Comment un psy peut jeter son patient du jour au lendemain

Réalisée par Ca · 15 avril 2024 Analyse des pratiques

Bonjour, je n'ai pas eu de réponses à ma question. J'ai vu une psy 4 ans et ça fait 20 ans que j'essaie des therapies.
La derniere sest tres mal terminée sur sa décision brutale et par telephone.
Jy allais car jai des doutes permanents insupportables et des pb relationnel, conflictuels. Jai demande plusieurs fois si elle me laisserait tomber a cause notemment de mes difficultes a exprimer calmement mes emotions trop fortes, la psy l'a toujours rassuree et me disait q non elle ne me lacherait pas et q je reproduis avec elle mes pb relationnels. Jen avais assez q ce soit toujours pareil jai voulu faire une pause car ca m epuisait, elle l'a compris. Et de mon cote j'etais contente car jessayai de me gerer moi meme et de ne plus dependre d un psy. Suite a une enieme difficulte, moment d abattement jai dde sil y avait de la place pr un rdv un peu urgent, elle m'a dit s non mais m'a propose un rdv de suivi pour plus tard. jai exprime q je n'etais pas prete a refaire un suivi identique a avant q j avais juste eu un besoin ponctuel sans pour autant arreter decinitivement puisque ct une sorte de filet de securite et je savais q si jy arrivais pas seule je pourrais revenir et fixer un nouveau cadre avc elle. Elle a decide de m'annonce par telephone, sans jamais m'avoir rien dit zvant, au contraire, que ct fini car je n'avais pas assez confiance. ayant d pb de communication et demotion jetais prise de mutisme, que dire a ca puisque la decision etait prise ? mon avis importait plus. Elle l'avait deja " rassuree" en me disant quen 10 ans elle n'a arrete une therapie qu'une fois et q au debut. Je ne comprends pas comment on peut , sans preparation, sans en discuter au prealable, dire a un patient qui essai justement de regler des pb communication et relationel stop par telephone comme une merde. Alors q selon moi, justement ct l'occasion de au minimum clore correctement, en sceance, en en parlant de maniere securisee, a un patient insecure, de faire de cette fin une victoire une construction et non d imposer et de faire subir un traumatisme supplementaire. Je n'ai plus la notion du temps ca doit faire deux moiw ou trois et evediement refus de communiquer. Je n'ai pas la possibilite d en discuter pour terminer ou comprendre. Alors je me dis q je dois etre vraiment un monstre pour q meme un psy me traite avc tant de mepris et me jette sans menagement. Je trouve ça anormal et comme jai tj des pb ca vient forcement de moi. Mais dans ce cas, tout ce quelle l'a dit est il faux ? qd elle me disait q mes pb etait du a une sensibilite, q gt juste integre et q mon pb ct juste darriver a communiquer mieux mais q mes remarques etaient generalement juditifie dans mes conflits. Si elle meme me jette, est ce ca nest pas un avoeu quelle sest trompe et q je suis trop horrible ? Ca remet tout en suestion, je ne comprends pas comment on peut agir de maniere aussi brutale sans en parler avant, avec un telle revirement. Elle m'a tj assuree quelle ne me lacherait pas. Et maintenant je suis traité en paria. Comment faire confiance encore a des psy si le cadre peut d'un coup etre rompu, et q les paroles peuvent brutalement ne plus vouloir rien dire ? Tout effacer ? Ce n'est pas ça la confiance ? Je n'en peux plus, je ne sais plus quoi penser ni a qui me fier ? Estce que je suis si meprisable au point qu un professionnel prefere me jeter ? Vers qui me tourner ? Quel est mon probleme ?Je suis toxique ? Depuis je suis perdue et mon travail personnel pour m'en dortir est totalement bousillée puisque mon radeau a ete totalement submergée et fracassée par cet evenement, et je suis decouragée, je ne sais pas quoi faire, je suis a bout.

Meilleure réponse 30 AVRIL 2024

Bonjour

Un thérapeute peut toujours avoir de bonnes raisons d'interrompre une thérapie. Mais vous avez raison cela nécessite une explication à l'intérieur d'une séance.
Néanmoins dans votre cas il semble que vous aviez suspendu la relation préalablement. Donc je ne me prononcerai pas sur l'attitude de votre thérapeute qui est peut-être justifiée.
En tout cas cela ne doit pas remettre en question le travail accompli en vous. Or là vous semblez perdre confiance en vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.