Infidélité de mon copain

Réalisée par Luuu38 · 15 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour , voilà ça fais 6 ans que je suis avec mon copain.
Et il ya environ 1 ans j'ai découvert l'infidélité de mon copain .
J'ai décider de lui pardonner et lui en est vraiment désolé.. seulement voilà je n'y arrive pas vraiment il m'arrive encore dis penser et de pleurer.. il a toucher une autre femme et cela me fais tellement mal .. pour coucher avec lui cela est trop compliqué je n'y arrive pas j'ai c image de lui entrin de toucher cette femme .

Il fais tous pour moi pour ce faire pardonner que cetais une erreure de ça pars.

Seulement voilà je me dis que au bout d'un ans si je n'y arrive pas a oublier je devrai mettre fin à me relation avec lui.

Je suis perdu . Triste .. que faire ?...

Meilleure réponse 20 JANV. 2023

Bonjour,
Le pardon est une étape.
Une étape pour le couple et pour soi-même. Cela demande un véritable travail et ce n'est pas toujours facile d'y arriver seule.
Quand on est seule face à la trahison, il y a les ruminations et la souffrance. Celles-ci nous sabotent et nous empêchent parfois d'être lucide et d'accéder au pardon.
Le pardon c'est pouvoir accepter ce qui s'est passé, se pardonner à soi et pardonner à l'autre.

Je vous inviterai vivement à vous faire accompagner en couple, pour accéder à ce pardon. Il vous faudra sans doute faire le deuil de votre ancien couple et de reconstruire des bases, car ce qu'il s'est passé a eut lieu et on ne pourra pas l'effacer, votre couple devra faire avec.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour,
Entre vouloir pardonner et le pouvoir il y a quelques étapes à franchir. La blessure que cela a créée en vous doit être soigner et pour cela il faut la comprendre et comprendre les émotions qui se sont jouées en vous. La peur de l'abandon, la trahison... tout cela prend racine à l'enfance, c'est à ce niveau la qu'il faut se concentrer. Cela vous aidera par la suite à prendre une décision plus réfléchie.
Il est normal que votre sexualité en pâtisse, il est important de fixer vos limites et besoins et que votre compagnon les respecte.
Il serait intéressant que votre partenaire comprenne ce qui l'a poussé à aller voir ailleurs, pour que vous puissiez en discuter et vous accorder sur les besoins de chacun dans votre couple.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Luuuu,

Vous savez, le pardon demande de se placer bien au delà de notre corps et notre mental, il montre que celui qui pardonne n'oublie pas, il dépasse l'acte ou l'événement qui lui a fait particulièrement mal.
Pardonner n'est pas oublier.
Mais pardonner a le pouvoir de nous alléger le psychisme, de ne pas garder la charge toxique qui nous nuit de l'intérieur et nous met en mauvaise posture aussi vis à vis de votre ami.

Pleurer quand vous y pensez encore montre que vous n'avez pas pu déposer la charge d'émotions liée à cet acte.
Sentiment de trahison, angoisse d'abandon.... autant de pistes à aller explorer.
Prenez le contre-pied de cette douleur en apprenant à vous connaître pour ajuster votre mode de pensée et votre comportement afin de vous détacher un peu et alléger votre psychisme.

Je vous invite à mettre des mots à plat en milieu neutre et bienveillant pour comprendre ce que cet événement a réveillé en vous et pourquoi vos restez accrochée à cette situation.
Une analyse accompagnée en toute confiance en téléconsultation vous amènera à prendre conscience des blessures affectives qui sont sous jacentes à votre réaction ne s'estompant pas quoi que fasse votre copain.

Je reste à votre écoute, si vous le souhaitez.

Avec ma grande empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

891 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,
Cette infidélité a réactivé chez vos peurs de l’abandon et de la trahison, contractées pendant votre enfance.
Il y aurait un travail à faire pour aller guérir vos blessures d'origine et apprendre à voir cette épreuve comme un enseignement sur vous, sur votre couple.
Je peux vous y aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,
Merci de votre message .
Votre blessure est encore très à vif même si vous désirez lui pardonner vous n'en êtes pas encore là.
En avez vous reparlé ensemble tous les deux ? lui avez vous dit ce que vous ressentiez quand il s'approche de vous .. .... Il serait sans doute bon de parler de cela à un tiers ( un thérapeute de couple) ainsi vous comprendriez pourquoi il n'a pas pu résister à cette aventure ? Pourquoi il désir continuer avec vous . ...Ne plus souffrir de cela est urgent . Ne prenez pas de décision avant peut être de consulter pour être en paix avec vous même vous comprendre et ne pas le regretter.
Bien Cordialement .
Mme ROUX Odette psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Luuu
Comme quoi ce n'est absolument pas naturel de pardonner une infidélité. Vous êtes-vous dit tout ce que vous aviez à vous dire : reproches, ressentis négatifs, vérité sur ce que vous vivez dans le domaine sexuel depuis, communiqué sur la cause de cet écart ?
Il y avait certainement des choses non dites et mises sous le tapis, et c'est souvent ce manque de communication qui amène un couple à consulter pour apprendre à se parler. C'est la clé du fonctionnement du couple.
Si il y a de l'amour de part et d'autre, je vous reçois en couple sur une séance en visio ou présentiel comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6321 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,
Vous avez vécu une épreuve difficile et il est légitime que la confiance en vous, entre vous, puisse avoir été bousculée.

Je vous suggère tout d'abord d'en reparler ensemble, puis d'envisager un accompagnement. En effet, votre tristesse a sans doute un message important, peut-être encore inconscient, mais qui pourrait vous permettre de mieux sentir comment traverser cela et vous reconstruire.

Je vous suggère aussi de sentir quelle est la valeur que vous vous donnez? Prenez vous votre juste place, avec toute l'estime de vous ?

Enfin, il arrive que des infidélités aient eu lieu dans votre lignée, qui ont un impact sur votre propre couple. En psychogénéalogie, ces mémoires familiales inconscientes traversent les générations et peuvent entraver la gestion de votre couple.
Il y a différentes pistes à explorer, à mon sens, et je vous invite à contacter un praticien prenant en compte toutes ces dimensions.

Je reste disponible pour échanger avec vous, et je suis disposée à vous aider.
Bien à vous,
CArol Ricaud
Psychopraticienne (Cabinet et visio)

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour à vous

Vous avez été "blessée" par son infidélité et avant de lui pardonner, vous devez d'abord comprendre votre blessure.
Cela a été très douloureux pour vous. On parle souvent de "coeur brisé" et cela dit bien ce que ça veut dire.
Les blessures affectives sont comme les blessures physiques : si vous ne les soignez pas, elles s'infectent, gangrennent et prennent de plus en plus de place en vous. De plus, il est possible que cette expérience vous renvoie à d'autres histoires plus anciennes et mal soignées également.
La thérapie peut vraiment vous aider à mettre cela en lumière et à aller "réparer" profondément votre coeur.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,

Vous dites lui avoir pardonné, mais en réalité, vous ne l’avez fait qu’avec des mots sans réellement le souhaiter. C’est pour cela que vous avez sans cesse en tête ces images.
Je ne sais pas si avant vous votre partenaire a eu d’autres personnes dans sa vie, mais il a peut-être aussi eu des relations avec elles. Pourtant cela ne vous pose pas plus de problèmes que cela. En réalité, c’est l’image de cette tromperie que vous vous forgez qui va ou non conditionner votre pardon.
En réalité, le plus important n’est pas vraiment ces images, mais plutôt de comprendre quels étaient les besoins qui ont poussé votre partenaire à aller voir ailleurs. En faisant en sorte que ses besoins soient couverts par vos attentions, le risque d’un nouveau dérapage sera bien moindre.
Je vous invite tout de même à garder en tête que votre partenaire est resté avec vous et ne vous a pas quitté pour cette autre personne. Vous êtes donc supérieure à ses yeux.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3281 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Luuu,
Il est normal de ressentir de la tristesse et de la douleur après avoir découvert l'infidélité de votre partenaire. Il peut être difficile de surmonter cela, même après un an. Il est important de prendre le temps de traiter vos émotions et de vous occuper de vous-même.

Il peut être utile de consulter un psychologue professionnel pour vous aider à traverser cette épreuve. Un psychologue pourra vous aider à comprendre vos émotions, à surmonter la douleur et à prendre des décisions éclairées quant à votre relation. Il ou elle peut également vous aider à développer des stratégies pour gérer les pensées et les sentiments qui vous perturbent.

Il est important de se rappeler que chaque personne réagit différemment à l'infidélité et il n'y a pas de solution unique. Ce qui est important, c'est de faire ce qui est le mieux pour vous et de prendre des décisions qui vous permettront de vous sentir mieux dans votre vie.
N hésitez pas si besoin.
Bonne journée à vous.
Thalia inna

Thalia Inna Psy sur Bordeaux