J’ai besoin de comprendre .

Réalisée par Estelle11 · 27 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour , Je suis une jeune fille de 22ans et je suis en couple avec un homme merveilleux que j’aime énormément et qui m’aime également . Cependant j’ai d’énormes problèmes de maîtrise de soi , j’ai tendances à m’emporter pour un rien , je m’imagine des choses puis j’en fais une réalité , faut dire aussi que mon copain est quelqu’un de pas très expressif , il a du mal à bien s’exprimer or j’estime que j’ai besoin d’être tout le temps rassurer . Aussi , j’évoque régulièrement le fait de vouloir rompre , je le repousse à chaque fois alors qu’au fond je n’est aucunement envie de me séparer de lui au contraire mes sentiments pour lui ne font que s’amplifier chaque jour mais je ne comprends pas pourquoi j’ai ce besoin constant de m’éloigner de lui pourtant ce n’est pas ce que mon cœur veux . Je tiens à préciser qu’il n’y a rien de repoussant chez lui, j’aime absolument tout chez lui mais j’aimerais juste qu’il apprenne à me me parler , a m’écouter et surtout à essayer de me comprendre . Je peux parfois être très agressive dans mes propos surtout lors de nos disputes , je dis plein de choses que je ne penses même pas,en vrai j’ai peur que la relation ne devienne toxique en fait je crois qu’elle l’est déjà même . Je suis perdue j’aimerais comprendre pourquoi je suis comme ça j’ai l’impression d’être une mauvaise personne pour moi même mais aussi pour lui .

Meilleure réponse 28 FÉVR. 2023

Chère Estelle,

Deux éléments m'interpèlent dans votre message dont je vous remercie/

Votre remise en question sur le plan comportemental: vous avez conscience que vos colères, de vos changements d'humeur, vous en souffrez et vous vous culpabilisez.
Votre besoin de vous éloigner de votre copain alors que vos sentiments sont bien présents, vous soulignez que tout ou presque vous plait chez lui, et vous le qualifiez même de "merveilleux", ce qui est très touchant.

Vous lui reprochez juste son manque de communication, je ne connais pas sa personnalité mais il est peut-être introverti, il est alors difficile pour lui de s'exprimer, notamment sur des sujets sensibles ou affectifs mais il n'en est pas moins attaché à vous. Non?

Je reçois souvent des jeunes adultes en manque d'estime et de confiance en eux, ce travail demande votre volonté de sortir de ces schémas de pensée et d'agir, pour regagner ces deux piliers de votre Moi et être enfin épanouie.
Cela aura alors un impact sur votre relation avec votre copain et vous entamerez le dialogue, il s'ouvrira à vous peu à peu, votre relation amoureuse n'en sera que renforcée car vous marcherez d'un même pas et en toute sérénité.
L'agressivité, la colère...autant de facteurs montrant votre manque de confiance en vous et d'estime de votre personne que vous devez découvrir, il est temps pour bien dérouler le fil de votre vie, Estelle.

Je suis à votre écoute en téléconsultation en toute empathie et avec extrême bienveillance pour vous accompagner sur ce chemin nécessaire par la réflexion sur vous-même "à voix haute", en analyse. Seule la mise en mots de vos ressentis en milieu neutre de thérapie peut activer vos ressources, je vous l'assure. Ces forces sont en vous, il faut juste aller les chercher et comprendre qui vous êtes au plus profond de vous. A 22 ans. Ce sera salvateur, vous verrez. Laissez tomber le masque actuel qui vous met en second plan pour que la réelle Personne prenne enfin sa place aux côtés de votre homme merveilleux.
Prenez soin de vous. Révélez vous à vous-même ! il est temps.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapie humaniste et intégrative.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Estelle
Il n'est pas agréable d'être avec quelqu'un qui ne vous écoute pas, ne vous parle pas et ne vous comprend pas. La communication c'est quand même la base essentielle dans une relation amoureuse.
Pour l'instant c'est plutôt de l'attirance que de l'amour.
Et si vous lui dites de se faire aider pour apprendre à être plus dans la communication avec vous ? Car ce n'est pas possible de continuer sur cette lancée là ? Vous allez vous lasser rapidement et il n'est pas étonnant que vous ne vous sentiez pas bien
Cordialement Inès Avot

6316 réponses

1 MARS 2023

Bonsoir,

Vous êtes agressive car vous voudriez le faire changer, et pourtant vous l'aimer.
La question est de savoir si vous êtes prête, comme il se doit dans un couple, à porter l'autre tel qu'il est, puisqu'il vous donne l'essentiel : l'amour.
Soit ce n'est pas l'homme de votre vie et vous souffrez d'un manque réel qu'il ne peut vous donner, soit vous cherchez à le faire coïncider avec une image idéale de l'homme que vous portez intérieurement.
Il faudrait creuser car vous allez effectivement saturer votre couple.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour Estelle,
Ce que vous décrivez de vous fait penser au profil du dépendant affectif qui a la peur de l'abandon. Cette peur se crée dans l'enfance et elle se réactive tout au long de la vie si on n'en prend pas conscience et si on ne guérit pas ses blessures originelles. Vous êtes comme la petite fille qui trépigne pour attirer l'attention de son papa parce qu'elle a peur qu'il la laisse.
A force, on peut lasser un partenaire avec cette stratégie qui ne fonctionne pas et la peur de l'abandon reste tant qu'on apprend pas à combler par soi-même le vide affectif qui s'est creusé dans l'enfance. Pour cela, il faut se faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour Estelle,

Vous avez un problème de régulation des émotions sur fond d’angoisse.
Il est difficile pour votre copain de comprendre les envolées de votre comportement et de croire que vos paroles dépassent vos intentions quand vous n’êtes pas bien.
Pour comprendre les raisons de vos réactions excessives et surtout pour changer dans le bon sens n’hésitez pas de faire une thérapie.
Celle ci peut vous aider à calmer vos colères (qui cachent des peurs…), à exprimer calmement et fermement vos attentes et à améliorer vos relations, dont celle avec votre copain.

Je vous souhaite d’arriver à vivre plus sereinement.
sp

4158 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonsoir,

A vous lire, j'entends que vous êtes bien consciente de vos actes, de vos paroles et de vos comportements. Qui plus est, vous êtes également consciente de l'ambivalence qui vous anime et des contradictions qui vous submergent.
Un mot m'interpelle toutefois : "j'estime que j'ai besoin d'être tout le temps rassurée" ici vous nous dites que vous décidez en somme d'avoir ce besoin. Je mets en lumière vos dires afin que vous preniez en compte cet état de fait. Ce n'est qu'un constat pas un jugement.

Ainsi, dans cette conscience de vous-même, il vous semble subir tous ces agissements qui émanent de vous.

Nous pourrions parler de maîtrise de soi, de gestion de ses émotions mais ce serait en effet une lecture simpliste de votre complexité.

Mon hypothèse en vous lisant est que votre impulsivité est le reflet d'un besoin de réassurance dont vous avez visiblement besoin comme un peu un narcissisme blessé et que dans cette recherche de réassurance vous avez choisi une personne peu expressive. Toutefois, lorsqu'il s'exprime et vient vers vous, étonnament vous le repoussez tout en précisant dans une formule étonnante "il n'y a rien de repoussant chez lui". Il serait bon de vous pencher sur vos relations antérieures et le mode d'expression d'attachement de celles-ci. Peut-être avez-vous adopté et développé une manière d'être à l'autre, de recevoir l'autre sur un mode fuite-rapprochement tout en recherchant par la provocation des preuves d'amour qui visiblement sont déjà présentes.

Sans connaître votre vécu affectif antérieur, il est complexe d'émettre des hypothèses pour vous accompagner dans votre questionnement. Une introspection accompagnée pourrait vous aider à modifier par la compréhension votre mode d'entrée en relation et revigorer votre estime de vous-même tout en comprenant les sources.

Bien à vous,
Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour, il est normal de ressentir des émotions intenses dans une relation amoureuse, mais il est important de trouver un équilibre et de ne pas laisser ces émotions contrôler notre comportement. Il est également important de communiquer de manière efficace et de trouver des solutions ensemble. Il semble que vous ressentez un besoin constant d'être rassurée et que vous exprimez souvent l'envie de rompre. Cela peut être dû à des blessures émotionnelles antérieures ou à une difficulté à gérer les émotions. Il est important de comprendre que la communication et l'écoute dans une relation sont des compétences qui peuvent être apprises et développées. Je vous encourage à prendre rendez-vous avec un psychologue pour explorer ces questions plus en profondeur et travailler sur des moyens de gérer vos émotions de manière constructive, ainsi que pour aider votre partenaire à mieux vous comprendre et à communiquer avec vous de manière plus efficace.
Je reste à votre écoute, n'hésitez pas
Cordialement,
Mélanie Maillot, psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour Madame

Je vous comprends, en tant que femme vous avez besoin d'être comprise et rassuré

Vous avez un manque de confiance en vous certainement due à un passé.

Vos émotions s'expriment et cela est naturel.
Votre partenaire ne vous comprends pas car vous deux modes de fonctionnement différents.

Pour cela je peux vous aider à mieux communiquer et bien vous comprendre afin de reprendre progressivement confiance en vous.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour Estelle,

La première chose qui me vient en tête est une question. Est ce la première fois que vous agissez ainsi avec un partenaire ?
Ne serait ce pas un mécanisme d’autosabotage récurrent de vos relations ?
Et dernière cette question s’en cache une autre. Pensez vous méritez cette relation ?

Il semblerait que vous souffriez d’un manque d’estime de vous qui vous incite à être tout le temps en demande de réconfort.
À douter de votre partenaire et de l’amour qu’il peut vous porter. Mais en réalité vous douter probablement de l’amour que vous vous portez à vous.

Si vous souhaitez en discuter plus en détail contacter moi via psychologue.net. Je serai ravie d’échanger avec vous.

Bien cordialement
Elsa, coach en développement personnel

Elsa Kingue Johnson Psy sur Châtenay-Malabry

18 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour!
Il est louable que vous recherchiez de l'aide pour résoudre vos problèmes relationnels et personnels. Il est primordial de comprendre que la communication est un élément clé dans toute relation saine et épanouissante. Il est également important de travailler sur soi-même pour améliorer sa propre maîtrise de soi et sa compréhension de ses propres émotions et réactions.

Vous avez mentionné que vous vous emportez facilement et que vous imaginez souvent des choses qui ne sont pas réelles. Il peut être utile de travailler sur vos pensées et vos émotions pour mieux comprendre pourquoi vous réagissez de cette manière. La pratique de la méditation ou d'autres techniques de relaxation , l hypnose peut aider à apaiser votre esprit et à vous aider à mieux comprendre vos émotions.
Il peut également être utile de discuter de vos préoccupations avec votre partenaire et de lui expliquer comment vous vous sentez. Il peut être difficile pour lui de comprendre ce que vous ressentez si vous ne lui en parlez pas. De plus, il est important d'écouter attentivement son point de vue et d'essayer de comprendre ses sentiments également. La communication doit être un dialogue, pas un monologue.
Enfin, si vous avez des inquiétudes quant à la toxicité de votre relation, il peut être utile de parler à un professionnel de la santé mentale pour obtenir des conseils et un soutien supplémentaire. Ils peuvent vous aider à mieux comprendre vos émotions et vos comportements, ainsi que vous donner des outils pour améliorer votre communication et votre relation avec votre partenaire.

Rappelez-vous, le changement prend du temps et de la patience, mais avec de la pratique et de l'effort, vous pouvez améliorer votre relation et votre bien-être personnel.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour Estelle,

Vous manquez cruellement de confiance en vous, ce qui vous pousse à toujours souhaiter recevoir des marques d’attention et d’amour de la part de votre partenaire. Cependant, il a bien du mal à le faire et reste trop sur la réserve pour réussir à satisfaire votre besoin de vous sentir aimée. Cela vous pousse alors à faire semblant de rompre pour le faire réagir, ou encore à vous énerver de son manque de reconnaissance.
Cependant, à ce jeu-là, vous allez très vite user votre partenaire. Je vous invite donc à plus de modération. Pour cela, il va être nécessaire de faire un travail sur vous pour retrouver un minimum de confiance en vous. C’est indispensable pour réussir à considérer la relation comme il le faut.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement