Impuissance face à la constipation de notre fille

Réalisée par Coquerel Laura · 13 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour.
Nous avons notre fille qui a 3 ans et 4 mois, elle est à l’école depuis déjà 7 mois. Elle a eu une grosse constipation à l’âge de 2 ans et demi, on a dû aller au urgence lui faire faire un lavement pour évacuer ces selles, depuis elle est sous laxatif tout les jours. Nous avons été voir un pédiatre après la rentrée d’école qui nous a conseillé de continuer le traitement pour qu’elle oubli douleur et selle. Or aujourd’hui plusieurs mois sont passé et nous ne voyons toujours aucune amélioration. Elle se retient de faire pendant 5 à 7 jours environ jusqu’à ce qu’ont doivent la ‘contraindre’ à faire. Nous avons même dû avoir recours à une poire de lavement pour la soulager.
On a de plus en plus le sentiment d’impuissance en ne trouvant aucune solution. Nous avons tout essayé, la douceur, l’écoute, les récompenses, la colère, aucune ne résout vraiment le problème. Et nous avons le sentiment que la pédiatre vas simplement nous dire d’attendre.
Mais voir notre fille dans cette état nous pèses et nous allons dans 4 mois accueillir notre second enfant.
Est-ce qu’un psychologue ou pédopsychiatre pourrait nous aider?
Nous essayons de poser plein de questions à notre fille mais elle ne semble pas assez mature pour nous répondre.
Un grand merci pour votre aide

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 15 MARS 2021

Bonjour,

Ce sont des choses qui arrivent et ne sont pas faciles à gérer par les parents qui passent par toutes les phases que vous nous décrivez.
Votre petite fille nous renvoie à un problème qu'il faut élucider...et elle n'a que trois ans, donc il va falloir être patient avec elle, lui dire que vous comprenez qu'elle veut vous dire quelque chose, une anxiété, une peur, une colère, un chagrin etc... quelque chose qu'elle ne peut pas verbaliser donc qu'elle exprime autrement, par la retenue des selles.
C'est toujours une histoire familiale, donc il est important que le papa, la maman et la petite fille consultent au départ ensemble. Ensuite chacun verra ce qu'il convient de faire avec le thérapeute.
Je vous engage à emmener votre petite fille chez un thérapeute familiarisé aux thérapies analytiques, aux travail avec les jeunes enfants, un psychanalyste ou un psychothérapeute mais essentiellement quelqu'un qui va l'écouter. C'est indispensable : votre enfant n'est pas malade, elle veut juste vous dire quelque chose qu'elle n'arrive pas à verbaliser.
Je reste à votre disposition pour vous aider à trouver un professionnel compétent, avec lequel votre enfant se sentira en confiance, et demeurant dans votre région car la consultation en visio n'est pas indiquée pour une enfant aussi jeune.
Bien à vous,
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

1276 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2021

Bonjour Madame,
je comprends votre inquiétude.
La constipation peut se manifester de plusieurs façons, comme par exemple: un changement de cadre ou rythme dans la vie de l'enfant. Ou par un stress émotionnel, comme l'arrivée d'un autre enfant. C'est peut être aussi parce-que l'enfant n'aime pas aller au toilettes de l'école ou parce que l'apprentissage vers la propreté a été "trop" rapide.
Je vous conseil de consulter un autre pédiatre si vous n'êtes pas à l'aise avec celui-ci.
Si c'est plus du stress émotionnel, vous pouvez bien sûr me contacter afin de définir ensamble une ligne qui pourrait aboutir à un mieux être psychologique pour votre fille.
Cordialement. Sara LAJOINIE BORG (spécialisée pour l'enfant et adolescents).

Sara Lajoinie-Borg Psy sur Saint-Germain-en-Laye

23 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2021

Laura bonjour,

Je comprends que ce que vous vivez est compliqué d'autant plus que comme votre puce a 3 ans et 4 mois il est compliqué de dialoguer avec elle. Cette grosse constipation à l'age de 2 ans a surement été un gros traumatisme pour elle et l'association douleur selle est faite. Il faudrait que votre fille voit un thérapeute qui pourra avec elle explorer par le jeu le fait qu'elle ne veut pas que le caca sorte, pourquoi elle veut retenir ça en elle. Peut-être que c'est par peur d'avoir mal mais peut-être est ce pour une autre raison.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

874 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2021

Bonjour
Votre souffrance, est palpable. Et votre inquiétude avec l arrivé de votre 2 eme enfant est tout à fait compréhensible et légitime.
Un suivi pour une guidance parentale peut être une solution pour vous épauler dans votre fonction de maman. Cala pourra également être bénéfique à votre fille et à l enfant qui va bientôt venir.
Vous devez prendre en charge votre état de santé psychique et vos enfants vous suivrons!
Être accompagné c’est être mieux armé, pour combattre les difficultés du quotidien.
A votre disposition

Samina Ibrar Psy sur Pierrefitte-sur-Seine

37 réponses

74 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2021

Bonjour,
Oui, à cet âge, votre petite fille n'est pas encore capable de poser des mots sur ses maux.
Son corps traduit de cette façon un mal être qui peut trouver son origine dans la peur : des paroles, des situations ont pu lui faire développer du stress ( jalousie, insécurité etc...). En faisant le lien temporel avec un contexte, un évènement survenu il y a deux ans et demi ou un peu avant, vous parviendrez peut-être à trouver une piste.
Par ailleurs, la constipation concerne les intestins qui peuvent être considérés comme un "second cerveau", : voyez, par exemple, comment une diarrhée peut se déclencher subitement sous l'effet d'une émotion. Ce peut être quelque chose qui peut vous sembler très anodin mais qui pour un petit enfant peut être interprété d'une toute autre façon. Par la constipation, il y a quelque chose que votre fille retient, n'arrive pas à laisser partir. Par le travail d'investigation que vous pourrez faire de votre côté et le recours à un psychologue spécialisé, vous devriez pouvoir identifier la cause de ce mal être et rassurer votre enfant.
D'autre part, une alimentation favorisant le transit serait bien entendu adaptée, en complément du traitement des causes psychosomatiques qui en tout état de cause ne peuvent se soigner que par l'amour (la colère ne sert à rien : votre fille, à cet âge, ne "calcule rien" et cela ne peut que renforcer ses peurs)
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4355 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2021

Bonjour, je comprend et partage votre inquiétude vis à vis du laxatif chaque jour qui n est pas anodin et ne semble pas efficace au vu de la fréquence des selles. Vous êtes des parents attentifs et vous souhaitez que votre fille se sentent mieux dans son corps et c est très précieux. Vous avez parlez que ça a commencé il y a 2 ans et depuis que ça continu. Je pense qu il serait intéressant de comprendre ce qui s est passé dans sa vie il y a 2 ans et ensuite de rejouer avec l enfant ce qui c est passé. Avez vous déjà consulté un coach consultant en éducation ou une psychologue ?

CUBIER Aurore Psy sur Issy-les-Moulineaux

7 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2021

Bonjour Laura,
Je sens votre désarroi.
Les selles sont un "cadeau" que l'enfant fait à sa maman. Votre fille a sans doute de la colère à exprimer, et le moyen qu'elle a trouvé c'est de retenir ces cadeaux. Elle vous en veut, sans doute d'avoir été éloignée de vous (l'école), à peu près au même moment où vous avez attendu votre 2ème enfant. Elle l'a sans doute vécu comme: ils m'éloignent pour pouvoir s'occuper du bébé qui va arriver.
Pas évident d'exprimer son mécontentement à ses parents, à n'importe quel âge!
J'espère vous avoir donné des pistes.
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6316 réponses

3347 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2021

Bonjour Coquerel,
Je vous remercie pour le partage.
Un de mes petits patients a eu le même souci et je ne peux que comprendre votre inquiétude.
Pour ma part, je vous conseillerai, dans un premier temps, de consulter un gastroentérologue pédiatrique, il pourra mieux vous accompagner/conseiller et vérifier s'il n'y a pas un souci physiologique. Un autre avis est toujours bon à prendre de ce côté là et ce sera un spécialiste.
Bonne continuation à vous

Marjorie LUGARI - Psychanalyste

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10809 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2021

Bonjour,

Conserver systématiquement un laxatif depuis plus d'un an chez un enfant aussi jeune est très excessif.
Le processus naturel de digestion en est fortement perturbé et semble de plus être inefficace puisque votre fille malgré cela peut retenir ses selles pendant plusieurs jours.
Je vous invite à revisiter ce qui s'est passé pour elle et pour vous, ses parents, lorsqu'elle avait 2 ans et demi. Y a t'il eu un changement du mode de garde ? L'entrée à l'école ?
Je lis aussi que vous avez essayé un certain nombre de stratégies douceur, récompense, contrainte... Je suis dubitative. Vous-même êtes vous capable d'aller à la selle sur commande ?
Quel rapport avez-vous avez les excréments vous en tant que parent ?
Autre élément qui a son importance, c'est l'alimentation. Que mange votre fille, quels types d'aliments ?

Je préconise une thérapie familiale dès que possible pour remettre à plat le fonctionnement familial, les croyances et les peurs.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

2041 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12300

questions

réponses 132550

réponses