Vivre avec un immature, est-ce possible?

Réalisée par Anna · 25 févr. 2024 Aide psychologique

Au début de notre relation mon compagnon était salarié, puis il s’est mis à son compte il y a 3 ans. Depuis il ne gagne que très peu d’argent et il ne communique pas sur ses difficultés : je m’en rends compte par moi-même quand je reçois les relances pour sa part de loyer, des courriers de recouvrement à son nom, d’autant plus que c’est moi qui paie les charges communes… Je suis également à mon compte donc la gestion de l’argent a beaucoup d’importance.

Quand je le rappelle à ses responsabilités financières et à la nécessité de communiquer il me fait espérer que tout ira mieux le mois suivant, et ce depuis 3 ans. En décembre j’ai découvert qu’il n’avait eu aucun revenu de toute l’année, il ne se donne même pas la peine de faire une demande d’aides sociales. Il se contente de vendre quelques biens pour payer à peine le minimum. J’ai beau lui dire ce qu’il doit faire je parle à un mur.

Son psychologue nous a dit qu’il était immature, il nous a parlé de syndrome de Peter Pan et ça tombe mal car moi je suis insécure.
Bien que mon compagnon ait de très nombreuses qualités formidables et qu’il tente de compenser sa défaillance par l’entretien de notre appartement et de nos animaux, je vis très mal son comportement qui met à mal mes finances et me rend anxieuse. Je me réveille la nuit terrorisée par l’avenir, la journée je n’ai plus la même joie de vivre, je cours après l’argent pour nous deux, je ne prends plus de temps pour moi, je n’ai pas de week-end ni de vacances, avoir un enfant serait l’ultime angoisse.

J’ai enfin eu la force d’entamer une séparation, j’ai décidé de rendre les clefs de notre appartement : j’irai vivre dans ma résidence secondaire sans lui dans 2/3 mois quand les travaux seront finis, et il retournera chez ses parents. Lui ne veut pas que la situation change, je dois régulièrement lui rappeler que nous allons nous séparer bientôt.

Je culpabilise énormément de ne pas arriver à l’aider plus que ça, j’ai le sentiment de l’abandonner. D’autant plus que nous nous entendons très bien au quotidien! Je n’arrive pas à faire comme si nous étions séparés! Tous les jours nous avons envie de partager des choses ensemble et nous ne pouvons pas nous empêcher de bien nous entendre. Mais très vite je me rappelle aussi son immaturité qui est invivable.

J’ai pensé à l’aider financièrement pour qu’il puisse prendre un studio près de chez moi plutôt que retourner chez ses parents qui sont dans une autre région, déjà pour alterner la garde de nos animaux, et peut-être pour une relation de couple… sous des toits différents? Ou simplement rester amis et de bons référents pour nos animaux? C’est une option que j’ai envisagé pour l’aider à se responsabiliser : si je ne suis plus là pour faire le parachute j’espère qu’il ne se laissera pas couler plus que ça, le problème c’est que j’en doute et j’ai peur qu’il n’aggrave sa situation, qu’il finisse à la rue si ses parents en ont ras le bol aussi.

Je vois bien qu’il est mal dans sa peau, il dit qu’il est complexé par son corps, devant moi il fait mine de manger sain et il me cache des repas en livraison démesurés très gras et hors de prix alors qu’il n’en a pas les moyens.
Au tout début de notre relation il était infidèle et enchaînait les conquêtes alors qu’il se faisait passer pour le parfait gendre. Je pense qu’il n’a jamais été amoureux de moi et qu’il est dépendant affectif, et dépendant financièrement de moi. Alors je doute de son amour, bien qu’il tente de me le prouver chaque jour par plein de belles petites attentions, je ne peux m’empêcher de penser qu’il est là pour le confort. C’est peut-être pas le cas, mais comment en être sûre si on ne se sépare pas?

Tout ça a complètement cassé ma libido, je n’ai plus du tout envie de lui depuis des mois, alors que c’est le plus bel homme que je connaisse.
Ok ce n’est pas de mon contrôle, ok il faut le laisser se débrouiller, ok je ne suis pas sa mère… mais ce n’est pas si simple de laisser un autre humain seul avec ses problèmes. Je ne sais pas si je ressens de l’amour, ou juste de l’amitié, de l’affection, de la culpabilité… Je ne sais pas si je dois mettre un terme définitif à notre relation ou tenter une relation sans vivre sous le même toit, chacun ses finances et chacun ses problèmes. Merci pour votre aide…

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses