Difficulté à suivre une conversation

Réalisée par Margaux le 7 févr. 2017 Aide psychologique

Bonjour,


J'écris ici non pas pour avoir des réponses, car je sais que ce n'est pas vraiment possible, mais juste pour savoir si ça vaut le coup d'aller voir un psy pour mon problème. (au fait, j'ai plein de petits problèmes, mais je dois régler celui-ci car il est, je pense, le plus visible et embêtant).


Je m'explique sur mon "problème": lors d'une discussion (peut importe le sujet de discussion) dans un lieu bruyant (transports, salle des fêtes, bar...), au bout de quelques minutes, je n'arrive plus à entendre la personne (connue ou inconnue) avec qui je parle. Assez rapidement, les bruits insignifiants se mettent à la même hauteur que la voix de la personne, que je n'arrive donc plus à entendre. Automatiquement, je dirige mon regard vers les lèvres de la personne (j'ai remarqué que je faisais ça assez récemment, à vrai dire). Mais bien sûr, je ne sais pas lire sur les lèvres... Ma deuxième solution, c'est de m'approcher plus de la personne. Mais la distance de "sécurité" étant dépassée, les gens reculent naturellement. Je me trouve donc rapidement dans une impasse et je ne peux plus que hocher la tête et répondre "oui, oui" évasivement. C'est franchement angoissant.


Je sais que ce n'est pas lié à mon audition. J'entends très bien. Je pense que c'est psychologique. Mon problème peut paraître assez insignifiant comme ça, mais c'est réellement problématique dans ce monde où les relations sociales sont si prégnantes. Pensez-vous qu'un psy pourra y faire quelque chose ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Margaux
Comme mes collègues vous ont conseillé essayez de voir avec votre médecin traitant qu'il vous envoie chez un ORL et un neurologue afin que toute piste physique soit exclue avant de suivre le côtés psychologique de votre problématique.
Dès que vous aurez toutes les réponses revenez vers nous et on pourra voir avec vous quel thérapie pourrait vous convenir pour vous aider à dépasser cette gène pendant la communication.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4179 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Margaux
Ces petits problèmes qui vous compliquent la vie sont-ils nouveaux ? Quel âge avez-vous ?
S'est-il passé un ou des événements graves pour vous avant le déclenchement de ces problèmes ?
S'il est sensé de chercher une éventuelle cause physiologique, il est tout aussi pertinent de prendre le temps d'échanger avec un-e psychologue à ce sujet.
Ce qu'on vous dit est enseveli sous des bruits "insignifiants", vous cherchez à lire sur les lèvres pour comprendre...
Il me semble qu'on a pu vous dire un jour quelque chose que vous auriez aimé voir effacé ou non dit, ou encore que vous avez attendu d'entendre quelque chose qui n'a jamais été dit, même du bout des lèvres...
Ce ne sont que des suppositions. Le symptôme que vous décrivez ouvre sur de multiples interprétations qui sont liées à votre histoire personnelle, il n'y a jamais de généralités.

Allez voir un psychothérapeute pour en parler, pour vous libérer de cette angoisse, c'est important.
Tous mes voeux vous accompagnent.
B. Gatard Psychologue clinicienne, psychothérapeute

Béatrice Gatard - Cabinet De Psychologue Psy sur Le Perreux-sur-Marne

23 réponses

15 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Margaux, tu as probablement une facette polie qui t'empêche de verbaliser cette gêne à ton interlocuteur. Essaie d'abord d'écouter ce que te dis ce " symptôme" . Les endroits trop bruyants ne te conviennent probablement pas et la pollution sonore est une nuisance qui fait obstacle au calme intérieur , nécéssaire pour être vraiment présent à l autre.( et à soi) . Puis dis très simplement à l autre de changer de lieu, afin de poursuivre la conversation dans de bonnes conditions !

Aléna Sindilaire Psy sur Carnoules

162 réponses

320 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,
Après avoir pris le temps de lire les explications concernant les problèmes que vous rencontrez pour "entendre", je vous invite à consulter un médecin spécialiste ORL. Les symptômes que vous décrivez se rapprochent sensiblement du trouble de l'ouïe appelé hyperacousie. L’apparition d’une hyperacousie doit conduire à une investigation à la recherche de la cause de ce symptôme afin de pouvoir le traiter. Et cela nécessite en première intention un bilan ORL complet afin de déterminer la meilleure voie d’action et un bon traitement. L'hyperacousie est une maladie bénigne et qui peut bien se vivre dès lors que les mots donnent un sens aux maux. Bonne continuation.

Annie LEJEUNE Psy sur Villeneuve-d'Ascq

10 réponses

21 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Margaux.

Non, votre problème n'est pas du tout insignifiant.
Effectivement la première chose à faire est de vérifier qu'aucune pathologie somatique en soit à l'origine.
Ensuite, si rien de tel n'apparaît aux différentes explorations, vous pourrez effectivement consulter un psychologue pour vous aider à comprendre ce que tous vos "petits problèmes" signifient.
Cordialement.

Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Catherine Vidal Psy sur Vitry-sur-Seine

140 réponses

1482 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vous pouvez en parler avec votre médecin traitant qui vous dirigera certainement vers un ORL.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

147 réponses

604 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Une visite chez un ORl pourrait être utille afin de vous assurer que ce symptôme n'est pas en lien avec une éventuelle Pathologie auditive.
Dans tous les cas comme vous semblez dire qu'il a des éléments psychologiques, de contexte social et de troubles de l'atttention selective spécifique. consulter un Psy peut dans ce cadre être également important.
Restant à votre disposition pour avis, Consultation, Thérapie.
S. Garnero DR Psychologie Clinique, Consultant en Ligne expert ESanté

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

163 réponses

662 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
D'un côté vous dites : "ce n'est pas lié à mon audition" mais en même temps, vous précisez que le problème survient "dans un lieu bruyant".
Autrement dit un problème de discrimination auditive, selon le contexte, n'est pas à exclure.
Ensuite ou conjointement un suivi psy pour ce problème et/ou les autres, est à envisager.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1912 réponses

5626 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour

À vous lire, on dirait que les environnements bruyants réveillent une forte peur chez oui.
Oui. Je pense qu'il est opportun de suivre votre intuition et d'aller consulter un psy à ce sujet.

Avec toute mon attention

Marie-Claire BINETTE Psy sur Bordeaux

102 réponses

634 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Le problème que vous évoquez peut être un trouble auditif qu'un ORL pourrait détecter, mais si votre audition est très bonne, il peut aussi s'agir d'un trouble de l'attention sélective.

Avant d'aller voir un psychologue, peut être pouvez vous prendre rendez-vous avec un neuropsychologue qui vous fera passer des tests pour savoir si le problème n'est pas neurologique. Si c'est le cas, le neuropsychologue pourra vous indiquer des exercices à faire pour résoudre ça.

Si ce ne sont ni des problèmes ORL, ni des problèmes neurologiques, il sera temps d'aller voir un psychologue.

Bien cordialement,

Christine Jannot
Psychologue clinicienne

Christine Jannot Psy sur Beaune

5 réponses

9 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Margaux

Malgré votre certitude de bien entendre je vous conseillerai (si ce n'est déjà fait) de consulter un spécialiste ORL pour être médicalement assurée que ce n'est pas un problème d'audition que vous ne pourriez pas détecter mais le spécialiste.

Ensuite, vous interrogez les moments où vous êtes en relation avec l'autre. C'est à ce moment là que ce que l'autre veut vous dire ou signifier n'est plus audible.

Rencontrer un psy ne vous ferait pas de mal pour faire un état de la question.

Bonne continuation.

Cordialement,

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

245 réponses

1493 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Soit vous êtes en grande difficulté d'attention qui peut relever d'une prise en charge par un psychologue, soit votre trouble provient d'un problème neurologique.
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseille de consulter votre médecin traitant pour ce problème. Il vous prescrira éventuellement la consultation d'un spécialiste ou des examens.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Margaux,

Ce qui est frappant dans votre message, c'est le fait que vous mentionnez "plein de petits problèmes" mis entre parenthèses, dont celui-ci serait le plus visible et le plus embêtant.

Puisque vous l'évoquez aussi, faites donc le pas de consulter un/une psychologue/psychothérapeute pour l'ensemble de ces petits problèmes à partir du moment où ils entravent vos relations humaines, sociales. Vous verrez, cela vous aidera...

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3671 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psychologues spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27950

réponses