J'ai le sentiment permanent que personne ne m'aime

Réalisée par K0107 · 1 oct. 2021 Aide psychologique

Je ne sais pas l'expliquer concrètement car je sais, lorsque je suis rationnelle, que c'est faux, mais j'ai en permanence l'impression que personne ne m'aime. Que personne ne m'aime ASSEZ.

Les personnes qui m'entourent sont là, certes, mais ce n'est jamais suffisant et je ne peux pas m'empêcher de remettre leur intérêt pour moi en cause car comme ce n'est pas à la hauteur de ce que j'attends je ne les crois pas sincère.

J'ai toujours l'impression que mes amis finissent par en préférez d'autres, qu'en plus JE leur ai présenté, puis qu'ils m'abandonnent, et s'ensuit alors toujours ce même schéma : jalousie excessive et sentiment d'abandon qui me pousse à devenir insupportable et m'auto saboter, ce qui me replonge toujours dans le ''je le savais'', et ainsi de suite.

Je ne sais plus quoi faire car j'arrive à comprendre que le problème vient de moi et qu'on est pas sensé hiérarchiser ses relations et que donc je ne peux pas chercher à être toujours numéro 1, mais je ne contrôle pas ce sentiment ingérable et mes émotions négatives, cela fonctionne par ''crise'' où je ressens physiquement une vague arriver, parfois sans raison, que je fais subir à mon entourage en les assénant de reproches concernant le fait qu'ils ne m'aiment pas, qu'ils ne font aucun effort, et qu'ils m'abandonnent.

Je n'en peux plus, ils n'en peuvent plus, et cela dure depuis 26 ans. C'est dans chaque aspect de ma vie, je vais aussi concernant le travail avoir des moments de paranoia ingérable lorsqu'on ne me contacte pas pour travailler (je suis freelance) me disant qu'on m'en veut et qu'on ne veut plus de moi.

Que faire lorsqu'on a conscience d'un problème irrationnel mais qu'on le subit quand même ?

Merci ...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 2 OCT. 2021

Bonjour,

Il me semble que vous savez quoi faire, en venant déposer votre témoignage ici et en demandant de l'aide.
Imaginez un neurochirurgien, même expert dans son domaine, il ne pourrait pas s'opérer lui-même. Même en connaissant la procédure et le traitement.
Là c'est pareil, vous décrivez les conséquences de vos actions, vos émotions et réactions mais vous avez besoin d'être accompagnée.
Vous attendez que les autres remplissent votre jauge d'estime de vous-même mais c'est le tonneau des Danaïdes. Il se vide au fur et à mesure. Seule vous pouvez le remplir de confiance et d'amour de vous-même. Il est temps de faire taire la petite voix intérieure qui vous dénigre et vous empêche de vivre pleinement.
Et quel apaisement ce sera pour vous après toutes ces années !

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.

Valérie Communeau
Coach et psychologue


Valérie Communeau Psy sur Méry-la-Bataille

43 réponses

335 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2021

Bonjour k0107.

La.vrai question est "est-ce que vous vous aimez vous même". Quel est votre image de vous même ?

Car si vous ne vous offrez pas d amour pour vous vous allez sans cesse le rechercher chez les autres... c est comme une projection. Si je ne m aime pas cela doit être la même chose pour les autres. Donc les autres doivent me prouver qu ils m aiment.... pour me rassurer et compenser un manque...

D ailleur avez vous reçu assez d amour dans votre enfance. De la part de vos parents ? Comment était l ambiance à la maison ?

Si vous n'avez pas ressenti assez d amour dans votre enfance (au moment où on n en a le plus besoin) c est à vous de vous offrir cet amour pour vous.

Et si vos parents sont toujours la... peut être avez vous besoin d une discussion profonde avec eux. Vous on T ils dit qu il vous aimez ? Et dites leur également. Même si certains parents n ont pas l air de le montrer il nous aiment à leur façon...

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse,thérapie cognitive et comportementale, thérapie stratégique brève et PNL programmation neuro linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

560 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 OCT. 2021

Bonjour,
Comme un puits sans fond, vous n'êtes jamais rassasiée de l'amour et de l'attention des autres parce que VOUS ne vous aimez pas. Quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, vous pensez qu'il y a toujours mieux que vous et vous avez tellement la peur de l'abandon que vous croyez faussement que seule l'exclusivité vous mettrait à l'abri.
Il y a un travail de guérison de votre enfant intérieur à faire car c'est pendant votre enfance que vous avez contracté cette peur qui vous a rendue dépendante affective. Vous aurez ensuite à apprendre à vous aimer. C'est ce que je propose dans mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4388 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 OCT. 2021

Bonjour Ko107,

vous avez très bien identifié votre scénario répétitif et vos croyances limitantes, qui vous empêchent de vous épanouir dans la relation à l'autre, mais surtout à vous-même. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : la manière dont, enfant vous n'avez pu vous étayer pour construire une estime de vous-même suffisante. Pour des raisons que vous n'avez pas exposé ici, vous avez (inconsciemment) développé un scénario de rejet et d'abandon.
Pour vous en libérer, il serait sans doute utile pour vous, si vous le souhaitez, d'aller explorer avec l'aide d'un(e) psychothérapeute comment cela s'est mise en place dans votre histoire, et comment vous pourriez commencer à faire autrement en pansant vos blessures.
Je me propose de vous accompagner dans ce cheminement, soit en présentiel si vous habitez dans l'Hérault, soit en visio-consultation.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la faille, coaching de vie
(visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

2618 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 OCT. 2021

Bonjour "K0107",

Que faire quand vous avez l'impression que "personne" ne vous aime autant que vous en demandez ?
Commencez par vous accepter vous même, et vous aimer=vous apprécier et vous respecter sans l'attendre des autres.

Certes, c'est facile à le dire ou l'écrire... mais comment y arriver ? Grâce à une relation thérapeutique qui peut remplir certaines manques vécus dans votre enfance.
C'est le regard et les messages adressés par les parents qui forment l'estime de soi et le bon narcissisme. Et ce qui n'a pas être acquis en enfance se "répare" en thérapie.

Il y a aussi un autre aspect de votre personnalité qu'il est nécessaire de travailler avec un-e thérapeute : ce que vous avez identifié vous même comme étant des réactions de type "paranoïa" ingérables..., et qui vous font certainement beaucoup souffrir.
Ces réactions semblent en lien avec vos angoisses d'abandon (ce qui provoque vos "crises"...), qui seront à comprendre toujours à la lumière de votre enfance.

La prise de conscience de vos problèmes et vos capacités auto critiques vont vous aider à dépasser vos souffrances petit à petit, avec de la patience et de l'investissement personnel.

Je vous souhaite d'arriver à vous sentir aimable et...suffisament aimée par ceux que vous appréciez.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4161 réponses

11503 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 OCT. 2021

Bonjour K0107,
Merci de votre sincérité.
Ce besoin d'être n°1 est tout-à-fait légitime, il n'y a pas à vous en vouloir. Il est très douloureux de ne pas compter pour autrui.
Cela dure depuis 26 ans: comment cela se manifestait lorsque vous étiez enfant? Vous avez perçu que cette souffrance remonte à il a bien longtemps. Il vous est nécessaire de revenir dans votre passé familial pour parler de ce qui vous a manqué, fait souffrir, de quoi vous aviez peur (l'abandon, le rejet, le manque de reconnaissance etc). Ainsi vous aurez une compréhension plus réelle de la situation de l'époque, et je vous aiderai à trouver COMMENT installer un nouveau schéma, qui celui-ci vous rendra plus sereine, et vous serez plus centrée sur vous, vos besoins, et vous aurez une meilleure estime de vous (qui semble bien affaiblie), une vie plus heureuse.
Pour ma part, je vous reçois en présentiel ou à distance
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6323 réponses

3364 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 OCT. 2021

Bonjour,
Le manque d'estime que vous ressentez pour vous-même est le démarrage de votre mal-être.
En vous disant pas assez, pas comme les autres, abandonné(e), pas comme cela devrait être, vous rajoutez une couche d'incertitude et de repli sur vous.
Vous êtes totalement à votre place mais il reste important de travailler sur la manière dont vous vous voyez et comment vous pensez que les autres vous voient car parfois nous n'avons pas le bon miroir à notre portée tout simplement.

Je reste à votre écoute

Mélissa - Shiva Coaching

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

249 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 OCT. 2021

Bonjour,

Vous faites une très belle prise de conscience. Vous voyez que cela vous nuit et nuit à votre entourage.

Vous êtes toujours en train de vous demander si on vous aime et vous voulez le "toucher du doigt". Cela vient nécessairement de votre histoire personnelle qu'il peut être utile de creuser. Vous avez, pour vous protéger, "inventé" une manière de régler votre conflit, votre souffrance en vous disant que si vous êtes la préférée de tout le monde alors vous serez sûre d'être aimée. Intellectuellement vous percevez que cela est vain mais vous n'avez actuellement pas le moyen d'y substituer autre chose.

En réalité ce système de défense que vous avez élaboré vous fait sortir de vous même, de votre intériorité. Vous cherchez sur le regard de toutes les personnes qui vous entourent le signe qui vous rassurera.

En fait l'assurance d'être aimée est une composante de notre structure psychique intérieure. Chez vous elle est très peu développée car vous cherchez cette assurance à l'extérieur de vous, où vous ne la trouverez jamais de manière pérenne et définitive.

Vous avez un travail d'intériorisation à faire qui passe notamment par un dialogue intérieur avec vous même, comme avec un compagnon qui vous connaît mieux que vous et dont l'amour pour vous est indéfectible.

On peut en reparler si vous le souhaitez

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3975 réponses

20543 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 OCT. 2021

Bonjour,

Il semblerait que vous ayez une grande faille narcissique. Probablement que dans votre petite enfance vous avez manqué d'attention. Vous avez des blessures à soigner. Blessures d'abandon et/ou de rejet.

Je vous invite à contacter un/e thérapeute -vous avez le choix sur ce site- afin d'approfondir cette problématique et de retrouver l'apaisement et l'amour inconditionnel de vous-même sans être dans l'attente de reconnaissance des personnes de votre entourage.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

2057 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12500

questions

réponses 133200

réponses