Jai des coleres #2

Réalisée par Colombe · 24 oct. 2021 Aide psychologique

Je suis maman de deux enfants. Depuis ce nouveau rôle, jai un trait de caractère que je ne veux plus avoir .. la colere. Effectivement jai des coleres inexpliquées, pour un rien souvent, je cri souvent et je ne veux plus. Pour mon bien personnel mais surtout pour l'équilibre de mes enfants. Comment peux t'on comprendre d'ou prévienne ses coleres antérieures et comment les soigner?

Meilleure réponse 27 OCT. 2021

Bonjour Madame,

La colère est une réaction émotionnelle. Elle se manifeste parfois très tôt, ou au cours de l’adolescence ou encore lors de la naissance des enfants. Cette émotion survient presque toujours sans que la personne sache la raison profonde de cette colère.

Les enfants renvoient toujours à leurs parents une image d’eux-mêmes qu’ils ne connaissaient pas bien, qui leur échappait. C’est probablement ce qui vous arrive depuis que vous êtes mère.
Quelles sont les attitudes de vos enfants qui la provoquent ?
Quand aviez-vous, petite fille, une crise de colère ou de caprice ? Comment vos parents réagissaient-ils ?

Ces colères manifestent une souffrance que, petite, vous n’étiez pas en mesure de verbaliser. Vous l’avez refoulée, mais elle oeuvre en vous à votre insu, rendant possible ces débordements.

Pour quitter ces colères, il s’agira d’écouter, avec un(e) professionnel(le), les blessures infantiles dont elles témoignent, et qui, aujourd’hui n’ont plus lieu d’être. Il ne sera possible de les écouter qu’avec un(e) psychanalyste qui a l’expérience et les compétences pour écouter avec vous et en vous ce qui est inconscient et vous échappe, écouter ces blessures du passé, pour peu à peu en être libérée. Il faudra choisir un(e) psychanalyste qui reçoit en face à face, et adresse la parole à ses patients.

Cette démarche ne nécessite pas forcément un très long travail, cela peut même se résoudre rapidement, et comme vous le dites, c’est essentiel pour vous et pour votre famille. Si vous le souhaitez, vous pouvez regarder mon site et éventuellement m’appeler sur mon tél pour prendre un rendez-vous qui puisse convenir à l'une comme à l'autre.

Bien cordialement
Mme B. Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

25 OCT. 2021

Bonjour Colombe.

Avant toute chose, je pense que la colère peut aussi être une émotion saine.
Le tout est, effectivement, de la comprendre, de l'identifier et de la gérer.

Il se peut, comme vous l'exprimez dans votre message, que cette colère ait été refoulée longtemps et qu'avec l'arrivée de votre "nouveau rôle" de maman, elle cherche à s'exprimer et que les enfants vous en donnes l'occasion.
Peut-être étiez-vous une "petite fille modèle", toujours agréable et gentille sans colère ?

Je vous invite à contacter un ou une thérapeute qui vous aidera à identifier ce qui se passe lorsque vous vous mettez en colère et vous permettre de trouver l''équilibre dont vous parlez.
Aussi, la colère pourrait cacher d'autres émotions, et le travail thérapeutique pourrait lever le voile là-dessus et guérir vos blessures.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

25 OCT. 2021

Bonjour Colombe,

Les colères appartiennent souvent à l'enfance ou la petite enfance. Les colères peuvent être exprimées, ou ne pas l'être. Etiez-vous colérique quand vous étiez petite ou bien aviez-vous une colère rentrée parce qu'il n'était pas possible de l'exprimer ? L'arrivée de vos enfants vient réactiver d'anciennes blessures, ce n'est plus vous l'enfant, vous êtes devenu parent.
Comment étaient les relations avec vos parents ? Qu'est-ce qui se rejoue avec vos enfants ?

Si vous parvenez à mettre du sens sur ce que vous vivez aujourd'hui et que vous arrivez à faire le lien avec votre histoire, vous aurez déjà franchi une première étape.
Ensuite je vous invite à bien observer ce qui se passe en vous, quels sont les signes précurseurs de la colère ?
Ressentez-vous de l'agacement, de l'agitation, une sensation physique, de la chaleur, les mains moites, etc ?
Dans ces moments-là prenez le temps de vous isoler quelques instants et respirez, mettez de la conscience sur votre respiration.

Je vous invite à contacter un/e thérapeute afin d'approfondir cette question et vous rendre la vie plus douce.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro