J'ai du mal à voir les enfants de mon époux

Réalisée par Italia · 22 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je me suis remariée avec un homme qui a déjà deux enfants. Mes relations avec eux sont correctes. Je les aime bien mais de loin ou le temps d'un repas. Mais quand ils viennent dans notre maison de campagne pour quelques jours, ça ne me plaît pas et souvent ça dégénère en dispute avec mon époux. J'aimerais pouvoir être cool mais je n'y arrive pas. A chaque fois c'est comme une épreuve insurmontable dans ma tête. J'ai l'impression d'être devant un fait accompli. La réalité est que les jeunes ont peu d'organisation et c'est toujours à la dernière minute. Comment pourrais je faire pour surmonter cette situation ? Je vous remercie par avance de vos conseils. Cordialement.

Meilleure réponse 23 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Vous ne donnez pas les âges des enfants de votre époux et vous ne précisez pas si vous-même vous êtes mère.
J'entends bien la difficulté rencontrée lors de la venue dans la maison de campagne des enfants de votre époux, c'est parfois le problème des familles recomposées. Trouver du lien avec des enfants qui n'ont aucun lien biologique, avec un cadre éducatif différent de celui porté par soi-même.... Et tant d'autres choses.
Avez-vous eu une discussion ouverte, réfléchie et calme avec votre conjoint en faisant part de vos diffucultés?
Quelle attitude ce dernier a-t-il avec ses enfants en votre présence?
Existe-t-il un cadre posé par lui en tant que père ou une relative indulgence comme souvent lorsque des parents n'ont pas la garde de leurs enfants?
Seul le dialogue avec lui en un premier temps vous permettra de ne plus vous sentir en difficulté, devant le "fait accompli" dites-vous et d'éviter des tensions ensuite, des reproches, un malaise d'ordre général également.
Chacun d'entre vous a sa place, il s'agit de repositionner les rôles par une clarification de la scène pour éviter la souffrance et tôt ou tard le conflit, une situation délétère.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous le souhaitez, avec bienveillance et neutralité.

Bien cordialement

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité et à la Famille

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour Italia,

Je vous remercie pour votre message

Étant donné que ce ne sont pas vos enfants, il appartient à votre partenaire de s’en occuper et de prendre la responsabilité de les gérer. Vous pouvez très bien choisir d’être ailleurs quand ils restent, afin que votre partenaire profite pleinement de ces enfants et vous par la même occasion vous profiterez d’être tranquille loin des conflits

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Visio uniquement

5591 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour à vous,

Je vous remercie de votre témoignage et de votre confiance.

Je comprends que votre situation puisse être difficile à vivre, c'est souvent ce qui se passe dans les familles recomposées.
Ce que vous pourriez faire c'est d'exprimer vos ressentis à votre mari.

Faites lui comprendre, que vous aimez ses enfants mais qu'il vous ai, parfois, difficile de gérer le quotidien sur plusieurs jours avec eux. Je sais que c'est très délicat à faire mais la situation risque d'empirer si vous ne le faites pas et essayez de trouver le bon moment pour le faire, lorsque ses enfants ne sont pas présent par exemple.

Même si vous êtes liés par les liens du mariage, vous n'êtes pas leur mère et vous avez le droit de partir en vacances de temps en temps lorsqu'ils viennent chez vous.. Cela permettra à votre mari de s'en occuper seul et de comprendre ce que vous traversez lorsqu'ils sont là. et à vous de vous octroyer des petits instants de paix et de bonheur.

Je vous souhaite bon courage et je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin.

Bien à vous

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle ou de couple
Spécialisée en Psycho Généalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,

Vos beaux enfants viennent interroger votre place. Ils réactivent des émotions en lien avec votre histoire personnelle.

Le défit c’est de pouvoir accueillir pleinement votre partenaire avec son histoire, dont ses enfants et par ailleurs de trouver votre juste place.
C’est essentiel pour l’équilibre de votre couple.

Je vous invite à commencer des séances de thérapie de couple avec votre partenaire pour explorer tout ce que chacun vit sur ce sujet et pouvoir co-créer ensemble un alliance où chacun se sent accueilli.

Si votre partenaire n’est pas encore prêt pour ce travail, vous pouvez vous même commencer un accompagnement qui vous permettra de comprendre ce qui se passe à l’intérieur de vous et les liens avec les schémas de votre propre construction. Cela peut être très libératoire.
Vos beaux enfants sont le support précieux pour un chemin de libération.

La famille recomposée est complexe, mais vous pouvez créer une belle harmonie autour de cette configuration. C’est ce que je vous souhaite.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour Italia,

Être en relation nécessite toujours de s'accorder, s'ajuster, d'harmoniser, se ré-harmoniser.
Avez-vous pris le temps avec votre partenaire de vous asseoir l'un en face de l'autre et de vous écouter sans vous interrompre ? Vous dire quelles sont vos valeurs, vos désirs, vos envies, vos projets et vos limites ?
Quels accords avez-vous passés ensemble ?
Non seulement c'est important pour vous deux, mais c'est également indispensable pour accueillir les enfants. Ils sont arrivés avant vous, la relation avec leur père a démarré avant la votre, de plus ce sont des enfants et de par ce fait ils ont besoin d'être accompagnés, soutenus, leur père en a la responsabilité et a pour mission de s'en occuper. C'est à lui d'apprendre à harmoniser la présence de ses enfants et la votre.

Je vous invite à lui proposer une petite réunion à deux pour en discuter. Et si vous voulez aller plus loin, faites-vous accompagner par un-e thérapeute qui pourra vous apporter un autre éclairage.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1860 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,

Lorsque vous vous mettez en couple avec une personne, vous devez accepter ses enfants. Cela au moins jusqu’à ce qu’ils puissent s’assumer.
Vous avez quelques difficultés avec eux, et bien c’est avec votre partenaire qu’il faut discuter. En effet, lui seul devra leur indiquer la bonne marche à suivre lorsqu’ils sont avec vous deux. Chacun doit faire des efforts. De leur côté, il faudra qu’ils essaient d’être un peu plus disciplinés et vous, vous devez réussir à accepter de petits écarts.
Si ce n’est pas possible, vous devrez alors réfléchir à l’avenir de votre relation avec cet homme.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3269 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que la situation avec les enfants de votre époux peut être difficile pour vous lorsque vous êtes tous réunis à la maison de campagne. Il est normal de ressentir des tensions dans ces moments-là. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à surmonter cette situation :

Communication ouverte : Parlez ouvertement à votre époux de vos préoccupations et de vos sentiments. Expliquez-lui comment vous vous sentez lorsque les enfants sont là et essayez de trouver des solutions ensemble.

Planification préalable : Essayez de planifier à l’avance les activités et les repas lorsque les enfants viennent. Cela peut aider à éviter les imprévus de dernière minute et à mieux vous préparer mentalement.

Espace personnel : Accordez vous du temps et de l’espace pour vous-même pendant que les enfants sont là. Trouvez des moments pour vous détendre et vous ressourcer afin de mieux gérer les éventuelles tensions.

Compréhension mutuelle : Essayez de vous mettre à la place des enfants et de comprendre qu’ils peuvent avoir besoin de temps pour s’adapter à la situation. Soyez patiente et essayez de créer un environnement harmonieux pour tous.

Activités partagées : Proposez des activités que tout le monde peut apprécier ensemble. Cela peut aider à renforcer les liens et à créer des souvenirs positifs.
N’oubliez pas que chaque famille est unique et qu’il peut être nécessaire d’expérimenter différentes approches pour trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous. Je vous souhaite beaucoup de réussite dans cette démarche et je suis là pour vous soutenir.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux