Je n'arrive pas à dire quand ça ne va pas.

Réalisée par Blue · 23 sept. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai de gros problème de gestions de mes émotions. Ou plutôt j'ai tendance à me renfermer et à les refouler, jusqu'à ce qu'elles débordent et me fassent vriller, faisant partir mon esprit dans des extrêmes, avec des pensées suicidaires et une incapacité à communiquer sur ce qui ne va pas. Et en bonus, ça fait longtemps que j'ai des pensées suicidaires qui m'empoisonnent même si je ne me suis plus automutilé depuis une quinzaine d'années. (j'ai 31ans)

Je vis avec un colocataire qui est aussi un de mes meilleurs amis. Je ne lui reproche quasiment jamais rien, même s'il y a souvent des choses qui ne me conviennent pas. Je me dis juste que c'est parce que je suis un emmerdeur, que c'est moi qui ait un problème et je prends donc sur moi.
Cette semaine à été assez éprouvante, et je me suis laissé allé en lui écrivant un pavé lundi, alors en proie à la fatigue, pour lui expliquer que je suis incapable de lui parler en face et qu'un de ses comportement me pose problème. Il a assez vite réagit en prenant des mesures pour que son comportement qui ne me convient pas ne me pose plus problème. (c'est une vraie crème pour le coup)
Aujourd'hui, jeudi, en soirée, je lui réécris un message pour lui dire qu'un autre de ses comportement me posait problème. Il est alors venu dans ma pièce pour me dire que j'abusais et que c'était émotionnellement difficile pour lui de recevoir ce genre de message et qu'il serait temps que je communique oralement quand ça va pas parce que c'est pas comme ça que j'allais résoudre mes problèmes.
Mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai d'abord voulu le frapper, puis j'ai voulu m'éclater la tête contre le mur, mais je suis juste resté immobile, en lui disant "oui", "désolé", "je le referai plus".
Puis je me suis imaginé hurler à la mort, tout casser, m'ouvrir les veines et j'en passe. Finalement je me suis contenté de sortir, de lui dire que je réglais mes problèmes par la fuite et que je trouverai un appart' ou vivre seul pour déranger personne, puis j'ai pris ma voiture. Il est venu à la fenêtre de ma voiture pour discuter, il a dit qu'il ne me détestait pas, je lui ai dit que moi je me détestais et je suis parti. Je me suis imaginé me tuer en voiture plus d'une fois avant de finalement arriver chez ma mère pour fondre en larme en lui expliquant ce qui m'arrivait.

Qu'est-ce qui ne va pas chez moi? Pourquoi est-ce que je gère aussi mal mes émotions? Pourquoi est-ce que je suis incapable de communiquer alors que je suis conscient que la communication résout bien des problèmes? J'ai l'impression de gérer moins ben mes émotions qu'un enfant de 5ans... Plus le temps passe et plus mon estime de moi diminue et j'ai peur qu'un jour je mette mes fantasmes à exécution en me suicidant pour de bon.

Meilleure réponse 27 SEPT. 2022

Bonjour Blue,

Tout d'abord nous ne sommes pas nos pensées et nos pensées ne sont pas des actes.
Chez vous la colère se retourne contre vous et dès que vous ne vous supportez plus vous êtes dans la fuite.
Autrefois vous retourniez la colère contre vous par l'automutilation. Vous avez passé cette étape mais vous voulez encore vous fuir.
Votre mère ne peut pas être la solution à votre problème car vous n'êtes plus un enfant.
Votre prise de conscience, en venant sur ce site, manifeste votre désir de murir psychologiquement parlant.
Vous avez effectivement besoin d'être aidé, d'abord en vous "supportant" tel que vous êtes, et ensuite en regardant comment vous rendre plus "sociable". En effet de retourner la colère contre vous même ne vous aidera pas à devenir plus sociable.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

26 SEPT. 2022

Bonjour,

Compte tenu que vous vous êtes automutilé adolescent, je comprends que le mal être que vous ressentez est ancien et n'a pas été soulagé. Aviez-vous été hospitalisé à l'époque? aviez-vous consulté un psychiatre? Est-ce qu'un diagnostic avait été posé?

Difficile d'apporter une réponse sans ces informations mais je vais tenter quand même;-).

Il y a plusieurs choses... des émotions très fortes ressenties de l'intérieur mais non exprimées, un problème à communiquer en face à face, un sentiment de persécution lorsque quelqu'un face à vous est en colère ou vous dit quelque chose qui vous atteint et ceci vous amène à devoir contenir cette immense violence qui apparaît en vous avec un besoin de vous faire du mal. Pour vous punir? De quoi?
Vous dites être allé chez votre mère, qu'en est-il de votre père?
Et puis vous parlez de fantasme en parlant de suicide, est-ce bien d'un fantasme dont vous vouliez parler? Si c'est le cas, il serait intéressant (pour vous) de regarder cela de plus près.

Lors d'une thérapie de développement personnel et systémique vous pourrez répondre à vos questions.
Il n'y a rien qui ne va pas chez vous, vous n'allez pas bien, c'est pas tout à fait la même chose. Avec la thérapie, vous pourrez voir ce qui vous appartient, qui est de votre ressort et ce qui appartient à votre histoire de vie et éventuellement à des adultes défaillants autour de vous...

Gardez espoir. Vous n'êtes pas seul. N'hésitez pas à vous faire aider en suivant une thérapie, vous ne pourrez pas vous libérez de tout ça durablement par vous-même.

Je suis à votre disposition à mon cabinet de Nîmes ou en visio si vous le souhaitez.

Charlotte MATTEI
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

26 SEPT. 2022

Bonjour,
Ne.vous en voulez surtout pas pour vos reactions ou votre comportement.
Comment etaient accueillies vos emotions lorsque vous etiez enfant?
A t on respecter vos points de vue, vos valeurs, vos ressentis ?
Je fais appel ici à vos souvenirs conscients, mais il est fort possible que des traumatismes enfouis aient besoin d etre soignés.
Je vous invite vivement à consulter.
Je vous invite à aller voir mon profil.
Bien à vous.

Karine BOYER
Thérapeute en libération emotionnelle et traumas enfouis.
Consultation en visio et en presentiel.

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

26 SEPT. 2022

Bonjour à vous,
Vous avez un colocataire qui vous tend la main. La vie envoiede l’aide, acceptez celle- ci. Arrêtez de vous jugez, personne n’est parfait, et la perfection n’existe pas. Soyez plutôt dans l’harmonie et l’équilibre. Tout va bien ! ( douceur et bienveillance).
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

25 SEPT. 2022

Bonjour
Il n'est pas facile de dire à quelqu'un ce qui nous agace. Souvent par peur des conséquences. Et pourtant c'est la clé des relations qui fonctionnent.
Je vous y aide avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

24 SEPT. 2022

Bonjour Blue,
C'est déjà un premier pas que cous faites en nous écrivant ici : vous avez en vous beaucoup de souffrance contenue qu'il est temps de mettre au jour.
Vous avez du mal à dire vos ressentis parce que vous avez grandi avec cette fausse croyance que si vous dites la vérité, vous risquez d'être rejeté. Votre sensibilité fait que vous avez du mal à recueillir en face la réaction de 'l’autre, alors,un peu "lâchement", vous préférez écrire pour ne pas vivre l'interaction. Vous avez même probablement cette autre fausse croyance que l'autre peut deviner vos ressentis, sauf qu'il n'en n'est rien puisque vous ne laissez rien paraître jusqu'à ce que la coupe soit pleine . L’autre, en face, forcément, tombe des nues. Pour vérifier cette hypothèse, je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même".
Je pourrais vous accompagner sur le chemin de la guérison de vos blessures d'origine, de l'estime et l'amour de vous-même. Dès lors, la communication en face à face ne vous fera plus peur.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 SEPT. 2022

Bonjour,

Je pense sincèrement, en vous lisant, que vous avez manqué de communication au sein de votre foyer familial. Et que ce genre de paroles, vécues comme des "reproches", des "agressions" vous sont devenues insupportables et extrêmement souffrantes. Cela vous plonge dans une agressivité que vous retournez contre vous-même, une violence extrême que vous vivez à l'intérieur de vous.
Avez-vous déjà effectué un travail de thérapie ? Je peux vraiment vous accompagner si vous le souhaitez car les problèmes ne sont pas là où vous les imaginez. Il est fort possible que vous n'ayez jamais été reconnu dans votre valeur et que les paroles de vos proches aient toujours été des reproches, jamais valorisantes. Ça expliquerait tout à fait vos réactions.

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz