J'ai l'impression de subir ma vie

Réalisée par Jo · 14 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour, je vous écrit car j'ai besoin de conseils concernant ma situation.

Je m'explique : j'ai 25 ans dans deux semaines et, comme indiqué dans le titre, j'ai l'impression de subir ma vie. Je me suis rendue compte que ça faisait de très longues années que je faisais ce que les gens attendaient de moi (les études, les activités, le travail). Et j'arrive à une sorte de moment où je je n'ai envie que d'une chose, partir en courant en laissant tout tomber.

Pour contextualiser, je n'ai jamais réellement trouvé des études qui me convenaient. Après tout, on m'a toujours dit qu'un métier c'était pour payer son loyer et pas pour s'épanouir. J'ai donc trouvé un travail dans une maison d'édition à la Défense dans lequel je ne m'épanouie absolument pas. Certains soir, je pleure en rentrant chez moi tellement mon travail de bureau me déprime.
Je suis bretonne à l'origine et j'ai fait toutes mes études à Paris. Mais cette ville commence à sérieusement me déprimer. Je déteste ce système "métro boulot dodo" qui me ronge un peu plus chaque jour. C'est dans cette ville que j'y ai rencontré mon copain avec qui je vis depuis 6 mois. Mais de ce côté c'est pareil, je ne me sens vraiment pas bien. On ne fait plus rien ensemble, c'est comme si on était devenu des colocataires. J'en suis arrivée à un stade où je rêve que quelqu'un d'autre me dise ne serait-ce que je suis jolie ( et je culpabilise de penser ça).

Côté famille, ça n'a jamais été la fête. Je suis allée en famille d'accueil pendant 3 ans et depuis je me débrouille seule. Je pensais que mes amis allaient devenir ma nouvelle famille mais ça ne marche pas vraiment comme ça. Ni mes amis, ni mes frères et sœurs ne se sentent concernés par mon anniversaire. Ca peut paraître stupide mais pour moi, 25 ans c'est important (je n'ai quasiment pas fêté mes 18 et mes 20 ans).

Je suis dans cet état d'esprit depuis que j'ai commencé ma vie "d'adulte", c'est à dire quand j'ai commencé à travailler il y a quelques mois. Depuis, j'ai l'impression de subir ma vie. Comme si je ne vivais plus pour moi. J'essaie de faire des journées où je ne pense qu'à prendre soin de moi mais ça ne fonctionne pas tellement. Je suis constamment de mauvaise humeur, je deviens aigrie. Je ne dors pas beaucoup et très mal et je suis toujours épuisée. En résumé, je déteste ce que je deviens et finalement ce que je fais subir aux autres qui subissent ma mauvaise humeur.

Aujourd'hui, je n'ai personne à qui me confier sans que l'on me dise "ça va aller". Chacun construit sa vie de son côté et s'épanouie, pendant que moi j'ai l'impression de m'effacer petit à petit. J'ai l'impression qu'inconsciemment, je veux faire comme tout le monde, ces gens qui suivent le schéma "normal" de la vie (études, travail, enfants, maison etc). J'aimerai vivre ma vie comme je l'entends mais je me sens prisonnière de ma propre vie.

Je n'ai pas envie d'embêter mes amis avec ces histoires et je ne peux pas en parler à ma famille. C'est pourquoi aujourd'hui en me levant, je me suis imaginée prendre ma valise, un billet de train et partir sans que personne sache où j'étais. Je sais que ce n'est pas une solution. Fuir mes problèmes ne les feront pas disparaître.

Je suis donc ouverte à tous conseils pour me redonner espoir en la vie, et je vous remercie d'avoir lu un si gros pavé de texte !

Meilleure réponse 15 FÉVR. 2022

Bonjour Jo,
Si vous êtes arrivée sur la terre, même si cela parait bizarre, c'est pour ressentir du plaisir!
Le ressenti de déplaisir existe uniquement pour nous transmettre le message qu'il faut faire différemment.
Vous avez le droit de ne pas apprécier la vie que l'on vous propose, ou dans laquelle vous vous êtes engagée.
Vous avez le droit de changer de route, de tracer votre propre chemin.
Cela ne demande pas nécessairement de grand bouleversement.
Lorsque l'on a été "une bonne élève" et bien fait ce que l'on nous a dit de faire, on a essayé malgré nous de devenir une personne qui n'est pas obligatoirement nous!
Le mal-être finit toujours par arriver.
Vous pouvez être fière de vous, de cette prise de conscience à votre jeune âge. Partir à la recherche de qui on veut être et devenir soi est le chemin de nos vies à tous.
Certains s'entourent d'accompagnant pour les aider dans cette quête.
Je suis Coach Neurocomportemental en nutrition et gestion émotionnelle.
Si vous le souhaitez, je suis à votre écoute.
Bien à vous, Florence Bessonneau

Florence Bessonneau Psy sur Saint-Aubin-de-Médoc

39 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Vous êtes un miracle de la vie !
Je vous envoie cette force dont vous avez besoin pour continuer votre chemin.
Cherchez l'Amour pour vous-même cela vous réussira.
"La connaissance se soi" - L'expansion de conscience "sont des outils formidables, efficaces, pour répondre à votre demande. Je vous invite à vous renseigner Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonsoir Jo,
Merci de votre confiance.
Commençons par une note positive. Vous allez avoir 25 ans et vous faîtes le constat que vous n'avez jamais vraiment vécu pour vous.
Bravo, vous allez pouvoir changer cela.
Vous êtes à l'aube de Votre changement. Vous avez déjà enclenché la roue du changement...
Je suis persuadée que vous avez beaucoup de ressources en vous, la preuve dans toutes les choses que vous avez mises en place pour en être là où vous en êtes aujourd'hui.
Faîtes vous aider par un thérapeute qui vous permettra de vous révéler pleinement. Ne baissez pas les bras vous allez y arriver. Vous avez juste besoin que l'on vous montre toutes les belles capacités dont vous n'avez pas conscience mais qui sont en vous et qui ne demandent qu'à s'épanouir.

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque à te regarder ils s'habitueront (René Char)

Vous allez y parvenir. Croyez en vous.
Belle soirée Jo

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour Jo,

Oui, vous donnez effectivement l'impression de subir une vie qui ne vous convient pas. Et aussi de ne plus vouloir jouer le rôle que vous vous étiez fixé.

Vous traversez une période de remise en question qui pourrait être l'occasion pour vous de vous connecter à vos vrais besoins et aspirations. C'est une opportunité. Vous pourriez entamer un travail thérapeutique pour apprendre à mieux vous connaître et faire les ajustements nécessaires à votre épanouissement. La Gestalt thérapie est une bonne approche pour cela.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour Jo, j'espère que tu vas bien ?

Esteban Kesteloot Psy sur Montpellier

32 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour Jo,
J'ai envie de vous dire que ce qui vous arrive est une excellente nouvelle !
Vous comprenez enfin que vous n'êtes pas cette personne fabriquée artificiellement, pour plaire aux autres, pour ne pas être rejetée.
Il n'y a plus qu'un pas à faire : devenir ce que vous êtes réellement et cela passe par la guérison de vos blessures d'enfance, la sortie de vos conditionnements et surtout l'apprentissage de l'amour de vous-même qui vous fera enfin VOUS choisir et donner le coup de pied dans la fourmilière. Le programme que je propose est ce chemin et je serais ravie de vous accompagner sur ce processus de libération, de découverte de ce pour quoi vous êtes faite.
En résumé, c'est la transformation intérieure qui changera l'extérieur (relations, profession etc...)
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour Jo,

Vous êtes une très jolie personne. Ca n'est peut être pas le compliment que vous attendiez mais j'espère qu'il vous donnera un peu le sourire :-) Vous avez une certaine clairvoyance, une certaine lucidité sur vous et vous avez le courage de poser des mots sur ce qui est difficile.

Vous avez été habituée à être tournée vers les autres, vers la satisfaction de leur bien être, de leurs besoins, à répondre à leurs attentes conscientes ou non. Et ce faisant, vous vous êtes coupée de vous-même, niée. Mais à tel point qu'il est difficile pour vous aujourd'hui de savoir qui vous êtes et ce que vous voulez vraiment.

Vous avez fait des choix avec votre tête, sans écouter votre cœur, car vous n'avez tout simplement pas appris à le faire.

Vous avez donné beaucoup aux autres, en espérant un retour, de la réciprocité, un peu de considération pour vos besoins que vous taisez parce que vous aimeriez que les autres se rendent compte de qui vous êtes, de ce que vous ressentez et de ce qui vous ferait du bien. Dans votre esprit, c'est cela aimer les gens.

Mais en réalité, c'est une illusion que vous vivez. Une illusion de fusion qui vous protège de la solitude en vous faisant fuir les conflits mais qui vous coupe de votre propre responsabilité à prendre votre place, à exprimer vos envies, vos besoins, à dire non aux autres, et à agir pour construire la vie que vous voulez.

Vous avez besoin de reprendre de la responsabilité et donc du pouvoir dans votre vie. Vous avez besoin de relever votre estime de vous-même, c'est à dire d'apprendre à vous aimer un peu plus et à faire la paix avec toutes les parties de vous, à communiquer, à affirmer qui vous êtes (une fois que vous le saurez) sans avoir peur d'être jugée, de déranger, de blesser voire de perdre l'autre.

Nous pouvons en parler si vous voulez. Un échange par téléphone dans un premier temps vous aiderait à mieux cerner ce qui est en jeu pour vous et comment transformer tout cela. Si le courant passe entre nous et si vous le souhaitez, je serai heureux de vous accompagner. Dans le cas contraire, notre échange ne vous aura coûté qu'un peu de temps et vous aura apporté beaucoup de clarté pour la suite de votre chemin. Qu'en pensez-vous ?

Belle journée à voue et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour, vous verbaliser au travers de votre mail quelque chose de très important, en effet nous sommes conditionnés par tout un tas d'éléments notre éducation, la société...et en effet nous pouvons avoir le sentiment de ne pas décider, de ne pas pouvoir avoir le choix. Entreprendre une psychanalyse, un travail sur soi permet justement de sortir de ces schémas et de pouvoir être plus libre, développer sa véritable personnalité, reprendre les rênes de sa vie. belle journée à vous Sandrine Tatreaux

Sandrine Tatreaux Psy sur Brest

5 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour Jo,

Je vous rassure vous n'êtes pas la seule dans cette situation en ayant le sentiment de subir votre vie, de nombreuses personnes vivent la même chose et beaucoup ont préféré se résigner et ne plus voir la réalité en face. Certainement pour éviter que cela ne soit encore plus douloureux à vivre. Nous vivons dans un système qui nous pousse directement ou indirectement à nous inclure dans cette matrice du "métro - boulot -dodo" en c'est encore plus vrai lorsque vous vivez dans une ville comme Paris.
Vous avez énormément de mérite en faisant ce travail d'introspection sur vous-même et en vous interrogeant sur le sens de votre vie et votre avenir. La bonne nouvelle c'est que vous n'avez que 25 ans ce qui signifie que vous avez encore toute la vie devant vous. Et si vous le décidez, tout peut changer à partir d'aujourd'hui et ce , dans tous les domaines de votre vie, soyez en sûre !
Je vous invite à continuer ce travail sur vous-mêmes, travaillez sur vos valeurs, vos passions, vos racines professionnelles, sur ce qui compte vraiment pour vous et qui vous anime. Une fois ce travail réalisé, demandez-vous ce que vous voulez vraiment faire dans la vie et qui soit parfaitement aligné avec vos valeurs, vos besoins et qui vous êtes. Ainsi vous vivrez réellement une vie pleine de sens pour vous !

Je reste à votre disposition pour échanger de vive voix avec vous et vous rebooster ;)

Bien à vous

Abdelhamid Chalabi
Coach de vie certifié
Expert en relation d'aide

Abdelhamid Chalabi Psy sur Athis-Mons

17 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour Jo.

Vous semblez être à un tournant de votre vie où de multiples questions se posent et où vous remettez en question certaines choses.
Votre début de vie a été difficile et vous avez ait comme vous avez pu, un peu comme une forme de pilotage automatique.

Là, il semble que vous ayez besoin de savoir qui vous êtes vraiment pour définir votre chemin de vie d'une manière différente et surtout personnelle et en adéquation avec vos envies profondes.

Je vous invite à vous confier, comme vous le précisez, à un ou une professionnel.le qui saura vous écouter et vous accompagner dans la bienveillance et la confiance sur un petit bout de votre chemin. Car en effet partout où vous irez, vous emporterez avec vous ce que vous n'avez effectivement pas réglé.

Penser à soi, c'est s'offrir la possibilité d'aller et de sen sentir mieux : faites-vous ce cadeau ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour Jo,

Alors je vous dirai que ce n’est pas une fuite, c’est une rencontre avec vous même.

Pour vos 25 ans, offrez vous un nouveau départ et partez à la recherche du bonheur. Ce voyage est à vous, c’est votre vie, partez et vivez vos rêves.

Ne culpabilisez pas, ne vous retournez pas et vivez à fond chaque instant. Respirez.

Moi aussi je suis partie, j’ai pris mon sac à dos et je suis allée en NZ au même âge, là bas je me suis retrouvée et j’ai compris beaucoup de choses sur mes choix. Ensuite, je suis revenue et j’ai tout changé. Enfin j’ai vécu ma vie.

Bon courage à vous et bon voyage
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour

Vous aimeriez vivre votre vie comme vous l'entendez !

Mais savez-vous vraiment ce que vous voulez de votre vie ? quel métier vous aimeriez faire? Dans quelle ville aimeriez-vous vivre? Voulez-vous retourner en Bretagne? Quel couple aimeriez-vous construire?

Je pense qu'avant toute décision intempestive, il serait important de réfléchir à toutes ces interrogations avec un thérapeute qui vous aide à cerner votre fonctionnement.

Vous dîtes que vous avez du apprendre très jeune à vous débrouiller seule (famille d'accueil)! Ce n'est pas le rôle d'un petit enfant. Vous avez vécu ce que l'on appelle un attachement insécure fait d'abandon et de souffrances. Cela peut entrainer un état dépressif qui freine votre élan de vie.
Il vous faut revisiter tout cela pour apprendre à vous connaitre vraiment, savoir qui vous êtes , vous faire confiance! Et prendre ainsi des décisions qui vous satisferons.

Je reste à votre écoute et à votre disposition,

Edith Entringer -Psychopraticienne

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour Jo,

Je compatis sincèrement à votre situation, car le manque de sens dans la vie nous amène tous inévitablement à la subir.
Étant donné les symptômes que vous décrivez, soit vous être déjà en train de faire une dépression soit vous êtes sur le chemin pour en faire une.

Je vous invite à consulter un thérapeute qui pourra vous aider à remettre du sens dans votre vie et surtout à vous libérer du poids du regard des autres. Tout simplement parce que c'est bien celui-ci qui vous empêche de faire et d'entreprendre ce qui vous fait vibrer vous. Le manque de sens dans la vie à vraiment un effet dévastateur.

N'hésitez pas à me contacter si besoin !

Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour Jo,
Vous vous retrouvez prise dans une vie qui n'a pas de sens pour vous. Vous vous êtes conformée aux désirs des autres pour ne pas ête abandonnée ou rejetée et vous éprouvez de l'insatisfaction. Vous êtes face à un vide existentiel. En parler avec un thérapeute vous permettrait d'exprimer tout ce que vous refoulez depuis des années, de prendre conscience de vos besoins fondamentaux insatisfaits et de découvrir vos ressources intérieures pour vous en occuper. Vous pourriez apprendre à vous affirmer, faire naître des envies pour satisfaire vos besoins, transformer vos attentes en objectifs et vous créer une vie plus satisfaisante.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris