image qui font peur

Réalisée par Lazaar · 19 janv. 2023 Aide psychologique

bonjour je sais pas ce qui se passe dans ma tête mais je me dit au moment de dormir je dois absolument contrôler mon endormissement et une fois couché cela m'angoisse énormément et je dort pas et je me dit c'est toi qui pense donc je dois contrôler ça c est vraiment très bizarre et je souffre énormément pouvez vous me dire vers qui me tourner svp
cordialement merci

Meilleure réponse 20 JANV. 2023

Bonjour,

Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de fond du psychisme qui lui ne s'arrête jamais de fonctionner.
Le sommeil c'est la porte ouverte aux rêves...les rêves c'est la voie royale vers l'inconscient qui peut exprimer tout ce qu'il cache et retient.
Si votre angoisse refuse le processus du rêve, indispensable à la décompression psychique, c'est qu'il y a surement des refoulements qui vous font peur et que vous ne souhaitez pas affronter. C'est votre manière à vous de vous défendre.
L'inconscient ne connait pas de temporalité...fuir certaines vérités est inutile car elles ne disparaitront pas avant de les avoir affrontés. Sans cela vous continuerez à vous épuiser dans les refoulements divers pour les tenir à distance.

Ces processus sont bien connus de l'univers psy qui peut beaucoup pour vous aider. Il ne reste plus qu'à trouver le bon thérapeute pour vous accompagner dans cette aventure...l'arbre vous permettra de découvrir la forêt que vous hébergez.
Je vous souhaite le meilleur pour votre quête.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour,
Cette angoisse traduit probablement un mal être actuel : vous pouvez consulter l'un ou l'une d'entre nous pour en identifier les causes. Il se peut que le contexte dans lequel vous évoluez en ce moment ne vous convienne plus, par exemple.
La peur de dormir peut traduire une peur de la mort : peut-être que l'actualité, très anxiogène, vous influence inconsciemment.
En attendant, je vous conseille, une fois couché, d'écouter sur You Tube, avec un casque, des capsules d'hypnose pour le sommeil. Cela devrait vous aider à vous apaiser.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour.
Voilà quelque chose d'original et très intéressant !
Au moment de s'endormir, il est important de savoir lâcher prise et de se laisser divaguer dans ses idées et se glisser tout doucement dans les rêves. C'est d'ailleurs un mécanisme absolument essentiel pour notre cerveau.
Si celui-ci aujourd'hui ne fonctionne pas, il y a forcément une raison. Il serait donc vraiment intéressant de creuser un peu plus pour comprendre l'origine de cette phobie. Ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas possible de vivre ainsi et qu'il faut absolument consulter sur ce point là.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour Lazaar
Que voulez vous dire par contrôler votre endormissement ?
Et pourquoi voulez vous le contrôler ?
Les angoisses viennent quand même malgré votre décision.
Venez parler de ce processus, de ce qui l'a engendré, de vos angoisses, de votre souffrance.
Afin de vous libérer de la hantise de vous coucher
Bien à vous
Inès Avot

6325 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour Lazaar.

Depuis quand avez vous ces symptomes ? y a t'il eu dans votre vie un choc ou quelque chose ? Quel danger pourrait il y avoir à vous endormir selon vous ? quelles sont ces images présentes lorsque vous voulez vous endormir ?
Cette angoisse parle d'un vécu qui n'a pas été bien "digéré" et qui vous empêche de vous laisser aller au moment de dormir.
Je vous recommande de prendre rdv afin que nous puissions regarder cela ensemble et vous aider à comprendre pour vous en libérer.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour,
Il va falloir faire le nécessaire pour comprendre tout cela.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour,

Le sommeil est capital pour régénérer corps et psychisme. Vous redoutez l'état d'endormissement depuis quand ? Y a t il eu un évènement plus ou moins récent, un changement dans votre vie?
Pourquoi voulez vous coute que coûte avoir la main lorsque le sommeil approche ?
Vous redoutez quoi sur le fond pour avoir une telle angoisse ?
Vous devriez en un premier temps rencontrer votre médecin généraliste et lui en parler puis tenter des techniques psycho corporelles qui fonctionnent bien sur le sommeil, le lâcher prise par rapport à vos pensées et aux ruminations venant polluer votre psychisme.
La sophrologie est une de ces méthodes et elle est efficace rapidement. Elle est simple et permet de laisser passer les pensées sans s'y accrocher pour glisser paisiblement dans le sommeil.
Il existe d'autres thérapies efficaces.

Ensuite, si vous voulez apprendre à comprendre ces fameuses images génératrices de peur, la thérapie analytique vous mènera sur le chemin de vos mécanismes psychiques en étant accompagné en toute neutralité.

Chose certaine, ne restez pas avec ce problème de sommeil et vos pensées angoissantes. Vous en souffrez c'est perceptible faute de quoi vous n'auriez pas posté ce message.

Je me tiens à votre écoute si besoin en téléconsultation, avec bienveillance et empathie.

Bien à vous.

Bénédicte ESCARON
Thérapie intégrative
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour
Pour bien vivre les choses et pour bien s'endormir il est nécessaire de lâcher les choses, de lâcher prise. Ce qui veut dire de ne plus être dans le contrôle. Vous souhaitez contrôler votre endormissement ce qui ne va pas avec.
Je vous inviterai à lâcher prise.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour Lazaar,

Merci pour votre témoignage.
Dans un 1er temps, si vous n'arrivez pas à dormir du tout, je vous conseillerais d'aller voir votre docteur généraliste pour qu'il vous prescrive un relaxant.
Vous avez l'air d'être dans un très grand contrôle de vous même en voulant contrôler votre endormissement. Est ce que ce contrôle se passe juste à ce moment de la journée ou à d'autres moments? Il serait bon d'explorer avec un professionnel ce qui vous fait peur à ce moment là, quelles sont vos sensations corporelles, quelles pensées vous viennent. Est ce que c'est la solitude qui vous fait peur, est ce que vous craignez la vulnérabilité dans votre repos?
Ce sont des pistes de travail qu'un thérapeute pourrait vous aider à mettre à jour pour vous aider à vous libérer de ce contrôle.

Cordialement

Lucie Brétille
Gestalt Thérapeute

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour,
Pour s'endormir, on a besoin au contraire... de lâcher prise ! Quitter la tête, quitter le contrôle, faire confiance, se sentir en sécurité, laisser le corps se détendre et se relâcher...
La sophrologie peut vous apprendre de nombreuses et différentes techniques pour s'endormir plus sereinement. Ces moyens concrets vous permettront peut-être de garder quand même un certain contrôle qui pourra vous rassurer, même si ce contrôle sera sensiblement différent de celui que vous exercez à l'heure actuelle !
Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions,
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour,

On ne contrôle pas son endormissement. Vouloir contrôler son endormissement revient à vouloir être éveillé. En tout cas votre technique consiste à se maintenir éveillé. C'est comme si vous aviez peur de lâcher prise, de ne plus avoir le contrôle. Quand on s'endort on passe du mode de vie consciente au mode de vie inconsciente. Mais il y a une vie dans l'inconscient qui d'ailleurs va ressortir dans les rêves. Vous ne courrez aucun risque de dissociation quand vous vous endormez. Votre cerveau a besoin de se déconnecter et effectivement on perd alors un certain contrôle.
Je pense que vous devriez travailler sur cette notion de contrôle.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3984 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour Lazaar,
Il est judicieux de consulter un professionnel de santé mentale pour discuter de vos pensées et de vos difficultés à vous endormir. Un psychologue ou un psychiatre pourrait vous aider à comprendre ce qui se passe dans votre tête et à trouver des moyens de gérer vos angoisses. Il pourrait également vous recommander des techniques de relaxation ou des médicaments si nécessaire. Il est important de ne pas hésiter à demander de l'aide si vous souffrez.
Je suis disponible si besoin.
Bonne journée.
Thalia inna
Praticienne en psychologie et hypnose, eft…

Thalia Inna Psy sur Bordeaux