J’ai l’impression que mes amis s’éloignent de moi

Réalisée par Maya · 3 nov. 2020 Aide psychologique

Bonsoir, j’ai 20 ans et j’ai l’impression que mes amis s’éloignent de moi.
En effet, depuis quelques temps j’ai remarqué que mes amis mettaient beaucoup de temps à me répondre ( 1 semaine pour certains). Je sais qu’ils ont une vie mais ce qui me dérange c’est que quand ils sont avec moi devant un repas par exemple, ils sont scotchés sur leur téléphone à répondre, faire des audios, etc. Mais quand je leur envoie un message ils se connectent mais ne me réponde pas.

Il faut savoir que j’ai peur de l’abandon car dans mon passé mes « amis » mon abandonné et harcelé, et à chaque fois que je parle à un garçon il part du jour au lendemain sans raison. Je me suis beaucoup remise en question sur ce sujet afin de mieux comprendre le pourquoi du comment mais je reste sans réponse. Je ne suis pas très collante et je leur laisse beaucoup d’espace pourtant. Cela me rend très triste de ne pas savoir pourquoi tout le monde s’éloigne de moi.

Merci de vos réponses.

Meilleure réponse 4 NOV. 2020

Bonjour Maya,
Le comportement de vos amis que vous décrivez est hélas de plus en plus courant, la communication virtuelle se fait de plus en plus superficielle. On ressent cependant en vous un besoin affectif lié effectivement à la probable blessure d'abandon que vous auriez contractée pendant votre petite enfance et qui vous a fait vous construire avec cette dépendance affective. Il vous faudrait, avec l'aide d'un thérapeute, recontacter votre "enfant intérieur" pour aller guérir la blessure d'origine, ce que vous ressentez actuellement n'est qu'une réactivation de cette blessure.. Dès qu'une personne à laquelle vous tenez( famille, amis, conjoint) vous semble prendre un peu de distance, vous paniquez. Sachez que cette vibration se ressent à l'extérieur et qu'elle peut, inconsciemment, faire peur aux autres et les faire fuir.
La guérison de l'enfant intérieur est ma spécialité, je peux vous accompagner sur ce chemin de libération . J'utilise pour ce faire des outils adaptés, dont l'hypnose qui permet d'accéder à l'inconscient pour identifier les mémoires négatives et les remplacer par des programmes positifs.
N'hésitez pas à me contacter pour en savoir davantage, je consulte actuellement en visio (plateforme ou Whatsapp) ou par téléphone.
Je vous invite à lire les deux articles que j'ai publiés sur la plateforme : "l'enfant intérieur, ce petite passager clandestin" et "pourquoi est-il si important de s'aimer soi-même ?".
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapie Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour Mata,
ma réponse ne constitue qu'un seul point de départ de réflexion mais il faut bien commencer quelque part??!
est-ce-que cette peur d'être abandonnée que vous dégagez malgré-vous ne ferait pas fuir les autres par la "pression" que cela leur impose? Bien sur ce processus se fait de façon inconsciente et invisible, car il ne faut pas oublier que le communication n'est au final que peu verbale et majoritairement non verbale. Les angoisses de chacun sont tout à fait perceptibles par les autres. Ainsi chargés de quelque chose dont il ne connaissent pas la source, selon le ressenti, ils préfèrent fuir. Plus vous avez peur, plus ils ressentent ce malaise et plus ils ont peur eux aussi et plus ils fuient. C'est un raccourci mais ça peut vous donner une idée
Je vous recommande de travailler sur ce phénomène d'abandon avec un professionnel sans quoi cette possible "névrose" vous entravera dans le quotidien tout au long de votre vie.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour Maya,

C'est paradoxale mais lorsqu'on a une blessure d'abandon ou autre, on va chercher auprès des autres ce dont on a manqué mais avec des personnes qui n'ont pas les moyens de nous donner ce dont nous manquons, c'est le principe de répétition. Pour briser ce cycle il faut effectivement trouver qu'elle est la blessure initiale et réparer ce qui a été abimé.
Je fais des accompagnements en thérapie IFSe.
Si vous voulez en savoir plus sur l'IFS je vous invite à lire l'article que j'ai écrit à ce sujet : https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour Maya,

Il me semble que le point à travailler serait la confiance en vous. Si vos amis se "permettent" de ne pas faire attention à vous c'est que votre posture le leur permet voir les pousse à cela.
Tout est en fait une question de positionnement. Lorsque vous serez en confiance et plus sur de vous, je pense que ce problème n'existera plus.
Je reste bien sûr à votre disposition pour en discuter.
Bien à vous,
A. Lahmi
Thérapeute de couple / Hypnothérapeute

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour Maya,

Vous parlez de quelque chose de très fort, la peur de l'abandon, c'est blessure qui fait souffrir, il serait bon pour vous de consulter quelqu'un qui pourrait vous accompagner pour comprendre pourquoi vous avez cette peur là, et vous aider à apaiser cette souffrance.
Une thérapie me semble adaptée pour vous et qui à fait ses preuves, c'est la Maieusthésie, ou également l'hypnose.
Ne restez pas seule dans cette passe douloureuse.
Nelly Winter, psychopraticienne en Maieusthésie et thérapeute certifiée en TCC (thérapies cognitives et comportementales) sur Bordeaux et alentours

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour Maya,
Tout d'abord, pourquoi avez vous autant besoin des autres?
Pourquoi attendez vous une réponse immédiate?
Pourquoi voulez vous créer une relation de couple sans avoir travailler sur votre angoisse d'abandon?
La priorité, ici, c'est votre épanouissement personnel qui passe uniquement par vous et dans votre être profond.
Discutons en.
Je suis psychanalyste, sexothérapeute et praticienne en psychothérapie, je vous accompagnerai dans votre recherche de la stabilité et du bonheur.
A très vite
Cordialement

5591 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour, au vu de ce que vous racontez, il serait en effet judicieux d'interroger cette peur de l'abandon. Comment cela se manifeste dans votre quotidien, en dehors de vos relations amicales / amoureuses ? Il faut pouvoir trouver des ressources pour affronter cette peur.

Il faut aussi prendre le temps de se reconnaitre en tant qu'individu afin de pouvoir se "contenter" d'être seul(e) avec soi-même.

N'hésitez pas à en parler à un thérapeute, il sera à même de vous accompagner sur ces questionnements.

Prenez soin de vous.

Magali Schweingruber Psy sur Bonne

85 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour,
il y a en effet un evenement dans votre passé auquel il faut revenir pour mieux comprendre.
Ensuite, un travail sur votre profil d'attachement, votre personnalité et vos liens affectif nous permettra de mieux vous comprendre et de mieux réagir en fonction des autres, notamment vos amis.

Spécialiste dans les relations de couple et en sexualité, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
J'ai des honoraires adaptés pour les étudiants.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste JUNG
Paris. Uniquement en visio.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour Maya,
Pourquoi ne viendriez-vous pas parler de cette souffrance auprès de l'un, l'une d'entre nous?
L'abandon vous fait peur, et c'est cela que les autres vous renvoient. C'est trop douloureux. Vous avez été harcelée aussi.
Nous sommes là pour vous aider à soigner ces blessures, et à rejoindre cette petite fille qui est à l'intérieur de vous et qui a besoin de recevoir de l'attention.
Pour ma part, au tél, skype ou présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT