Impossible de me séparer

Réalisée par Aude38 · 15 août 2023 Aide psychologique

Bonjour
J’ai bientôt 40 ans, et toute ma vie amoureuse a été un fiasco, depuis ma première relation a aujourd’hui, j’ai dû avoir 5/6 relations qui ne m’ont jamais rendue heureuse, certaines toxiques, d’autres non, mais mon problème c’est que je n’ai JAMAIS été capable de quitter une relation, je suis toujours restée des années alors que j’étais pas heureuse, quitter m’est impossible, alors c’est toujours eux qui m’ont quitté et cela m’a mis dans des états terribles tellement que je souffrais qu’on me quitte, pourtant je n’était même pas heureuse avec eux! Et là il fallait vite que je retrouve quelqu’un.

Actuellement je suis dans une relation et pas heureuse. Je suis incapable de le quitter, c’est plus fort que moi, cela me donne des angoisses terribles de l’imaginer.

J’ai fais des années de psy et autres techniques, pour soigner son enfant intérieur… mais rien ne change.

Comment sortir de ce cercle vicieux et enfin vivre ma vie? Merci

Meilleure réponse 17 AOÛT 2023

Il est évident que vous êtes pris dans un cycle récurrent qui découle de schémas d'attachement formés lors d'expériences antérieures. La difficulté à mettre fin à une relation est probablement liée à une peur inconsciente de l'abandon, qui conduit à s'en remettre à ce qui est familier, même si c'est insatisfaisant. De tels schémas émergent souvent des relations de l'enfance avec les personnes qui s'occupent des enfants. Pour y remédier, il faut explorer et comprendre cette dynamique.

Envisager de rechercher un soutien thérapeutique . La thérapie peut offrir un espace sûr pour explorer ces schémas et vous aider à en démêler les racines émotionnelles. Peu à peu, au fur et à mesure que les choses se précisent, vous pourrez choisir des relations fondées sur des dynamiques plus saines. Il est essentiel de faire preuve de patience et de compassion envers vous-même au cours de ce processus.

Dans mon cabinet, j'offre un espace d'exploration et de croissance. La première consultation est gratuite et vise à comprendre votre situation unique. N'oubliez pas que le fait de franchir cette étape témoigne de votre force et de votre désir de changement.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous souffrez de dépendance affective, ce qui est lié à un sentiment ancien d'abandon ou de non amour.
Il faut travailler là dessus pour que vous repreniez le contrôle de vos relations sentimentales
Ne cherchez pas à compenser le manque d'amour infantile en demandant sans cesse à votre partenaire de vous rassurer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Aude,
Ce sont manifestement nos souffrances qui nous mène vers un chemin plus éclairé et plus conforme à nos désirs. Votre message est un appel à cela. Vous dites d’avoir fait des psychothérapies pour « soigner votre enfant intérieur ». De quel enfant parle-t-on exactement ? Quel est votre histoire familiale? Vos répétitions? Ne s’agit-il pas de soigner l’adulte que vous êtes ? Je vous invite à une approche psychanalytique qui sera fine et sensible à l’inconscient. N’hésitez pas. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour Aude,

Vous vous infligez des situations peut être en adéquation avec votre estime, reflet de votre histoire personnelle voire sûrement des l'enfance. La répétition peut être l'explication d'une forme d'autopunition que l'on peut subir avec son propre soi lorque l'on ne peut libérer la vraie raison profonde bloquée dans son inconscient.

Je reste à votre disposition afin que l'on puisse travailler sur votre libération personnelle

Prenez soin de vous

Afonso Stéphanie

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

16 AOÛT 2023

Bonsoir Aude,

Tout d'abord, merci pour votre message et pour votre confiance. Il est courageux de reconnaître les schémas qui se répètent dans nos vies et de chercher des moyens de les comprendre et de les changer.

Il semble que vous ayez identifié un schéma dans vos relations amoureuses où vous restez dans des relations non satisfaisantes malgré votre mal-être. Cette difficulté à quitter une relation peut être liée à plusieurs facteurs, tels que la peur de la solitude, la peur de l'abandon, ou des croyances profondément ancrées sur la valeur que vous attribuez à vous-même. Ces schémas peuvent souvent avoir des racines dans nos expériences passées, comme nos relations familiales et nos expériences précoces.

Le fait que vous ayez déjà exploré des années de thérapie et de travail sur votre enfant intérieur est admirable et indique votre désir sincère de changer. Cependant, il est également important de se rappeler que la guérison et le changement prennent du temps et de la persévérance.

La première étape pour sortir de ce cercle vicieux est de prendre conscience de vos schémas et de les comprendre sans jugement. Vous avez déjà fait un pas important en écrivant cette question et en exprimant votre désir de vivre une vie plus épanouissante. Cela montre que vous êtes prête à changer.

Cependant, il pourrait être utile d'explorer davantage ces schémas avec l'aide d'un professionnel. Le coaching pourrait vous offrir un espace sûr pour examiner en profondeur vos croyances, vos peurs et vos motivations dans une approche globale davantage tournée vers les solutions et les changements concrets.

Vous avez besoin d'apprendre à vous connecter davantage avec vous-même, à développer votre confiance en vous et à cultiver un amour-propre solide. Plus vous vous sentirez en paix avec qui vous êtes et avec votre propre compagnie, moins vous serez encline à rester dans des relations qui ne vous conviennent pas.

Si vous êtes prête à y croire encore et à essayer quelque chose de différent, je serais heureux je vous accompagner sur votre chemin, de vous aider à renforcer votre estime de vous-même, votre confiance en vous, à appréhender différemment vos pensées et vos émotions et à poser des comportements différents de ce que vous avez fait jusque là. Contactez-moi dès maintenant pour qu'on en échange, je vous répondrai très vite.

N'oubliez pas que chaque étape que vous prenez vers la guérison et le changement compte, et vous méritez de vivre une vie remplie d'amour et de bonheur.

Belle fin de journée et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour Aude,

Je vous remercie pour votre message et en effet, vous êtes dans un cercle vicieux. Vous avez raison, il est temps d'y travailler et de changer les choses. Peut être que vous n'avez pas encore trouvé le thérapeute qui vous convient, dans ce cas, poursuivez vos investigations

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Aide à la parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

16 AOÛT 2023

Bonsoir Aude
Merci pour votre témoignage, d’après ce que vous dites il semblerait et permettez-moi de faire une petite interprétation, que vous soyez une personnalité abandonnique cad que vous souffrez d’une véritable angoisse d’abandon, je pense que les psy que vous avez consultés vous l’ont certainement dit, peut-être n’avez-vous pas rencontré Le thérapeute avec lequel vous vous êtes senti en totale confiance ou bien la thérapie n’a pas été suivie de manière approfondie pour pouvoir aller chercher dans votre passé ce manque , cette perte de confiance, vous cherchez inconsciemment ce qui vous fait souffrir, ainsi vous tombez sur des relations similaires où vous n’êtes pas en total accord avec vous mêmes, tant que la cause n’aura pas été clairement identifiée vous continuerez à tourner en rond, la décision de se faire aider est déjà un premier pas vers la guérison il n’y a pas de raison que vous n’y arriviez pas, faites vous confiance et allez trouver cette personne qui saura réellement vous accompagner dans l’analyse. Je reste à votre disposition. Bonne soirée

Caroline Clini Psy sur Courthézon

31 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour Aude

Je vous remercie pour votre message

De ce que je ressens, vous avez du mal à vivre seule, à vous retrouver seule. Lorsque la relation prend fin vous devez vite retrouver quelqu'un d'autre.

Cela ne vous permet pas de vous recentrer sur vous, de vous exposer à des moments de solitudes, d'apprendre à vous connaître, de faire face à vos émotions.

C'est une étape primordiale après une rupture pour réussir une relation amoureuse saine et à l'avenir, ne plus reproduire les mêmes schémas.

Vous devez prendre conscience de votre fonctionnement et du trouble dont vous souffrez avec l'aide et le soutien d'un thérapeute.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si vous souhaitez, je serai ravie de vous accompagner.

Prenez soin de vous

Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour
je suis très étonnée qu'après "des années de psy" comme vous dites vous n'ayez pas réglé ce problème d'attachement anxieux et d'affectivo-dépendance.
La psychothérapie analytique ou la psychanalyse sont très adaptées à ce type de trouble ; je ne connais pas ces techniques de soin de "l'enfant intérieur" mais je peux vous assurer qu'une psychothérapie analytique suivie vous rendrait votre pouvoir de décision, votre autonomie, en un mot votre liberté.
La question est de savoir si aujourd'hui vous voulez vraiment cette liberté d'action... quels bénéfices secondaires tirez vous de ces relations qui vous rendent malheureuses? Peut-être y êtes vous plus attachée qu'à votre liberté d'agir...
A méditer...
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour Aude,

Je suis touchée par votre témoignage, surtout par le fait que vous ayez tenté de résoudre via des professionnels de la santé à plusieurs reprises et longuement ce qui vous fait souffrir.
Cela a du forcément vous permettre de mieux identifier votre problématique et d’en comprendre les origines.
A priori, la prise de conscience n’a pas été suffisante pour faire une bascule et vous mettre sur de nouveaux rails.
Vos démarches n’ont pas été vaines et sûrement ne manque t’il peut être plus grand chose pour que vous puissiez vous sortir de votre impasse .
Il est primordial aujourd’hui que vous vous choisissiez, que vous choisissiez d’être heureuse et que vos cellules soient enfin porteuses de cette nouvelle programmation positive.
Tout le monde a droit au bonheur et en plus de développer d’avantage d’amour pour vous, ce serait bien de finaliser ce travail entrepris, et d’enfin l’incarner dans votre vie !
Avez vous essayer la psycho généalogie ? Peut être êtes vous porteuse d’informations ou d’injonctions ou loyautés dans votre système qui vous bloque la porte à votre réalisation personnelle ?
De plus la mise en œuvre d’actes symboliques ou décrets personnalisés qui impliquent le corps vous permettront de passer l’info de votre mental à votre système cellulaire et donc de vous libérer en profondeur.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez vous donner une nouvelle chance d’avancer .

Anne-Claire Plantey

Psycho généalogie / Coaching Positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

95 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour Aude,
C'est une situation très difficile que vous vivez et je peux voir dans vos lignes toute la souffrance que cela génère chez vous.
Si j'ai bien compris vous aimeriez arriver à quitter votre compagnon mais vous ne vous en sentez pas capable et ça vous angoisse.
Je pense que la thérapie brève pourrait vous aider à identifier ce qui vous fait peur dans le fait de quitter quelqu'un et trouver avec vous une solution pour que vous y parveniez.

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

43 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour Aude,

Cette relation qui vous empêche d’être heureuse doit nécessairement vous apporter de la souffrance. C’est en prenant vraiment conscience de celle-ci que l’on peut plus facilement se détacher de quelqu’un.
Il est normal d’avoir peur de quitter quelqu’un, car on sait toujours ce que l’on perd sans jamais connaitre ce qu’on pourra retrouver. De plus, la souffrance imaginée de ce moment peut aussi être bloquante.
Je peux vous aider à avancer vers votre libération. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour Aude,

Il est formidable que tu aies déjà exploré différentes avenues, telles que la thérapie et le travail sur ton enfant intérieur. Cela montre ton engagement envers ta propre croissance et ton bien-être.

Cependant, voici quelques suggestions qui pourraient t’aider à sortir de ce cercle vicieux :
Prends du temps pour toi : Accorde toi des moments de solitude et de réflexion afin de mieux te connaître et d’identifier ce que tu recherches vraiment dans une relation.

Fixe des limites : Apprends à identifier et à communiquer tes besoins et tes limites dans une relation. Cela peut être difficile au début, mais c’est essentiel pour maintenir une relation saine.

Travaille sur ta confiance en toi : Renforce ton estime de toi et ta confiance en tes choix. Cela te permettra de prendre des décisions qui correspondent à tes besoins et à tes désirs.

Développe un réseau de soutien : Entoure toi de personnes positives et bienveillantes qui peuvent t’accompagner dans cette période de transition. Le soutien d’amis proches ou d’un groupe de soutien peut être très bénéfique.

Considère l’aide professionnelle : Si tu n’as pas encore trouvé les résultats souhaités, il pourrait être utile de continuer à explorer différentes approches thérapeutiques ou de consulter un professionnel spécialisé .

N’oublie pas que chaque personne est unique et que le chemin vers le bonheur et l’épanouissement peut varier d’une personne à l’autre. Sois patiente et bienveillante envers toi-même pendant ce processus.

Je suis là pour t’écouter et te soutenir du mieux que je peux.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux