J'ai des doutes sur mes choix de vie

Réalisée par roseline · 3 juil. 2023 Développement personnel

Depuis quelques temps je me pose beaucoup de questions sur mes choix de vie. Il y a 5 ans je suis venue vivre en Auvergne après 2 ans de chômage et petits boulots car j'avais enfin trouvé un emploi qui me plaisait. Depuis, il est vrai que je suis très contente de mon travail, je m'entends très bien avec mes collègues, et je me suis installée avec un homme que j'aime sincèrement. Mais j'ai toujours ma famille et mes amies dans ma région natale en Savoie, et cela me manque souvent de ne pas les voir autant que je voudrais. Parfois je regrette d'être partie, j'ai peur aussi qu'il arrive un jour quelque chose à mes parents et d'avoir encore plus de regrets de ne pas avoir passer plus de temps avec eux. L'autre jour j'ai une amie aussi qui m'a dit qu'elle aimerait partir à l'étranger, et j'ai eu ce même sentiment, de ne pas avoir assez profité de sa présence. En même temps je ne me vois pas partir, car j'aime mon compagnon et que je me plais bien dans mon travail. Mais du coup j'ai sans cesse l'impression d'être entre deux feux, j'ai du mal à complètement m'installer, me dire que je vais rester là. Je ne sais pas comment vivre avec ce malaise, si c'est un "caprice" de ma part, si c'est moi qui ne sait pas être heureuse ou si vraiment toutes les conditions de mon bonheur ne sont pas réunies.

Meilleure réponse 4 JUIL. 2023

Bonjour Roseline,

Les difficultés de la situation que vous décrivez sont compréhensibles. La rupture avec la région d'origine n'est pas facile. L'art d'être à deux endroits à la fois se résume parfois à la représentation du désespoir et de l'effort pour être là où l'on est et, d'autre part, ne pas perdre la place chaleureuse que l'on a laissée dans sa région d'origine. C'est l'effort d'entretenir des amitiés sans être plus présent dans la vie des gens, de garder ses affaires pleines de souvenirs dans le berceau de son histoire.

La séparation fait naturellement partie de la vie, même si elle est difficile à gérer émotionnellement dans les premiers temps. Si vous aimez votre partenaire et votre travail actuel, vous devez apprendre à vivre dans deux réalités, avoir les pieds sur terre là où vous êtes et en même temps avoir dans l'esprit votre région d'origine. Si vous retournez en Savoie, rien ne garantit que vous ne tomberez pas dans le même dilemme. Un suivi thérapeutique peut être pertinent pour vous aider dans la gestion émotionnelle de cette situation. Je reste disponible si besoin. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Roseline,

Il est tout à fait normal de ressentir des questionnements et des doutes concernant nos choix de vie. Vous êtes confrontée à un dilemme entre votre vie actuelle, où vous êtes épanouie dans votre travail et votre relation amoureuse, et le manque que vous ressentez vis-à-vis de votre famille et de vos amies dans votre région natale.

Il est important de reconnaître que les sentiments que vous éprouvez sont légitimes et méritent d'être explorés en profondeur. Vous ne devriez pas vous juger en les qualifiant de "caprice" ou en pensant que vous ne savez pas être heureuse. Vos émotions sont valables et méritent d'être entendues.

Il peut être utile de prendre du recul et de réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous. Essayez d'identifier les valeurs fondamentales qui guident votre vie et qui sont en harmonie avec vos aspirations profondes. Posez-vous des questions sur ce qui vous rend réellement heureuse et épanouie, tant sur le plan personnel que sur le plan relationnel.

Vous pouvez également envisager de communiquer ouvertement avec votre compagnon au sujet de vos sentiments et de vos préoccupations. Une communication honnête et ouverte peut vous aider à trouver des solutions ensemble, en trouvant un équilibre entre vos désirs personnels et votre relation de couple.

Il peut également être bénéfique d'explorer des moyens de rester connectée avec votre famille et vos amies, même à distance. Vous pourriez envisager de planifier régulièrement des visites dans votre région natale ou d'organiser des appels vidéo réguliers pour maintenir les liens qui vous sont chers.

Enfin, si vous continuez à ressentir un malaise persistant et à vous poser des questions, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale, tel qu'un thérapeute ou un conseiller. Ils peuvent vous aider à explorer vos émotions, à clarifier vos besoins et à prendre des décisions éclairées.

Rappelez-vous qu'il n'y a pas de réponse définitive ou de solution parfaite. La vie est un cheminement et il est normal de ressentir des fluctuations dans nos sentiments et nos aspirations. L'essentiel est de vous donner la permission de vous écouter, d'explorer vos besoins et de trouver des moyens de vivre une vie qui vous apporte satisfaction et bonheur.

Prenez soin de vous et donnez-vous le temps nécessaire pour réfléchir et trouver votre propre équilibre.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Roseline,

Choisir c'est renoncer.
Quand je dis non à quelque chose ou quelqu'un, à quoi je dis oui ?
Je vous invite à méditer là-dessus.

Vous avez choisi une autre région pour vous épanouir dans votre travail, et vous engager dans une relation amoureuse qui vous convient. Je vous invite à célébrer, remercier ce qui fonctionne.
Et en parallèle vous avez un deuil à faire. Le deuil de votre ancienne vie, le deuil de votre enfance, de la proximité de vos ami-e-s. Et eux aussi ont ce même deuil à faire. Les uns partent, d'autres restent dans la région. Les intérêts communs s'amenuisent au fil des années. Certains vont devenir parents à leur tour, mettre moins d'énergie dans les relations amicales, etc.
Quand à vos parents ils avancent en âge oui bien-sûr. Ils ont aussi autre chose à vivre que de s'occuper de leurs enfants, ils ont besoin de se retrouver, de profiter différemment de la vie.

Le deuil est un processus qui peut être long. Il comporte plusieurs phases. Le déni, la tristesse, la colère, la négociation ; toutes ces émotions peuvent être présentes plusieurs fois et parfois sans prévenir. Et un jour il y a l'acceptation. L'apaisement s'installe et vous sentez que vous avez franchi un cap.

Restez confiante dans vos choix, investissez-vous dans les relations avec vos collègues, faites-vous de nouveaux amis. Et en parallèle, offrez-vous de temps en temps quelques jours avec votre famille et ami-e-s d'enfance. Les connexions en visio, tel ou réseaux sociaux sont tellement faciles aujourd'hui que vous avez aussi cette possibilité de rester en lien.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro