Hypnose pour oublier quelqu'un ?

Réalisée par Jeremy · 5 déc. 2012 Hypnose

Bonjour,

J'aimerais savoir si avec l'hypnose, on peut réussir à oublier quelqu'un...

Merci

Meilleure réponse 20 FÉVR. 2014

Pour moi l'hypnose est la dernière des solutions, j'ai dans la tête une personne qui m'a fait bcp de mal 24h/24 (crise de stress, grande peur, envies suicidaires à cause d'elle), j'espère que ça va marché, je l'espère de tout mon cœur et de toute mon âme parce que je suis à bout.

20 JANV. 2015

Oui,en effet tu peux demander de te faire hypnotiser, et oui, tu peux demander soit à un professionnel de l'hypnose ou bien en parler en toute liberté.
C'est avec plaisir que je vous aiderai et vous verrez l'hypnose n'aura plus de secrets grâce à mon aide.
Rendez vous sur facebook à partir de 17h30

A bientôt

MARIE VOTION

10 DÉC. 2012

Pour répondre à votre question, l'hypnose ne vous sortira pas une personne de la tête, mais elle peut vous permetre de ranger le souvenir de façon confortable, comme elle peut aider à arreter de fumer.

Olivier PERROT
Président de l'Association Française de Nouvelle Hypnose

Olivier Perrot Psy sur Fontainebleau

5 réponses

7 DÉC. 2012

Bonjour Jérémy,

Chercher à "oublier" quelqu'un dont la pensée ravive des douleurs pourrait paraître judicieux pour ne plus ressentir de tristesse. Notre cerveau ne fonctionne pas ainsi. Notre vécu y reste gravé, dans l'une ou l'autre de nos mémoires. Impossible donc d'oublier, et ce d'autant que cet oubli laisserait un blanc dans votre vécu, un moment de vide... ce que la psychée ne supporte pas.

L'hypnose oui, pour atténuer les conséquences liées aux émotions que ce vécu à provoqué. C'est une méthode thérapeutique qui propose de travailler sur un objectif (qui pourrait être ici : "faire le deuil de cette relation" ou "s'affranchir de la douleur et aller de l'avant") et de poser des solutions concrêtes au travers d'un travail sur l'inconscient (les canadiens parlent de "subconscient").

Trouvez un thérapeute qui puisse vous accompagner, en fonction de votre sensibilité et de vos inclinaisons pour l'une ou l'autre méthode thérapeutique dont vous disposez dans votre entourage.

Cordialement.

7 DÉC. 2012

Bonjour, votre question sous tend que vous souffrez d'un souvenir pénible qui vous envahit l'esprit et perturbe votre humeur. C'est tout à fait normal après une perte ou une rupture car c'est une des phases du travail de deuil. Vous pouvez vous faire accompagner par des amis ou un psy si ce deuil devient trop pénible. Le deuil n'est pas une maladie lorsque ses étapes de déroulent avec peu à peu l'apaisement progressif de la souffrance psychique. Néanmoins, des blocages peuvent arriver, et un psy pourra aussi vous aider à les surmonter, avec ou sans hypnose. L'hypnose n'est qu'un outil pas un remède en tant que tel. Surtout méfiez vous des charlatans qui pourrait vous faire croire que l'hypnose résoud tout. Je vous conseille donc si l'hypnose vous intéresse de vous adresser à un psychologue clinicien et psychothérapeute inscrit à l'ARS ayant un numéro ADELI et qui pratique l'hypnose.

Cordialement,

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

7 DÉC. 2012

Bonjour Jérémy,

J'entends que vous souhaiteriez oublier quelqu'un et je me demande si ce que vous souhaiteriez c'est de ne plus souffrir en pensant à cette personne.
Les souvenirs des êtres que nous perdons quelqu'un soit la cause nous laisse de la peine et des blessures et c'est normal si nous avons été attachée à ces personnes. Parfois cela prend du temps pour accepter cette perte.
Je sais que cela est difficile, mais oublier c'est aussi de se priver de tout ce que cette personne nous a offert pendant qu'elle était à nos côtés.
Si cette perte est difficile à vivre, une thérapie pourrait vous aider à comprendre ce qui se passe et à vivre tout cela plus facilement. L'hypnose peut être une piste mais je ne suis pas certaine que se soit la meilleure pour votre problématique. Une thérapie relationnelle pourrait avoir un impact plus intéressant, mais c'est une démarche plus longue en effet.
Je vous souhaite une belle journée et bonne suite dans vos démarches.

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse

81 réponses

5 DÉC. 2012

Bonjour Jérémy,

Oublier qui ? Une personne que vous avez aimée et dont vous êtes séparé par la force des choses, par les hasards de la vie ? Une personne qui vous a fait du mal ? Un être qui a quitté ce monde et dont vous ne pouvez faire le deuil ?

Si "oublier" serait pour vous de pouvoir enlever définitivement cette personne de votre conscience, alors, aucune méthode, y compris l'hypnose, n'atteindra cet objectif. Cela reviendrait à essayer d'oublier non seulement une personne, mais aussi une histoire, une tranche de vie, partagée avec elle.

Peut-être l'hypnose pourrait elle atténuer les conséquences, les effets secondaires de cette relation. Mais dans cette optique, il existe aussi d'autres méthodes qui pourraient tout aussi bien vous aider à gérer ce qui semble être la source de votre interrogation. Et nous sommes nombreux, sur ce site, à pouvoir vous proposer une approche qui serait en mesure de vous aider à prendre le recul par rapport à cette personne, à évaluer pourquoi la seule solution serait, selon vous, l'oubli, à comprendre pourquoi il n' y aurait pas d'autre solution que de tirer un trait définitif sur elle. Finalement, à trouver une voie intermédiaire apaisée, équilibrée, entre votre souhait et la réalité.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

5 DÉC. 2012

Bonjour Jérémy,

Lorsque l'on cherche à oublier une personne, c'est parce que la relation que nous avons eu avec elle a été des plus douloureuses. Ce que nous cherchons donc, c'est de nous séparer de ce ressenti, de l'émotion attachée au vécu avec elle.

L'hypnose, comme toute méthode thérapeutique, permet ce travail avec les émotions, liées au vécu des évènements. Sachez que dans notre mémoire, le souvenir ne peut pas disparaître, car c'est la trace d'un vécu, d'une expérience qui peut et doit devenir "épreuve", occasion de développement.

Un cas spontané d'oublie est l'amnésie observé en situation de violence extrême. Notre système de pensée isole ce souvenir très douloureux, anxiogène... pour nous protéger de la reviviscence. En effet, se rappeler c'est revivre... En cas de psychotraumatisme, ce phénomène est une protection temporaire, le temps de s'apaiser et, un jour, pouvoir "digérer" ce trauma.

Cordialement
Magali LAZARO-HERVE

Anonyme-151895 Psy sur Blagnac