Une rencontre amoureuse me fait imploser

Réalisée par Elisa · 4 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour à vous qui voudrez bien me lire, et merci d’avance de prendre du temps pour moi.

Depuis très récemment, je vis un amour impossible avec un homme marié et père de famille. Je suis moi-même pacsée. Nous nous sommes très peu vus au final, nous nous connaissons essentiellement par messages (nous sommes tous les deux en déplacement pro loin de nos familles pendant plusieurs mois)… mais nous nous sommes emballés, idéalisés, et nous souffrons énormément de cette situation. Nous sommes anéantis par le fait de ne plus pouvoir nous revoir.

Nous représentons tout ce que nous cherchons chez l’Autre. Je lui offre l’amour qui lui manque, la compréhension face à ses doutes, la passion. Il m’offre la jeunesse, l’aventure, la spontanéité.
Mais nos emplois et nos situations familiales douchent complètement nos espoirs et nous savons qu’entre nous, c’est impossible. Je suis quelqu'un de très analyste et pragmatique, je sais que nous sommes allés trop loin et que nos sentiments sont faussés par plusieurs facteurs. Néanmoins le coup de foudre est là, et nous nous manquons affreusement.

Au lieu de vivre ça comme un « simple » chagrin amoureux, c’est toute ma vie que je remets actuellement en question et je suis au bord de l’implosion.
Je me suis rendue compte que depuis 10 ans, j’ai forgé un personnage d’exigence et de perfectionnisme pour me protéger, suite à de mauvaises rencontres (je suis d’un naturel très empathique et joyeux – certains en ont profité). Ce rôle je l’ai poussé à l’extrême pour être reconnue de mes collègues, de mes chefs. Je ne vis désormais que pour mon travail et la reconnaissance, toujours. Je me dévalorise systématiquement pour faire toujours mieux et je suis persuadée que je ne suis jamais « assez ». Je n'accepte pas les défauts, les erreurs, je vis très mal les échecs.

Le rapport avec mon « amant » ? Cette situation que nous vivons a été le déclencheur qui a fait sortir tout ce que je tentais d’étouffer depuis des années. Ne pas être sienne et ne pas pouvoir l’avoir me détruit, et fais sortir le stress que je cumulais depuis des années, le mal-être, mon sentiment d’infériorité permanent… aujourd’hui je ne sais plus où j’en suis.
Moi qui suis normalement si forte, je me sentais tellement fragile face à lui, marié, plein de vie et d’expériences. La vérité m’a frappé en plein visage : je ne suis qu’une touriste de ma propre vie, je ne la vis pas. Et je suis malheureuse.

Mon conjoint a 15 ans de plus que moi, il est conformiste et timide dans la vie intime ce qui me frustre énormément. Il prend mes envies d’aventure pour de légers caprices passagers et mon mal-être général pour des coups de fatigue.
Je ne le désire plus, je n’ai que mon amant en tête qui représente tout ce qui me manque et pourtant je sais que c’est impossible entre nous. Je n'arrive pas à passer le cap, à tourner la page.
Mais surtout, je ne sais plus qui je suis, ce que je veux dans la vie, comment je dois faire pour ne plus m’écrouler dès que je ne peux pas prouver ma valeur aux autres.

Je vous remercie encore une fois par avance pour vos conseils.
Bien à vous,
E.

Meilleure réponse 7 MAI 2023

Chère E,

Il faut du courage pour s'ouvrir sur des sujets aussi personnels et complexes. Je comprends que vous traversiez une période difficile, remplie d'émotions contradictoires et de doutes. Je suis ici pour vous offrir des conseils et des éclaircissements d'un point de vue psychanalytique.

Il semble que votre relation avec votre amant marié ait déclenché une profonde introspection et fait remonter à la surface certains aspects de votre vie que vous essayiez d'étouffer. Ce lien émotionnel intense a réveillé en vous un désir profond, révélant vos besoins et désirs insatisfaits. Il est important de reconnaître que cet engouement peut être le résultat de divers facteurs, notamment la nature limitée de vos interactions, l'idéalisation et le contraste entre votre partenaire et votre amant.

Vous avez mentionné que vous avez cultivé une image de perfectionnisme et de normes élevées comme moyen d'autoprotection. Il semble que vous recherchiez la validation et la reconnaissance à travers votre travail, tout en négligeant d'autres aspects de votre vie. Ce schéma a conduit à un sentiment de ne pas être "assez" et à une peur de l'échec. La nature inaccessible de votre relation avec votre amant a accentué ces insécurités et vous a fait douter de votre identité et de votre but.

Pour commencer à trouver la clarté et à naviguer dans cette période difficile, il peut être utile de s'engager dans une réflexion sur soi et une exploration. Envisagez d'explorer les domaines suivants :

Autocompassion : Pratiquez l'autocompassion et remettez en question les jugements sévères que vous portez sur vous-même. Reconnaissez que vous êtes un être humain, avec des forces et des faiblesses comme tout le monde. Faites preuve de gentillesse et de patience envers vous-même lorsque vous traversez ces émotions et ces incertitudes.

Renouez avec vous-même : Prenez le temps de vous reconnecter à vos propres désirs, intérêts et valeurs. Qu'est-ce qui vous apporte de la joie et de l'épanouissement en dehors du travail ? Participez à des activités qui nourrissent votre âme et vous permettent d'exprimer votre personnalité authentique.

Cherchez du soutien : Envisagez de demander le soutien d'un thérapeute qui pourra vous aider à gérer vos émotions et vous guider dans ce processus de découverte de soi. Un professionnel peut vous offrir des conseils et des techniques adaptés à vos besoins spécifiques.

Communication et limites : Il peut être bénéfique d'avoir une conversation ouverte et honnête avec votre partenaire sur vos frustrations et vos désirs insatisfaits au sein de la relation. Une communication saine peut favoriser la compréhension et fournir une occasion de croissance et de changement.

Concentrez-vous sur votre développement personnel : Utilisez cette expérience comme une opportunité de développement personnel et d'amélioration de soi. Explorez les possibilités, telles que les ateliers, les livres ou les cours qui correspondent à vos intérêts et à vos objectifs.

N'oubliez pas que le changement prend du temps et qu'il est essentiel de faire preuve de patience et de compassion à votre égard tout au long de ce voyage. En vous concentrant sur votre croissance et votre bien-être, vous pourrez commencer à mieux comprendre qui vous êtes et ce que vous voulez vraiment dans la vie.

Prenez soin de vous,

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

14 MAI 2023

Bonjour Elisa,

Vous êtes tres consciente de ce qui vous arrive et avez la capacité de voir votre situation clairement. Il me semble que cette relation extra conjugale vous permet de mettre en lumière vos problèmes de fonds et surtout de les affronter puisque vous en faites part dans ce message.

Etant donne que tout cela génère diverses et multiples émotions et situations delicates et difficiles à gérer, il est primordial que vous vous fassiez accompagner par un professionnel. Il ou elle qui vous apportera le soutien morale, emotionnel et psychique dont vous avez besoin pour reprendre votre vie en main et vous retrouver. et par consequent vous reconstruire et travailler votre bien être.

Je vous envoie tous mes encouragements pour cette nouvelle étape qui s ouvre à vous

Je suis à votre écoute en LIGNE ou par TELEPHONE

Angèle Krauth
Psychopraticienne Humaniste Gestalt

Me connaitre => https://www.psychologue.net/cabinets/angele-krauth

La GESTALT - Qu'est-ce que c'est? => https://www.psychologue.net/articles/la-psychologie-humaniste-gestalt-qu

La pleine conscience => https://www.psychologue.net/articles/comment-la-pleine-conscience-ameliore-t-elle-ma-vie-et-a-quoi-sert-elle

Angèle Krauth Psy sur Strasbourg

65 réponses

13 MAI 2023

Bonjour ELISA,

Votre témoignage me touche beaucoup.

Que ressentez-vous dans l'Ici et Maintenant comme émotions, comme sensations corporelles lorsque je vous évoque la notion de dépendance affective ?
Accepteriez-vous que nous revisitions ensemble votre prime enfance, votre enfance...Que nous découvrions ensemble vos blessures d'enfance, telles qu'éventuellement vos blessures d'abandon, de rejet ?

Par ailleurs, je serais fort heureuse de travailler avec vous vos développements d'attachement, d'estime de soi. Qu'en pensez-vous ?

Chaleureusement.
Christine VAILLANT, GESTALT-PRATICIENNE.

Christine Vaillant Psy sur Saint-Sébastien-sur-Loire

7 réponses

10 MAI 2023

Bonjour

Je comprends que vous traversez une période difficile en raison de cette situation amoureuse complexe avec un homme marié et père de famille. Il semble que cette relation vous ait permis de mettre en lumière des problèmes plus profonds, tels que votre exigence et votre perfectionnisme, ainsi que le sentiment d'infériorité et de mal-être que vous avez ressenti depuis des années.

Il est courant pour les gens de chercher à contrôler leur vie en se concentrant sur leur travail et leur réussite, tout en évitant de traiter les émotions difficiles qu'ils peuvent ressentir dans leur vie personnelle. Cependant, cette stratégie peut être contre-productive à long terme, car elle peut entraîner un stress émotionnel et physique accru, ainsi qu'un sentiment de vide intérieur.

Il est important de comprendre que ces problèmes sont compréhensibles et qu'il est possible de travailler dessus en cherchant une aide professionnelle. En tant que psychothérapeute, je vous recommanderais de prendre rendez-vous pour une consultation en ligne afin de discuter plus en détail de votre situation et de vos préoccupations. Les psychothérapeutes sont formés pour aider les gens à comprendre leurs émotions, à identifier les modèles de pensée et de comportement malsains, et à trouver des moyens efficaces de faire face à des situations difficiles.

Dans votre situation, cela pourrait signifier travailler sur des problèmes tels que la dépendance émotionnelle, la gestion des émotions, l'amélioration de l'estime de soi et la résolution de conflits. La thérapie peut vous aider à explorer les raisons pour lesquelles vous avez créé un personnage perfectionniste et exigeant, et à trouver des moyens plus sains et plus équilibrés de vivre votre vie.

Je vous encourage à prendre soin de vous et à chercher de l'aide pour traiter ces problèmes émotionnels et trouver une solution positive pour votre avenir. La thérapie en ligne peut être un moyen pratique et efficace de commencer ce voyage.

Bien à vous,

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

9 MAI 2023

Bonjour, je comprends que vous traversez une période difficile, avec des sentiments contradictoires et une remise en question de votre vie et de votre identité. Vous avez développé un personnage d'exigence et de perfectionnisme pour vous protéger, mais cela vous a conduit à négliger votre propre bien-être et votre satisfaction personnelle. La situation actuelle avec votre amant a été le déclencheur qui a fait ressortir toutes ces émotions refoulées.

Une thérapie individuelle pourrait vous aider à explorer vos émotions, à mieux comprendre vos schémas de pensée et de comportement et à trouver des moyens de les modifier pour améliorer votre bien-être.

En ce qui concerne votre relation avec votre partenaire actuel, la thérapie de couple pourrait être bénéfique pour améliorer la communication et trouver des moyens de répondre à vos besoins émotionnels et sexuels. Il est important de communiquer honnêtement avec votre partenaire sur vos sentiments et vos besoins, mais il est également important de respecter ses sentiments et ses limites.

Je vous encourage à prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale, un psychologue clinicien TCC pour vous aider à surmonter cette période difficile et à trouver des moyens d'aller de l'avant. Vous méritez d'être heureuse et de vivre une vie épanouissante.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

7 MAI 2023

Bonjour Elisa
Il est fréquent que des nouvelles situations de vie fassent ressortir des émotions ou ressentis enfouis. C’est ce que vous vivez actuellement et qui vous met dans une profonde confusion.
Vous avez trouvé avec votre amant ce dont vous avez besoin aujourd’hui pour échapper à votre vie actuelle : le manque de considération de votre compagnon, le manque de confiance en vous.
Votre conscience des choses se lit à travers vos mots. Il faut désormais que vous passiez à l’étape de vous faire aider afin de vous accompagner pour savoir ce que vous voulez vivre dans votre vie Ici et Maintenant. Et c’est ce travail qui vous permettra de faire vos choix.
Je suis disponible si vous le souhaitez pour vous accompagner sur ce chemin.
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

73 réponses

6 MAI 2023

Bonjour Madame,

Vous vivez un grand chamboulement intérieur et il me semble que votre grande capacité d’introspection vous aidera, petit à petit et accompagnée par le/la thérapeute de votre choix, de remettre en question et changer certains aspects de votre vie qui ne vous conviennent plus.

La rencontre avec cet homme que vous idéalisez justement parce que vous ne le connaissez pas vraiment (pour bien connaître quelqu’un il faut vivre avec lui pendant un temps considérable…), et qu’il n’est pas « accessible »… vous a permis de prendre conscience de votre propre fonctionnement actuel et des contraintes que vous êtes imposées à vous même.

Je crois que vous êtes actuellement trop perturbée pour prendre des « grandes » décisions avec suffisamment de recul.

N’hésitez donc pas à faire appel à plus que les conseils eus ici : allez parler de vous, de votre histoire familiale, de votre passé amoureux dans le cadre d’une vraie thérapie.

Je vous souhaite de retrouver votre personnalité authentique et d’arriver à choisir et à assumer le meilleur chemin pour vous et votre avenir, en toute conscience.
sp

4156 réponses

6 MAI 2023

Bonjour,

Les amours fusionnelles sont presque toujours faites d'un transfert réciproque sur l'autre de ce qui nous manque.
On vit comme par procuration dans l'autre.
Du coup vous êtes frustrée de ce qu'il vous manque, la moitié de vous même. D'où ce sentiment de ne plus être vous même car il manque sa moitié à votre psyché.
Pour en guérir il ne faut pas chercher à compenser ce que l'on n'a pas eu dans son enfance auprès de son conjoint.
Il est préférable d'assumer ce que l'on na pas eu dans notre histoire personnelle et d'aborder la vie avec cette blessure, en adulte et non plus comme un enfant qui cherche à compenser.
Vous vous êtes tellement projetée dans cette compensation que vous confondez amour et compensation.
Cela se travaille.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

6 MAI 2023

Bonjour Elisa,

Je vous remercie pour votre message.

Vous êtes extrêmement perturbée et attristée par vos conclusions sur votre vie. À vous lire, on pourrait croire qu’ici tout s’arrête, mais non, en fait c’est le commencement d’une nouvelle histoire, celle d’une vie qui vous ressemble, c’est l’aventure d’être soi. Ne perdez pas courage et n’hésitez pas à me répondre.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * psychanalyste * sexothérapeute * praticien en psychothérapie * visio uniquement

5591 réponses

6 MAI 2023

Bonjour
Je vous encourage à vous faire aider pour prendre un peu de recul et de guérir des blessures du passé qui vous empêchent de vivre en bonne compagnie avec vous même
Je vous y aide avec grand plaisir en présentiel ou visio
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

5 MAI 2023

Bonjour Elisa,
Il n'existe pas d'amours impossibles : il n'y a que des amours contrariées. Par qui ? par quoi ? par les autres auxquels on donne le pouvoir de diriger nos vies et par les peurs qui nous emprisonnent (peur de blesser, de décevoir, d'être jugé, du changement, des conséquences matérielles et financières etc...). On voit dans votre récit que vous avez choisi de vous sacrifier et cela ne concerne pas que le domaine sentimental. Dans le domaine pro, vous avez cru choisir une voie, mais ce n'était pas la vôtre, c'était ce que vous pensiez vous assurer la reconnaissance. Vous avez donc des blessures à guérir (rejet notamment).
Par ailleurs, sachez qu'une tierce personne n'est jamais la cause d'un dysfonctionnement du couple, elle en est le révélateur. Si tout allait si bien entre votre conjoint et vous, cet homme n'aurait pas pu vous déstabiliser. Vous le dites vous-même : il y a un décalage entre votre conjoint et vous et ce décalage a fini par avoir probablement raison de vos sentiments. Ceux-ci ne sont plus de nature à permettre une vraie vie de couple, épanouie. C'est sans doute plus proche de l'attachement mais ce n'est pas la même chose...
Alors, c'est à vous de choisir : voulez vous continuer dans cette voie qui vous rend malheureuse ? voulez vous continuer à vous sacrifier ? à être dans le mensonge ? ne croyez vous pas, si avez de l'estime et du respect pour votre conjoint que vous lui devez la vérité et qu'en lui rendant sa liberté, vous lui donnerez l'opportunité de rencontrer une personne qui l'aimera ? Les peurs ne sont pas la réalité. Voyez donc autour de vous : les couples qui se sont défaits avaient les mêmes problématiques que vous et les ont pourtant surmontées. Il faudrait utiliser votre mental pour chercher des solutions solutions plutôt que pour ressasser les obstacles. En termes plus clairs peut-être, quand vous "vibrerez" comme "juste et légitime" le fait de vous séparer pour vivre votre vie, les peurs disparaîtront et vous verrez la faisabilité de vos désirs profonds.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 MAI 2023

Bonjour ! Dans vos premières lignes de votre récit, on perçoit aisément la dépendance affective et le pansement que vous souhaitez apporter à cette personne. Heureusement que la vie vous protège de l'un et de l'autre car sinon, cela serait la relation la plus douloureuse que vous aurez à vivre. Que se passe-t-il, actuellement, dans votre vie ? Est-ce que vous ne supportez pas la solitude, le vide émotionnel ? Quelles sont les mimétismes que vous avez pris de vos parents ou de Walt Disney ? Le coup Coeur est surtout lié à un manque de confiance en soi et en la vie, et on a envie de se reposer sur quelques d'autres, d'obtenir du soutien de l'autre. Vous comblez un manque. Il vous faudrait déprogrammer ses certitudes sur les relations de couple avant que cela ne devienne votre lot de souffrance intérieure.
Où avez-vous placé votre sécurité intérieure ? Peut-être auprès des autres, dans l'argent, dans le travail, dans l'espoir d'une vie meilleure. Est-ce que vous ne supportez pas votre présent ?
Souffrez-vous des troubles de la vue ? Si oui, il est clair que vous préférez des romans à l'eau de rose plutôt d'ouvrir les yeux sur l'instant présent. Il est vraiment très important de connaître sa biologie pour bien se guider dans la vie afin d'éviter des situations auto-sabotage. La transformation intérieure est l'ultime parade pour vivre une vie équilibrée et harmonieuse et ainsi comprendre qui nous sommes.
Je rappelle plusieurs lois universelles. Je crée ce que je manifeste. Je deviens sur ce quoi je porte mon attention. Je ne peux pas recevoir ce que je ne suis pas (loi de la réciprocité). Je vous invite à consulter.
Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

5 MAI 2023

Bonjour Elisa,
Vous le savez, la distance et l'impossibilité sont deux facteurs qui peuvent sublimer le regard que vous portez sur la relation que vous avez avec votre "amant", comme un paradis secret qui comblerait toutes vos attentes, mais qui reste inaccessible. Et s'il ne l'était pas ne résisterait peut-être pas à la désillusion du quotidien. Mais cette idéalisation semble utile parce qu'elle vous permet de pointer ce qui dans votre vie actuelle ne vous convient plus et quelles sont les limites d'un comportement de votre part qu'on pourrait qualifier de non authentique (votre exigence comme vous dites) qui vous protège mais qui semble devenu trop lourd à porter.

Vous avez toute ma sympathie

Fabrice

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

5 MAI 2023

Bonjour,
merci pour votre message.
Il y a de nombreux éléments intéressants dans votre récit et montrent ce qui vous boulversé et ce qui est une partie de vous qui s'exprime. Alors, face à vos choix passés et vos ressentiments d'aujourd'hui, il y a de quoi etre déstabilisée et un peu perdue.
Nous pourrions voir cela ensemble, revenir sur ce qui a fait écho en vous dans cette relation, ce que vous êtes prete à faire ou à ne pas faire et comment voir des outils pour sortir de cette impasse que vous ressentez.

Spécialisé dans les relations affectives, vous trouverez mon ouvrage "psychologie de la rencontre amoureuse" si cela peut vous faire avancer par vous même.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (sur psychologue.net) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Paris
"Le journal intime de ma thérapie" : Editions du Net
"Psychologie de la rencontre amoureuse" : Editions du Net

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

5 MAI 2023

Bonjour,
cette situation ambigu demande effectivement des éclaircissements
afin de mieux vivre tout simplement!
Pourquoi cette relation est autant source de souffrance alors qu'elle devrait
être joyeuse !

Je vous conseille vivement de laisser le temps au temps et de vivre chaque instant
sereinement en vous disant aussi que chaque début de relation amène son lot d'émotions
c'est pour cette raison que la patiente est une grande vertu.
Ne vous affoler pas !

Je reste disponible pour vous en visio ou SMS.
Ou de visu en Bretagne Nord.

Cabinet Thérapias
Florence Anezo
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple-Enfants-Adolescents- Adultes.
Thérapie Brèves EMDR

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

5 MAI 2023

Bonjour Elisa

J'entends que vous vivez une véritable "passion amoureuse" avec cet homme marié. Comme toute passion elle peut être dévorante, brûlante et donc douloureuse. En tous cas, je vois qu'elle vient finalement remettre en question votre couple et votre vie actuelle. Vous avez besoin de redonner du sens à votre existence aujourd'hui pour pouvoir à nouveau vous sentir actrice et créatrice de ce que vous vivez. Ces virages de la vie nous invitent à changer nos repères, ce qui peut être très destabilisant.
Vous pouvez vous faire accompagner pour cela et je me tiens à votre disposition pour vous recevoir en consultation.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

5 MAI 2023

Bonjour Élisa,

Pour commencer, il faut se méfier des relations qui naissent à travers internet. Elles sont souvent bien trop fantasmées par rapport à ce qu’elles pourraient devenir dans une réalité quotidienne.
Ce que vous exprimez ici est le parfait exemple de la cage dorée que vous vous êtes confectionnée. Cela s’est fait par le rôle que vous avez endossé, mais aussi ce couple qui ne semble pas être à la hauteur de vos espérances.
En réalité, vous idéalisez cet homme, mais en fait, il ne représente que ce que vous voyez aujourd’hui de l’extérieur depuis votre cage. Lorsque vous déciderez enfin d’ouvrir la porte et de sortir de celle-ci, vous verrez que des relations heureuses vous pourrez en avoir si vous le souhaitez.
Comme vous l’indiquez, cet amour est impossible, mais il a eu un avantage, ce fut de vous ouvrir les yeux. Maintenant qu’ils le sont, c’est à vous de prendre les choses en main et de forcer le destin pour qu’il vous offre une vie plus épanouissante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

5 MAI 2023

Bonjour Elisa,
Il semble que vous vous retrouvez dans une situation complexe et émotionnelle. La première étape pour vous sortir de cette situation est de prendre du recul et de commencer à réfléchir à ce que vous voulez vraiment dans la vie.

Il est important de comprendre que votre amant ne peut pas vous offrir une relation saine et épanouissante, car il est déjà engagé dans une relation et a des responsabilités familiales. C'est pourquoi vous devez accepter que cette relation est impossible et vous concentrer sur votre propre vie. Vous pouvez commencer par mettre de la distance entre vous et votre amant, en évitant les messages et autres communications qui pourraient raviver vos sentiments.

Ensuite, il est important de travailler sur votre propre estime de soi et votre confiance en vous. Vous avez décrit comment vous avez créé un personnage d'exigence et de perfectionnisme pour vous protéger, mais cela vous a également empêché de vivre pleinement votre vie. Il est temps de vous débarrasser de ce personnage et de découvrir qui vous êtes vraiment. Vous pouvez commencer par vous accorder plus de temps pour vous-même, en faisant des choses que vous aimez et en explorant de nouveaux centres d'intérêt.

Il est également important de communiquer avec votre conjoint sur vos besoins et vos désirs, en particulier sur votre frustration dans votre vie intime, peut être également sur le manque que vous avez retrouver chez cet homme . Il peut être utile de consulter un thérapeute ou un conseiller conjugal pour vous aider à travailler sur votre relation.

Enfin, il est important de se rappeler que l'acceptation de soi et la confiance en soi sont des processus qui prennent du temps et des efforts constants. Soyez patiente et bienveillante envers vous-même, et n'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin.
Malheureusement dans ce contexte, il n y a que cette solution. Car un engagement nécessite d être 2.

Je vous souhaite bonne chance dans votre parcours de guérison et de découverte de soi.
Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et PNL

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

5 MAI 2023

Bonjour E,

Merci pour votre témoignage, plein d’authenticité de lucidité. Vous êtes au bord deux Implosion, et ce n’est pas du tout, une situation confortable, c’est le moins que l’on puisse dire. En revanche, ce n’est peut-être pas du tout une mauvaise chose. Votre amant, vous a semble-t-il, permis de prendre conscience de vous-même, de ce que je vous animaux plus profond de vous et vous en montrer la direction pour reprendre le sens de votre vie, la réinvestir pleinement. Honnêtement, je ne pense pas que ce soit une mauvaise expérience, même si ce la fait du mal, c’est un merveilleux cadeau. Je vous invite à approfondir, à cesser d’être une touriste dans votre propre vie comme vous le dites., et à redevenir celle que vous êtes réellement.
Cela demande du courage, de la motivation et de la conscience, visiblement vous ne manquez de rien de tout cela !

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt Thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

5 MAI 2023

Bonjour
Vous êtes en pleine crise existentielle et de ces crises émanent toujours le changement, impérieux et inévitable.
Le moment est parfait pour vous de débuter une psychothérapie analytique voire une analyse pour continuer avec la présence du thérapeute votre introspection.
Vos questionnements trouveront sûrement réponses dans le cabinet du psy et vous comprendrez mieux la genèse de cet amour « impossible » et pourquoi vous y abandonnez vous avec autant de facilité .
Pourquoi avoir choisi un homme de quinze ans votre ainé en premier ressort est une question à vous poser également.
Enfin et pas des moindres quelle direction prendre pour la suite ?
Bonne continuation !
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie
Spécialisée TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup