Solitude extrême

Réalisée par Cam · 17 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 25ans maintenant. Femme dynamique pleine d'idée, d'envie et qui n'a pas peur de se challenger professionnellement et personnellement.
J'ai une bête noire, un poids que je traîne depuis des années..
Fille unique, parents séparés, pas de relation parents/enfants normal peu de lien avec eux.
J'ai une solitude en moi qui est énorme, que je sois seule ou entouré, je me sens seule malgré tout.
En couple, je n'arrive même pas à me dire officiellement en couple. Mes relations se consacrent à des homme impulsif voir violent, qui me donne peut d'amour ou fuyant tout engagement, malgré que je cache cette dépendance affectif il est impossible pour moi de m'en décrocher. Dernière en date, une relation qui n'a finalement jamais débutée, un homme qui m'a doucement donné du chaud et froid sans pour autant fermer les portes. On n'a jamais rien officialiser cela fait maintenant 2ans que je ne vois que par lui mais que je n'ai rien de lui, impossible pour moi de m' ouvrir à qq d'autre. J'ai un blocage énorme envers les homme, je me méfie, je redoute le couple et que l'on m'abandonne.
J'ai peu d'amis, pas de groupe d'amis, des amitiés éphémères. J'ai comme un masque sociale, j'ai l'impression que personne ne me comprend, j'ai du mal à être trop entouré, je me sens vite étouffer, j'ai du mal à faire confiance. Je suis ampathique, je donne bcp d'energie, j'en reçois peu. Toutes mes relations se sabotent les une après les autres comme des schéma répétitifs impossible à déjouer. Pourtant j'essaye de le détourner ! J'ai envie d'être entourer ! J'ai peur d'être seule ! Je cherche constament le lien sans retour !
Je souffre énormément de cette solitude, je me force à faire bcp d'activité, de sport et d'associations pour rencontrer du monde mais tout se détruit au fur et a mesure.
Même en étant consciente de mes failles, je n'arrive pas à faire en sorte de me sentir bien.
Comment vaincre ce sentiment de solitude constant qui me détruit intérieurement ?
J'aimerais m'aimer, être aimer et aimer....

Meilleure réponse 18 AVRIL 2021

Bonjour Cam

Merci pour votre message

Vos relations reflètent effectivement votre peur de l abandon mais paradoxalement, une peur de l engagement en lien avec le schéma dans lequel vous avez grandit.

Votre image du couple s'est formé sur l'image de vos parents. Un couple séparé pour quels motifs ? Qu'avez vous ressenti à l'époque ?

Le fait de ne pas avoir de vraie relation parents enfants vous fait ressentir des manques que vous essayez de combler coûte que coûte sans vous poser la question de savoir de quoi vous auriez besoin ? Qui êtes vous et qu'avez vous envie de voir changer en vous ?

Vous choisissez des hommes qui sont violents et qui ne s'engagent pas vis à vis de vous car vous pensez que Vous n avez pas le droit d'être aimée et respectée, en plus de voir l engagement comme un échec couru d'avance.

Votre démarche ici est courageuse et entreprendre un travail sur vous en lien avec votre histoire, vous permettra sûrement d'y voir plus clair

En tant que conseillère conjugale et familiale, coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour Cam,

Merci pour votre témoignage, j'aime beaucoup votre dernière phrase : "J'aimerais m'aimer, être aimée et aimer..." Je trouve tellement juste de démarrer par "j'aimerais m'aimer" Comment ça serait pour vous de pouvoir vous relier avec empathie à chacune des parts de vous très activée par ce besoin, cette recherche d'amour ? Faire ce travail d'écoute intérieur bienveillant est la voie pour s'aimer inconditionnellement. Voir l'intention bienveillante des protecteurs intérieurs même si leurs stratégies extrêmes ne nourrit pas les liens ; entendre les parts qui aimeraient que tout ça puisse se détendre pour plus de légèreté, de joie, de partage, d'amour ; accueillir et prendre soin de ce qui est blessé et retrouver un équilibre intérieur apaisé.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour Cam,
Il n'y a pas 36 solutions, si vous voulez sortir de tout ce conditionnement antérieur, il est nécessaire d'entreprendre une thérapie.
Sachez qu'il existe plusieurs type d'approches thérapeutiques, à vous de voir ce que vous souhaitez, thérapie uniquement verbale ou thérapie utilisant des techniques comme dans mon approche (voir mon profil).

Je vous joins 2 articles qui pourront répondre à vos questionnements :
https://www.psychologue.net/articles/se-sentir-digne-detre-aime-a-sa-juste-valeur
https://www.psychologue.net/articles/repetition-des-scenarios-de-vie

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour,
Votre sentiment de solitude, votre difficulté dans la construction du lien affectif à l'autre, et votre propension à entrer dans des relations amoureuses qui vous maltraitent sont à interroger au regard de votre construction d'enfant et d'adolescente. Une psychothérapie pourrait être d'une grande aide pour vous. Il serait important de travailler avec un psychothérapeute votre solitude dans votre histoire familiale mais aussi peut être l'histoire de votre rapport aux autres. Au delà de la compréhension plus fine que vous aurez de ce qui vous marqué, vous trouverez un étayage grâce au lien thérapeutique qui vous permettra d'avoir un rapport plus sain au lien affectif et de pouvoir enfin trouver une personne saine à aimer et de qui être aimé.

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

17 AVRIL 2021

Bonjour Cam,
Bravo de faire un premier pas ici pour sortir de cette solitude extrême qui vous pèse et vous fait énormément souffrir. Étant donné que c'est dans la dimension relationnelle que votre difficulté se situe, ça sera intéressant pour vous de "travailler" la relation en thérapie. En effet, actuellement, la relation et particulièrement la relation amoureuse est génératrice de peurs, de méfiance pour vous. L'Approche Non Directive Créatrice avec laquelle je travaille est particulièrement axé sur la relation affective, cette thérapie pourra grandement vous aider à retrouver du pouvoir sur votre vie et surtout apprivoiser les peurs que vous vivez en relation et qui font qu'aujourd'hui, vous "sabotez" vos relations et qui entretiennent votre sentiment de solitude. J'accompagne régulièrement les personnes à faire ce chemin d'acception personnel, dans le respect de leur rythme et en toute bienveillance pour retrouver plus de satisfaction et de liberté dans leurs relations au quotidien.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse