J'ai peur de me plaindre pour un rien...

Réalisée par Leelou · 4 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai vécu dans un environnement familial un peu difficile parfois et maintenant je suis sujette à des revivisences assez soudaines et brutales d'événements douloureux.
J'ai du mal à parler et j'ai honnêtement peur des autres donc je reste enfermée dans mon armoire autant que je le peux.
J'ai peur de faire perdre le temps de quelqu'un en me plaignant de la sorte donc je n'en parle à personne...
Merci pour votre temps et votre réponse.

Meilleure réponse 5 JUIL. 2023

Bonjour Leelou,

Je comprends vos craintes mais, parler de tout cela peut vous faire du bien: vous soulagez d'un poids. Ce n'est pas rien d'avoir des reviviscences et cela peut devenir très handicapant dans votre quotidien.

Je vous conseille de prendre contact avec un(e) psychologue soit en cabinet ou bien en téléconsultation si vous voulez rester chez vous. Le travail d'un(e) psy est justement de vous écouter avec bienveillance. Comment ? En créant un espace de parole qui vous appartient, où vous allez pouvoir déposer vos pensées, parler de vos ressentis, parler de vos reviviscences sans craintes ni jugements.

Je reste disponible si vous avez des questions

Bien à vous

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

12 JUIL. 2023

Bonjour Leelou,

J'entends votre questionnement.

Votre enfance "un peu" difficile est sûrement la source de votre souffrance.
Les reviviscences sont un des symptômes de psychotraumatismes.
Çela entraîne notamment une sensation de danger permanent.
Vous avez du mal à en parler et c'est bien normal. C'est aussi un moyen de vous protéger.

Votre système profond aménage des mécanismes de défenses mais ils ne sont plus adaptés à vous dans l'espace présent.

Il est possible de vous aider et l'aide d'un professionnel peut vous être très utile.

L'hypnose et l'EFT sont des pratiques efficaces.

Tout le monde peut évoluer.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez échanger.

Prenez bien de vous.

Ménage Thomas
Hypnothérapeute
Praticien EFT clinique

Thomas Ménage Psy sur Brest

8 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous pouvez vivre avec les souvenirs et les cicatrices d'événements traumatisants pendant des années, mais tôt ou tard, cela refait surface, et si vous avez de réviviscences c'est un appel au traitement. Le silence et l'isolement sont compréhensibles, étant donné que vous avez probablement fini par perdre confiance en l'autre, ce qui provoque de l'anxiété et de l'isolement. Mais sans intervention thérapeutique, cela continuera à vous ronger de l'intérieur.

Je travaille avec des approches qui peuvent vous permettre de traiter les émotions difficiles associées aux événements traumatisants que vous avez vécus. Je reste à disposition. Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

5 JUIL. 2023

Je suis désolée d'apprendre que vous traversez une période aussi difficile. Il faut du courage pour s'ouvrir et chercher du soutien, et je suis là pour vous aider. Les souvenirs douloureux et la peur que vous ressentez peuvent être des symptômes d'un traumatisme non résolu. Il est essentiel d'aborder ces questions dans un environnement sûr et favorable.

Ma spécialité est d'aider les individus à gérer les émotions difficiles et à guérir des blessures du passé. Grâce à la thérapie, nous pouvons explorer les racines de votre douleur, développer des stratégies d'adaptation et travailler à la construction d'une vie plus saine et plus épanouissante. Je propose une première consultation gratuite pour mieux comprendre vos besoins et discuter de la manière dont la thérapie peut vous être bénéfique.

N'oubliez pas que vous n'avez pas à affronter cette situation seul. Tendez-moi la main et entamons ensemble ce voyage vers la guérison.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour Leelou,
Merci à vous pour votre témoignage.
Lorsque l'on grandit dans un environnement familial difficile, il est souvent constaté de développer des formes de mutisme face à l'expression de ses besoins, peurs et limites. Cela a pu être votre stratégie étant enfant pour conjuguer avec les différents problèmes à la maison. Ces mécanismes de pensées et de défenses sont ancrés depuis votre enfance.
"Je ne me plains pas, n'exprime rien, par peur de déranger, ou par peur d'alimenter un éventuel conflit, de se confronter au jugement..."
Avec les thérapies cognitivo-comportementales, Il est possible de travailler à la création de pensées et comportements alternatives, en identifiant les émotions qui peuvent être associées à ces stratégies de protection que vous mettez en place consciemment ou inconsciemment pour vous sentir en sécurité.
Peu à peu, votre perception du monde et de votre entourage changera, afin de favoriser votre baisse de vigilance et votre besoin d'isolement.
Pour cela,n'hésitez pas à vous faire accompagner.
D'ici là, prenez le temps nécessaire de la prise de décision, faites preuve de bienveillance, et de non jugement envers vous-même. Vous agissez avec les ressources actuelles que vous possédez, et faites preuve d'une certaine maturité émotionnelle pour avoir pu mettre ces quelques mots sur vos maux.

Prenez grand soin de vous.
Marie Christelle BENARD
Psychopraticienne - relation d'aide - thérapie cognitivo-comportementale

Marie Christelle Benard Psy sur Saint-Denis (La Réunion)