnel.le, vous serez en mesure de déposer toutes ces incertitudes dans un espace accueillant et non jugeant. En élaborant sur ce sentiment d'être perdue, en reprenant un à un les événements marquants de votre vie, vous arriverez à mieux comprendre comment vous fonctionnez. En apprenant plus sur nos comportements, on peut réussir par la suite, à mettre des choses en place pour accéder à l'épanouissement.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël Thing-Leoh
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

15 MARS 2023

Bonsoir Ava,
Je voudrai d'abord rendre hommage à votre combativité dans les épreuves de la vie que vous avez traversées.
Votre solitude après avoir été contrainte par les deuils ou le divorce, semble devenir aujourd'hui un choix par défaut pour vous épargnez de nouvelles souffrances. En effet, il y a toujours ce risque lorsqu'on se lance dans une nouvelle relation. Celui de souffrir d'une séparation qui nous serait imposée par l'autre.
Et malgré tout, l'élan vital qui vous anime, celui quoi vous a tiré des griffes d'un cancer agressif, pourrait aujourd'hui vous permettre un rapprochement avec celui qui deviendrait un compagnon de vie.
On a beaucoup moins peur de ce que l'on connait, et cette solitude vous la connaissez bien, vous la gérez bien et elle ne vous effraie plus.
Cependant, si elle est si difficile à vivre parfois c'est que nous sommes des êtres sociaux pour qui le partage est essentiel. Partage des bons et des mauvais moments...
Vous êtes perdue face au changement que provoquerait une rencontre et c'est très compréhensible.
Je vous conseillerai de débuter une psychothérapie pour plusieurs raisons. D'abord pour venir déposer dans un lieu sécurisant et bienveillant, le poids des épreuves passées qui vous lestent encore, ensuite pour découvrir qui vous êtes devenue après toutes ses années d'obstacles et d'adversité et enfin pour clarifier vos désirs actuels et comment envisager des les suivre.

Vous avez tout à gagner et vous méritez grandement une vie lumineuse et apaisée.
Je vous souhaite tout le meilleur et reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Frédérique Pouzol Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Ava,

Il est courageux de faire le constat que vous faites. La souffrance de la solitude, l'envie de changer et en même temps la peur de changer... Vous avez traversé des épreuves difficiles, desquelles vous semblez sortir complètement perdue.

Vu de ma place de thérapeute, peut-être est-ce le moment d'aller déposer votre souffrance et vos questionnements auprès d'un professionnel. Prenez le temps de trouver la personne avec laquelle vous vous sentirez en confiance car c'est cette confiance qui vous permettra d'oser changer.

Bien à vous,

Myriam Bouderbala.

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

82 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Madame,

Après une longue période de solitude et la grave maladie que vous avez vaincue il est naturel d’avoir peur d’aller vers « les autres », même si le désir de faire une belle rencontre est là… et il s’entend à travers votre récit.

Il me semble qu’une thérapie vous serait hautement bénéfique, à la fois pour comprendre les leçons de votre passé, mais aussi pour oser aller vers les changements que vous souhaitez, tout en acceptant le présent, sans plus vous comparez aux autres (qui n’affichent pas leurs problèmes, mais juste leurs « réalisations »…).

Je vous souhaite de quitter votre souffrance et de sortir de la solitude affective qui vous pèse.
sp

4151 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Ava, la vie vous a durement éprouvé. La solitude vous pèse et c'est bien normal, nous sommes des êtres sociaux, nous avons besoin de l'autre pour exister. S'il vous est actuellement votre vie semble s'être figée c'est bien à cause de cette peur. Peur de quoi en somme ? Peur de voir se répéter des événements qui vous ont fait souffrir ? Manque de confiance en l'autre et en vous ? C'est en travaillant sur cette peur, en la dépassant que les réponses existentielles pourront émerger. Chacun de nous possède des qualités propres et des envies qui parfois ont été enterrées sous l'emprise des épreuves. En vous laissant guider vers vos désirs et vos envies, en réactivant des potentialités enfuies, il est possible de vous redonner des raisons et des envies de vivre. Une thérapie exitentielle comme la logothérapie vous permettrait de faire ce chemin de re-connaissance de vous-même.
Bien cordialement.
David HELFT
Psychopraticien
Analyste Existentiel

David Helft Psy sur Paris

123 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Ava,
votre témoignage me touche. Je ressens de la tristesse et du désarroi dans votre écrit..
Regarder vos relations et comprendre ce qui s'est passé et pourquoi vos relations se sont terminées même si les raisons que vous donnez sont différentes.
Aller voir vos relations, les analyser, vous permettra de prendre conscience et comprendre vos choix. Qu'est ce que vous recherchez dans vos relations ?
Vous parlez également de peur : que ressentez-vous ? de quoi avez vous peur dans le changement ? vous vous protégez de quoi en restant dans votre solitude ?
voici qq pistes et questions. Je vous conseille de vous faire accompagner pour répondre à ces questions.
Je peux vous accompagner sur votre chemin dans la bienveillance et l'écoute.
Prenez soin de vous
Bien à vous.
Anne-Sophie Lohio
Praticienne en Gestalt Thérapie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

71 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Ava,

Merci de vous confier tel que vous le faites. C’est déjà le signe que vous initiez quelque chose pour sortir de votre souffrance. Remercier-vous pour ce premier pas.
La solitude est souvent perçue comme quelque chose de négatif, hors « normalité » selon les codes de notre société. Bien sûr, l’humain est un animal social, qui a régulièrement besoin d’être en interaction avec les autres, mais pas uniquement et tout le temps ! Il a aussi besoin de se retrouver seul avec lui-même régulièrement, pour effectuer diverses activités et goûter, valoriser son individualité, son unicité. Mais il lui faut, pour cela, apprendre à être en bonne compagnie avec lui-même ce qui n’est pas forcement facile surtout avec les injonctions sociétales de notre culture. Pour être bien et en bonne relation avec les autres, il faut en premier lieu être bien avec soi et ne pas avoir peur d’être seul(e) avec soi.
La solitude, qu’elle soit subie ou choisie, a du sens, elle est toujours à sa juste place. En en faisant une alliée, la solitude est en vérité un subtil chemin vers soi!
Votre cancer du sein n’a pas été non plus anodin , il parle de certains aspects de vous.
Un travail d’introspection pour une meilleure connaissance de vous-même, serait par conséquent utile. Il permettrait de mettre en conscience tous les processus, les mécanismes de défenses mis en place inconsciemment qui vous empêchent d’être aujourd’hui, pleinement vous-même.

Je reste à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez.
Bon courage à vous

Didier Simonot
Thérapeute - Psychopraticien

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

68 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Vous nous faites part de votre solitude, qui vous convient parfois car elle vous préserve des séparations douloureuses. Cependant, il y a des moments où cette solitude devient difficile à gérer. Vous voyez vos amies avec des familles, tandis que vous êtes seule depuis 8 ans et avez traversé des épreuves telles qu'un cancer du sein agressif. Si cette solitude persiste et que vous ne trouvez pas de solution pour gérer ces moments difficiles, cela pourrait affecter votre bien-être mental et émotionnel.

Il est important de reconnaître que votre situation est complexe et qu'il est normal de se sentir perdue. Vous avez traversé des expériences difficiles et vous êtes une personne résiliente. Il est également compréhensible que vous ayez peur de changer les choses, car cela implique de sortir de votre zone de confort.

Pour amorcer un changement dans votre vie, voilà ce que vous pouvez faire :

Identifiez les aspects de votre vie que vous aimeriez changer et établissez des objectifs réalistes à court et long terme.
Évaluez vos intérêts, vos passions et les activités qui vous procurent du plaisir. Cela vous aidera à trouver des moyens de vous connecter avec d'autres personnes et de vous épanouir.
Rejoignez des groupes ou des clubs qui partagent vos intérêts pour créer de nouvelles amitiés et élargir votre cercle social.
Prenez en considération un soutien professionnel pour vous aider à naviguer dans ce processus de changement et à gérer les émotions qui peuvent surgir.
Je vous encourage à m'envoyer un message en privé si vous voulez des conseils pour y arriver.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Ava,

Pourquoi refusez-vous d’aller ainsi vers les autres ? Il est souvent plus facile d’affronter la vie à deux. Même si vos précédentes relations furent des échecs à vos yeux, il est toujours possible de trouver le bon compagnon qui ne sera pas trop envahissant pour ne pas trop vous perturber, vous qui aimez la solitude. Il faudra tout simplement que chacun ait du temps pour lui sans négliger le temps en couple.
Je peux vous aider à mieux comprendre ces attentes et besoins qui aujourd’hui semblent vous faire terriblement souffrir.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3252 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Ava

Les expériences de votre vie font qu'aujourd'hui vous avez peur d'aller vers les autres. Je comprends que vous avez pu souffrir énormément par le passé, dans différentes relations de couple qui vous ont fait du mal. Vous avez eu besoin de vous protéger et le fait d'être seule vous a apporté la sécurité recherchée. Cependant vous voyez les autres autour de vous qui sont "en lien" et cela vous fait envie.
Aujourd'hui vous exprimez que vous avez envie de changer les choses et que cela vous fait peur. Vous écrivez sur ce forum et c'est déjà un premier pas (énorme!) vers ce que vous voulez. Vous êtes donc sur le bon chemin et je vous encourage vivement à entamer un accompagnement thérapeutique pour vous permettre d'exprimer en toute confiance vos émotions et vos pensées, d'y voir clair dans ce que vous voulez et de marcher petit à petit vers cet objectif.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus. Vous pouvez dès à présent prendre rdv sur mon agenda.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Ava,

Votre témoignage me touche, parfois la vie peut-être vraiment difficile. Nous ne sommes pas des créatures destinées à vivre seules.
Toutes les études sur le bien-être et la santé montrent que nous nous nourrissons de nos relations sociales et qu'elles nous aident dans tous les aspects de nos vies.
Je ne saurais dire ce qui fait que les relations sont difficiles pour vous, car je ne vous connais pas, mais quelque chose vient peut-être de la façon dont vous vous y prenez, de vos représentations et de vos croyances qui conditionne puissamment votre comportement et vos choix. Bien entendu, tout ceci est probablement complètement inconscient, et ce qui se passe est absolument pas une volonté de votre part. Il n'y a donc aucune culpabilité à avoir, mais plutôt à développer une forme de lucidité intérieur pour comprendre comment ce qui se passe, en moi, affecte mon environnement et mes réactions.
Tout est toujours lié, ce qui se passe en soi, notre relation à l'environnement au sens large, et la réponse de cette environnement. Vous ne méritait absolument pas cette solitude, et vous avez tout à fait le droit et le pouvoir d'être heureuse et accompagnée, amoureusement, amicalement, etc.
Je vous recommande un travail thérapeutique, je devrais plutôt dire d'accompagnement, qui va vous permettre de comprendre plus en profondeur, commence ce qui se passe en vous affecte l'ensemble de votre vie. À partir de là, des changements pourront intervenir beaucoup plus simplement, et naturellement que vous pouvez l'imaginer...

Je vous laisse y réfléchir, et reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt, thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Ava,
Bonsoir, je suis désolé d'apprendre que vous avez traversé des moments difficiles dans votre vie, y compris le deuil, les séparations et un cancer du sein. Il est compréhensible que la solitude puisse parfois sembler préférable, mais il est également naturel de ressentir un besoin de connexion avec les autres.
Il est important de noter que vous n'êtes pas seul(e) dans cette situation. De nombreuses personnes peuvent se sentir isolées ou seules, même lorsqu'elles sont entourées de personnes. Il peut être difficile de prendre des mesures pour changer votre situation, surtout si vous avez peur de la réaction des autres ou de l'inconnu. Cependant, il est possible de prendre des petites étapes pour commencer à sortir de votre zone de confort.
Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à sortir de la solitude et à créer des connexions :

Rejoignez des groupes de personnes partageant les mêmes intérêts : cela pourrait être un groupe de lecture, un club de randonnée, un groupe de bénévoles, etc. Vous pourriez rencontrer des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous et développer des relations amicales avec elles.
Utilisez les réseaux sociaux : les réseaux sociaux peuvent être une bonne façon de rester en contact avec des amis et des connaissances éloignés géographiquement. Vous pouvez également rejoindre des groupes en ligne liés à vos intérêts et interagir avec d'autres personnes qui partagent vos passions.
Considérez des cours ou des activités : cela peut être une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes tout en apprenant de nouvelles compétences. Par exemple, une classe de cuisine, de langue ou de musique.
Essayez de nouvelles choses : cela peut être intimidant, mais parfois, sortir de votre zone de confort peut être une excellente façon de rencontrer de nouvelles personnes et de développer de nouvelles amitiés. Cela pourrait être aussi simple que de prendre un café dans un nouveau café ou de visiter une nouvelle ville.
Il est également important de prendre soin de votre santé mentale et physique. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à chercher de l'aide auprès d'un professionnel de la santé mentale. Parler à un thérapeute peut vous aider à gérer vos émotions et à élaborer des stratégies .
N hésitez pas si besoin, prenez soin de vous!
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

15 MARS 2023

Chère Ava,

bouteille à la mer bien reçue sur la côte ouest du Cotentin !
votre récit est touchant et il fait écho à un patient que je suis en thérapie depuis plusieurs semaines, arrivé dans votre état psychique et de plus en plus ouvert à la Vie et gagnant en estime de lui, en confiance en lui, en mise à distance de liens délétères notamment d'ordre conjugal.
Pour changer les choses, c'est simple: poser à plat votre récit de vie, réfléchir à voix haute et être écoutée ( pas entendu mais écoutée, il y a nuance), avoir l'effet écho nécesssaire pour enclencher dans le bon sens le mécanisme de votre psychisme, afin de modifier vos pensées, de les comprendre, de transformer certaines habitudes ancrées, en un mot de vous "ré-ajuster".
Remonter grandement cette estime de vous si défaillante, votre confiance en vous avec toutes vos forces intérieures déjà utilisée dans votre combat pour le crabe.

Je suis à votre entière disposition en téléconsultation pour vous accompagner et vous éclairer dans la noirceur, en toute bienveillance et avec grande humanité.

Prenez soin de vous et passez une agréable journée.
Pensez à vous. La réelle Ava.
Ava tombera le masque pour aller au devant des autres.... Et mettre la solitude derrière elle.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

nb si vous souhaitez prendre un rdv avec moi, ne passez pas par l'agenda de ce site qui ne me transmet rien et n'est pas du tout à jour. Prenez RDV sur RESALIB où vous verrez réellement mes dispo. Je vous remercie infiniment.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Ava,

Tout d'abord, j'ai un compliment à vous faire sur votre beau prénom !

Vous vous sentez seule depuis trop longtemps. Aussi bien au niveau familial, du couple ou amical.
Vous ressentez le besoin de faire le point sur votre vie et cela est tout à fait naturel à votre âge.
Vous êtes au bon endroit pour trouver la personne avec qui vous pourrez entreprendre cette aventure. Vous découvrirez les ressources pour vous sentir mieux seule ou en couple dans le futur.
Il ne tient qu'à vous de vous lancer.

Courage,
Raphaëlle Richaud

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris