J'ai la phobie des chiffres

Réalisée par Mathilde · 15 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai la phobie des chiffres, je suis étudiante en commerce et les cours de gestion et de comptabilité sont une torture pour moi. Mais dans la vie de tous les jours la peur est toujours présente. Depuis petite je suis nul en maths et quand les lettre ont commencé a intégré les calculs c'est devenu une reel phobie.
Quand je dois acheter en magasin je paye le plus possible en carte car je suis incapable de compter la monnaie tellement le stresse m'envahit. Dès que je me retrouve confronté à du calcul mental c'est la panique. Je me sent ridicule et j'ai juste envie de pleurer. Combien de fois je me retrouve en larme devant les copies de devoirs et prise de panique. Je me sent tellement ridicule. Pouvez vous me dire d'où peut bien venir cette angoisse ? Est-ce tout simplement moi qui suis stupide ? Comment ne pas tomber dans la panique a chaque obstacle ?

Merci d'avance

Meilleure réponse 15 OCT. 2020

Bonjour,
A vous lire, je pense qu'il serait utile de consulter. Mon approche thérapeutique serait appropriée pour explorer le contenu inconscient de cette phobie (voir mon profil).
Une question, la filière choisie était elle votre choix, ou le choix de vos parents ?

Restant a votre disposition si vous êtes de ma région.
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Mathilde,

Rassurez-vous,, comme beaucoup de phobie, la votre se soigne.
Je vous recommande vivement de suivre une thérapie comportementale, qui vous permettra de vous détacher progressivement de l'objet de votre anxiété.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Mathilde,

tout d'abord vous êtes étudiante en commerce. Ce qui veut dire que vous avez su avancer au fil des ans sur le plan scolaire et ce qui démontre que vous n'êtes pas stupide. Bien au contraire, vous avez su progresser tout en ayant cette phobie des chiffres. Et je ne pense pas que vous soyez "nulle" en math mais plutôt que votre blocage vous empêche d'en comprendre la mécanique.
De plus, et toujours pour reprendre vos mots, face à une phobie personne n'est "ridicule" car il est très difficile physiquement, émotionnellement et intellectuellement de la surmonter.
Je vous invite à consulter un thérapeute (spécialisé dans les phobies) pour comprendre l'origine de celle-ci,l' accepter pour ce qu'elle est puis l'apprivoiser afin que les chiffres ne vous renvoient plus à vos peurs d'enfant mais soient ce qu'ils sont, juste des chiffres, des outils de calcul.
Bon courage à vous et prenez soin de vous

Valérie Duchaussoy
Psycho-somatothérapeute.

Valérie Duchaussoy Psy sur Roncq

33 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Mathilde,
IL serait utile que vous recherchiez, avec l'aide d'un thérapeute, l'origine de cette phobie des chiffres. Cela peut provenir d'un conditionnement éducatif : on vous a peut-être très tôt collé cette étiquette de nulle en calcul en maths et dès lors, et dès lors vous vous êtes créé ce blocage qui vous handicape vraiment aujourd'hui.
Il faudrait déjà commencer par vous faire prescrire par votre médecin traitant un bilan orthophonique et des séances vous permettraient d'avancer sur ce problème de dyscalculie.
Parallèlement, je pourrais vous aider à neutraliser ce blocage par un travail sur vous : en retrouvant son origine enfouie dans votre inconscient et en reprogrammant des informations positives : j'utilise, entre autres, l'hypnose pour aboutir à ce résultat. Il vous faudrait aussi travailler sur votre confiance en vous.
Enfin, il faudrait vous interroger sur votre orientation : pourquoi avez-vous choisi cette filière qui vous met en difficulté ?
Je suis à votre disposition pour un premier échange par téléphone, sans engagement de votre part.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Mathilde,
Effectivement, nous pourrions en parler ensemble de vive voix lors d'une brève télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp si vous le souhaitez.
Avez vous regardé du côté de la dyscalculie (Trouble du calcul ou Trouble d'apprentissage en mathématiques) ?
Au plaisir de vous lire
Cordialement

5591 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Mathilde,
J'avoue que je me demande comment une personne qui a la phobie des chiffres peut se retrouver en études de commerce. En dehors du fait que ces symptômes peuvent être visités pour voir ce qu'ils expriment de vous, de la place que vous occupez dans votre famille, de la valeur symbolique que vous accordez à l'argent, il serait intéressant aussi d'aller questionner le choix de la voie professionnelle sur laquelle vous vous engagez par le biais de vos études.
Un travail psychothérapeutique pourrait vous aider à y voir plus clair sur ces sujets.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Mathilde,
Je trouve pertinente l'hypothèse émise par une de mes consœurs: comment avez-vous "compté" pour vos parents?
Il est vrai que je vous sens vraiment seule face à cette épreuve, et peut-être vous débrouillez-vous toute seule depuis longtemps face aux obstacles.
Il vous serait bénéfique que vous veniez vous faire aider.
Pour ma part, c'est bien volontiers que je vous accompagne (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

15 OCT. 2020

Mathilde bonsoir,

A lire ce que vous écrivez, je comprends combien c'est difficile pour vous, cette panique des chiffres, vous parlez même de phobie. Et être étudiante en commerce n'arrange évidemment pas ce stress puisqu'il y a des cours de gestion et de comptabilité.
Je peux fort bien imaginer que cette angoisse c'est cristallisée quand vous étiez petite en croyance d'être nul en math, peut-être avez vous vécu une mauvaise expérience, qui a fait émerger un sentiment d'impuissance face au chiffre d'où un blocage qui vous suit jusqu'à aujourd'hui.
Il est possible d'aller rencontrer et soutenir cette part de vous enfant qui est démunie et panique dès qu'il est question des chiffres. Je peux vous accompagner dans ce processus si vous le souhaitez.
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

15 OCT. 2020

Bonjour Mathilde,

Vous êtes-vous demandée si vous aviez un trouble "Dys", plus précisément une dyscalculie ?
Cela peut se diagnostiquer auprès d'un psychologue.
Si c'est le cas, plutôt que de vous efforcer à poursuivre des études qui ne vous conviennent pas, peut-être pourriez-vous vous orienter vers un parcours plus adapté à vos talents.
Une psychothérapie pourrait aussi vous aider à comprendre le lien entre votre difficulté avec les chiffres et la manière dont vous avez peut-être eu l'impression de ne pas (ou peu) "compter" pour l'un de vos parents ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault