J'ai des oublis et je fais des erreurs bêtes au travail

Réalisée par Caro · 14 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai toujours été tête en l'air, à l'école c'était des erreurs d'étourderie. Aujourd'hui c'est surtout au travail... je fais de mon mieux et je m'efforce de travailler sur mon manque de confiance en moi pourtant j'oublie toujours quelque chose et j'en souffre car je me sens stupide et les autres aussi me prennent pour la nunuche. Je fais tout pour ne pas stresser car le stress me fait faire des bêtises...enfin, c'est le cercle vicieux. Je me "surveille" beaucoup car je redoute les erreurs, je m'auto contrôle sans arrêt et même lorsque je suis sûre de moi il y a toujours une boulette d'une façon ou d'une autre. Et lorsqu'on est à 2 ou 3 (je travaille en restauration), forcément s'il y a une erreur personne ne se remet en question, c'est forcément moi (ce qui n'est pas toujours le cas pourtant). Je ne sais plus quoi faire.. j'avoue que j'ai beaucoup plus de mal qu'avant à me concentrer longtemps, à assimiler les choses, je suis moi perspicace. C'est très dur. J'ai eu deux burn out en 3 ans (le dernier il y a 2 ans, c'était professionnel ET personnel). Les deux thérapeutes et 1 éducatrice de l'aide aux victimes m'ont tous dit que j'étais une très résiliente et que je pouvais être fière de remonter la pente aussi vite, de comprendre les mécanismes psychologiques en jeu etc etc ... n'empêche qu'au quotidien et au travail je me sens diminuée physiquement et mentalement... j'ai peur de ne jamais retrouver mes capacités cognitives (quand on sais les effets que le stress aigu prolongé ainsi que le stress post-traumatique peuvent avoir sur le cerveau ça fait peur). Chaque petite erreur ou oubli me fait sentir vraiment idiote. Au travail si je minimise je passe pour qqch qui s'en fiche, et si je montre à quel point ça me touche et que je dis que j'ai pas confiance en moi, et bien forcément les autres en profitent pour me dévaloriser à la moindre occasion.
Je ne sais plus quoi faire et j'ai peur

Meilleure réponse 16 OCT. 2022

Bonjour,
Ce que je comprends c'est que la peur d'echouer ou d'oublier vous fait essayer de tout contrôler. Malheureusement ce contrôle excessif aggrave votre peur. Il me semble donc que vous êtes prise dans une boucle qui va en s'aggravant.
Il est bien sûr possible de sortir de cette boucle et de trouver un fonctionnement qui vous convienne et soit moins rigide.
Ce changement de perception et de solutions est difficile à réaliser seule, je vous conseille de vous faire accompagner pour trouver les leviers que vous avez.
Je suis à votre disposition pour en discuter.

Barbara Liano
Thérapie breve
Psychologie du travail

Barbara Liano Psy sur Paris