Impossible d’avancer

Réalisée par Romy42140 · 24 avril 2023 Aide psychologique

Je suis séparée de mon ex depuis 8ans avec qui je suis restée 13ans. j’ai refait ma vie et suis en couple depuis 5ans. J’ai le sentiment depuis ma séparation, de vivre une vie aujourd’hui que je n’ai pas choisie mais plutôt subie car je me voyais vieillir avec mon premier compagnon. Nous avons eu une vie remplie de voyages, de merveilleux souvenirs, riche en expérience. C’est mon ex qui est parti et je ne ressens que de la tristesse. Récemment j’ai décidé de couper les ponts avec mon ex car je me suis rendue compte que cela me faisait du mal et ralentissait mes projets de vie avec mon nouveau compagnon avec qui je me sens bien. Mais je le vis très mal, à la limite de la dépression avec beaucoup de cauchemars. Je suis en conflit intérieur avec crises d’angoisses, fatigue intense et tout ça m’amène à douter de ma vie aux côtés de mon nouveau compagnon.
Comment sortir de cet état qui me pourri la vie ?

Meilleure réponse 25 AVRIL 2023

Bonjour Romy,

Je vous conseille d'en parler à un psychothérapeute. En effet vous mettez inconsciemment un barrage à votre vie actuelle et vous vous privez du droit à être heureuse aujourd'hui avec votre nouveau compagnon. Il y a quelque chose que vous n'avez toujours pas lâché de votre relation avec votre ex., peut-être du fait que ce soit lui qui soit parti ou quelque chose de l'ordre de la culpabilité comme si les choses avaient été de votre faute et auraient pu être différentes. Il faut creuser cela pour lever ce barrage qui vous empêche de vous accorder aujourd'hui le droit d'être heureuse.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4010 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Madame

Je comprends votre situation difficile.
Vous avez l'impression malgré vos efforts ne ne pas réussir à trouver les clés pour enfin trouver le calme et la sérénité

J accompagne souvent des personnes ayant la même problématique que la vôtre suite à une rupture difficile.

Rassurez vous, vous allez retrouver votre sérénité.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous décrivez un mal être, des doutes, de la culpabilité, et tout cela vous entrainent vers une dépression. Vos nuits se nourrissent d'angoisse et cet état " pourri " votre vie .
La lecture de votre message indique une histoire sur plusieurs années.

N'êtes-vous pas fatiguée de ce conflit, de toutes ces pertes de temps à ruminer , à douter de vous ? Pour acquérir une vie de couple aimante, sereine, sécurisante, en résumé être aimée d'un partenaire bienveillant , comme vous le décrivez, cela s’apprend.

Beaucoup de personnes agissent et réagissent sur le moment. Mais avoir une relation durable, avec le bon partenaire, demande des efforts avec soi, un travail sur soi et cela se fait grâce à une certaine volonté.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler.. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Romy,

Vous avez besoin d'être aidée par un-e thérapeute pour comprendre tout ce que votre ex représentait pour vous, afin d'accepter de renoncer aux rêves de votre passé pour vivre avec votre nouveau compagnon sans tout comparer avec le précédent...
Vous vivez un conflit intérieur à cause de vos difficultés d'accepter la séparation du premier, avec tout ce qu'elle comprend.

Allez raconter vos cauchemars à un psy..., cela vous libérera petit à petit de ce lien qui vous empêche de vous réjouir de ce que vous avez aujourd'hui.
En fait... c'est comme si en gardant un lien avec votre ex vous n'avez pas fait le deuil de votre relation.

Je vous souhaite de réussir à bien vivre dans le présent.
sp

4189 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,
Il est compréhensible que la fin d'une relation de longue durée puisse être difficile à surmonter et que cela puisse avoir un impact sur votre vie actuelle. Il est également normal de se sentir triste et nostalgique en repensant aux bons moments que vous avez partagés avec votre ex-partenaire.

Cependant, il est important de se rappeler que votre vie actuelle est différente et que vous avez choisi d'être avec votre nouveau compagnon. Il peut être utile de vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie actuelle, tels que les moments heureux que vous partagez avec votre nouveau compagnon et les projets que vous avez ensemble.

Un accompagnement psychothérapeutique peur vous aider à développer des stratégies pour faire face à la tristesse et à l'angoisse que vous ressentez et vous donner des outils pour gérer les cauchemars du moment.

Enfin, il peut être utile de réfléchir à ce qui vous rend heureux et de trouver des activités qui vous apportent de la joie et vous permettent de vous concentrer sur le présent. Cela peut être quelque chose d'aussi simple que de prendre une marche quotidienne ou de rejoindre un groupe de loisirs.

N'oubliez pas que guérir de la fin d'une relation peut prendre du temps, mais avec de l'aide professionnelle, des soins personnels et des activités positives, vous pouvez surmonter cette période difficile et vivre une vie épanouissante aux côtés de votre compagnon d'aujourd'hui.

Lorenzo Perucchi
Psychothérapie en ligne ou en présentiel

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

126 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,

Je comprends que votre situation est difficile et que vous traversez une période de doute et d'angoisse. Vous avez l'impression que votre vie actuelle n'est pas celle que vous avez choisie et que vous subissez les conséquences de votre séparation avec votre ex compagnon, avec qui vous avez partagé de nombreux souvenirs.

Il est normal de ressentir de la tristesse et de la nostalgie après une rupture, surtout après une relation longue comme la vôtre. Cependant, il est important de se concentrer sur le présent et de ne pas laisser le passé diriger notre vie. Vous avez pris la décision de couper les ponts avec votre ex, ce qui est un premier pas vers la guérison et vers la construction d'une nouvelle vie avec votre nouveau compagnon.

Il est également important de reconnaître que ce processus peut prendre du temps et qu'il est normal de ressentir des émotions intenses, telles que l'angoisse, la fatigue et les cauchemars. Pour sortir de cet état, il peut être utile de travailler sur soi en explorant ses émotions et en cherchant à comprendre leur origine. La thérapie peut être une option pour vous aider à surmonter cette période difficile et à trouver des stratégies pour améliorer votre bien-être émotionnel.

Je vous encourage à prendre soin de vous, à pratiquer des activités qui vous apportent du plaisir et de la détente, et à vous entourer de personnes positives et bienveillantes. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que vous pouvez faire, je vous invite à me contacter en privé pour discuter des actions possibles.

Cordialement,
Arnaud SOTO, psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,

Votre corps vous exprime un mal être qui pourrait être le fruit d'un deuil encore en chemin. 13 ans de vie commune ont forcément contribué à générer des souvenirs. Vous dites avoir coupé les ponts récemment avec votre ex partenaire et c'est peut être cette "double séparation" qui provoque aussi ces effets à retardement. Par ailleurs, peut être que cette relation a été fantasmée ou même que l'investissement était tel qu'il est difficile de renoncer à ce que vous avez donné de vous pour accepter que cette histoire se termine. Quoiqu'il en soit, cette séparation vous coûte et semble même vous empêcher de vivre pleinement et sereinement votre nouvelle histoire. Celle ci est forcément différente mais peut être aussi plus saine dans ce qu'elle vous apporte, qu'en pensez vous?
Je vous invite à solliciter un accompagnement pour cheminer en douceur.

Je suis à votre écoute pour vous accompagner en toute bienveillance.
N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche.

Douce journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute intégrative
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1234 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Romy,

Être restée en relation avec votre ex fut une bien mauvaise idée. Vous n’avez visiblement jamais réussi à vraiment faire le deuil de cette relation. Aujourd’hui, vous êtes bloquée dans ces regrets qui vous assaillent sans pouvoir vivre pleinement votre relation actuelle.
Je vous invite à changer cela en mettant fin à vos échanges avec votre ex puis à décider qu’il était temps pour vous de passer à autre chose en vous concentrant sur votre couple actuel.
Si vous pensez avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à me consulter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3307 réponses

25 AVRIL 2023

En vous lisant je me questionne sur un élément que vous ne donnez pas : étiez-vous en accord avec cette séparation?
C'est votre ex-compagnon qui est parti dites-vous, nous pourrions imaginer que votre ego a pu être mis à mal à ce moment-là.

En lieu de redorer le passé (on se souvient souvent du bon et moins du moins bon), interrogez-vous peut être sur vos désirs d'alors et ceux qui n'étaient pas comblés. Vous n'êtes plus celle que vous étiez et pourtant vous vous retournez sur le passé avec regret. Est-ce la relation que vous regrettez ou ce que vous étiez alors ou le fait que vous n'ayez pas été à l'origine de la rupture ?

Nous prenons parfois des détours pour éviter de regarder ce qui est là aujourd'hui : certains se retournent vers le passé, d'autres vers le futur (quand j'aurais ça, je serais heureux).

Alors il est possible que le bonheur soit dans le passé, il est possible qu'il soit là aujourd'hui devant vos yeux ou pas.

Accueillez cette tristesse et cherchez un sens à lui donner, que pleurez-vous?

De la bienveillance peut-être à l'égard de cette blessure peut être narcissique.

C'est une piste que je vous tend, une hypothèse, qui peut faire écho en vous, en humilité et en clarté.

Je reste à votre disposition,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Romy,

Vraisemblablement, vous n'avez pas réussi à vivre votre deuil. Cela, comme vous le dites, vous pourrit la vie. En réalité, si vous venez tout simplement de couper les ponts depuis peu, vous commencez juste à accepter l'idée, que c'est fini, que cette vie, avec votre premier compagnon et de l'histoire ancienne, il faut juste complètement l'accepter pour passer à autre chose. Bien plus facile à dire qu'à faire, mais c'est pourtant cela dont parle le processus de deuil.
Je vous recommande de vous faire aider, pour parvenir à passer ce cap, à vraiment lâcher prise sur votre passé, pour pouvoir vous ouvrir à nouveau à la vie, qui prend toujours place dans le présent..., même si parfois, souvent, nous n'y sommes pas vraiment!

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien-Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Romy
Je comprends qu’il soit douloureux de rompre une relation longue surtout que vous y avez investi du temps et des sentiments.
Mais huit ans après la séparation, il peut être difficile de comprendre pourquoi ces sentiments sont encore aussi forts.
Cela peut être le signe d'un deuil inachevé ou de la nécessité de travailler sur certaines questions non résolues liées à la relation passée.

Peut-être avez-vous repris une nouvelle relation trop tôt pensant - à tort- être « guérie » de la précédente rupture
Vous avez pris la décision de couper les ponts avec votre ex-partenaire, car cela peut aider à se concentrer sur votre relation actuelle et vos projets de vie. Cependant, il semble que cette décision ait également ravivé certains sentiments douloureux et déclenché des symptômes de dépression et d'anxiété.

Je vous encourage à rechercher un soutien professionnel pour vous aider à naviguer dans ces sentiments difficiles. Une thérapie individuelle peut vous aider à explorer les émotions qui se cachent derrière ces sentiments, à comprendre pourquoi vous vous sentez submergé et à trouver des moyens d'aller de l'avant.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

25 AVRIL 2023

Je comprends que la séparation peut être une expérience difficile et douloureuse, en particulier après une relation de longue durée. Il semble que vous soyez aux prises avec un sentiment de perte et de chagrin par rapport à la vie que vous avez partagée avec votre ex-partenaire, ce qui peut contribuer au conflit intérieur, aux crises d'angoisse et à la dépression que vous éprouvez.

Une façon d'aborder cette question est d'explorer vos sentiments et vos pensées à propos de votre relation passée avec votre ex. Peut-être y a-t-il des problèmes non résolus ou des émotions non traitées qui vous affectent encore aujourd'hui. Il peut être utile de travailler sur ces questions avec un thérapeute afin de mieux comprendre vos sentiments et de tourner la page.

Parallèlement, il est important de reconnaître et d'apprécier les aspects positifs de votre relation actuelle. Il semble que vous ayez trouvé le bonheur et l'épanouissement auprès de votre nouveau partenaire, et le fait de vous concentrer sur ces aspects positifs peut contribuer à contrebalancer les émotions négatives que vous pouvez ressentir.

Enfin, il est important de prendre soin de vous pendant cette période difficile. Il peut s'agir d'activités d'auto-prise en charge telles que l'exercice, la pleine conscience ou le fait de passer du temps avec ses proches. En outre, la recherche d'une aide professionnelle peut s'avérer précieuse pour vous aider à gérer vos symptômes et à trouver un moyen d'aller de l'avant.

N'oubliez pas que la guérison demande du temps et des efforts, mais qu'il est possible d'aller de l'avant et de trouver le bonheur et l'épanouissement dans votre vie.

Lorena Salthu Psy sur Paris

770 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour ,
Il est tout à fait compréhensible que vous éprouviez de la tristesse et de la confusion après une relation longue et significative comme celle que vous avez eu avec votre ex. Il est également courant de ressentir des sentiments contradictoires après une rupture, même si vous avez refait votre vie avec quelqu'un d'autre.

Il est encourageant de voir que vous avez pris la décision de couper les ponts avec votre ex afin de vous concentrer sur votre vie actuelle avec votre nouveau compagnon. Cependant, il est important de reconnaître que la guérison émotionnelle peut prendre du temps, et que le processus peut être difficile et douloureux.

Il est possible que vous ayez besoin d'une aide supplémentaire pour gérer les sentiments que vous éprouvez actuellement. Vous pourriez envisager de parler à un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un thérapeute, qui peut vous aider à explorer vos sentiments et à trouver des moyens de les gérer de manière saine et productive.

En outre, il peut être utile de trouver des moyens de prendre soin de vous, tant physiquement que mentalement, pour vous aider à faire face à cette période difficile. Cela peut inclure des activités de bien-être comme l'exercice, la méditation, la relaxation, ou des activités qui vous apportent de la joie et du plaisir.

En fin de compte, la guérison émotionnelle peut être un processus difficile, mais en cherchant de l'aide et en prenant soin de vous, vous pouvez vous donner les meilleures chances de surmonter ces sentiments et de trouver la paix et la sérénité dans votre vie actuelle.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux