Hypersensibilité : impression de réagir comme une enfant

Réalisée par Catalina · 15 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour
J’en viens à écrire ici pour quelque chose que je ne comprends pas chez moi
Un aspect de ma personnalité qui engendre beaucoup de souffrance et de mal être et que je n’arrive plus à gérer
Je suis quelqu’un de très sensible, je prends les choses très à coeur et ce que les gens me disent ont énormément d’impact sur moi.
La moindre petite remarque, ou le moindre petit ton qui montre un agencement chez l’autre me brise le coeur
Je sais que c’est pas normal
Je suis au travail et mon collègue a été agacé parce qu’il ne m’entendait pas donc il m’a dit parle plus fort s’il te plaît d’un ton agacé mais pas du tout méchant je sais pertinemment que ce n’est pas du tout méchant de sa part c’est juste agaçant quand on entends pas quelqu’un et qu’on le lui a répété en plus plusieurs fois j’ai tellement honte de moi.
J’aurai du juste parler plus fort mais j’ai pas réussi et maintenant je pleure parce que je l’ai agacé et qu’il m’a simplement demander de parler plus fort
C’est pas possible d’être comme ça les gens sont pas méchants c’est juste des êtres humains qui parfois peuvent être exaspérés et moi je suis là à pleurer juste parce que quelqu’un s’est exprimé
Même hier une amie m’a demandé de lui ramener un truc sans dire s’il te plaît et merci et je sais pas ça m’a fait tellement mal qu’elle me dise pas s’il te plaît Ca m’a brise le coeur ou même quand elle a dit abruti a un de nos amis pour rigoler ça m’a fait trop mal au coeur parce que si on m’avait dit ça ça m’aurait fait beaucoup de mal
Quand je me dispute avec quelqu’un parce que j’ai fais quelque chose qui fallait pas avec cette personne
Elle s’énerve fort et moi je pleure mais pourtant je ne veux pas pleurer parce que c’est moi qui suis en tord donc je dois assumer et ne pas pleurer comme une enfant qui se fait gronder
J’ai honte je suis même en train de pleurer à cause de ça, je sais que c’est pas normal a mon âge, je suis plus une enfant je suis censé comprendre que les gens puissent être légèrement agacés. J’ai 20 ans, et j’ai l’impression de vivre les émotions comme une enfant. Je ne sais pas ce qui ne va pas chez moi.
J’ai honte de moi quand je dois parler à quelqu’un je suis tellement maladroite ou alors je ne parle pas assez fort et c’est vrai ça doit les agacer.
Quand mon père me parle agacé je pleure toutes les larmes de mon corps
Mon père depuis que je suis petite est quelqu’un de très colérique et qui s’agace facilement à chaque fois qu’il s’énervait j’allais me cacher dans ma chambre à pleurer.
C’est un handicap parce que les gens doivent pouvoir me parler sans que je ne réagisse comme une enfant
Dans le monde du travail, lorsque j’ai eu des collègues filles pas très gentilles (ou alors elles étaient justes humaines et c’est moi qui trouvait ca pas gentil) j’allais pleurer à chaque pause. elles me demandaient de rester pendant qu’elles allaient toutes en pause et à chaque fois elles allaient manger ensemble et moi je restais seule à l’accueil
et un jour j’ai cru qu’il n’y avait pas de mails auxquels répondre parce que en fait j’étais tout en bas du fil de discussion du coup j’ai dis je vais faire autre chose. Et elle m’a dit mais y’avait pleins de mails auxquels répondre pourquoi tu as dis que y’en avait pas ? Ça sert à rien de mentir en fait
J’avais pas fais attention mais j’ai eu tellement honte de moi que je suis allée pleurer dans les toilettes.
Souvent les gens abusent de ma gentillesse mais je ne dis rien parce que je n’ose pas et que je me dis que ce n’est pas très grave.

Meilleure réponse 16 MAI 2022

Bonjour

Vous vivez intensément vos émotions car il semblerait d'une part qu'elles n'aient pas été autorisées lorsque vous étiez enfant mais également par un possible manque de confiance en vous.
Lorsque vous parlez de honte, vous parlez inconsciemment de peurs (celles qui pourraient faire que l'autre se mette en colère comme votre père, que l'autre vous rejette, que vous ne soyez pas à la hauteur des exigences de certains).
En apprivoisant vos émotions, vous identifierez davantage les leviers pour les accepter. Par ailleurs, un accompagnement sur la confiance en soi pourrait être recommandé.
Bien que cela soit handicapant (pour reprendre vos mots) aujourd'hui, il existe des solutions. Je suis convaincue que votre gentillesse et sensibilité sont une force à préserver et qui vous caractérisent.

Je suis coach et thérapeute en développement personnel et professionnel. Je dispose d'outils multiples pour accompagner mes patients dans un processus de changement pour favoriser la mise en lumière de leurs ressources. Mon écoute bienveillante permettra de cheminer en douceur.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez échanger. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage.

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

21 MAI 2022

Bonjour ! Contrairement aux idées reçues, l'hypersensibilité n'est pas un handicap. Bien au contraire, tout va dépendre si la personne s'est libérée de l'ensemble de ses blessures émotionnelles, de ses injonctions et de ces biais cognitifs. Il y a un bon travail d'introspection à faire en accompagnement thérapeutique. Je sais de quoi je parle car je suis un hypersensible ++++. Mon corps vibre toutes les minutes. Je ne vais pas faire l'éloge de ce que mon corps me permet mais il m'accompagne dans toutes mes prises de décision et mes actes au quotidien et cela grâce à ma transformation intérieure que j'ai effectuée il y a plus de 10 ans de cela. J'ai changé ma vie. De victime, je suis passé à LEADER. Maintenant, c'est un choix personnel de vouloir investir sur soi et dans un accompagnement thérapeutique. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Catalina,

Comme vous le suggérez dans votre commentaire il est tout à fait possible que votre attitude actuelle trouve son origine dans la relation à votre père, colérique, culpabilisant et infantilisant.

Mais vous êtes maintenant en train de devenir adulte et la référence inconsciente à votre père ne doit pas se projeter sur l'ensemble de vos relations. Les autres ne sont pas votre père et vous pouvez dialoguer avec eux en adulte autonome.
Il faut vous affranchir du comportement de votre père.

Cela se travaille avec un professionnel.

Je vous souhaite bon courage. Vous avez déjà fait une partie du chemin en vous exprimant ici

Bien à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Catalina,
L'enfant qui se fait régulièrement rabrouer par un parent colérique finit par vivre dans la peur et la croyance qu'il n'est pas quelqu'un de bien. Car son état d'enfant le rend complètement dépendant matériellement et affectivement de ses parents. Il n'a aucun recul pour comprendre que ce n'est pas lui le problème.
20 ans ont passé, mais à l'intérieur de vous, la petite fille apeurée en quête d' affection, de support et de reconnaissance prend toute la place.Votre analyse de la situation est très lucide. Vous avez le mérite de ne pas mettre la responsabilité sur les autres, et de voir que c'est votre propension à réagir excessivement qui est à mettre en cause.
Faites -vous aider, vous avez besoin de trouver un appui. Mais la première chose : faites la paix avec votre enfant intérieur blessé. Remplacez la honte par l'attention et la bienveillance, comme vous le feriez pour quelqu'un d'autre. Rassurez- le : la part de vous qui est adulte va faire ce qu'il faut pour lui. Petit à petit, il prendra moins de place et laissera les commandes à l'adulte de 20 ans. Votre sensibilité est un atout, et vous en ferez certainement quelque chose d'utile.
Avec vous
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Catalina,
A chaque fois qu'une personne hausse le ton, vous fait une remarque, c'est la petite fille que vous étiez qui se réveille.
Ce que vous avez vu, entendu, vécu dans votre enfance est a façonné votre personnalité sensible fondée sur la peur du rejet et de l'injustice. Il y aurait donc des guérisons de vos blessures originelles à faire et je pourrais vous accompagner sur ce chemin pour que vous appreniez à ne plus faire une affaire personnelle des réactions des autres.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 MAI 2022

Bonjour, merci pour votre partage. Ne prenez que ce qui vous parle et jetez le reste. Votre histoire ressemble de beaucoup à la mienne et je peux vous dire que ce que vous vivez peut être largement allégé, voir transformé positivement, car votre sensibilité est bien plus qu’une qualité à mon sens, c’est merveilleux cadeau lorsqu’on apprend et que l’on sait vivre avec.
Alors pour cela il y a plusieurs chemins possible pour que ce ne soit plus un fardeaux. Mon travaille thérapeutique va complète dans ce sens. Les causes qui entraînent des difficultés à ne pouvoir dire non, à s’affirmer, à ne pas supporter les remarques, vont pouvoir dans la plupart des cas être largement diminué de façon durable. Je travail de façon intégrative, c est à dire avec plusieurs techniques, que j’ai eu la chance de moi même expérimenté pour dépasser de façon durable les traumatismes.
Si vous désirez plus d’explications n’ hésitez pas à me contacter. Avec soutien, GEBEL Sébastien.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Catalina,
Je suis touchée par votre témoignage car je suis passée par l'état que vous décrivez avant de travailler sur moi! Vous manquez de confiance en vous et vous avez du mal à vous aimer. Votre père ne vous a pas regardée avec bienveillance et respect, n'a pas accueilli vos émotions. Vous ne savez pas comment les gérer et doutez de vous.
Je vous invite à démarrer une thérapie avec une personne d'approche humaniste et intégrative qui saura accueillir vos émotions et vous aider à les intégrer de manière à ce qu'elles ne vous envahissent pas mais vous permettent d'agir et de prendre des responsabilités avec assurance.
Je reste à votre écoute si vous voulez échanger plus longuement sur le sujet.
PASSEREL Marie-Laure, Gestalt Praticienne, thérapie humaniste.

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

16 MAI 2022

Et si je vous disais que c'est normal!!
En effet lorsque vous avez l'impression de gêner une personne cette culpabilité vous ramène à votre enfant intérieur d'où le fait que vous avez l'impression de réagir comme une enfant car à ce moment-là c'est les mécanismes de cet enfant que vous avez été qui se réveille .N'hésitez pas à venir consulter pour réapprendre à avoir confiance en vous et comprendre vos mécanismes

Barbara Firmin Psy sur Chelles

14 réponses

16 MAI 2022

Je pense que c'est un problème de positionnement. C'est à dire que devant quelqu'un d'"agressif" où agacé vous ne défendez pas votre position. Je ne dis pas qu'il ne faut pas se remettre en question quand vous avez tord, c'est quelque chose de très sain à mon sens, mais quand la situation est bel et bien injuste, exprimez le. Vous avez le droit de ne pas être d'accord, vous avez le droit d'être respectée, vous avez le droit d'exister ! Aujourd'hui vous n'avez pas assez confiance en vous pour vous affirmer, vous le dites vous même, vous ressentez beaucoup de honte à votre égard. A priori, votre confiance a sûrement été bafouée par un papa peu patient. Avec quelques exercices de coaching vous devriez y arriver :)

Bodies'n Spirit Psy sur Saint-Soupplets

7 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Catalina
L'hypersensibilité est une force mais elle peut en effet être aussi source de souffrance, lorsque nous n'avons pas été éduqué à se protéger des attentes et jugements extérieurs.
Ca peut être parfois le cas lorsque, dans sa construction, les adultes phares (parents, éducateurs, ..) ne spnt pas assez disponibles pour le faire (trop de pudeur, absents, pris par le travail, peu d'écoute de l'intériorité de l'enfant, proches malades, ...)
Il me faudrait quelques éléments dans ces moments de votre vie pour voir ensemble ce qui a pu manquer et qu'il faut accompagner aujourd'hui.
L'estime de soi se construit même adulte, et il est toujours temps !

Je suis toute à fait disposée à vous aider. Nous pouvons aussi prendre un temps d'échange, par téléphone ou en message privé pour en discuter ensemble.

Avec tout mon soutien
Chaleureusement,
Carol Ricaud

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Catalina,

Tout d'abord laissez-moi remercier pour votre témoignage. Vous avez 20 ans, vous êtes jeune mais déjà extrêmement lucide sur vos fonctionnements. La première chose que je souhaiterais vous dire, c'est que votre hypersensibilité n'est pas une maladie, il y a un trouble à proprement parler. Tout le long de votre récit vous décrivez comme quelqu'un souffrant d'un handicap. Pourtant il n'en est rien ! Il est même assez probable que votre spécificité face de vous une personne extrêmement créative et complémentaire.
Bien entendu, actuellement vous souffrez de ressentir les choses avec autant d'intensité, et comme cela ne colle pas aux normes que la société impose, vous considérez comme "défectueuse".
Votre relation aux émotions peut et doit évoluer, non pas pour ne plus ressentir ou moins ressentir, mais dans le sens de créer une relation nouvelle permettant d'accéder à des perceptions empathiques et harmonieuses. Cette sensibilité aux émotions peut être une grande richesse dès lors que vous parvenez à comprendre le sens de ces émotions...
Je reste à votre écoute, et à votre disposition si vous souhaitez approfondir ce sujet en ma compagnie. Je suis disponible en présentiel ou distantiel
Bien cordialement

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Catalina,

Il y a un point essentiel dans votre message qui est pertinent et qui explique en grande partie votre comportement. Vous avez un père colérique et comme mécanisme de défense, vous vous êtes très tôt positionnée comme honteuse avec à la clé des larmes. Ne vous en voulez pas par rapport à cela, car je pense que vous avez choisi le meilleur positionnement, car vous étiez une petite fille et ce mécanisme de défense était le mieux dans la situation où vous étiez alors.

Depuis, ce mécanisme s’est bien évidemment ancré en vous et désormais dans toutes circonstances conflictuelles, vous êtes honteuse, puis les larmes viennent.

Je ne pense pas forcément à de l’hypersensibilité, mais plutôt à de l’hyper émotivité. Vous êtes attentive au moindre élément qu’émettent les humaines autour de vous, vous interprétez cela comme une forme d’agression et votre mécanisme de défense devenu automatique revient à nouveau, encore et encore.

Je pense sincèrement qu’un suivi thérapeutique de quelques temps serait nécessaire pour être vous même en toute sérénité avec apaisement.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente semaine
À très bientôt
Marjorie Lugari

5591 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Catalina,

Votre témoignage est très touchant. En fait, être sensible est une grande chance car vous êtes poreuse aux émotions qui vous traversent. Cela est vrai pas uniquement pour les émotions négatives, mais également devant la beauté où l'on peut ressentir de l'émerveillement.
Mais ce que vous décrivez est un manque de confiance et une mauvaise image de vous. Le fait d'avoir un père colérique a coloré votre façon d'agir lorsque vous vous sentez menacée.
Un travail thérapeutique pourrait vous aider à devenir qui vous êtes vraiment. Vous êtes encore très jeune et tout votre fonctionnement et votre cerveau sont encore très mobiles. quelques séances pourraient vraiment vous aider à oser dire vos besoins et adoucir votre hypersensibilité.

Confiance, vous pouvez faire un beau chemin en étant juste dans votre force.

Belle journée

Chantal Michel thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Catalina.

Etre hypersensible est une qualité. N'en ayez pas honte. Il semblerait que vos parents ne vous aient pas appris à vous défendre. C'est cette problématique qu'il faut travailler, pour restaurer votre estime de vous.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Catalina,

Vous semblez effectivement en plein désarroi, et chaque situation que vous décrivez viens renforcer ce sentiment chez vous.
Rassurez vous votre grande sensibilité n'est pas une fatalité.
Il y a la sensibilité et il y a le regard de l'autre. Et l'on peut être sensible sans se remettre constamment en question. C'est sur cela que vous pourrait travailler. Vous existez davantage aujourd'hui dans le regard des autres que pour vous même. Cela se comprend dans le regard que vous avez reçu de votre père, la relation avec lui et avec vous même que vous avez nouée.
Je vous invite à consulter et à dénouer ce filtre de la relation à l'autre pour retrouver confiance en vous.
A votre écoute, cordialement,
Mme AS Germain

Anne Sophie Germain Psy sur Caen

64 réponses

16 MAI 2022

Bonjour à vous,

Vous êtes un vase rempli de colères, de susceptibilités, de frustrations ce qui fait déborder l'eau à la moindre fleur, ou feuille, ou cailloux que vous voulez mettre dedans, . C'est un principe simple . Impossible de remplir ce qui est déjà plein !
Plusieurs solutions :, Casser le vase, changer de vase, ou vider le vase de l'eau qui a déjà servit. afin d' épurer le contenant pour permettre à la fleur que vous êtes de s'épanouir.
Les réponses à votre demande se trouvent dans votre histoire personnelle et familiale.

"La connaissance de soi" "L'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

16 MAI 2022

Bonjour
Effectivement vous avez bien mis le doigt sur le fait que vous êtes restée une "enfant" psychologiquement, même si vous avez grandi physiquement.
Nous sommes là pour vous aider à "grandir". Ne vous inquiétez, j'ai l'habitude d'accompagner des personnes qui comme vous, ont besoin de cette aide.
C'est avec grand plaisir que je vous apporte cette aide, en présentiel (nord ou pdc) et en visio
N'hésitez pas, il me reste de la place cette semaine
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Catalina.

Vos émotions sont exacerbées, c'est normal de ressentir ce que vous décrivez.
Vous etes une jeune femme hypersensible.
Ce n'est pas un défaut bien au contraire.

La première chose à faire est d'être bienveillante avec vous même.

Il est tout à justifié de ressentir le besoin d avoir de la bienveillance et de la reconnaissance, surtout dans votre état.
Sachez que vous disposez en vous beaucoup de qualités.

Il est nécessaire de penser à vous, et de développer votre confiance en vous.

Sachez que je reçois régulièrement des patientes ayant la même problématique que la vôtre et en quelques séances elles retrouvent ou développent la confiance et l'estime d'elles mêmes et elles retrouvent leurs sérénités au quotidien.

N'hésitez pas à vous rapprocher de mon cabinet

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen