J'ai peur de me faire diagnostiquer TDAH

Réalisée par Anonyme · 6 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour, je suis adulte et je présente de nombreux symptômes du TDAH. Je n'ai pas été diagnostiqué étant petit, et j'ai peur de m'être fait une idée / de faire un mauvais auto-diagnostique. J'ai peur de me faire juger feignant et de ne plus avoir d'explications sur les difficultés que j'ai vécu tout au long de ma vie. Vais-je trouver des solutions peu importe la finalité du diagnostic si je vais voir un psychiatre ?

Meilleure réponse 8 DÉC. 2022

Bonjour,

Si vous avez eu des difficultés dans votre vie, c'est qu'il y a très certainement une raison. Cela peut être lié à un TDAH, mais peut-être également à des moments de votre vie qui ont été jugés trop stressant pour vous, voir même traumatisants. Très souvent, lorsqu'une tâche est trop dure pour nous (car elle ravive un souvenir difficile pour X ou Y raison) on va avoir tendance à la repousser ou à ne jamais la faire. De ce fait, dans votre cas, ce n'est pas que vous êtes feignant, mais plutôt qu'une difficulté spécifique vous empêche d'avancer. Si vous pensez présenter de nombreux symptômes de TDAH, il peut toujours être utile d'aller consulter un spécialiste pour en savoir plus. Dans tous les cas, que vous soyez diagnostiqué avec TDAH ou pas, cette personne sera en mesure de vous donner des conseils pour améliorer votre vie actuelle et surmonter les difficultés que vous rencontrez. Si vous pensez voir un psychiatre, je vous conseille également de consulter un.e psychologue en complément. Très souvent, d'autres troubles peuvent se cacher derrière un TDAH et il sera important d'avoir une vision globale de vos comportements actuels et de votre histoire avant de poser un diasgnostic. Un.e psychologue vous permettra également de vous donner des outils pour avancer sur les problématiques que vous rencontrez. En vous livrant sur votre histoire personnelle, vous arriverez certainement à avoir plus de compréhension sur vos comportements actuels, ce qui pourrait grandement vous aider par la suite.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

9 DÉC. 2022

Bonjour

Peu impporte que vous soyez diagnostiqué ou pas, et prudence dans votre propre auto évaluation.
Ce qui je comprends c'est que vous avez des troubles et symptomes émotionnels qui vous empechent de vivre une vie épanouissante.
Vous pouvez faire un bilan depuis quand durent vos symptomes ce que vous avez mis en place et ce qui a fonctionné.
Si cela dure depuis logntemps et que vous ne trouvez pas e solution par vous même il est temps de demander une aide psychologique. Vous serez toujours a temps de faire un bilan ensuite.
J'accomapgne des personnes qui souffrentde TDAH, vous pouvez me contacter par téléphone pour une première prise de contacte.
Je suis à votre écoute,
Corine Fiorenti
Gestalt thérapie - Art thérapie -Méditation thérapeutique

Anonyme-384322 Psy sur Versailles

62 réponses

8 DÉC. 2022

Bonjour,
Ce diagnostique établit par vous même est une source d'angoisse, et d'auto dépréciation de soi.
C'est à votre désarroi, qu'un professionnel peut répondre. Chacun éprouve ses difficultés de vie, sans pour autant sombrer dans des phases lourdes. La thérapie étant justement faite pour cela.
Par expérience, j'en connais les ressorts et je connais les bien faits d'un tel soutien. L'important pour vous est de solutionner vos difficultés de vie .
Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
Patrick Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

8 DÉC. 2022

Bonjour
Ce que je comprends dans votre message c'est que vous n'en pouvez plus de ces difficultés que vous ne cessez de vivre depuis toujours, et que vous aspirez à une vie plus heureuse.
Et aussi vous avez besoin d'être compris, sans jugement, et aiguillé sur votre chemin personnel dont vous vous êtes sans doute écarté
Je vous y aide avec grand plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

8 DÉC. 2022

Bonjour
Vous venez nous parler d'un éventuel diagnostic TDAH qui pourrait vous être fait. Attention de ne pas vous auto diagnostiquer ce qui peut être dangereux. Ici nous ne poserons pas de diagnostique.
Quelle est la finalité de cette démarche ? En quoi cela peut il vous aider ou en quoi c'est important?

Peut être avez vous besoin de comprendre les difficultés vécues afin de pouvoir avancer.
Et je comprends que vous ayez envie de mieux cerner votre fonctionnement et vos besoins. ce qui semble essentiel c'est que vous puissiez trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez et que vous puissiez vous accomplir et vous réaliser dans la joie et le bonheur.
Peut être aujourd'hui, il est important de réaliser un travail thérapeutique afin de mieux comprendre votre fonctionnement et votre vécu pour vous réaliser .
Je vous souhaite de trouver les réponses à vos questions.
Je reste à votre disposition en cas de besoin.
Bien à vous
Estelle CAMUGLI
Thérapeute en Relation d'aide

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

8 DÉC. 2022

Bonjour,

À la fin de votre message, la véritable question que vous nous posez est la question des solutions que vous pouvez trouver. C'est en effet cette question qui est essentielle. Le diagnostic que vous évoquez est d'ailleurs très récent, et c'est plutôt une catégorie qui concerne l'observable et non pas les causes. Pour trouver des solutions, je vous recommande de chercher un professionnel à l'aise avec la psychanalyse et avec lequel vous sentez que vous vous entendez bien.

Karim Barkati, psychanalyste à Paris

Karim Barkati Psy sur Paris

101 réponses

7 DÉC. 2022

Bonjour,
Le rôle principal du psychiatre est de soigner les maladies psychiques avec souvent la réponse médicamenteuse. Si cela vous rassure d'avoir un avis fiable, faites cette démarche.
Cependant, cela ne sera pas suffisant : une approche plus globale de votre être est nécessaire pour aller explorer votre personnalité, peut-être entamer une thérapie, apprendre à mieux gérer vos comportements.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 DÉC. 2022

Bonjour,

Ce qu’il me semble le plus important dans votre message c’est le fait que vous avez des difficultés qu’il sera bon de comprendre et appendre à dépasser ou à gérer…, selon leur gravité et leurs conséquences.

Certes, un diagnostic fait par un psychiatre ou un neuropsychologue peut vous aider, pour commencer : n’ayez pas crainte, aucun professionnel ne vous jugera pas.

Si j’étais à votre place j’irai parler d’abord à un-e thérapeute, qui pourra, selon la description de vos symptômes (que vous n’avez pas détaillé ici…) vous conseiller sur le chemin à suivre.

Je vous souhaite de dépasser vos peurs afin d’arriver à soigner vos difficultés.
sp

4158 réponses

7 DÉC. 2022

(désolé, ma réponse a été coupée)
... Car cette peur du jugement est sans doute le signe d'une de vos difficultés qui remonte à l'enfance, et qu'il s'agit de dépasser pour vous autoriser à être vous-même.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

7 DÉC. 2022

Bonjour,

Tout d'abord un diagnostique, quel qu'il soit, n'est jamais un jugement mais une évaluation des symptômes qui permet de mieux comprendre vos difficultés, afin de vous aider à les dépasser.
Les psychothérapeutes, psychologues et psychiatres ne peuvent en aucun cas porter de jugement car cela bloquerait immédiatement la thérapie. Au contraire, ils proposent un espace et une écoute neutre qui permet au sujet de se sentir écouté et libre de sa parole. Et le travail thérapeutique consiste chercher ensemble comment vous pouvez trouver les solutions qui vous conviennent.

En revanche, si les psychiatres peuvent poser un diagnostique, peu proposent pas une psychothérapie. je vous invite plutôt à vous tourner vers un(e) psychologue clinicien(ne), qui pourra vous proposer les deux, ou bien de consulter d'abord un(e) psychologue et ensuite un(e) psychothérapeute.
Car cette peur du jugement est s

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

7 DÉC. 2022

Bonjour,

tout d'abord, un diagnostique, quel qu'il soit, n'est jamais un jugement mais une évalu

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

7 DÉC. 2022

Bonjour

Vous n'indiquez pas les signes qui vous font penser à cela.
Si vous avez besoin de savoir vous pourriez prendre un rendez vous avec un neuropsychiatre qui saura émettre un diagnostic.
Si cela est avéré et vous gène vous aurez alors intérêt à être suivie par une orthophoniste et éventuellement un psychothérapeute.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

7 DÉC. 2022

Bonjour,
D'une part, attention à nos propres diagnostics, et d'autres part, qu'importe si vous y êtes ou pas, l'essentiel, c'est de vous aider à gérer vos émotions et ce qui vous impacte dans votre quotidien, et là je doute qu'un psychiatre puisse vous aider de manière concrète. J'ai révisé un article sur le TDAH, n'hésitez pas à me le réclamer si vous le souhaitez.

Je vous conseille de consulter un(e) thérapeute avec une approche intégrative (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

7 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Vous avez peur. Alors je vous rassure, il ne peut rien vous arriver avec ou sans un diagnostic.
Vous avez peur d’être jugé. Vous pouvez constater que la seule personne qui vous juge c’est vous même.
Le passé, reste le passé nous ne pouvons rien changer. Par contre vous pouvez vous prendre en main dans le présent afin d’accepter votre peur et ainsi devenir une personne équilibrée. ( douceur et bienveillance).
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses,des conseils, du soutien adaptés à votre changement.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

7 DÉC. 2022

BOnjour,

il me semble que le plus important est de se connaitre, de se comprendre, de clarifier ses sentiments et ses besoins fondamentaux pour faire des choix en conscience. Un diagnostic peut être une clé, un support, mais il n'est pas obligatoire. Sans diagnostic, c'est tout à fait possible de faire son chemin, de s'améliorer et de s'épanouir.
L'essentiel sur le chemin de guérison est d'etre accompagné dans la bienveillance, l'écoute et le non jugement.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous, je peux vous proposer une consultation en visio.
bien cordialement
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

7 DÉC. 2022

Bonjour
Merci pour votre question.
Parfois confronter son propre ressenti ou « auto diagnostique » pour le confirmer ou l’infirmer peut être salvateur pour être dans le vrai qu’elle que soit l’issue.
Peu importe. Vous serez toujours vous.
Peut être que cela peut engendrer un travail sur vous même et vous donner des clés pour vous sentir mieux au quotidien vs rester dans le flou ?
Vous pouvez effectivement consulter un psychiatre spécialisé sur la question qui saura vous dire factuellement ce qu’il en est.
En // certains « symptômes » peuvent être appréhendés et travaillés pour les rendre plus supportables et retrouver équilibre énergie et Sérénité.

Prenez bien soin de vous et restant à votre écoute.

Aurélie Baquet
Coach diplômée d’état - Sophrologue expert RNCP

Anonyme-405336 Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

44 réponses

7 DÉC. 2022

Bonjour,

La démarche de trouver le diagnostic comme vous l’évoquez, vous permettra de mettre des mots sur ce qui vous perturbe, mais ce n’est pas pour autant que vous trouverez vos solutions. Il faudra du temps et un bon suivi pour cela.

Excellente continuation à vous

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste