J'ai peur d'avoir des enfants

Réalisée par Lou · 13 nov. 2015 Psychothérapie

J'ai peur d'avoir des enfants et de ne pas savoir m'en occuper.

Meilleure réponse 16 NOV. 2015

Bonjour,
Votre question m'interroge, déjà quel est votre âge ?
Si vous avez 20 ans ou 30 ans, les réponses peuvent être très différentes.

On a parfois peur d'avoir des enfants à cause d'une certaine immaturité, mais aussi l'image de notre enfance qui nous laisse des carences affectives à ce niveau là, peur de reproduire le même schéma.

Néanmoins si vous vous posez cette question, il serait intéressant d'explorer ce qui se cache derrière ces mots de peur, vous pouvez toujours écrire noir sur blanc les projections de votre peur, de ce que ça représente pour vous, c'est un bon exercice pour prendre le recul nécessaire...

Cordialement

5289 réponses

16 NOV. 2015

Vos craintes sont peut-être liées à votre propre expérience d'enfant, à des exemples, des représentations de ce qu'être parent peut être. Il est aussi question d'engagement à long terme et d'implication dans une relation importante pour les uns et les autres, face à nombre d'incertitudes liées à la vie, à l'avenir, sous le regard d'une nome sociale parfois pesante.

Un accompagnement thérapeutique pourrait vous soutenir dans votre cheminement, dans vos choix quels qu'ils soient.

Cordialement
S.Perez,, Esprit Famille 28

Esprit famille 28 Psy sur Chartres

6 réponses

16 NOV. 2015

Bonsoir,

Cette inquiétude peut être exprimée avec un psychanalyste qui pourra vous aider à en déterminer l'origine qui vous est propre. Vous serez, alors, en mesure, en fonction de votre histoire personnelle, d'envisager les choses en ayant les tenants et aboutissants.

15 NOV. 2015

Bonjour Lou
Je retiens deux choses dans votre phrase:
La peur d'avoir des enfants et la crainte de ne pas vous sentir capable de vous en occuper.
Avoir un enfant c'est passer par la conception, la grossesse et l'accouchement . Laquelle de ces phases vous fait le plus peur ?
la peur de l'inconnu est légitime à condition qu'elle ne vous empêche pas de devenir maman . Si c'est le cas quelques séances avec un psychanalyste peut vous aider à verbaliser vos craintes.
Quand on met au monde un enfant la capacité à être mère s'enclenche automatiquement avec un élan d'amour et l'important c'est que vous fassiez les choses avec cet amour et tout ira bien
Bonne route avec vos enfants
Sylvie Vulliermet

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

14 NOV. 2015

Bonjour,

Quel beau doute ! c'est légitime et montre que vous en aurez soin... le jour ou vous vous sentirez prête...

croyez vous que les mamans qui ne se posent pas la question savent mieux ? croyez vous que les autres femmes n'ont jamais peur ?

Bonne route, Lou

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

14 NOV. 2015

Bonjour Lou.
Il est bien rare de se sentir prêt à être parent. Attendre un enfant est une expérience inédite qui nous engage dans un voyage inconnu. Le temps de la grossesse, 9 mois, est un temps de préparation, de transformation durant lequel le psychisme de la mère se prépare. Devenir mère fait appel à notre enfance, à ce que nous avons vécu dans notre relation à notre mère, puisque le modèle par excellence de mère, que l'on veuille lui ressembler ou au contraire ne surtout pas être comme elle, reste notre propre mère. Lorsque l'on devient parent, quelque chose change dans l'ordre des places que l'on occupait jusqu'alors : de enfant de nos parents nous devenons parent à notre tour. Ce changement de place peut être source de diverses angoisses.
Je vous conseille de rencontrer un thérapeute pour évoquer vos craintes avec lui.
Sachez qu'il n'y a pas une seule façon d'être une mère "suffisamment bonne" comme disait le psychanalyste Winnicott. Il y en a autant qu'il y a de couple mère-bébé. Et le meilleur professeur en la matière reste le bébé. C'est lui qui saura vous apprendre à être une mère pour lui.

Bon cheminement dans votre désir d'enfant
Bien cordialement,
Stéphanie Frémont

Stéphanie Fremont, Psychologue clinicienne - Psychothérapeute Psy sur Paris

27 réponses

13 NOV. 2015

Bonsoir,
Ces craintes peuvent s'exprimer auprès d'un psychanalyste qui pourra vous aider à verbaliser la (les) source(s). Ainsi vous pourrez envisager sereinement - et en connaissance de cause - une potentielle grossesse et la maternité qui en découle.
A votre disposition.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

13 NOV. 2015

Bonjour Lou,

Vaste sujet que celui de la maternité et de la parentalité !

Nous ne sommes jamais véritablement prêt à être parents. Il s'agit d'un grand bouleversement dans la vie d'une femme et d'un homme. En effet, une femme qui met au monde est une femme qui accepte de s’effacer derrière son enfant, qui se place au second rang, qui rencontre son histoire, son corps, son avenir…

La bonne nouvelle est que nous avons TOUS les ressources pour dépasser nos peurs !

Si le fait de se poser la question devient anxiogène, alors n'hésitez pas à consulter.

Le coaching associé à l'hypnothérapie peut être votre solution. Il permet d’avoir l’espace nécessaire pour libérer votre parole, de prendre du recul sur cette étape de votre vie, de prendre conscience de vos faiblesses et de vos atouts, de porter un autre regard sur vous et votre entourage, d’accepter les changements qui se profilent...

Bien à vous,

Vanessa DABIN REMIGNON

Anonyme-266819 Psy sur Angers

11 réponses

13 NOV. 2015

Bonjour Lou,

Devenir parent, cela s'apprend avec les personnes de votre entourage et votre conjoint. Vous pourrez également trouver de l'aide auprès du personnel de la maternité qui va vous apprendre les gestes nécessaires puis avec des professionnelles de la PMI. Vous ne serez pas seule avec votre enfant. Et le fait que vous vous posiez ces questions montrent déjà que vous vous préoccupez de votre enfant possible à venir, cela est plutôt un très bon début. Vous pouvez également en discuter avec un professionnel durant quelques séances.
Bonne journée

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

13 NOV. 2015

Bonjour,

Il est normal d'avoir peur de ne pas savoir s'occuper de ses enfants dans le monde d'aujourd'hui.
Les parents sont en effet bombardés d'injonctions concernant la manière dont ils doivent s'y prendre et étant jeune, nous ne faisons plus l'expérience d'avoir à nous occuper de petits enfants.

Malgré tout, la plupart des parents arrivent très bien à se débrouiller car l'extraordinaire de la situation de parent, c'est que les enfants commencent par être des bébés qui savent réclamer ce dont ils ont besoin ... et qu'au début il suffit d'accéder à leur demande. Petit à petit l'ajustage se fait, et nous évoluons avec eux vers plus d'autonomie réciproque.
De plus, les enfants acceptent très bien que leurs parents fassent des erreurs !

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse