J'ai pas confiance en moi comme faire

Réalisée par Victoriax · 23 juil. 2023 Aide psychologique

Jai pas comfience en moi car je me suis fais harcelé en 6eme donc je l'ai perdu et en 3ème je me suis refait harcelé et la j'ai plus tutou comfience en moi je sais pas comment reprend ma confiance pouvez vous m'aider

Meilleure réponse 24 JUIL. 2023

Bonjour,

Le harcèlement scolaire est un phénomène qui affecte de nombreux élèves chaque années qui peuvent aller de la violence verbale à de la violence physique.

Il faut savoir que ces violneces sont données gratuitement et qu'il ne faut jamais se remettre en cause quand on les a subit.
Elles sont portées par des individus mal dans leur peau, dans leur tête et qui souffrent d'un défaut d'estime de soi.

Porter atteinte à l'autre leur permet de se sentir plus puissant et par la même occasion détruit votre amour-propre, une partie de vous-même pour avoir l'ascendant sur vous.

En thérapie vous pourrez travailler là dessus, en verbalisant ce que vous avez traverser, Et dans un second temps, comprendre les origines de votre manque de confiance en vous pour développer votre force intérieure et ne plus vous retrouver dans ce genre de situation.

Je suis là si vous souhaitez en parler et être accompagnée dans votre guérison, vous pouvez me joindre en privée en vous rendant sur mon profil.

Bon courage et prenez soin de vous.

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle et de couple
Spécialisée en Psycho Généalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

3 AOÛT 2023

Bonjour Vic,
Quelques séances devraient suffire. Mais il est important d'aller voir vos ressentis profonds, afin de vous libérer du poids des souvenirs douloureux associés.
N'hésitez pas à m'appeler pour plus de précisions. Vous pouvez visiter mon site, si vous le souhaitez.
Je serais ravie d'être votre guide vers vous-même pour qq séances.
Vous souhaitant une belle journée,
Lynn
La Passerelle-Soi

Lynn D'Espezel Psy sur Annonay

24 réponses

1 AOÛT 2023

Dis-toi que les personnes qui font cela ne savent pas ce qu'elles font, elles n'ont pas conscience du mal qu'elles font, et elles en souffriront plus tard. Apprends à pardonner leur ignorance et l'inconscience de leurs actes. C'est leur façon maladroite d'essayer d'exister. Alors ne le prend pas personnellement, et sors de la victimisation dans laquelle il t'ont mise un moment donné, et ne nourris surtout pas cette posture et cette sensation. Pour te venger sainement, fais tout l'inverse d'eux, en étant dans l'aide le partage et la bienveillance. Tout cela avec de la compassion pour tes harceleurs qui n'ont pas conscience d'être en souffrance : on ne fait de mal à personne quand on est bien en soi, donc ils sont mal au fond d'eux-mêmes, même si ça ne se voit pas.
J'espère que cette nouvelle façon de voir pourra bien t'éclairer.

Sincèrement,

Maxime.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour Victoria,

J’imagine que vous êtes encore très jeune.

Subir du harcèlement est grave et traumatisant.
Le comble c’est que ceux qui le vivent se sentent honteux et presque coupables, ce qui les empêche de parler pour faire cesser cela au plus vite.
Toute différence attire les harceleurs, qui font ça par bêtise et mal être personnel, pour se donner de l’importance aux yeux du groupe.

Maintenant, après avoir été harcelée deux fois…, il est naturel de ne plus avoir confiance en soi.

Je vous conseille de parler à vos parents, pour qu’ils vous aident à trouver un-e thérapeute à qui vous pouvez tout raconter et comprendre que ce n’est pas à cause de vous que cela vous est arrivé, apprendre à vous faire confiance et comment réagir pour vous protéger à l’avenir.

Si vous avez un-e psychologue scolaire n’hésitez pas à lui en parler aussi.

Vous pouvez aussi cultiver les amitiés bienveillantes et l’être avec vous même.
Faites du sport, des balades, des activités qui vous plaisent.

Je vous souhaite de pouvoir vous construire une belle et forte confiance en vous et en vos capacités de réussir ce que vous vous proposez de faire.
sp

4158 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour,
Si vous souhaitez traiter ce harcèlement qui laisse souvent des traces... Je vous conseille de consulter et de traiter ces souvenirs traumatiques avec L'EMDR notamment (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique -Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour Victoriax,

Pour pouvoir mieux vous aider j'ai besoin de plus d'informations, il faut avoir des éléments plus approfondis sur votre histoire de vie. Je travaille avec des techniques d'hypnose et de PNL qui sont très efficaces pour changer de comportement, votre point de vue et par la même occasion traiter tout traumatisme qui pourrait vous bloquer. Nous pouvons travailler sur vos forces et vos points positifs, et vous découvrirez que vous avez la capacité de sortir de votre zone de confort, de vous démarquer et de surmonter les obstacles qui se présentent sur votre chemin.

Ainsi, de plus en plus vous pourrez affronter vos peurs. N'hésitez pas à me contacter pour un accompagnement en présentiel ou par visio.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour Victoriax

Je comprends que suite à plusieurs harcélements, vous sentez qu'aujourd'hui vous n'avez plus confiance en vous.
L'accompagnement thérapeutique permet de retrouver votre confiance car durant les séances vous prenez l'habitude de vous exprimer, dans un lieu sécurisé et bienveillant. Vous vous sentez comprise et entendue et enfin les clarifications apportées en séance vous permettent de mieux vous connaitre et vous aident à mettre en place les actions bénéfiques pour vous.
C'est un cercle vertueux : plus vous mettez en place des actions bénéfiques pour vous, plus vous gagnez en confiance. Et cela se fait petit à petit, en avançant pas à pas et en acceptant également tout ce qui aujourd'hui vous semble "imparfait" chez vous et dans votre environnement.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

24 JUIL. 2023

Bonjour Victoria,

Votre message est bref mais très clair. Vous avez été harcelée à plusieurs reprises et cela vous a fait perdre la confiance en vous.
Tout d'abord, le harcèlement n'est pas tolérable et doit être dénoncé. En avez-vous parlé à vos parents, à vos professeurs ? Si vous ne l'avez pas fait, je vous invite à le faire afin que cela ne se reproduise plus.
Les personnes qui subissent des harcèlements sont souvent des personnes qui sont singulièrement différentes de la norme. Cette différence fait ouvent peur aux autres et le harcèlement est une façon pour eux de se rassurer, en prenant le contrôle, en assurant une forme de domination. Vous êtes certainement une personne qui se démarque du groupe. Vous vous sentez peut-être différente des autres.
Sachez que cette différence peut aussi être une force, une véritable richesse et une ressource !

En ce qui concerne la confiance en vous, vous pourrez la retrouver en entamant une petite thérapie qui vous permettra de reprendre contact avec votre valeur, votre potentiel et vos ressources. Il serait bien, si cela est possible, que vous en parliez à vos parents et vous preniez contact avec un(e) psychothérapeute. Cela vous permettra de comprendre ce qu'il s'est joué en vous au cours de ces dernières années. Cela vous permettra de retrouver rapidement vos marques et de poursuivre un chemin qui sera le votre.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,

Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

24 JUIL. 2023

Bonjour,
La perte de confiance en soi peut avoir de nombreuses causes, comme des échecs répétés, des critiques constantes, des comparaisons avec les autres, des expériences traumatisantes, etc. Cette perte de confiance peut avoir des effets négatifs sur tous les aspects de la vie, notamment les relations personnelles, le travail et la santé mentale.
Il est important de reconnaître la situation et d'accepter que la confiance en soi est un processus qui peut être travaillé et amélioré.

Votre message indique que vous seriez mineure ? Vous pouvez vous faire accompagné mais avec l'autorisation de vos parents.
Cordialement
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

24 JUIL. 2023

Bonjour ! La confiance en soi est en lien avec l'estime de soi. Notre cerveau nous ressert les mêmes mécanismes que nous avons exploités précédemment. Vous avez l'illusion d'une confiance en vous car vous réussissez ce que vous avez déjà réalisé précédemment comme par exemple, un examen, un rendez-vous galant, le permis de conduire, décrocher un emploi. Vous avez réalisé une première fois et donc votre cerveau vous ressert la même illusion. La vérité ? L'estime de soi part du fait, que l'on n'a pas besoin des autres individus pour valider notre parcours, notre existence. C'est aussi la croyance en nos compétences, en nos capacités et de notre façon d'intégrer notre place, notre territoire. C'est le fait que l'on accepte notre existence au plus profond de nous et que l'on n'attend pas que les autres individus nous valident notre droit à vivre, avec leur avis, leur jugement ou bien leur accord. Si l'encouragement des autres est plus important que votre regard sur vous-même, alors vous n'avez aucune estime de vous et donc aucune confiance. Je vous invite à repenser votre droit à l'existence. Cordialement, Jonathan Desjours - Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

24 JUIL. 2023

Bonjour Victoriax
Être harcelée laisse effectivement des traces en soi. Mais si vous en parlez notamment avec un thérapeute vous pouvez reprendre confiance en vous. Il faut quand même savoir que lorsque quelqu'un harcèle une personne notamment à vos âges, c'est que vous avez quelque chose que l'autre n'a pas. Les ados qui harcèlent ont souvent une mauvaise estime d'eux mêmes et harceler leur permet de se sentir plus fort.
Il est important que vous puissiez en parler et laisser tout ça derrière vous en allant chercher la force que vous avez en vous, car vous en avez.
Courage !
Anne

Anne Hesry-Bec Psy sur Seyssinet-Pariset

25 réponses

24 JUIL. 2023

Bonjour Victoria,
Je suis désolée d'apprendre les expériences douloureuses que vous avez vécues. Il est tout à fait normal de ressentir un manque de confiance en soi après avoir été confronté à des brimades. Je comprends que ces événements passés peuvent avoir un impact durable sur notre estime de soi.
La thérapie peut être bénéfique pour vous permettre d'explorer ces sentiments et de travailler à retrouver votre confiance en vous. Dans un espace sûr et encourageant, nous pouvons creuser les racines de ces insécurités et vous aider à développer votre résilience. Ensemble, nous relèverons ces défis, en favorisant l'acceptation de soi et en vous donnant les moyens de retrouver votre confiance en vous. Dans un premier temps, je vous invite à une séance gratuite pour discuter de la manière dont la thérapie peut vous aider dans votre cheminement vers la guérison et la croissance.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

24 JUIL. 2023

Bonjour Victoria,
C'est tout a fait normal de ne pas avoir confiance en toi après du harcèlement. On peut imaginer que si on a été harcelée c'est parce qu'on est pas une bonne personne ou qu'on le mérite. Or c'est la personne qui harcèle qui a un problème à résoudre dans sa tête. Rappelle toi ce qui te fait du bien (manger un bon petit plat, écouter de la musique, prendre un bain ou une douche parfumée, caresser un animal , discuter avec des amies ect...) Et essaie de le faire le plus souvent possible. Soit douce avec toi, ne te juge pas trop durement et surtout ne reste pas seule. Si tu as besoin d'aide demande, c'est être fort que d'accepter de demander de l'aide.
Prends soin de toi
Aurelie

Aurélie Vinceneux Psy sur Saint-Maixent-sur-Vie

24 réponses

24 JUIL. 2023

Bonjour ,

Je suis désolé d’apprendre que vous avez vécu du harcèlement à l’école, ces évènements sont souvent traumatisants. Cela peut vraiment affecter la confiance en soi. Vous n’êtes pas seul dans cette situation et il est important de trouver des moyens de retrouver confiance en vous.
Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance, comme un ami proche, un membre de votre famille ou un professionnel. Ils peuvent vous offrir un soutien et des conseils utiles.

Essayez de vous entourer de personnes positives et bienveillantes qui vous soutiennent. Cela peut vous aider à vous sentir plus en confiance.

Identifiez vos forces et vos talents. Prenez le temps de reconnaître vos qualités et rappelez vous de vos réussites passées. Cela peut vous aider à développer une image positive de vous-même.

Fixez vous des objectifs réalistes et atteignables. En accomplissant des petites étapes, vous pourrez progressivement regagner confiance en vous.

Pratiquez l’autocompassion et soyez bienveillant envers vous-même. Le chemin vers la confiance en soi peut être long, mais il est important de ne pas se juger trop durement.

Si nécessaire, envisagez de consulter un professionnel, tel qu’un psychologue ou un thérapeute, qui peut vous aider à travailler sur votre confiance en vous.

N’oubliez pas que vous êtes une personne précieuse et que vous méritez d’avoir confiance en vous. Vous pouvez retrouver cette confiance en vous avec le temps et le soutien approprié.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux