remboursement consultation ? savoir qui consulter

Réalisée par Bebe3 · 15 juin 2023 Thérapie familiale

Bonjour, les consultations sont-elles remboursé ? Comment savoir si on doit consulter un psychologue, psychiatre, faire une thérapie ou voir un spécialiste lorsque sa concerne notre foyer (couple, enfant, lien parent enfant, éducation, pas sur la même longueur d’onde sur le désir d’enfants. Nous en avons 3. Il souhaite de son côté s’arrêter à 3 et je souhaiterais avoir un dernier. Cela est source de conflit. Et les conflits sur l’éducation de nos enfants également même au quotidien avec eux ou entre frères et sœur du coup et envers nous. Les enfants ont 6 ans, 3 ans et 1 mois et demi. J’ai lu des livres sur tout ce qui concerne l’enfance dont l’éducation positive également. Je suis des personnes également sur sa lui envoie mais ne s’intéresse pas. Il y a un rejet complet. Je ne comprends pas. Comment puis-je l’aider, nous aider ? Je veux que cela change qu’il y est de l’Harmonie plus heureuse joyeuse dans notre famille.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 16 JUIN 2023

Les consultations avec un psychiatre sont remboursées par votre carte vitale. Les consultations avec un psychologue peuvent être remboursées en fonction de votre régime d'assurance maladie. Je vous recommande de vérifier les conditions de remboursement auprès de votre mutuelle ou de votre assurance maladie.

En ce qui concerne votre situation familiale, il semble qu'il y ait des désaccords importants, tant au niveau de la dynamique parents-enfants que du projet d'avoir un autre enfant. Ces conflits peuvent être difficiles à résoudre seul. La consultation d'un thérapeute de couple peut vous aider à mieux comprendre les sources de ces conflits et à trouver des solutions appropriées. Un thérapeute peut travailler avec vous pour améliorer la communication et la compréhension mutuelle au sein de votre famille.

Il est également important de reconnaître que le rejet catégorique des lectures et des personnes qui s'intéressent à la parentalité positive peut refléter des différences de valeurs et de croyances entre vous et votre partenaire. Un thérapeute pourrait vous aider à aborder ces différences de manière constructive.

N'hésitez pas à faire appel à un professionnel compétent pour vous accompagner dans cette démarche et vous aider à créer une harmonie plus épanouissante au sein de votre famille. Prenez courage !

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

795 réponses

2663 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Pour les problèmes que vous évoquez dans votre message vous pouvez consulter gratuitement dans les unités parents/enfants qui existent auprès des mairies, ou des thérapeutes familiaux en privé, mais cela a un coût assez important.
Les psychiatres sont des médecins qui n’abordent pas les problèmes qui vous concernent. Par ailleurs le prix de leurs consultations dépasse souvent le barème de la sécu et des mutuelles ce qui fait que le coût n’est quasiment jamais remboursé intégralement.

Dans la situation que vous décrivez je vous conseille de réfléchir sérieusement pourquoi vous souhaitez si ardemment un 4e enfant et de tenter d’entendre aussi le point de vue de votre conjoint, sinon vous risquez de vous en éloigner trop (ce qui est peut être déjà le cas ?!).

Sachez que le plus important pour que les enfants aillent bien est d’être éduqués par un couple qui s’aime et s’entend bien, dans un cadre aimant mais ferme sur des règles bien claires, ou chacun doit respecter les autres membres de la famille.

Je vous souhaite d’arriver à instaurer des relations harmonieuses entre tous les membres de votre famille.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4258 réponses

11698 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIN 2023

Bonjour,

Les consultations psy sont remboursée à hauteur de 30 euros si vous passez par "monparcourspsy".
Un psychiatre est un médecin, donc c'est pris en charge par la sécu.

Vous avez besoin d'un tiers pour discuter de votre foyer, de la façon de vous voyez l'éducation. L'important est d'arriver à un accord commun

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

391 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIN 2023

Bonjour Bebe3,
Le psychiatre est un médecin qui s'occupe de la santé mentale et il peut suivre des personnes en thérapie.
Le psychologue a fait des études de psychologie bac+5 et il n'est pas medecin. Ses séances peuvent être remboursées par certaines mutuelles.
Les psychothérapeutes sont psychologues ou psychanalystes et certaines mutuelles remboursent leurs consultations.
Le titre de psychopraticien n'est pas régulé et peut donner lieu à des remboursements dans les soins hors cadre.
Il me semble que votre foyer a besoin de communiquer autour de la parentalité, de l'éducation des enfants. Je pense qu'une consultation avec votre mari sur ce sujet serait importante pour clarifier les enjeux et les besoins de chacun. Vous n'avez pas forcément besoin d'un psychiatre pour cela. Et par ex, quand je reçois des parents ou des couples, j'instaure des règles de communication pour éviter qu'on tourne en rond dans les conflits habituels. Chacun a la possibilité de s'exprimer jusqu'au bout. Rien que cela aide à définir les problèmes et ensuite a chercher et trouver des solutions.
Vous pouvez peut être vous renseigner auprès de votre entourage pour qu'on vous conseille un professionnel compétent.
Prenez soin de vous et de votre famille
Nathalie Bogren
Consultante en éducation
Analyste transactionnelle

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

69 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie familiale

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie familiale

Autres questions sur Thérapie familiale

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134700

réponses