J'ai toujours peur du bruit que nous les autres font

Réalisée par Manu · 6 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour,

En 2019 j'avais une voisine qui faisait du bruit depuis je ne supporte plus le bruit que les autres font ça me stresse et ça m'empeche de dormir toute la nuit.

J'ai déménagé dans une maison et quand j'entends mes voisins je stresse systématiquement je ne comprends pas pour quoi je suis comme ça ?

Existe t il des solutions pour ce type de problème ?

Moi je veux juste dormir

Meilleure réponse 8 MAI 2024

Bonjour,

Il est possible que le bruit fait par votre voisine en 2019 ait réveillé une émotion lointaine et enfouie dans votre inconscient.
Dès le premier jour de la vie, affects et sentiments sont engrammés par notre inconscient de manière plus ou moins positive selon l'entourage, les évènements etc... Un ressenti mnésique reste de ces années de petite enfance et peut ressorti à l'âge adulte sous forme d'angoisse par exemple.

Dans tous les cas, si vous dormez mal et avez du stress régulièrement, vous ne pouvez pas rester comme cela.
Je vous conseille de faire le point sur vos angoisses avec un psy.
Je vous invite à aller visiter mon site internet "un psychanalyste en ligne" et si la psychanalyse vous intéresse, n'hésitez pas à m'appeler.

Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

254 réponses

12 MAI 2024

Bonjour,

Il semble que cet événement en 2019 a généré une charge émotionnelle forte qui a eu des conséquences sur votre vie actuelle. Il pourrait être intéressant également de revenir sur votre passé afin de déterminer si d'autres événements auraient pu initier cette problématique que vous rencontrez aujourd'hui.
Pour ma part, j'utilise la thérapie cognitive et comportementale qui permet de travailler sur les pensées dysfonctionnelles afin de rétablir des pensées équilibrées, ce qui permet de générer des émotions également plus équilibrées et des comportements adaptés. En parallèle, j'utilise également l'hypnose qui permet de travailler sur des événements de vie ayant généré une charge émotionnelle forte et qui a eu des conséquences sur votre vie actuelle, au niveau de vos pensées, vos émotions et votre comportement.

Je reste disponible si vous avez besoin d'informations complémentaires. Je propose des séances en cabinet mais également en visioconférence.

Bien à vous,

Sylvia LEGROS
Psychopraticienne & Hypnothérapeute

Anonyme-424312 Psy sur Châteauroux

11 réponses

10 MAI 2024

Bonjour Manu,

Ce qui interpelle c’est que vous écrivez « avoir peur » du bruit que les autres font : est ce la peur d’entendre des bruits au coucher ou s’agit-il d’autre chose ?!

Il semblerait que vous vous focalisez trop sur la pensée : « je ne vais pas pouvoir dormir… à cause des autres ».

Le bruit peut être évité en utilisant des bouchons d’oreille (ceux en silicone sont les meilleurs et le moins gênants).

Quand aux pensées négatives anticipatrices (et devenues obsessionnelles) vous avez besoin de les éloigner en vous concentrant sur votre respiration et votre corps : des exercices de relaxation peuvent vous aider.

Il est certain que parler de votre croyance que le bruit des autres vous empêche de dormir à un-e thérapeute vous aidera à vivre des nuits moins stressantes.

Je vous souhaite de trouver un bon sommeil réparateur.
sp

4439 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Manu,
Il est normal d'être sensible aux bruits dérangeants de ses voisins.
A ce jour vous êtes dans une maison, donc je dirais que le fait d'entendre vos voisins à distance vous stresse vous ramène certainement à autre chose que ce souvenir de 2019 qui n'a été que le déclencheur de quelque chose de plus profond.
Ce souvenir n'a fait que réactiver quelque chose d'ancrer en vous de manière inconsciente.
Je vous conseille de consulter un praticien avec une approche hypnotique (voir mon profil). Des questions bien ciblées vous seront posées afin d'identifier l'origine de cette hyperacousie.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5396 réponses

9 MAI 2024

Bonjour,

Vous avez probablement pris l'habitude de fixer votre attention sur le moindre bruit.
Dans un premier temps je vous conseille de ne pas vous coucher sans faire, au pied du lit, 7 minutes d'exercice de détente style stretching. Vous pouvez aussi prendre des plantes avant de vous coucher, comme du novanuit ou autre.
Ensuite vous avez deux solutions. Soit de fixer votre attention sur autre chose que le bruit que vous entendez, par exemple sur votre corps ou bien sur une image mentale (par exemple compter les moutons), soit de fixer au contraire votre attention sur les bruits que vous entendez en vous "appuyant dessus" pour vous endormir. Les deux solutions sont efficaces.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4281 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Manu

Ce stress, cette peur du bruit sont le marqueur d'une angoisse et d'une insécurité qui se sont inscrites dans votre parcours de vie. Il faudrait pouvoir revisiter ce parcours en y questionnant la place du bruit et du silence, pour que vous puissiez prendre conscience de ce qui crée cette angoisse.
Je vous engage à faire ce travail, la thérapie narrative vous invite à revisiter votre histoire ce vie, c'est une bonne indication pour votre situation.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien
Consultation en cabinet et en visio

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence