incendie et enfant traumatisé

Réalisée par Delphine G · 15 déc. 2015 Psychothérapie

Mon fils a une peur du feu suite à un incendie qui s'est déclaré dans notre ancienne maison. Il reste traumatisé malgré les années.

Vers quel professionnel et quelle spécialités se tourner ?

Meilleure réponse 15 DÉC. 2015

Bonjour,
quel âge a votre fils? Est-ce vraiment lié à l'incendie passé ou est-ce une manifestation d'une angoisse plus profonde (abandon, mort)? Pour le savoir, vous pouvez consulter un professionnel qui pourra faire un bilan psychologique et aidera votre enfant lorsque son besoin sera identifié.
Cordialement.

Marie-Eve Rodier Psy sur Grenoble

20 réponses

16 DÉC. 2015

Bonjour,
il serait intéressant de savoir quel âge avait votre fils lors de cet incendie, quel âge il a maintenant.
Cette peur a t’elle été continue ou réapparaît elle maintenant, auquel cas, la peur du feu pourrait être l’expression de quelque chose de plus actuel.
Un RDV chez un psy permettrait d’aborder les éléments connexes qui pourraient contribuer à cette souffrance, exemple : a t’il vu X ou Y (ses parents par exemple) menacés dans leur vie, ou même, les a t’il entendus parler, chuchoter, de cette éventualité...
Quelqu’un dans la famille aurait il été victime d’un incendie ?
Y a t’il eu, ou encore, des problèmes d’énurésie.. ?
Autant de questions à aborder.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

16 DÉC. 2015

Bonjour, pourquoi ne pas orienter votre fils vers un psychologue. C'est un spécialiste de la vie psychique qui saura déterminer la nature de sa souffrance et l'accompagner dans son élaboration. Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

16 DÉC. 2015

Si Nathalie Follmann ! Le traitement de la phobie est à faire évoluer pour rejoindre de traitement des traumas de Milton Erickson celui du vaccin hypnotique ! Ce traitement consiste à faire régresser le sujet à un âge avant la venu du traumatisme et de lui donner, a cette age, les ressources pour le surmonter! Ce qui en faisant revenir le sujet au present, va recréer un recalcul de sa mémoire et changer ses perceptions sur trauma et donc amoindrir l'impact du trauma jusqu'à ce que le trauma devienne un événement comme un autre!

L'idée de l'hypnose c'est de présupposer que c'est possible! Pour que l'inconscient trouve ou crée le chemin! Ceux qui disent c'est possible sont plus mobilisé à chercher et à trouver le chemin que ceux qui disent c'est impossible! Donc la vie donne raison aux deux! Vous pouvez continuer à dire c'est pas possible à chaque fois que je dis quelque chose ou vous pouvez vous demander :" Comment c'est possible? Comment il obtient ces résultats ? ce qui nous fera avancer tout les deux!"

Cordialement

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

15 DÉC. 2015

Ben Amar Shafik,
On ne traite pas un ESPT comme une phobie.
Votre manière d'appréhender le problème, c'est méconnaître l'impact d'un trauma.

5290 réponses

15 DÉC. 2015

Bonsoir Delphine,

La peur, les phobies, anxiétés, sont les résultats de processus cognitifs! Et quand un processus ne satisfait plus, on peut facilement recalibrer tout ça avec une bonne séance d'hypnose!

Cordialement,

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

15 DÉC. 2015

Je ne partage pas les propos de Mme Silvestri quand elle dit :
"L'EMDR est effectivement une méthode rapide et tres efficace pour les evenements traumatiques, mais à condition qu'ils soient récents. "

Pas du tout, étant donné qu'un ESPT est considéré tel quel après au moins 3 mois de l'évènement traumatisant à plusieurs années.

J'attire encore l'attention de certains praticiens qui n'utilisent pas correctement l'EMDR et causant des perturbations beaucoup plus qu'une guérison.

Il est important d'avoir une approche pluridisciplinaire afin d'évaluer la décharge émotionnelle et les techniques à adopter.

Cordialement

5290 réponses

15 DÉC. 2015

Bonjour,
Quelques séances d'hypnothérapie associées à des techniques d'EMDR peuvent être très efficaces pour votre fils.

Je reste à votre disposition
Cordialement

5290 réponses

15 DÉC. 2015

Bonjour Delphine,

Tout dépend de l'age de votre fils, et de l'ancienneté de cet incendie.
S'il est tout jeune, un psychothérapeute spécialisé enfants pourra vous apporter de l'aide. Choisissez le thérapeute en fonction de son age plutot que de la méthode...

L'EMDR est effectivement une méthode rapide et tres efficace pour les evenements traumatiques, mais à condition qu'ils soient récents. Si l'incendie date de plusieurs annees, il faut probablement, selon l'age de votre enfant, envisager une therapie plus longue car d'une certaine façon, le "mal" s'est insinué plus largement dans son psychisme. Là, il lui faut exprimer ses maux, de toutes les façons possibles...

Gardez confiance, c'est tout a fait soignable...
Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

15 DÉC. 2015

Bonjour,

Vous liez l'actuelle peur du feu de votre fils à ce traumatisme de l'incendie.
Si cette peur du feu est une souffrance pour lui, il peut en sortir grâce à une psychothérapie.

L'utilisation de l'EMDR est actuellement une des méthodes les plus efficaces dans un cas de traumatisme identifié. Vous trouverez les psychologues praticiens les plus proches de chez vous sur le site de l'EMDR.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clincienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

15 DÉC. 2015

Bonjour,
Il convient de l'aider à exprimer ses craintes : la psychanalyse peut être une voie.
Il sera mis en confiance par le professionnel dans un cadre sécurisant et pourra verbaliser ses peurs par le biais d'échanges interactifs de type jeux ou lectures.
A votre disposition.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne