J'ai toujours peur que mes enfants soient malades

Réalisée par Cha · 28 déc. 2019 Aide psychologique

J'ai toujours peur que mes enfants sont malades j'angoisse je pense au pire je ne vis plus depuis que j'ai eu ma deuxième cela s'est empirée elle m'a fait une bronchiolite à 2 mois cela m'a fait très peur et depuis j'ai peur de tout

Meilleure réponse 29 DÉC. 2019

Bonjour Madame,
Cette peur est tout à fait légitime, de nombreux parents partagent vos angoisses à l'idée que l'un de leurs enfants tombe malade. Cepandant un petit conseil pour vous aider à limiter vos angoisses. Dites vous bien que ce qui doit arriver arrive et cela que vous le vouliez ou non. Lorsque vous sentez monter cette sensation d'angoisse, prenez un instant pour vous détendre, dans votre canapé par exemple et prenez-le temps de respirer tranquillement, les yeux fermés tout en vous focalisant sur vos pensées, remémorez vous un souvenir agréable avec vos enfants (souvenir proche ou lointain peu importe), laissez vous aller tout en gardant bien à l'esprit ce bonheur qui vous envahit. Après ces quelques minutes de détente revenez à vous, à l'instant présent, oubliez totalement ce futur dans lequel vous angoissez, il n'existe pas encore, seul le présent compte n'est ce pas !? En répétant cet exercice plusieurs fois vous prendrez conscience petit à petit que vous projeter dans un futur angoissant qui n'existe pas est inutile. Restez bien accrochée à ce bon vieux présent et tout ira mieux.
J'espère avoir pu vous apporter quelques éléments de réponse.
En vous souhaitant de bonnes fêtes.
Christophe Digiovanni
Thérapeute conjugal et familial

Di Giovanni Christophe Psy sur Lyon

1 réponse

30 DÉC. 2019

Bonjour
Vos peurs des maladies et, en particulier quand ça concerne vos enfants, sont comme les phobies . Ces peurs trouvent certainement leur origine dans l'Inconscient mais ils interrogenr aussi, selon moi, la confiance en votre capacité en tant que mère, à faire face aux maladies qu'attrapent les enfants.
Il est souhaitable de consulter un/e thérapeute car vous transmettez, sans le vouloir, vos angoisses à vos enfants.
L'hypnose et d'autres techniques comme celles que je pratique dans mon approche, peuvent vous aider à vous libérer de vos peurs et d'augmenter la confiance en vous et vos valeurs.

Restant à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, coach de vie dans le Var

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

29 DÉC. 2019

Bonsoir
Vous parlez d'une angoisse liée à la santé de vos enfants. Elle est peut être liée à un évènement ancien, une blessure enfouie dans votre inconscient. Les mécanismes de notre inconscient ont un impact prépondérant sur les actes de la vie courante, nos ressentis, notre santé, nos peurs etc ....
Il existe différentes approches thérapeutique je vous propose une technique qui se nomme MCI (voir mon profil) qui permet d'établir une communication avec la mémoire cellulaire de votre corps et de connaître les "archives" de votre vécu. La mémoire cellulaire va bien au-delà de la mémoire consciente. La MCI permet de remonter ces mémoires à la conscience, de s'en libérer. Cette technique permet de mieux se connaître et de mettre en avant notre potentiel de création.
Je reste à votre écoute
Marie Pierre Del Aguila

Marie Pierre Del Aguila Psy sur Agde

73 réponses

29 DÉC. 2019

Bonjour Cha,

Il est des mère qui s'inquiètent beaucoup de la situation de leurs enfants, ceci est plutôt une bonne chose quand les enfants sont petits, mais avec le temps il faut se poser des questions ! C'est à vous de trouver le bon moment pour consulter, mais à mon avis, à un moment donné, il faut le faire.

Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible.

Bien à vous, Radu CLIT
Docteur en Psychologie clinique et psychothérapeute

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

29 DÉC. 2019

Bonjour
La peur est imaginaire, cela veut dire que vous vous angoisser pour une situation qui est inexistante.
Je vous conseille de voir un thérapeute psycho corporelle qui serai à même de vous accompagner afin de travailler votre confiance en vous afin d’agir dans des situations réelles et de lâcher vos peurs.
Cordialement
Christine Brouhan

Christine Lauret Psy sur La Possession

43 réponses

29 DÉC. 2019

Bonjour Cha, bienvenue
Il me semble indispensable pour votre confort et celui de vos enfants, de trouver la source de ces angoisses, et de travailler. Souvent ces genre d'angoisses, proviennent d'une situation bien particulière, dans l'enfance, un ressenti, et ensuite nous les transposons à toutes situations qui ressemblent de près ou de loin à celle ressenti lors de notre enfance. Le ressenti actuel est réel pour vous , mais très exagéré.
La thérapie comme la maïeusthésie peut vous aider, ou l'hypnose, deux thérapies très proches.
Bien à vous
Nelly Winter psychopraticienne formée en Maïeusthésie. bordeaux et alentours

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

29 DÉC. 2019

Bonjour Cha,

Vous décrivez un état de peur générale, "peur de tout", accentuée à la naissance de votre deuxième enfant.

Je comprends combien c'est difficile pour vous de vivre avec cette angoisse permanente au quotidien.

Je suppose que vous nous écrivez aujourd'hui pour avoir un avis, un conseil sur ce que vous vivez. C'est une démarche positive, je la perçois comme un appel à l'aide pour vous et en même temps pour vos enfants.

Je ne souhaite pas vous faire encore plus peur, mais vous faire prendre conscience que, malgré votre désir de les protéger, votre angoisse se transmet et influence également le développement de vos enfants.

Je vous conseille vivement de commencer une psychothérapie de type analytique. Un professionnel vous accompagnera dans le but de comprendre et diminuer cette angoisse et vivre sereinement au sein de votre famille.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Bon courage!

Bien cordialement,

Felicia Asan
Psychopraticienne et Analyse Transactionnelle

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

29 DÉC. 2019

Bonjour Cha,
Vous êtes aux prises avec une angoisse liée à l'arrivée de vos enfants, mais qui doit prendre sa source dans votre histoire personnelle : et là difficile de vous en dire plus, car je ne vous connais pas. A voir d'entreprendre une démarche avec un psy de façon à comprendre d'où cela peut venir, le travailler de façon à ce que cela s'apaise.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

29 DÉC. 2019

Bonjour,
Tout est question de proportions. Je pense qu'il est naturel de s'inquiéter pour la santé de ses enfants. On n'a certainement pas envie qu'ils soient malades et encore moins que quelque chose de grave ne leur arrive. EN suite, il me parait délicat (c'est un euphémisme) quand l'inquiétude prend les proportions que vous semblez décrire. Vous êtes angoissée et il faut savoir que l'angoisse des adultes se transmet aux enfants.
Il me parait opportun de vous proposer de rencontrer un psy qui vous aidera à dénouer ce problème, d'autant que je pense, qu'au delà de la santé de vos enfants, vous devez vous sentir souvent angoissée, pour d'autres raisons, d'autres circonstances et que cela ne peut pas vous rendre heureuse et sereine.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

28 DÉC. 2019

Bonjour,
A vous lire, je pense qu'il serait judicieux de rencontrer un thérapeute pour comprendre l'objet de vos angoisses qui m'apparaissent disproportionnées, ce n'est pas un jugement, juste un constat en vous lisant.
Il est difficile de vous en dire plus, mais souvent cette angoisse remonte à votre propre parcours de vie.
Avant d'avoir vos enfants, étiez vous déjà une personne inquiète, soucieuse, angoissée pour des petites choses ? une difficulté à appréhender la vie ?...

Certaines approches thérapeutiques comme la mienne (voir mon profil) permettent de remonter à la sources de ces peurs qui se sont parfois enkystées de manière inconsciente.

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY