Manque d'amour et recherche d'affection permanente

Réalisée par Tong83 · 16 déc. 2020 Aide psychologique

J'ai manqué d amour enfant, et là même si j'ai un mari qui m'aime et 2 enfants et des amies qui m'aiment je n y arrive pas. J'ai toujours besoin d'affection, d'amour, qu'on s occupe de moi, qu'on me prouve par des mots et actions qu'on m'aime. Je me sens démunie j'ai déjà fais 1 thérapie mais quand je vais pas bien je vois tout en noir et je pense que personne ne n'aime. Je suis jalouse, possessive, ne supporte pas que mes amies voient d'autres personnes par peur qu' elles me laissent et m'abandonnent, je pleure souvent, je n'ai pas de solution même si je sais au fond de moi qu'on m'aime, c'est comme si mon cœur et esprit n'impriment pas, je veux m'en sortir et vivre libre d'esprit et ne plus attendre et dépendre des gens pour vivre.
Je suis très généreuse mais j achète les gens par ma présence, ma gentillesse etc. Je suis perdue, je travaille auprès de personnes âgées pour recevoir de l'amour, pourtant je fais rire les gens, j'adore rire, et aider les gens 24h/24h.

Meilleure réponse 28 DÉC. 2020

Bonjour Madame,
La façon dont vous parlez de votre « manque d’amour » et les manifestations de sa recherche désespérée montrent que vous avez bien pris conscience durant votre thérapie que c’est l’héritage de votre passé. Ce n’est pas rien !
Cependant, l’héritage quel qu’il soit, en mal ou en bien, ne suffit pas en lui-même pour décrire complétement quelqu’un et l’enfermer dans une seule case. Les expériences de vie, les rencontres, puis ce que l’on fait de ce vécu, le travail sur soi permet de transformer ce qu’on reçoit (ou qu’on n’a pas reçu) en quelque chose de différent, de personnel, de riche.
Evidemment il ne s’agit pas de vous transformer en quelqu’un d’autre, mais de transcender vos blessures en des forces ! Lorsque vous dites que vous êtes « généreuse et vous « adorez » faire rire et en général donner aux autres cela souligne le fait que vous avez trouvé, dans une certaine mesure, une forme de sublimation de votre vécu douloureux à travers au moins votre métier.
Mais sans doute il y a encore du travail à faire pour aller jusqu’au bout de ces souffrances qui vraisemblablement ne sont pas liquidées. Cela ne signifie pas que votre précèdent travail n’a pas été utile mais que vous éprouvez le besoin d’aller un plus loin pour apprendre « à faire avec ».
Le fait de vous considérer comme « jalouse, possessive » et que vous « achetez les gens par votre présence » témoignent la dureté avec laquelle vous vous traitez ce qui fait partie également des restes de votre manque d’amour !
Je pense qu’il serait judicieux de continuer un bout de chemin (parfois court, parfois un plus long) avec un autre thérapeute pour traiter d’autres parties non encore élaborées.
Je ne crois pas que telle ou telle thérapie est meilleure qu’une autre mais je suis convaincu que c’est la qualité de relation thérapeutique qui fait toute la différence. Trouvez quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise et qui est à votre écoute.
Cela ne signifie aucunement qu’il faudrait trouver un psy qui vous flatte mais juste qui sait être empathique et vous écouter de telle façon que vous sentiez que « quelque chose se passe en vous » qui vous permet de vous entendre vous-même différemment et de vous vivre avec plus de bienveillance comme celle témoignée de votre part aux autres.
En effet, lorsqu’on a manqué d’amour on a tendance à s’abandonner soi-même à se marteler d’un tas de défauts avant d’attendre que cela vienne des autres…
Prenez-soi de vous et si vous avez besoin de moi je reste à votre écoute en cabinet (si vous êtes de ma région) ou en téléconsultation.
Bien à vous,
Hervé PRINCL
Psychologue clinicien, psychothérapeute.

Hervé PRINCL Psy sur Saint-Nicolas-de-Port

11 réponses

24 DÉC. 2020

Bonjour
Vous voulez être aimée et vous voulez plaire, vous passez les autres avant vous et vous faites tout ca dans un but, celui d eviter de ressentir ce que vous cachez de votre histoire ! Vous avez des difficultés passées dont vous n arrivez pas à vous libérer et qui vous gâche tout car vous n êtes pas vous meme et ça vous pèse chaque jour !
N hésitez pas à me contacter en message privé ! mon FB ( je libère mes émotions et je lâche prise )
Je propose des séances par visio ou par telephone
A bientôt
Kevin

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

18 DÉC. 2020

bonjour ,
la parole ne suffit pas pour panser les manques en toucher, en présence, et en attention bienveillante , il faut le corps , car tout y est inscrit , comme imprimé, il est recommandé d'aller explorer de ce coté là , je vous invite aller consulté quelqu'un de votre région qui reçoit en Massage Sensitif ou la parole et le corporel tiennent une place importante pour vous aidez à vous centrer sur votre ressenti et à dépasser cette souffrance et confronter le verbal et le ressenti corporel.
je consulte à Marseille , si vous êtes dans la région appeler moi .la première consultation peu se faire au tél , puis en présence.

Yvonne Sebbag Psy sur Marseille

7 réponses

18 DÉC. 2020

Bonjour Tong83,
Je vous propose de définir le terme de dépendance affective qui est comme un besoin de l'affection des autres quitte à négliger sa propre personne. Cela est considéré comme un état pathologique lorsqu'elle provoque de la souffrance. La dépendance affective désigne un phénomène d'incapacité psychologique à vivre par et pour soi-même.
Je perçois dans votre message une tendance à cette dépendance, avez vous pensé à travailler sur ce point en thérapie?
Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger à ce sujet,
Je reste à votre disposition
Excellente fin de journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute

5591 réponses

18 DÉC. 2020

Bonjour
Toute la vie tourne autour de l'amour. Tour le monde a beaoin d'amour
Aussi ne vous inquiétez pas.
On peut aimer mais pas comme vous le souhaitez. En conséquence vous n'êtes pas nourrie comme vous l'ayyendez
Venez me voir ou voir quelqu'un d'autre. Mais une thérapie vous serait utile
Emmanuel
Psychologue psychanalyste sophrologue

Bitan Emmanuel Psy sur Les Lilas

25 réponses

18 DÉC. 2020

Bonjour Tong83,
vous avez probablement besoin de prendre une deuxième tranche de travail, ce n'est pas anormal, vous aviez peut être atteint ce qui était possible lors de votre première tranche, et avec l'élaboration, l'évolution, les facteurs environnementaux, les évènements, nous avons parfois besoin de nous réajuster pour nous améliorer ou juste parfois pour faire une "révision". Nous sommes en perpétuel mouvement et nous sommes aussi sous l'influence de multiples acteurs que nous ne pouvons pas maitriser, il est donc compréhensible que nous ayons parfois besoin de retourner faire le point.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

18 DÉC. 2020

Bonjour Tong,

Il semble nécessaire que vous fassiez la paix avec votre enfant intérieur et donc avec les traumatismes du passé.
L'adulte que vous êtes mérite d'aller rassurer l'enfant que vous étiez pour enfin tourner cette page.
La PNL dispose d'une technique très efficace qui vous permettrait de tourner cette page et d'aller enfin de l'avant.
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Thérapeute PNL-EFT-Hypnose
Cabinet et téléconsultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

18 DÉC. 2020

Tong83 bonjour,

Je comprends que depuis toute petite vous gardez en vous une blessure liée au manque d'amour, d'attention et vous avez mis en place tout au long de votre vie des stratégies un peut extrêmes pour en recevoir. Offrir de la présence, être attentionnée, à l'écoute, être gentille, avoir de l'humour.... sont de très belles compétences et qualités, mais exercées à l’excès pour obtenir quelque chose en retour peut devenir un fardeau encombrant et visiblement ne rempli par le manque de la blessure originelle qui reste là enfouit en vous toujours aussi vivante.
Je pense que ce qui serait aidant serait d'aller rencontrer cette part enfant en souffrance, cela peut se faire en thérapie IFS, la thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieure et vous aider à prendre en charge cette enfant intérieure pour la mettre en sécurité.
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

17 DÉC. 2020

Bonjour,
Vous avez manqué d'amour dans votre enfance, et aujourd'hui, vous observez que vous demandez à votre entourage de combler ce manque.
Et vous ? comment faites vous pour vous même ?
Peut être qu'il serait intéressant pour vous de découvrir ce chemin là ? et de voir ce que cela vous apporte ?
bien à vous
Isabelle Daoulas

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

17 DÉC. 2020

Bonjour,
Vous donnez beaucoup et attendez également beaucoup d'amour de votre entourage, et il semble que , même si ceux-ci vous le montrent, ce ne soit pour vous jamais assez, et vous en arrivez à vous montrer possessive et jalouse. Vous en souffrez, vous avez peur d'être abandonnée et vous en demandez encore davantage ... Ce cercle vicieux semble sans fin, mais vous souhaitez en sortir, parce que non seulement il vous fait souffrir, mais il risque effectivement de finir par éloigner ceux qui vous aiment. Et pour éviter cela, je vous inviterais bien à voir comment vous pourriez VOUS donner une part de l'amour que vous donnez aux autres. Mais pour celà, il nous faudra comprendre ce qui vous empêche aujourd'hui de le faire... En effet, en thérapie brève systémique et stratégique, nous cherchons avec le patient à comprendre comment fonctionne son problème pour apporter le changement qui lui permettra d'atteindre son objectif, qui est pour vous de vivre libre d'esprit et ne plus attendre et dépendre des autres.
Vous pouvez si vous le souhaitez me contacter pour faire ce travail. Je consulte également à distance.
Bien cordialement

Bruno Larive Psy sur Neyron

77 réponses

17 DÉC. 2020

Bonjour
A cause de votre enfance sans attention, vous manquez de confiance en vous. Vous voulez que les gens soient tout à vous, qu'ils s'occupent de vous.
Vous avez besoin qu'on vous apprenne à gérer votre quotidien en étant à l'écoute de vos besoins et de vos envies.
En tant que coach en développement personnel, je peux vous aider. N'hésitez pas à me contacter. Ma première consultation de prise de contact est offerte.
Belle journée à vous,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

17 DÉC. 2020

Bonjour,
vous etes surement une personnalité attachante avec beaucoup d'empathie et la peur d'etre abandonné.
Un travail, si cela n'a pas été fait, est nécessaire pour voir vos liens d'attachement, votre histoire et expérience personnelle afin d'améliorer votre estime de soi et confiance en vous et envers les autres.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

17 DÉC. 2020

Bonjour,

Peut être devriez vous vous donner à vous même ce que vous attendez des autres ?
Le fait de travailler sur l'estime de soi devrait à mon sens vous apaiser à ce niveau là.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple, Hypnothérapeute et Coach intégratif.

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

17 DÉC. 2020

Bonjour
Afin de gerer votre manque d'affection, et les emotions qui sont liées à ce manque
Je vous conseille la sophrologie qui est une approche psycho corporelle et qui vous apprendra a etre à l'ecoute de vos ressentis pour mieux les gérer. Je peux vous accompagner en ce sens . Nous pourrions egalement en psychologie positive (Voir mon profil).
Cynthia Belles
Therapeute psycho corporel
Sophrologue
Coach en developpement personnel
Organisatrice de retraites et stages de reconnexion à Soi.

Cynthia Belles Psy sur Perpignan

61 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Mme,
Si votre thérapie précédente vous a sûrement permis de mieux comprendre vos failles, elle n a visiblement pas permis que vous appreniez à prendre confiance en vous et en l'autre.
Axer un accompagnement psychologique sur ces changements à initier pour sortir de certains schémas relationnels dysfonctionnels me semble nécessaire.
Je peux vous aider à modifier votre regard sur vous et votre environnement ; contactez moi.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Tong,
Vous avez déjà fait une partie du chemin avec votre première thérapie, mais il vous faut en faire une deuxième pour retravailler sur ce manque intérieur, et avancer un peu plus vers plus de bonheur et d'autonomie affective. Une thérapie psycho-émotionnelle est bien adaptée. Ce qui est rare aussi dans votre message c'est que vous regardez la vérité en face en parlant d'acheter les gens par votre présence. C'est la peur d'être abandonnée qui vous fait agir de la sorte.
Ce n'est pas une fatalité, vous pouvez devenir libre d'être qui vous êtes vraiment.
Je me tiens à votre disposition si vous le désirez
Cdt
Inès AVOT

6316 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Tong,
Vous portez tous les symptômes de la dépendance affective. Il semble cependant que la thérapie que vous avez suivie ne vous ait pas permis de vous guérir de la blessure originelle d'abandon. Pour cela, il est nécessaire de recontacter votre "enfant intérieur" et par des techniques adaptées de transmuter les mémoires négatives enkystées dans votre inconscient. Vous avez cette fausse conviction que vous ne pouvez pas être durablement aimée telle que vous êtes et que vous êtes obligée "d'en faire des tonnes" pour espérer ne serait-ce qu'un regard, une reconnaissance. Je suis toute disposée à vous aider sur ce chemin (c'est ma spécialité), n'hésitez pas à me contacter pour un échange téléphonique gratuit si cela vous parle et que vous avez besoin d'en savoir plus sur ma thérapie.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour,
Vous dites avoir déjà fait une thérapie, tout dépend quel type de thérapie avez vous fait. Car au vu de vos écrits, j'ai l'impression qu'il reste beaucoup de choses à travailler...
N'hésitez pas à changer d'approche thérapeutique, une thérapie uniquement verbale à ses limites et je vous conseille une approche psycho-corporelle (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

16 DÉC. 2020

Bonsoir,

Merci pour votre partage très touchant.

Quand on manque d'amour enfant, on a besoin souvent que les autres nous prouvent qu'ils nous aiment. Et on peut ressentir comme de l'épuisement, comme un puit sans fond. On n'est jamais réellement rassuré, satisfait ...

La clef est d'arriver à être rassuré par soi-même, de savoir se donner de l'affection, de s'aimer soi-même. Pour cela, une thérapie est nécessaire pour reconstruire le manque d'amour, pour apprendre à s'aimer, pour apprendre à moins douter, pour ressentir de la sécurité à l'intérieur de soi sans le besoin d'être rassurée par les autres en permanence.

Je peux vous dire, par mon expérience de thérapeute que j'ai vu plein de personnes retrouver ce sentiment de sécurité intérieure. Cela ne se fait pas du jour au lendemain mais on y arrive pas à pas ... Et c'est très libérateur...

L'espace de thérapie est un espace pour vous, pour prendre soin de vous, un espace où vous serez écoutée, entendue et acceptée telle que vous êtes, sans jugement.

Quand vous vous sentirez prête, je vous conseille de trouver un thérapeute qui vous convienne ....

Je vous souhaite une belle soirée

Chaleureusement

Charlotte Président
Gestalt praticienne

Charlotte President Psy sur Lorient

36 réponses

16 DÉC. 2020

Avoir manqué d'amour, c'est aussi avoir été habitué à penser que nous ne serions pas aimable, donc que nous ne pouvons pas nous aimer. D'où cette recherche éperdue de chercher à ce qu'autrui comble ce vide, mais qui de fait ne peut que rester infini...
Quel type de psychothérapie avez-vous déjà menée ? Une thérapie d'orientation analytique me semblerait bien indiquée.
Bien cordialement,
Hélène Kaeppelin

Kaeppelin Psy sur Velluire