Peur de ne plus l'aimer

Réalisée par ili5 · 2 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis avec ma copine depuis 2 ans, nous avons une relation à distance (elle est à l'étranger) et nous avons un projet de mariage, notre relation est très sérieuse. Elle doit venir en France prochainement pour me retrouver.

Il y'a deux semaines, sans aucune raison, je l'ai imaginée heureuse avec un autre homme. Cette image que je n'ai jamais pensé avoir est apparue, et le pire c'est que cela m'a rendu heureux de la voir heureuse. Depuis cette image j'ai une énorme boule d'angoisse. De plus, étant quelqu'un de très jaloux et possessif (j'ai même pensé à consulter pour cela), j'ai vécu ça presque comme un traumatisme.

Je précise que le jour d'avant j'étais fou amoureux d'elle , je la voyais comme la femme de ma vie, la mère de mes enfants. Je n'avais aucun doute sur l'amour que j'avais envers elle. Cela s'est vraiment passé du jour au lendemain.

Je ne comprenais pas vraiment ce qu'il se passait mais j'étais persuadé que cette boule d'angoisse allait s'estomper. Cela était problématique car d'un coup je ne la percevais plus comme avant.
Les premiers jours étaient compliqués, j'avais la sensation que je ne savais plus si je l'aimais ou non, mais j'arrivais des fois à lâcher prise (sport, discussions avec collègues, appels visios) et cela me rappelait que je l'aimais.

J'ai consulté un psy car les images que j'avais étaient persistantes et dérangeantes, et j'étais certain que mes doutes étaient liés à cela. Il m'a rassuré et m'a dit que j'étais mal et que je devais accepter mon état.

Cela fait donc plusieurs jours que j'essaye d' "accepter mon état". Je n'ai plus ces images perturbantes, mais j'ai l'impression que plus les jours passent, plus j'ai le sentiment de ne plus l'aimer, et plus cela me met dans un état anxieux. Car je n'arrive pas à accepter que je ne l'aime plus uniquement à cause de cette image. Quand je m'imagine sans elle j'ai l'impression de ne plus avoir ce "poids" et je me sens soulagé.

Mais paradoxalement je suis certain qu'au fond de moi je l'aime et que c'est évident. Je n'imagine pas mon futur sans elle, je ne m'imagine pas être avec une autre femme qu'elle. Je ressens une nostalgie quand je repense à nos moments, quand j'écoute des musiques qui me font penser à elle jusqu'à en pleurer, quand je mange des choses que nous avions l'habitude de manger ensemble.

Comme si c'est elle qui m'avait quitté.

Mon état d'anxiété est une plaie, je n'ai plus envie de rien, je ne ressens plus rien même pour mes proches, aucun sentiment. Comme si j'avais un filtre qui m'empêchait d'être moi-même... L'appeler en visio n'a fait qu'aggraver les choses. J'étais stressé tout au long de l'appel, je me demandais si je l'aimais vraiment et je commençais à lui voir des défauts que je ne voyais pas avant. Pourtant la première chose que je lui ai dite lors de l'appel était "je t'aime" et je pense que c'était sincère, avant que mes doutes reprennent le dessus.

J'ai l'impression d'être dans un cauchemar et je veux juste me réveiller.

J'ai pensé à lui en parler mais elle le prendra mal. La quitter alors que je suis dans cet état est aussi une solution risquée car je risque de le regretter toute ma vie si je me rends compte que finalement je l'aime. (Le fait d'écrire cette possibilité me stresse).

J'aimerais seulement avoir votre avis sur mon état. Et quelque part j'ai l'impression de poster ce message pour me rassurer que je l'aime encore, mais malheureusement j'ai peur que les signaux m'indiquent parfois le contraire.

Un grand merci.

i

Meilleure réponse 4 MARS 2023

Bonjour,

Les relations à longue distance sont très souvent difficiles à gérer. La personne étant loin, on perd l'habitude de la voir et, à cause de cela, nos sentiments peuvent être remis en question et nous perturber grandement. Votre angoisse se comprend, car vous voyez votre compagne principalement en visio. Toutes ces questions que vous vous posez prennent énormément de place dans votre esprit. Plus vous y pensez, moins vous avez de réponses et plus cela vous angoisse : cela en devient un cercle vicieux. L'une des premières choses à faire serait de déposer vos émotions ; mettez les sur papier. Si vous n'êtes pas sûr de vos sentiments, pesez le pour et le contre. Si on repart à l'origine de votre rencontre qu'est-ce qui vous a attiré chez elle en premier ? Qu'est-ce que vous aimez chez elle ? Qu'est-ce qui vous fait tenir dans cette relation à distance ? Qu'est-ce que cette relation vous apporte ? En répondant à ces questions, et en écrivant sur papier les réponses, il est possible que vous réussissiez à avoir l'esprit un peu plus clair. Actuellement, votre angoisse vous domine et, à cause d'elle, tout vous semble flou. Pour regagner l'emprise sur cette émotion, il est important de pouvoir faire sortir cette tension, que ce soit par le sport, par une activité créatrice ou une activité de détente. Une fois apaisé, il sera plus simple de vraiment prendre conscience de vos sentiments actuels.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,

Je suis désolée d'apprendre que vous traversez une période difficile dans votre relation avec votre copine. Il est compréhensible que ces sentiments contradictoires et cette boule d'angoisse soient très perturbants pour vous.
En tant que psychologue clinicienne, je pense qu'il serait utile pour vous de poursuivre la thérapie que vous avez commencée, car elle peut vous aider à mieux comprendre vos émotions et à apprendre à mieux les gérer. Votre thérapeute peut également vous aider à explorer ces sentiments contradictoires que vous avez envers votre copine et à déterminer si ces doutes sont liés à quelque chose de plus profond ou si cela est dû à l'image que vous avez vue dans votre esprit.
Il est important de parler à votre copine de ce que vous ressentez, car la communication est essentielle dans toute relation. Vous pouvez lui expliquer que vous avez des doutes et que vous avez besoin de temps pour y réfléchir, et que cela ne signifie pas nécessairement que vous ne l'aimez plus. Il est important d'être honnête et ouvert avec elle, afin que vous puissiez travailler ensemble sur une solution qui convient à vous deux.
Je vous encourage également à être patient avec vous-même pendant cette période difficile. Les doutes et les incertitudes sont une partie normale de toute relation, surtout lorsqu'il s'agit d'une relation à distance. Il est important de se donner le temps et l'espace nécessaire pour réfléchir à vos sentiments et à ce que vous voulez pour votre avenir.
Je vous souhaite le meilleur dans votre cheminement personnel et relationnel. Si vous avez besoin de plus de soutien, je vous recommande de poursuivre la thérapie ou de chercher un autre professionnel qualifié pour vous aider.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

4 MARS 2023

Bonjour,

À la lecture de votre message je me demande si ce n’est pas l’angoisse de l’engagement qui vous a saisie, avec tous les changements qu’une vie à deux (voire plus…, quand l’enfant arrive) comporte : jusque là vous étiez dans une relation à distance, où il y a presque plus de rêves que du vécu réel.

Allez revoir le psy à qui vous avez commencé à parler de vos idées intrusives : vous avez besoin d’une bonne thérapie pour apaiser vos angoisses multiples (dont la jalousie) et accepter avec sérénité de vous investir plus dans la relation avec la femme que vous aimez.

Je vous souhaite d’arriver à réguler vos angoisses.
sp

4158 réponses

4 MARS 2023

Bonjour

Vous êtes quelqu'un de très angoissé et quand on est en crise d'angoisse le sentiment d'anxiété prend le dessus sur tous les autres sentiments qui sont alors occultés et mis en retrait. Vous avez l'impression de ne plus l'aimer parce que vous êtes dans un trou d'angoisse. Et comme tous les angoissés vous envisagez toujours le pire. Pour l'angoissé le pire est toujours certain et l'angoisse est du coup une compensation "idiote" face au bonheur. En effet le bonheur n'est jamais certain, l'angoissé n'y a pas droit. Votre crise d'angoisse s'explique donc par la proximité de ce mariage.
Lorsque vous imaginez la quitter c'est en fait votre angoisse que vous cherchez à quitter. Il est donc normal que l'angoisse disparaisse car vous n'êtes plus alors face à un bonheur possible.
L'angoisse est effectivement quelque chose qui se traverse et ne se fuit pas. Je vous conseille de ne pas discuter avec ces pensées, de les considérer comme des voix qui vous veulent du mal et qui veulent vous faire douter de vous. L'angoisse a pour but de vous priver du bonheur, alors accrochez vous au bonheur.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

4 MARS 2023

Bonjour, il faut faire la différence entre le fictif et la réalité. Cependant le cerveau lui ne fait pas cette différence vous vivez cette fiction comme si cela était réel comme un programme induit par les hormones du stress cortisol et adrénaline.

Lorsque que vous pensez à ces situations rêver les mêmes zone du cerveau s’activent comme si c’était la réalité.

Pour simplifier vous vivez et revivez cette situation fictive en réel ce qui provoque vos angoisses et votre stress.
( car c’est le cerveau pré frontal qui vous joue des tours vous êtes en mode survie ) avec tous les symptômes tension rythme cardiaque accélère angoisse etc…

Ce qui derrière provoque une confusion au niveau de vos émotions vous n’êtes pas disponible pour ressentir des émotions du type amour paix harmonie.

Grâce à là pnl et à l’hypnose je peux vous accompagner à gérer vos émotions pour faire des choix différents de vie et prendre des décisions en fonction de ce que vous vivez vraiment à l’intérieur et selon votre vrai ressenti.

Je reste à votre disposition pour en discuter.

Cordialement David

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

3 MARS 2023

Bonjour Ili,

Ces pensées montrent que vous êtes dans un état anxieux élevé. Il est donc nécessaire de comprendre le déclencheur de cette anxiété qui augmente peu à peu, vous sentez vous surmené en ce moment? Y a t il eu un évènement marquant pour vous dernièrement?

D'une part, je pense qu'il faut investiguer et d'autre part, il est important d'apaiser votre état anxieux avant toute chose.

N'hésitez pas à me répondre, je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute
Visio uniquement

5591 réponses

3 MARS 2023

Bonjour,

l'amour n'est pas binaire.

C'est une rencontre entre trois composantes :
La connexion sexuelle
le niveau d'intérêt
le degré de correspondance de la trajectoire de vie individuelle.

Dans la vie d'un couple les trois composantes montent et descendent c'est comme ça.

Pensez à vous , acceptez votre état comme dirait l'autre.

Le problème là est l'anxiété que vous avez.
les pensées obsédantes que vous avez sur l'amour n'en sont qu'une conséquence.

Une pensée n'est qu'une pensée.

Traitez votre anxiété surtout. ça aura un impact sur vos pensées négatives.

Si vous voulez savoir comment procéder envoyez moi un message.

cordialement
Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

3 MARS 2023

Bonjour,

Je suis désolée d'apprendre que vous traversez une période difficile dans votre relation amoureuse. Il est normal de ressentir des doutes et des incertitudes dans une relation, en particulier lorsque des images perturbantes surgissent dans notre esprit. Cependant, il est important de comprendre que ces images ne reflètent pas nécessairement la réalité de votre relation.

Il est positif que vous ayez cherché de l'aide auprès d'un psychologue pour vous aider à gérer votre anxiété et vos doutes. Cependant, il est important de continuer à travailler sur vos émotions et de ne pas vous laisser submerger par vos pensées. Vos sentiments peuvent fluctuer, mais il est important de vous rappeler que vous avez le contrôle sur vos actions et décisions.

Il est normal de ressentir de la nostalgie et de l'affection pour les moments que vous avez partagés avec votre partenaire, et cela ne signifie pas nécessairement que vous ne l'aimez pas. Cependant, il est important d'écouter vos sentiments actuels et d'essayer de comprendre ce qui peut les causer. Vous avez mentionné que vous êtes jaloux et possessif, ce qui peut contribuer à vos doutes et incertitudes dans votre relation. Il peut être utile d'explorer ces sentiments avec un professionnel pour en comprendre l'origine et les gérer de manière plus saine.

Il est compréhensible que vous soyez réticent à parler de vos doutes avec votre partenaire, mais la communication ouverte et honnête est essentielle pour maintenir une relation saine. Si vous ne pouvez pas parler de vos sentiments avec votre partenaire, cela peut entraîner une distance émotionnelle entre vous. Il est important de trouver le bon moment et le bon endroit pour avoir cette conversation avec votre partenaire. Vous pouvez exprimer vos doutes sans blâmer votre partenaire ou lui faire du mal. Il est également important d'écouter ses réactions et ses sentiments et de travailler ensemble pour trouver des solutions à vos problèmes.

En fin de compte, vous êtes la seule personne qui peut décider de ce qui est le mieux pour vous et votre relation. Il est important de prendre le temps de réfléchir à vos sentiments et de travailler sur vos émotions. Si vous êtes prêt à faire des efforts pour votre relation et à travailler ensemble avec votre partenaire, cela peut aider à renforcer votre lien émotionnel et à surmonter vos doutes et vos incertitudes.

J'espère que cela vous aidera à clarifier vos pensées et vos sentiments. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez du soutien, je consulte en visio.

Belle journée

Adélaïde Franc
Psychopraticienne - Psychothérapie Gestalt - Humaniste
Visio/téléphone

Adélaïde Franc Psy sur Bordeaux

13 réponses

3 MARS 2023

bonjour

Il semble que vous soyez en train de vivre une crise d'anxiété importante qui a déclenché des pensées intrusives et perturbantes. Votre comportement jaloux et possessif peut également avoir joué un rôle dans la façon dont vous avez perçu cette image. Il est courant pour les personnes qui ont des pensées obsessionnelles de s'inquiéter de ne plus aimer leurs proches, même si elles savent que ces inquiétudes sont irrationnelles.

Il est essentiel de continuer à voir un thérapeute pour travailler sur ces sentiments d'anxiété et d'insécurité, ainsi que sur les comportements jaloux et possessifs. La thérapie peut également vous aider à communiquer plus efficacement avec votre partenaire et à trouver des moyens de gérer vos pensées intrusives.

Il est important de se rappeler que les relations ne sont pas parfaites et qu'il est normal de traverser des moments difficiles. Vous avez mentionné plusieurs signes qui indiquent que vous aimez toujours votre partenaire, comme la nostalgie que vous ressentez et le fait que vous ne pouvez pas vous imaginer être avec une autre personne. Cela peut vous aider à vous concentrer sur les aspects positifs de votre relation et à travailler sur les aspects.

En fin de compte, la décision de continuer ou non la relation est la vôtre, mais il est important d'explorer ces sentiments avec l'aide d'un thérapeute avant de prendre toute décision.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

3 MARS 2023

Bonjour,

En lisant votre témoignage, j’ai l’impression que le problème est ailleurs. En effet, vous présentez plusieurs symptômes d’une dépression en cours. Il est fréquent de ne pas s’en rendre compte avant que celle-ci soit durablement installée. Cependant, la perte d’élan et des sentiments est souvent un signe premier.
N’hésitez pas à essayer de mieux comprendre votre situation et de vous faire aider si vous pensez en avoir besoin. Je suis très étonné que le professionnel que vous avez consulté n’ait pas pensé à cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

3 MARS 2023

Bonjour,

Vous devez vous rassurer, les sentiments ne s'envolent pas du jour au lendemain ! En revanche, notre mental, peux me jouer des tours absolument bluffant ! Je pense que c'est vraiment ce qui est en train de vous arriver.
En outre, vous dites être possessif et jaloux, je crois comprendre que vous avez une conception de l'amour en relation avec cela, pour vous probablement le fait d'aimer est quelque chose lié à la positivité au contrôle, car plus profondément, vous avez peur de l'abandon. En imaginant heureuse, même avec quelqu'un d'autre, cela vient remettre en question cette façon d'aimer, et pourtant, cela se rapproche plus d'un amour véritable. Ce qui va vous permettre de revenir à un état serein et heureux, c'est de vous faire confiance, votre amour, et vos sentiments sont toujours là, et les siens aussi. Tout ce qui vous angoisse en ce moment, ne sont que des choses que vous vous racontez à vous-même, ce que je veux dire par-là, c'est que ce sont des pensées, simplement des pensées qui n'existent pas dans la réalité.
Si vous ne parvenez pas à vous détendre et à vous faire confiance, il pourrait être utile de consulter de façon à pouvoir app poser ces choses là, pour mettre une certaine distance avec elles.

Je vous laisse y réfléchir et reste à votre écoute avec attention et bienveillance
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

3 MARS 2023

Bonjour,
Il est tout à fait normal d'avoir des doutes et des inquiétudes dans une relation amoureuse, surtout lorsqu'il s'agit d'une relation à distance. Il est important que vous preniez le temps de réfléchir à vos sentiments et que vous essayiez de comprendre ce qui se passe en vous.

Il est également primordial que vous en parliez avec votre partenaire. La communication est essentielle dans une relation et il est important que vous soyez honnête avec elle à propos de vos sentiments et de vos doutes. Si vous avez peur de la blesser, essayez d'aborder le sujet de manière douce et compréhensive. Expliquez-lui que vous traversez une période difficile et que vous avez besoin de son soutien.

Il est également judicieux de continuer à voir un psychologue pour vous aider à surmonter vos doutes et à gérer votre anxiété. Il peut vous aider à mieux comprendre vos sentiments et à trouver des solutions pour vous sentir mieux.

Enfin, prenez le temps de réfléchir à vos priorités et à vos besoins dans une relation. Assurez-vous que vous êtes tous les deux sur la même longueur d'onde en ce qui concerne vos projets d'avenir et vos attentes envers la relation. Cela vous aidera à déterminer si vous êtes vraiment heureux dans cette relation et si vous voulez continuer à travailler sur elle.

N'oubliez pas que les relations amoureuses sont complexes et qu'elles nécessitent du temps, des efforts et de la communication pour réussir. Prenez soin de vous et de votre partenaire, et essayez de travailler ensemble pour surmonter les obstacles qui se présentent à vous.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux