Problème de poids, image de soi, restriction

Réalisée par Mauddchmn · 4 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour à tous,
Je me pose des questions quant à ma situation et mon rapport à la nourriture (+ celui à ma balance par la même occasion).

J'ai toujours eu un rapport compliqué à mon corps dès mon entrée au lycée et entre 2020 et 2022, début de l'âge adulte, j'ai pris environ 30kg car j'avais des traitements psy et je fumais pas mal de THC. Je ne parvenais pas à m'empêcher de me nourrir, de grignoter surtout. J'étais très complexee.
Fin 2022, j'ai arrêté mes traitements ainsi que ma consommation de THC en même temps, donc moins de grignotage me permettant de perdre environ 8/10 kg entre janvier et mars 2023, sans faire de sport, sans me restreindre.

En mai j'ai eu ce que je nommerais un choc émotionnel, j'étais remplie de tristesse, je me sentais morte dans un corps vivant, plus aucune nourriture ne passait et en l'espace d'un mois, j'ai perdu 10kg.

Bien que psychologiquement je me sens mieux qu'en mai, en voyant tout ce poids perdu en l'espace de 4-5 mois, je suis devenue obsédée par le chiffre de ma balance.

Depuis juin, et surtout depuis septembre (j'ai emménagé seule à ce moment là) j'ai perdu 2kg de plus en moyenne, je saute des repas et quand je ressens la faim, je bois pour la combler et généralement je sors pour éviter de sauter sur mes placards. Lorsque je mange qqch de calorique, la culpabilité vient au galop. Je me pèse tous les jours avec pourtant la conscience que ce n'est pas représentatif. Le moindre kg de plus me fait paniquer. Je mange des choses peu caloriques au maximum comme des soupes, des crudités ou des compotes sans sucre ajouté, si je bois du soda ce n'est que du "Zéro". Quand je suis en présence de personnes, je mange, je m'autorise même des restaurants avec eux, mais lorsque je me retrouve seule chez moi je peux reprendre le contrôle et me restreindre sans avoir une certaine pression extérieure.
Je ne me cuisine jamais de repas complets, je ne m'achète même plus de Protéines, je ne cuisine rien chez moi à part des soupes globalement.
Je remarque que je tombe malade de plus en plus fréquemment (état grippal en général).
J'ai depuis des années une fascination pour la maigreur, les os apparants.
Je vois que j'ai maigris, mais ce n'est pas encore assez et je pense que ça ne le sera jamais malgré les remarques de mon entourage à base de "t'es maigre" ou "il faut que tu manges plus".
Mon père me bassine à base de "t'es anorexique".

Je ne sais pas quoi en penser. Je souffre de ce contrôle dont je ne parviens pas à me détacher mais à côté de ça je ne suis absolument pas prête à faire l'effort de manger parce que j'ai trop peur de reprendre du poids.

Je vous remercie pour votre lecture et vos éventuelles réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses