J'ai envoyé des mails anonymes très coquins à mon prof de fac

Réalisée par Angel · 29 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Comme dit dans le titre, je suis une étudiante et un de mes profs me plaît énormément. Je ne sais pas du tout au contraire si je lui plaît, en même temps j'ai préféré ne rien interpréter de ses gestes. Mais en réalité, je n'arrête pas de fantasmer sur lui, c'est tellement fort que je n'ai pas pu m'empêcher de le lui dire par un mail anonyme. Je lui ai écris un mail très coquin, lui racontant ce que je lui ferais. Il n'a pas répondu. Je lui ai encore écris après, 2 autres mails anonymes, toujours pas de réponse. D'après vous, que pourrait penser le prof en question de ces mails, est-il possible que l'idée qu'il excite une étudiante lui plaît? Où au contraire est-il possible qu'il l'ait mal pris?
Merci à ceux qui répondront

Meilleure réponse 30 MARS 2021

Bonjour,

Quelle est votre motivation ? Vous souhaitez vous amuser, le déstabiliser, attirer son attention, le séduire ? Au mieux, un mail anonyme peut susciter de l’indifférence ou un peu de curiosité, au pire il peut générer de l’agacement ou un malaise chez le destinataire - même si le contenu du message peut vous avoir semblé positif - car la dimension même d’anonymat est plutôt problématique. Que voulez-vous dire par « J’ai préféré ne rien interpréter de ses gestes » ? Avez-vous supposé qu’il puisse y avoir une attirance de sa part ? Si c’est le cas, pourquoi avoir choisi cette stratégie d’anonymat ? Et si ce n’est pas le cas, pourquoi avoir voulu lui écrire ? Cela peut arriver fréquemment, en effet, d’être attiré.e par des enseignants à l’égard desquels une sorte de transfert affectif peut s’opérer. Mais qu’attendez-vous de vos messages anonymes et pourquoi avoir choisi un tel procédé ? Même s’il n’y a aucune intention malsaine de votre part, cela peut être perçu comme tel, ou cela pourrait également avoir un impact négatif sur sa vie de couple ou son environnement familial, s’il en a un. Y avez-vous pensé quand vous avez envoyé votre message ? Est-ce ce que vous souhaitez ? Sans doute que non. Avez-vous essayé d’imaginer comment vous réagiriez si vous receviez vous-même un message coquin anonyme ? Cela vous semblerait-il plaisant ? De plus, si vous vous êtes présentée comme une étudiante dans votre mail, cela est d’autant plus problématique. Car même si ce professeur s’avérait éventuellement attiré par vous (ce qui est loin d’être probable), les enseignants cherchent en principe à garder une certaine distance avec leurs étudiant.e.s. Il serait sans doute intéressant, en tout cas, que vous vous interrogiez sur le pourquoi de l’approche pour laquelle vous optée.

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

30 MARS 2021

Bonjour "Angel",

Vous avez reçu déjà beaucoup de réponses..., qui, j'espère, vous ont permis de commencer de réfléchir à l'action irréfléchie que vous avez décrit dans votre message.
Je voulais juste vous inviter à imaginer un changement de point de vue...: si on vous racontait qu'une femme en position de professeure (une prof femme...), a reçu des messages anonymes à contenu sexuel de la part d'un étudiant homme..., que penserez vous de cette situation ?
Bonne réflexion !
sp

4172 réponses

30 MARS 2021

Bonjour Angel,
n'étant pas médium, impossible de vous répondre le concernant.
La véritable question me semble davantage tournée vers vous : pourquoi fantasmer à ce point? Pourquoi lui? Pourquoi ce mode d'échange? Si c'est parce que cela permet de surmonter un interdit, pourquoi un tel besoin de se frotter aux limites de ce qui est autorisé, et ce qui ne l'est pas? quelle place cela a dans votre construction? etc...
Un professionnel pourra vous guider dans votre introspection si tel était ce que vous souhaitez.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

30 MARS 2021

Bonjour Angel,
Envoyer des mails de manière anonyme n'inspire pas confiance et ne donne pas envie d'y répondre.
Votre démarche peut même être interprétée comme une "agression" à laquelle votre enseignant a le droit de réagir en s'en plaignant au président de l'université, au recteur ou toute instance supérieure. Mais avant cela, il faut qu'il arrive à identifier la personne qui a envoyé les mails.

Si vous avez montré de l'intérêt à votre enseignant, il peut remonter jusqu'à vous. mais il faut être claire sur vos intentions. Car il faudrait les lui expliquer. Que voulez vous, qu'attendez vous de lui ?
Il n'est pas rare que les professeurs inspirent leurs élèves, qu'ils provoquent fantasme et admiration. Souvent ça s'arrête au stade des pensées. Pour vous, qu'en est il ? Exprimer un fantasme ou réussir à les réaliser ?

Il faudrait approfondir la question, discuter longuement de vos motivations pour faire émerger une ligne de conduite plus rigoureuse et raisonnée. N'hésitez pas à me contacter,
Belle journée,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

30 MARS 2021

Bonjour Angel
Comment répondre à des mails anonymes coquins ? Quelle voie de communication avez vous utilisée? Vous vous êtes fait plaisir et vous vous « excitez » toute seule. Vos fantasmes classiques ( étudiante / prof) ont été suivis d’un « agir »( plusieurs mails ) , cet agir interroge : mise en acte? Recours à l’acte ? Passage à l’acte ? . Cet acte transgressif est très clairement lié à la sexualité et ne peut s’interpréter qu’à l’aune de votre âge. Votre dernière question « est-il possible qu’il l’ait mal pris ? » est la question la plus interessante car c’est celle-ci qui fait de l’autre un sujet et non un objet .
Car il est important de veiller à ce que vos fantasmes sexuels qui ne concernent que vous , respectent l’autre et ne soient pas du harcèlement.
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

30 MARS 2021

Bonjour mademoiselle,
Vote prof vous signifie ainsi qu'il ne souhaite pas répondre à vos avances. Cela n'est pas dirigé contre vous, mais il souhaite rester à sa place de prof envers ses étudiants et étudiantes.
Bien cordialement
Inès AVOT

6325 réponses

29 MARS 2021

Bonjour Angel,

Il y a plusieurs façons d'aborder votre question.
Premièrement ce que vous ressentez n'est pas rare du tout. Il est en effet très fréquent qu'on puisse être séduit par son professeur. Il peut représenter une certaine forme de maturité, de sécurité voire pourquoi pas devenir un père de substitution.
Ce que vous ressentez est donc tout à fait normal et sain.

En revanche , l'acte de lui envoyer des mails anonymes, qui plus est très coquins, peut être plus dérangeant selon moi.
D'une part on ne connaît pas la vie personnelle de cette personne. On ne connaît donc pas l'impact réel que ces mails anonymes vont avoir dans sa vie. Peut être qu'il en sourit, mais peut-être aussi que cela pourrait faire émerger une certaine forme de confusion et affecter son environnement professionnel et familiale négativement.

D'autre part, pour vous je ne suis pas sûr que tout ceci soit très ajusté. Vous pourriez assez vite rentrer dans une forme de jeu pervers dans lequel l'un des participants n'a pas choisi de jouer. De plus, c'est un schéma pernicieux dans lequel vous pourriez vous enfermer pour plus tard dans vos autres relations.
Je comprends tout à fait d'excitation que peut provoquer ce type de choses. Nous sommes tous humains. Mais le monde des adultes nécessite une certaine éthique et un respect envers les autres et les mails anonymes ne sont pas dans ce cadre.

Je vous conseille donc de ne pas poursuivre sur cette voie mais peut-être de vous orienter vers une discussion réelle avec lui même si cela peut demander du temps et du courage. Ainsi, vous feriez preuve d'une grande maturité et vous auriez une réponse clarifiée sur le sujet et lui aussi.

Bien à vous.
Cyril Farjat

Cyril Farjat Psy sur Rezé

52 réponses

29 MARS 2021

Bonjour Angel,

Ni vous ni nous ne savons ce qui se passe dans la tête ou le caleçon de votre prof.
En revanche, la seule chose que nous savons, c'est qu'il ne répond pas, ce qui veux bien dire ce que cela veut dire : vos messages ne l'intéressent pas, il ne souhaite pas donner suite.
Vos mails peuvent même, à la longue, le déranger. Recevoir des mails "coquins" non sollicités peut être très embarrassant, voir choquant.
Vous fantasmez sur lui, mais vous ne respectez pas son intimité, vous lui imposez vos fantasmes. C'est à tout le moins inapproprié.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris