Crise de nerfs et rupture

Réalisée par laura · 17 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous

Je suis restée 1 an avec mon copain dont 5 mois de vie commune
Et ça faisait 10 ans qu’on se connaissait (il a 37 ans et n’avait jamais été en couple avant moi)
Il a un frère jumeau avec lequel il a vécu jusqu’à ce que son frère se mette en couple (quelques mois avant nous, et s’est mis en couple avec moi)

Ça se passait bien dans l’ensemble et je l’aimais vraiment, mis à part qu’il était très voire trop famille (on devait aller tous les vendredis soirs manger chez sa mère) qui par ailleurs les infantilisait encore des fois comme des enfants de 5 ans a leur dire quoi faire, à insister pour certaines choses , on faisait aussi souvent des restaurants avec son frère et sa belle sœur
Et puis sa mère ne parlait que d’enfant elle voulais absolument qu’on en ait un comme son autre belle fille était enceinte elle en parlait encore plus et ça m’angoissait car je n’étais pas prête et ne savait pas si je voulais en avoir mais il donnait souvent raison à sa mère en prétextant que ce n’était pas méchant

Parfois il me faisait des reproches en me disant que je n’avais pas assez parlé avec sa mère, il aurait aussi voulu que je l’appelle régulièrement, ou alors une fois on a été chercher des gâteaux et ma belle sœur s’est proposé d’aller les prendre (juste sortir de la voiture et aller à la boulangerie à 10 mètres) et il m’a reproché de ne pas m’être proposée

Pour la fille de sa belle fille elle s’est occupée pour les papiers,, elle a décidé d’où allait être la liste de naissance , elle arrêtait pas de toujours dire ce qu’il fallait faire, proposait à tout le monde de toucher le ventre de sa belle fille
Et j’avais très peur de vivre ça un jour avec elle,

En dehors de ça en un an on a fait peu de restaurants en tête à tête avec mon homme, jamais partis en voyage, je voulais aller faire du cheval il m’a dit qu’on irait mais on a pas été, et jamais un week-end dans une ville proche

Pour nos 1 an de relation (qui était aussi l’anniversaire de sa mère) on a été chez elle il lui a fait un cadeau et a pensé à lui prendre un bouquet de fleurs, quand à moi aucune at mn tention pour moi

En somme il n’y avait que le quotidien et sa famille pour laquelle il se donnait corps et ame
Mais je me suis dit que petit à petit ça viendrait peut être c’était dû à toutes ces années de célibat

Quand à moi j’ai vécu une année très difficile sur le plan professionnel, j’étais très mal dans le service dans lequel j’étais et on m’a proposé un poste dans son service mais il m’a dit clairement qu’il n’y avait pas de problème pour que je vienne mais c’était mon changement ou notre relation, donc il me quittait si je venais , alors que dans son service c’était plus cool et qu’à la maison c’était moi aussi qui faisait le plus de choses , il me reprochait souvent d’être fatiguée ou de m’allonger plus tôt par rapport à mon travail sans compter qu’il fallait manger à 19h et j’avais tout juste le temps de rentrer de mon travail pour me dépêcher de faire à manger parce qu’il avait faim , et le midi il partait de son travail à 11h15 voire avant car son chef ne lui disait rien et quand j’arrivais à midi et quart où et demi il avait déjà mangé, il m’attendait jamais pour manger le midi même quand il était en congés

J’ai eu un peu de rancoeur et me suis souvent sentie rejetée ou inexistante à ses yeux
J’avoue aussi que je n’ai pas eu une mère aimante ni maternelle et que ça n’a pas aidé dans ma vie mais je vois quand même des couples autour de moi et ça ne se passe pas toujours comme ça pas de quoi se sentir inexistant

Mais à côté de ça il n’excluait pas d’acheter par la suite un bien immobilier avec moi etc…

J’avais posé un jour de congé en même temps que lui (rare fois) car comme j’épargne beaucoup de jours je ne suis pas souvent en congés et il avait rendez vous à la banque ce jour la (a ce sujet il faisait souvent des compliments sur le physique de la conseillère au point que ça soit parfois lourd) donc je lui dis si jamais on va à la banque puisque ça ne devait pas durer longtemps et ensuite on part promener

Impossible de lui faire accepter d’aller à la banque avec lui même si je connaissais ses comptes et lui les miens donc pas de secrets à ce niveau là.

Donc dans l’incompréhension je me mets en colère et étant donné que je suis anxieuse j’ai toujours quelques anxiolytiques à la maison en cas d’angoisse ou stress

Je vais dans la chambre j’en prends 2 et je m’allonge, mais il n’aime pas que j’en prenne parce que comme ça déshinibe des fois je suis capable de moins retenir mes émotions et de balancer tout ce que j’ai sur le cœur , et il est venu au lieu de me laisser décompresser

Ça a finit en dispute parce que je lui ai reproché plein de choses, de toujours penser qu’à sa mère, de pas assez faire de choses avec moi, mais je suis rentrée dans une trop grosse colère lui reprochant d’aller seul pour jouer le célibataire devant la conseillère
Et je pense plutôt que ça a été un tour qui est ressorti à ce moment là t
Donc il a voulu se séparer, comme d’habitude il prend la solution de facilité si quelque chose ne va pas il a t’évada y a vouloir partir alors je me suis énervée et j’ai jeté tous les vêtements par terre (je dois faire peur des fois quand je suis énervée) , sauf qu’en se calmant et en réfléchissant je me suis dit que se séparer pour un rdv à la banque était dommage donc même si il voulait prendre ses affaires je lui ai demandé de réfléchir je voulais qu’on aille prendre l’air pour en discuter et il a refusé, il a fait pour prendre ses papiers pour partir mais j’ai fermé le placard (ce que je n’aurais pas dû faire) mais ça me faisait mal qu’on se sépare pour cela alors je voulais qu’on discute et qu’on essaye de trouver une solution

Il pouvait toujours partir car il avait quand même les clés de la maison mais comme j’ai un peu poussé à ce qu’on discute avant de prendre la décision. Il a paniqué a dit que je le séquestrait et il a appelé son frère pour qu’il vienne soit disant discuter avec nous et qu’il est venu mais avec la police

Ma belle sœur (la femme de son frere) ne m’a plus répondu depuis cette histoire elle ne me parle plus je ne sais pas pourquoi du coup j’ai pas eu le droit de monter à la maternité voir la petite alors qu’ils avaient quand même pris le cadeau à la base

Bref je suis dévastée j’ai été sous le choc malgré ça on se parle encore avec mon ex parfois parce que c’est récent mais du coup il a été chez son frère en attendant et il s’est pris un studio

J’aimerais tellement que les choses s’arrangent car si il avait su faire plus de choses avec moi durant ces mois on en serait sûrement pas arrivé là , malgré que lui soit déjà sous antidépresseurs depuis des années ça doit faire 10 ans
J’aurais voulu qu’on aille voir un psy ensemble pour parler de la situation et voir ce qu’il pourrait nous dire, ou peut être me prescrire aussi des antidépresseurs durant quelques temps ,en tout cas je suis prête à faire le pas au moins pour mieux gérer mes émotions, mais pour le moment il refuse de venir

J’ai du mal à accepter la rupture je m’en veux parce que si je n’avais rien dit ça ne serait pas arrivé mais l’accumulation de choses a fait que j’étais excédée même si je l’aime encore , on ne peut pas toujours ne rien dire ou ne pas s’énerver

Ce qui me fait le plus mal c’est qu’en dehors de ça il est adorable quand il veut

Merci de m’avoir lu

Belle journée

Meilleure réponse 30 OCT. 2023

Bonjour Laura,

Vous avez vécu une rupture douloureuse et c'est normal d'avoir encore des sentiments mais n'oubliez pas que vous étiez malheureuse avec lui.
Prenez le temps de réfléchir à la relation que vous souhaitez et que vous pensez mériter.
Votre ex a toujours privilégié sa famille à vous. Alors que dans la construction d'un couple, c'est d'abord les bases du couples qui doivent être solides. Sinon aucune épreuve ne sera surmontée sereinement et des épreuves, chaque couple en a dans la vie.
Je vous invite sincèrement à prendre le temps et peut être faire un petit travail sur vous et l'estime que vous vous portez (arriver à se dire : je mérite d'être considérée...).
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail, Couple, Famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt