Comment faire comprendre à ma psy que j'ai l'impression de ne pas avancer?

Réalisée par Castellane · 16 mai 2022 Aide psychologique

Bonsoir,
Il y a un peu plus d'un an, j'ai commencé une thérapie avec une psychologue car je ressentais différents blocages dans ma vie, notamment la peur de l'intimité et celle d'être en couple. Cette peur se matérialise par une montée d'angoisses au moment des repas avec autrui, des maux de ventre, des difficultés à dormir avec une autre personne aussi.
Je me suis décidée à aller consulter une psychologue car je sentais que ces peurs persistantes devenaient un frein à mon épanouissement personnel. J'avais entamé une relation avec un homme marié de mon âge quatre mois auparavant, rencontré dans le cadre professionnel,
et venais d'y mettre fin car je ne voulais pas d'une relation adultérine. Je sentais aussi que l'homme en question n'était pas disponible et prêt à débuter une nouvelle relation.
Je vous écris car cela fait quelques temps que je doute des compétences de ma psychologue. Elle parle peu. D'une séance a l'autre, elle ne se souvient plus exactement de ce que je lui dis. Lors des séances, certaines fois, elle me fait remarquer qu'on a touché un point sensible et qu'on devra y revenir, sans jamais y revenir les séances suivantes. Il y a trois mois de ça, elle m'a proposé de passer sur le divan en arguant du fait que cela m'aiderait à accéder plus facilement à mon inconscient. J'ai remarqué que lorsqu'il y avait un blanc ou que je ne savais plus quoi dire, elle me posait toujours la même question "Vous souvenez vous de vos rêves?".
Je sais qu'une thérapie demande du temps mais j'ai l'impression de ne pas avancer. Elle ne rebondit pas sur ce que je dis. Pourtant, j'essaie de parler sans filtre. Quand j'ai débuté cette thérapie, j'avais déjà mis des mots sur certaines peurs, blocages et souhaitais comprendre pourquoi malgré cette conscientisation, cette angoisse au moment des repas ne partait pas. Or, si dès la première séance, j'ai expliqué que je souhaitais comprendre l'origine de cette angoisse et travailler sur elle et aussi ma peur d'être en couple, elle me ramène souvent sur d'autres sujets.
Je sais que je devrais lui en parler mais je ne me sais pas comment le faire. Je me demande si je ne devrais pas arrêter ma thérapie.

Meilleure réponse 17 MAI 2022

Bonjour

Je ne me permettrai pas de juger le travail d'un autre professionnel. Je ne peux que vous alerter sur l'approche qui diffère d'un thérapeute à un autre.
Pour ma part, j'utilise la thérapie intégrative qui se veut plus dynamique et intéractive. Je sais très bien que cette approche ne correspond pas à tout le monde mais je suis transparente sur mes modalités d'intervention afin que le patient ne se sente pas démuni pendant les séances.
Sa méthode s'apparente davantage à un mode psychanalytique et en ce sens, il peut être prématuré, selon la période de vie à laquelle on est confronté de s'y lancer. Questionnez ce qui vous dérange dans ce qu'elle propose et ne fermez pas la porte à l'idée de changer de thérapeute.

Je vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche qui se veut personnalisée. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone. Mon écoute et ma bienveillance vous assureront un cadre sécure pour cheminer en douceur.
Je suis à votre écoute si besoin.

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

17 MAI 2022

Bonjour,

Il est vrai que les psychothérapies classiques et la psychanalyse ne sont pas toujours pertinentes ni adaptées à tout le monde dans l’approche. Le cheminement vers soi est toujours un peu long et en un sens jamais fini. Mais il n’est pas admissible qu’une personne ne sente aucun avancement en un an. Soit parce que le/la thérapeute est incompétent, soit parce que le/la patiente résiste à avancer dans le fond (mais bon, c’est au thérapeute de savoir comment s’y prendre), soit parce que la méthode ne convient pas.

Si vous sentez que vous n’avancez pas, que vous en sentez le besoin à l’identique depuis un an et que l’approche thérapeutique dans laquelle vous êtes ne vous convient pas/plus, c’est qu’il faut non pas arrêter mais changer d’approche. C’est ce que j’ai personnellement fait par le passé pour des raisons très similaires.

Je vous conseille vivement de vous tourner vers une TCC (thérapie cognitive et comportementale). C’est plus court, plus interactif, et très adapté pour les troubles de l’anxiété. N’hésitez pas à vous renseigner. La PNL et l’hypnose sont très efficaces également. Bien sûr, il faut tomber sur un/e thérapeute avec qui vous vous sentirez à l’aise et en confiance.

Si vous avez la moindre question sur le fonctionnement de ces approches alternatives, n’hésitez pas à me contacter.

Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne, je suis praticien spécialisé en TCC (thérapie cognitive et comportementale), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique), et maître en philosophie. Je propose des séances à distance ou directement à mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

17 MAI 2022

Bonjour,
Il y a effectivement quelque chose qui ne va pas soit dans la confiance en cette professionnelle soit dans ses techniques qui ne vous sont pas adaptées.
Dans ces conditions, et parce que vous n'y trouvez pas ou plus votre compte, il vous suffit de lui dire que vous souhaitez arrêter ou suspendre pour le moment parce que cela ne vous convient pas. Elle doit l'accepter.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 MAI 2022

Bonjour,

Votre questionnement est tout à fait légitime et peut-être que c'est le type de thérapie que vous avez entamé avec cette thérapeute qui ne vous convient pas.

Sans rejeter nécessairement la faute sur votre thérapeute actuelle, peut-être pourriez-vous simplement lui dire que vous souhaitez vous tourner vers une autre forme de thérapie car vous sentez que celle-ci ne nous convient pas car vous n'arrivez pas à aller au bout des choses que vous le souhaitiez.
Dans tous les cas, je pense que ce que vous ressentez, votre thérapeute doit sûrement le ressentir aussi. Du coup, elle pourra peut-être comprendre votre demande.

Il est très important de se sentir écouté lors d'une thérapie afin d'être accompagné au mieux. Donc n'hésitez pas à en appeler plusieurs jusqu'à trouver la personne et la méthode qui vous conviendront. Laissez-vous guider par vos ressentis.

Je vous souhaite de trouver la personne qui saura vous entendre et vous accompagner au mieux.

Nathalie Caron
Psychopraticienne et coach en développement personnel

Nathalie Caron Psy sur Chilly-Mazarin

31 réponses

17 MAI 2022

Bonjour,

Voilà une année écoulée avec votre thérapeute et vous avez la réelle sensation de ne pas avoir évolué. C’est possible, mais il vous appartient alors de ne pas hésiter à en changer. Vous n’avez aucun devoir de loyauté vis à vis de cette personne.

Avez vous pu discuter du type de thérapie qu’elle propose? Connaissez vous ses diplômes? Les avez vous vu? Est ce qu’elle a une spécialité ?

Je suis étonnée que même votre psy n’est pas proposée de vous faire consulter une autre consœur étant donné que la thérapie est au point mort. Quelle perte de temps pour vous, vous devez être déçue. Je vous enjoins sincèrement à en changer ou même à faire une pause.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Castellane,
c'est tres important de partager votre ressenti avec votre thérapeute, pour vous et pour elle.

J'ai la sensation que vous avez déjà pris une décision, alors à la prochaine séance dit lui simplement ce que vous venez d'écrire : que vous avez l'impression de pas avancer à la vitesse que vous cherchez et que vous avez la sensation que la méthode ne vous conviant plus et que vous préférez aller ailleurs pour pour découvrir d'autres techniques que peut-être vous aimez plus.

En thérapie la chose plus importante c'est la relation avec votre thérapeute, quand ca ne marche pas c'est important de changer pour comprendre aussi si c'est un besoin temporaire ou si vous êtes arriver " à fine parcours " avec ce thérapeute.

Je suis disponible si vous avez d'autre questions.

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

17 MAI 2022

Bonjour

Je comprends votre questionnement.

Pour qu une thérapie fonctionne il est impératif qu il y ait une relation de confiance entre le thérapeute et le patient.
Votre thérapeute doit être en mesure de vous comprendre et ainsi mettre en place un parcours d'accompagnement grâce ses outils et ses exercices personnalisés.

Il est important aussi de garder en tête qu une thérapie prends du temps, cel nécessite de la patience et de la bienveillance envers soi même.

N'hésitez pas à en parler avec thérapeute en toute transparence, rassurez vous il est à votre disposition et est en capacité de vous écouter et vous rassurer si besoin.

Si vous décidez de changer de thérapeute n'hésitez pas à me contacter je me tiendrais à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Castellanne,

Cette thérapeute a des méthodes qui semblent ne pas vous convenir. Ce n’est pas un problème, dites-lui que vous stoppez vos séances et trouvez quelqu’un qui aura une autre méthodologie pour vous venir en aide pour vous éclairer sur votre comportement.
Je pratique vraiment différemment avec beaucoup d’échange. Je vous invite à me contacter pour échanger un peu plus sur ma méthodologie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

17 MAI 2022

Bonjour, en fait ce n'est pas que la thérapeute ne fait pas son travail, mais peut-être juste que ce n'est pas la méthode qui vous convient. Comme je le dit toujours il y a autant de profil de patient que de profil de thérapeute. Vous n'avez aucun culpabilité à avoir en arrêtant avec elle et en tentant de voir un autre thérapeute pour voir si cela vous convient mieux. C'est parfois un peu long de trouver la bonne personne, et parfois même un thérapeute nous convient à un moment de notre vie, puis c'est un autre qui doit prendre le relais à un autre moment. Voilà j'espère avoir été claire.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Cadtellane,
J'entends que vous vous posez beaucoup de questions sans oser les formuler à votre psy. C'est bien dommage car le travail thérapeutique se fait dans l'alliance et la confiance. Mais c'est peut-être là que se situe votre problème. Vous n'arrivez pas à lâcher prise et vous interprétez cette difficulté en incompétence de la part de votre thérapeute.

Je ne connais pas l'approche de votre psy, je dirais plutôt psychanalytique à première vue. C'est effectivement une approche qui permet de répondre aux pourquoi. Dans la gestalt-therapie que je pratique, on s'intéresse plutôt au "comment" se vit le contact. On explore les mécanismes à l'œuvre et en quoi ils ne répondent pas bien aux besoins du moment présent, même s'ils ont été mis en place à un âge (souvent très jeune) où ils semblaient pertinents. A partir de ce constat, on s'interroge sur le "comment cela pourrait être plus adéquat et facile à vivre". Cela implique des ajustements créateurs qui se font progressivement, au rythme de la personne. C'est elle qui donne le tempo, pas la psy.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

17 MAI 2022

Bonjour
Non, une thérapie ne prend pas nécessairement du temps, tout dépend de ce qu'on appelle "temps".
Si ça fait plus d'un an, et que vous n'avancez pas, je vous encourage vivement de changer de thérapeute.
Sa méthode, de vous allonger sur le divan, n'a pas de sens; ce n'est pas ça qui vous débloquera, par contre cela est une source de revenus pour elle.
Il ne s'agit pas d'analyser vos blocages, mais bien de vous aider à les lever.
Je vous reçois sur 3 séances, et dès la première vous allez vous sentir plus légère et sereine.
Si ces 3 séances vous suffisent, alors vous arrêterez.
Avec grand plaisir, en présentiel ou en ligne, selon votre souhait
Inès AVOT

6316 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Castellane,
La fondation de la relation thérapeutique est la confiance. Une confiance qui permet de tout dire. Votre hésitation à lui parler, sans mentionner vos doutes, semble indiquer que cette confiance n’est pas là. Peut-être n’est-elle tout simplement pas la bonne personne pour vous, en dehors de ses compétences?
Faites vous confiance dans ce choix.
Bien à vous,

Valérie Diez Psy sur Saint-Christol

4 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Castellane,

Vous pouvez vous exprimer devant votre psychologue exactement comme vous venez de le faire.

Peut-être que le type de thérapie qu'elle vous propose ne vous convient pas.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes