Il critique ses amis

Réalisée par Lena · 8 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

J’ai fait la connaissance d’un homme sur un site de rencontres il y a 2mois on s’est vu 4 fois.

On s’appelle quasiment tous les jours et je me suis rendu compte à plusieurs reprises qu’il critiquait ses amis.
Ce sont ses amis de longue date et pourtant au téléphone avec moi il n’hésite pas a traiter l’un de radin, par exemple.

Je me demande, s’il parle comme ça de ses propres amis avec une femme qu’il connait que depuis 2mois:
selon vous, qu’est ce que cela revele de sa personnalité? Est ce que ça peut être un homme de confiance malgré ça?

Il parle de sa mère en ses termes: « elle me prend pour bnp paribas, a chaque fois qu’elle me parle c’est pour demander de l’argent »

C’est quelque chose qui me choque d’autant plus, même si il est vrai qu’il a une bonne situation Et que sa famille en profite un peu. Parler comme ça de sa propre mère me questionne énormément.
Et surtout j’ai l’impression qu’il a un problème avec l’argent. Soit il s’en vante soit il le pointe chez ceux qui n’en ont pas autant que lui comme ses copains.
Également, qu’est-ce que cela révèle de sa personnalité et quelle vie de couple Peut-on imaginer avec ce type de profil?

Est-ce une caractéristique d’un homme radin selon vous?

Merci de m’éclairer sur ce comportement pour moi incompréhensible

Meilleure réponse 9 SEPT. 2021

Bonjour Léna,

il n'est pas possible pour nous de coller une étiquette de "personnalité" à quelqu'un sans le connaitre ni connaitre sont point de vue.
Si son comportement vous semble "incompréhensible" (ce qui est normal puisque vous êtes différents), pourquoi ne pas en parler avec lui, de manière bienveillante (sans reproches ni critique) ?
Sa manière de critiquer ses proches est une stratégie très courante qui lui permet de faire l'économie psychique d'une remise en question, avec en dessous souvent une souffrance. Le juger ne l'aidera pas à en changer.
En même temps, s'est-il montré radin ou critique à votre égard depuis que vous vous voyez ?

De votre côté, vous pourriez vous interroger sur ce que cela vient toucher chez vous, et quelles sont les valeurs importantes pour vous dans le couple qui vous semblent menacées. En éclaircissant ces points, vous pourrez savoir si une vie de couple avec cette personne est envisageable pour vous.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

9 SEPT. 2021

Bonsoir Lena,

Vous même vous avez certainement "choisi" de vos échanges des aspects qui vous interrogent, mais j'imagine que si vous continuez à rester en contact journalier avec lui depuis 2 mois il y a aussi des choses qui vous plaisent et vous attirent.
Est-ce que vraiment le sujet de l'argent prend une large place dans ses propos, ou c'est parce que vous avez "peur" vous même des "radins", ou une expérience désagréable autour de l'argent avec quelqu'un avant lui ?
Il est possible aussi que sa famille "profite" de sa situation.

Le mieux c'est de tenter de lui faire part, avec humour et légèreté..., de vos "inquiétudes" : "et moi... tu me trouve comment ? que raconte tu à tes amis / ta mère de moi ?"

Il me semble qu'il faut mieux connaître cet homme, certes différent de vous, pour apprécier si vous avez des valeurs et centres d'intérêts essentiels en commun ou pas.

Est-il possible que vous soyez un peu trop méfiante ? c'est vous qui le savez.

Le fait qu'il parle si librement et sans retenue avec vous montre juste qu'il est spontané et qu'il vous fait confiance.
Après... est-ce qu'il critique tout le monde ? Est-ce que lui se montre comme "supérieur" aux autres ou "sans défaut et reproche" ?!

Offrez vous la possibilité de mieux le connaître, si par ailleurs il vous plaît et vous le trouvez agréable avec vous.
Je vous souhaite de finir par le comprendre :).
sp

4163 réponses

9 SEPT. 2021

Bonsoir.

Ce que vous révélez est que vous vous interrogez sur un homme. Quelle est véritablement votre recherche les concernant ? Pensez-vous avoir fait le bon choix concernant celui dont vous nous parlez ?

Cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

9 SEPT. 2021

Bonjour vous avez de l'intuition et il faut l'écouter. Radin ou pas il semble que l'argent est un sujet important pour lui. Il semble également qu'il soit dans le jugement vis à vis de son entourage proche. Ne prenez pas de décision hâtive et essayez de vivre l'instant présent sans vous faire peur avec l'avenir. Toutefois si ce malaise perdure vous saurez quoi faire. Respectez vos besoins et vos valeurs ce sont vos guides. Bon courage si vous avez besoin d'échanger je suis à votre disposition Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

9 SEPT. 2021

Bonjour Lena,

Vous vous questionnez beaucoup sur cet homme dont certains traits vous perturbent.
En effet, cette personne semble avoir un problème avec l’argent. Cela paraît être à ses yeux un critère de réussite dans la vie, mais également un but en soi.
Concernant la critique, on peut le voir de deux façons.
La version positive est qu’il vous fait confiance et qu’il vous livre le fond de sa pensée intime.
Dans la seconde version, on peut imaginer qu’il est comme cela avec tout le monde. Donc il serait possible qu’il vous critique aussi quand il échange avec des tiers.

Pour répondre à votre dernière question, il est fort probable que votre relation de couple tournera autour de l’argent. Si vous dépensez trop par rapport à sa propre vision, il vous trouvera dépensière. Si vous gagnez moins que lui, il risque de vous rappeler que c’est lui qui fait vivre le ménage, et à l’inverse, il peut se sentir fortement rabaissé.
Cela dit, j’imagine qu’il a tout de même d’autres nombreuses qualités. Il faut donc mesurer sur le long terme si ces questions d’argent pourraient à force vous crisper et mettre en péril votre relation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

3288 réponses

9 SEPT. 2021

Bonjour Léna,

Cela ressemble beaucoup au comportement de quelqu'un qui veut se valoriser, notamment à vos yeux. Quand on critique c'est souvent pour montrer qu'on est meilleur.
C'est plutôt un comportement adolescent mais qui peut être pénible à la longue pour l'entourage, surtout s'il est répétitif, voire pathologique.
Si cela revient trop souvent c'est effectivement embêtant.
Quant à votre relation elle même vous semblez vouloir construire quelque chose. Est-ce que c'est ce qu'il souhaite aussi ? Est-ce qu'il serait un partenaire adulte ou bien cherche-t-il quelqu'un qui le valorise ou le materne ? Prenez le temps de vous poser ces questions et ne précipitez rien.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3984 réponses

9 SEPT. 2021

Bonjour Lena,

Ces quelques phrases de description ne suffiront pas à établir un diagnostique.
J’ai plutôt envie de vous demander, et vous qu’est-ce que cela vous fait ? Vous dites que vous êtes choquée et vous vous questionnez énormément, notamment sur la façon dont il parle de sa mère.

Lui avez-vous dit ? Avez-vous évoqué ce que vous ressentez lorsqu’il parle ainsi ?

La première chose dans une relation, c’est de pouvoir se parler à coeur ouvert. Pouvoir dire quelles sont vos valeurs, ce qui est important pour vous, quelle sont vos limites. C’est la base de la communication. Si vous hésitez à lui dire honnètement que ses propos vous choquent, comment ferez-vous pour vous accorder par la suite si cette relation se prolonge ?

L’authenticité est la base d’un couple. Vous en êtes au tout début de votre relation, c’est le moment de parler de vos attentes, vos valeurs, des projets que vous aimeriez construire avec un homme. Et voir comment il répond, et s’il correspond à l’idée que vous vous faites du couple.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute.

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

9 SEPT. 2021

Bonjour Léna,

Vous avez beaucoup de doutes et de questionnements concernant cet homme, et vous que ressentez vous vis à vis de lui? Comment se sont déroulées vos rencontres?
Et pourquoi ne pas lui poser vos questions directement sur son comportement et sur ce que cela éveille en vous?

Vous cherchez à être rassurée sur cet homme et sur l’avenir possible ou non avec lui. Vous souhaitez interpréter les échanges, c’est difficile de vous donner une quelconque analyse de cette personne à travers vous. C’est forcément biaisé. Simplement, à mon sens, acceptez qu’il perçoive les personnes différemment que vous, peut être est il une personne très lucide?

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie et Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort