J'ai demander a voir un psy mais mes parents ne veulent pas, que faire?

Réalisée par jadouille · 15 juin 2022 Thérapie familiale

J'ai besoin de parler et j'ai demandé à voir un psy mais mes parents ne veulent pas et veulent que je leurs parlent. J'ai dû mal à exprimer ce que je ressens a l'oral mais a l'écrit c'est mieux donc si je peux avoir une sorte de consulte en ligne je pense que ce serais pas mal.

Meilleure réponse 20 JUIN 2022

Bonjour,

Vos parents ont tort.
Vous pourriez peut-être faire intervenir auprès d'eux quelqu'un de votre famille qui pourrait leur parler.
Vous pouvez aussi, si cela est important pour vous, et surtout si vous êtes majeure demander l'intervention d'une assistante sociale.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

17 JUIN 2022

Bonjour,
Savez vous pourquoi vos parents ne veulent pas que vous consultiez ? Vous avez quel âge ?
Etes vous financièrement autonome ? Dans le cas contraire, cela pourrait être une raison de leur refus ?...

Une consultation par écrit n'est pas une thérapie d'une part, et d'autre part, je pense que le praticien vous facturera la séance même si elle se fait par écrit...

Bonne chance dans vos démarches
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour,
Vous êtes donc mineur. Le mieux serait que vous vous rapprochiez de l'infirmière de votre établissement scolaire pour qu'elle contacte vos parents et leur fasse prendre conscience de votre besoin.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour,

Si vous avez des difficultés à l'oral et que vous êtes à l'aise avec l'écriture vous pouvez venir, sur le même principe que le journal créatif, écrire et sublimer vos écris. Je réalise cette pratique pouvant peut être vous convenir. Je réalise des visios pouvant vous aider.
Je vous laisse consulter mon site internet qui pourra vous éclairer sur ce que je propose.
N'hésitez pas à me consulter pour en savoir plus. Je propose des appels découvertes.
Belle journée à vous

Bailleul Rodrigue Psy sur Calais

57 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour Jadouille,
Oui, si vous en dites un peu plus, vous aurez des réponses !
Avec vous
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour,
Vous n'êtes pas obligé(e) de TOUT dire à vos parents.
Parfois une aide extérieure est nécessaire et cela vous pouvez leur expliquer pourquoi.
Tout dépend par contre de votre âge car si le règlement de séance se fait par vos parents cela est plus délicat.
Si vous souhaitez communiquer avec eux par écrit vous êtes totalement libre de le faire.
Faites ce qui vous semble possible pour vous et de la manière dont vous vous sentez au mieux avec ça.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour
Votre message est clair mais vous ne pouvez pas avoir une sorte de consultation
C est une consultation qui peut se dérouler sur whatSApp et qui sera à régler selon le tarif appliqué pas la psychologue.
Par ailleurs parler est souvent voire très souvent difficile mais les mots, mettre des mots sur ce que l’on ressent est salvateur éclairant enrichissant et libérateur.
Des parents ne peuvent pas être votre « psy même si ils sont « psy. »Eux mêmes.
Pourriez vous expliciter votre demande ?
Je reste à votre disposition et ce par whatSApp dans un premier temps tout au moins.

Cordialement
MArie Isabelle de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour,

N'ayant pas d'information sur votre âge, je considère que vous êtes potentiellement mineure.
C'est votre droit de ne pas leur exprimer vos difficultés, toutefois ils s'inquiètent peut être de votre demande et ce qu'elle cache.
Sans pour autant rentrer dans les détails, envisagez peut être de partager les points généraux en expliquant que vous avez réellement besoin d'être accompagné par un professionnel. Votre médecin traitant pourrait aussi faciliter éventuellement cette communication.
En cas de refus, vous avez la possibilité de vous adresser à des plannings familiaux. Si vous êtes scolarisé, parlez en aussi avec l'infirmière scolaire.

Si vous êtes majeure mais dépendez financièrement de vos parents, il y a les centres médicaux psychologiques (CMP) qui proposent des accompagnements gratuits. Mais les délais risquent d'être longs avant de démarrer une prise en charge.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche et le partager avec vos parents. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour,

Il est en effet possible de faire des consultation par écrit, c'est une méthode que j'utilise avec certains patients qui ont du mal à s'exprimer à l'oral. Nous définissons. Un créneau de consultation et échangeons via une application type whatsapp ou autre. Je lis le message et répond par un vocal, auquel la personne me répond par un message, etc... Et la consultation se déroule de cette manière. C'est donc tout à fait réalisable. Cependant, si vous n'êtes pas autonome financièrement il faut que vos parents soient partie prenante et s'engagent à vos côtés. Peut-être pouvez-vous leur indiquer que ce type de consultation est possible, et leur expliquer à quel point cela vous est nécessaire ? Je reste disponible si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour Jadouille
Une consulte en ligne, oui, mais par écrit il n'y a pas de spontanéité ni d'interaction en face à face. Moi je peux vous proposer une séance en visio, et rien ne vous empêche de le faire sans l'accord de vos parents. Par contre, est-ce que vous avez les moyens de payer une séance, ou de vous faire aider pour la financer?
Je vous reçois en visio dès que possible pour vous
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour Jadouille,

Les parents ne sont pas toujours les personnes les mieux placées pour aider convenablement leurs enfants. La raison est qu’il y a trop d’affect en jeu. Je comprends donc votre volonté de parler à une personne extérieure au foyer.
Vous pouvez peut-être commencer par en parler à votre médecin de famille. Il pourra ensuite vous orienter vers le spécialiste le mieux adapté à vos besoins.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour, je déduis de votre question que vous êtes mineur. Et donc, vous voulez l'autorisation de vos parents. Et c'est là que nait le problème. Avez-vous besoin de leur autorisation pour exister ? Oui selon la loi, lorsqu'il s'agit de certaines démarches administratives. Oui, parce que vous n'avez pas d'autonomie financière. Non, lorsqu'il s'agit de devenir responsable de vous, et de vous prendre en main. Toute la question est pourquoi vos parents refusent que vous parliez à un tiers. Il y a plusieurs raisons. Sans doute parce qu'ils imaginent que cela va les concerner. Ou alors ils se font du soucis pour vous et voudraient vous aider, et interprètent votre demande de parler à quelqu'un d'autre comme une disqualification de leur rôle de parent. Ils se demandent pourquoi vous ne leur faites pas confiance. C'est un peu comme si vous leur disiez : cela n'est plus de votre compétence. Ils ont peur d'être de mauvais parents, cela les touche personnellement. Il y a aussi quantité de personnes qui ont toujours un problème avec le fait de "parler à quelqu'un", cela voudrait dire qu'on est fou, et ce serait la honte si cela se savait...
Vous ne pouvez évidemment pas leur parler de ce que vous voudriez parler. Cela ils ne peuvent pas le comprendre. Il faut donc passer outre cela. Vous pouvez appeler directement un psychanalyste, ou un psychothérapeute qui suit des adolescents. Et ce n'est pas nécessairement un thérapeute familial qui vous conviendrait. Bien sûr, la thérapie en ligne est une autre possibilité. Mais il reste à régler le problème du financement, si vous n'avez pas d'autonomie financière. Si vous êtes dans un collège ou un lycée, il doit y avoir la possibilité de rencontrer un psychologue sans que les parents soient mis au courant, dans un premier temps. Demandez un rendez-vous. Commencez par là . Vous pouvez provoquer les choses, pour que cela bouge.
Je reste à votre disposition. Bien à vous, Bertrand Veyne. Praticien en psychothérapie analytique brève.

Bertrand Veyne Psy sur Briançon

11 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour, je ne sais pas quel âge vous avez, mais il existe plusieurs solution pour consulter quelqu'un sans passer par l'avis de vos parents. Il y a les psychologues travaillant en milieu scolaire qui sont bien entendu tennu au secret profetionel, ains que les psychologues de planing familiale. De nombreux praticiens reçoivent en ligne comme moi, mais là par contre c'est la solution du règlement des honnoraires qui peut vous poser problème. N'hésitez pas à me contacter sur l'application si vous avez besoin de plus de précision. Bon courage !

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour,

Je propose des échanges par mail, Whatsapp ou en visio.

Je vous laisse consulter mon profil et revenir vers moi si vous le souhaitez

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari sexothérapeute et psychanalyste

5591 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour Jadouille,
Vous n'indiquez pas votre âge mais je suppose que vous êtes mineur ?
Vos parents ne semblent pas se désintéresser de votre santé mentale, mais ils espèrent être ceux qui pourront vous aider. C'est parfois difficile pour des parents de se rendre compte que leur enfant devenu adolescent a besoin de se construire par les relations en dehors de la famille. Ils se sentent certainement impuissants.
Peut-être pourriez-vous leur expliquer que, justement, vous avez besoin de voir un thérapeute pour réussir à leur parler ? Qu'il ne s'agit pas de se confier à quelqu'un d'autre mais plutôt de débloquer ce qui vous empêche de vous confier à eux ?
Par ailleurs, vous pouvez également vous orienter vers le CMP (Centre Médico Psychologique) le plus proche de chez vous, ils sauront vous aider, même si vous êtes mineur.
Et peut-être que vos parents seraient d'accord que vous ayez des consultations par visio avec un thérapeute ?
Si vous ressentez plus de facilités à écrire, faites-le !
Vous pouvez écrire à vos parents ce que vous ressentez (et garder vos écrits ou les leur donner, comme vous le ressentez), vous pouvez également tenir un journal ou écrire sous forme de roman (la fiction permet parfois d'exprimer des émotions ou des ressentis que l'on n'aurait pas osé mettre en mots à la première personne !)
Et vous pouvez également demander à vos parents de faire avec vous une thérapie familiale (ou thérapie systémique) qui vous permettra de poser des mots entre vous, sous le regard d'un(e) professionnel(le) qui vous aidera à communiquer mieux !

Je vous souhaite de trouver la meilleure solution pour vous.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Bonne journée à vous
Nathalie Blanchard

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Oui vous pouvez écrire à vos parents c'est un excellent moyen de communication également.
L'important est de sortir vos incompréhensions, vos colères afin de les regarder et les comprendre, afin de vous en détacher..
Faites vous confiance !
Afin de communiquer, un petit enfant fait de nombreux dessins qu'il donne à ses parents.
Les parents prennent le dessin, ils le jette ou l'affiche au mur, il y a peu de mots en général juste des sourires, des compliments, de l'indifférence, ou du rejet. Peu importe il y a eu un dialogue.
Cela permet aux deux parties de tisser des liens, et de comprendre les interactions, les ressentis, afin d'élever notre amour pour nous et pour l'autre.
Ayez confiance en vous. tout va bien se passer.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine