J'ai l'impression de faire tâche parmi les autres

Réalisée par Adore13 · 22 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je me présente Elsa j'ai actuellement 23 ans et j'ai juste l'impression de faire tâche dans l'existence.

Rien de grave en soit, c'est plus un ressentiment. J'ai l'impression d'être complètement différente des autres personnes de mon âge. Pour moi j'ai pas l'impression d'avoir réellement 23 ans mais plus 20 ans, je pense que je me remets énormément en question du au fait que je vais rentrer cette année dans la vie active et la vie d'adulte alors que personnellement j'ai juste l'impression d'être une incapable.

Je ne sais pas si ça peut avoir un lien mais j'ai eu une phobie scolaire pendant mes années collèges qui a engendré une grosse perte de confiance et un gros stress. J'ai réussi à gérer le stress au cours des années même si je sais qu'il fait et fera toujours partie de ma vie, cependant j'ai eu cette année un épisode dépressive du à ma peur de me projeter et cette fameuse impression de faire tâche.

Je m'excuse totalement de vous déranger avec mes problèmes, je cherche juste à savoir si je suis vraiment "normal", ou si je dois m'inquiéter de mon impression de décalage ?
Je vous remercie d'avance et m'excuse encore

Meilleure réponse 23 FÉVR. 2023

Bonjour Elsa,

Déjà vous aurez dû consulter un-e psy lors de votre phobie scolaire : même si elle est passée…, elle a certainement laissé des traces, et l’angoisse semble être encore là.

Cette impression d’être en décalage par rapport aux autres est aussi pénible à vivre : avez vous des difficultés à comprendre les autres, à vous faire des amis, à être bien en groupe ?
Ces difficultés de socialisation peuvent mener à la dépression, avec ce sentiment de « faire tâche »….
Et les nouvelles expériences et responsabilités à venir avec l’entrée dans le monde du travail peuvent contribuer à vous stresser plus, et peut être bien plus que vos camarades qui se font confiance et qui trouvent du plaisir à devenir plus autonomes et indépendants.

Ce que vous vivez serait à comprendre sous l’angle de votre personnalité et votre histoire familiale : la confiance en soi, dans le monde et l’avenir ou les peurs liées à la vie se transmettent en famille.

Pour arriver à mieux vous connaître et comprendre vos problèmes, pour pouvoir réguler et gérer vos angoisses et vous faire confiance vous avez besoin d’une thérapie : n’hésitez pas à vous l’offrir le plus vite possible.

Je vous souhaite d’apprendre à vous adapter mieux à tout ce que la vie vous demande et aussi de pouvoir profiter de ce qu’elle vous offre.
sp

4158 réponses

9 MARS 2023

Bonjour mademoiselle
Il est probable que vous ayez une faible estime de vous et un manque de confiance.
Je vous aide à vous accepter telle que vous êtes et à prendre votre place
Avec plaisir
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il est probable que votre manque de confiance en vous soit plutôt à l'origine de votre phobie scolaire que l'inverse.
Vous avez l'impression de faire tâche parce que, dans votre histoire personnelle, vous n'avez probablement pas dû savoir ou trouver votre vraie place. Du coup vous êtes toujours en train de la chercher.
Pour autant vous avez franchi toutes ces étapes parce que vous croyez en vous. Et vous avez raison. Vous n'avez pas à vous poser la question de savoir qu'elle est votre place ou quelle a été votre place autrefois, mais à vous faire même votre place dans l'univers qui s'ouvre devant vous. C'est au fond de vous que vous trouverez cette confiance.
Il est complètement normal que ce sentiment que vous éprouvez rejaillisse particulièrement aujourd'hui car vous entrez justement dans la vie active et cela peut faire peur. Et c'est normal !
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Elsa,

Vous n'avez pas à vous excuser, bien au contraire vous devez mettre en mots vos ressentis, c'est déjà salvateur.
La double problématique de l'estime de vous -meme et de la confiance en vous doit être aidée en thérapie analytique pour vous libérer de ces pensées négatives et vous amener à prendre votre réelle place dans la société d'autant que vous allez bientôt intégrer le milieu professionnel. C'est fondamental.
C'est une requête fréquente que je rencontre en cabinet et se gérant très bien.
Par la compréhension des causes de ces faiblesses,vous pourrez modifier votre mode de fonctionnement et être épanouie.
Vous avez énoncé également les antériorités de harcèlement scolaire, ils ont sans doute laisser des stigmates mais la démarche par l'analyse en thérapie permet de mettre l'ensemble de ces facteurs composant votre vécu et de mettre à distance les émotions négatives induites et refoulées jusqu'à aujourd'hui.
Je serai ravie de vous guider dans ce cheminement introspectif où votre personnalité sera révélée et vous permettra de ne plus subir l'angoisse de projection dont vous faites également part à l'approche de ce virage existentiel avec votre avenir professionnel proche désormais.

Avec toute mon empathie et ma bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous avez un gros manque d'estime de vous-même qui a engendré aussi un manque de confiance réactivé par l'idée de rentrer bientôt dans la vie active. Vous avez peur de ne pas être à la hauteur, ce que vous traduisez par "faire tache".
Une exploration de votre enfance vous permettrait de comprendre pourquoi. Des blessures sont sûrement à guérir (notamment celle du rejet). Pour cela, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Elsa,
Ne vous excusez pas de nous déranger.. Vous ne dérangez pas.

Vous Souffrez d'un manque de confiance en vous et d'un manque d'estime de vous assez frappant.
Je ne vous direz pas ce que vous auriez du faire ou pas lors de votre phobie scolaire car désormais c'est passée et vous n'avez pas a culpabiliser avec qui aurait pu être.
Aujourd'hui il va être important de vous redonner la valeur que vous avez de reprendre confiance en vous et de retrouver l'estime qui est restée sur le bord de la route.

Vous devez pouvoir trouver votre place facilement et ne pas vous sentir tache parmi les autres.

La bonne nouvelle, c'est que cela est tout a fait jouable et qu'en quelques séances vous pourrez retrouver cette confiance.
Faites vous accompagner par le ou la bonne thérapeute.
Prenez le temps de bien vous renseigner et choisir cette personne .
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Elsa,
Ce que vous évoquez sur votre période de phobie scolaire est en lien direct avec votre mal être d'aujourd'hui. Ne pas vous sentir à la hauteur, capable de...
Je rencontre souvent ce type de problématique dans mes séances.

N'hésitez pas a rencontrer un(e) thérapeute utilisant des techniques de désensibilisation avec L'EMDR (voir mon profil).
Quelques séances devraient suffire.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Elsa,

Merci pour votre message. Tout d'abord, je tiens à vous rassurer en vous disant que ce que vous ressentez est tout à fait normal et commun. Il est courant de se sentir décalé ou différent des autres personnes de son âge, surtout lorsqu'on est sur le point d'entrer dans la vie active et de devenir un adulte à part entière.

Votre expérience de phobie scolaire peut également jouer un rôle dans la façon dont vous vous percevez et vous ressentez. Les troubles anxieux peuvent avoir un impact significatif sur l'estime de soi et la confiance en soi, et il est important d'explorer ces facteurs pour mieux comprendre ce que vous vivez.

Je vous encourage fortement à prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue pour discuter de ces préoccupations en profondeur. Un psychologue peut vous aider à explorer les causes sous-jacentes de vos sentiments et à développer des stratégies pour améliorer votre estime de soi et votre confiance en vous.

Il est important de se rappeler que demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse, mais plutôt un acte de courage et de force. Vous n'êtes pas seul et il y a des gens qui peuvent vous aider à traverser cette période difficile.

Je vous souhaite le meilleur et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou préoccupations.

Bien à vous,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Elsa,

Ce que vous écrivez, la façon de parler de vous est assez rude.
La phobie scolaire dont vous avez souffert a fortement impacté vos relations sociales et votre confiance en vous, la vision que vous pouvez avoir de vous en société. Même si vous avez surmonté le stress de ces années, votre constitution psychique en a été fragilisée, ce qui peut être une cause de votre dépression (c'est une supposition).
Retrouver confiance en vous et en votre capacité d'être en lien social avec les autres est essentiel pour que ce sentiment de "faire tâche parmi les autres" ne soit plus présent en vous.

Je vous invite donc à prendre rendez-vous avec un professionnel qui pourra vous guider dans ce chemin pour re.trouver votre équilibre.

Bien à vous,

Laetitia Poulain-Canteli
Psychologue clinicienne.

Laetitia Poulain-Canteli Psy sur Floirac

19 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Elsa,

Ce sentiment de différence, de ne pas rentrer dans la norme, n'est absolument pas pathologique. Il ne faut donc pas vous en inquiéter outre mesure. En revanche, en vous lisant, je me rends compte que le stress et l'anxiété sont des aspects de votre vie qui vous accompagne depuis l'enfance et qui peuvent participer à ce sentiment. Il est fort probable que vous ayez de grandes appréhensions. Quant au faite de rentrer dans la vie active à juste 23 ans. Là encore, ne vous inquiétez pas, cette inquiétude, tout à fait normale et légitime. Peut-être avez-vous besoin de soutien, d'écoute, de pouvoir en parler, afin de vous sentir moins seule pour faire face a cette épreuve. Avez-vous des personnes sur lesquelles vous pouvez compter ?

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Elsa,

Vous êtes tout à fait normal.

Vous êtes dans une évolution différente des autres, d’où cette sensation de décalage et de ne pas trouver votre place dans ce monde qui vous entoure.

Faites vous accompagner en ce sens.

Je suis thérapeute Holistique et en cheminement intérieur pour aider dans l’évolution de l’âme, perte de sens et de repères pour reprendre votre juste place.

Retrouvez-moi sur Instagram : les éclairages de Laetitia et sur ma prise de rdv à distance possible.

Vous n’êtes pas seule Elsa.

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Elsa,

Merci beaucoup pour votre partage.
Il ressort de ce que vous écrivez un manque de confiance en vous, en votre valeur, en vos possibles. Vous dites que le stress fera toujours partie de votre vie, or ce n'est pas forcément le cas. Le stress s'apprivoise et peut même totalement disparaître. Qu'est-ce qui fait que vous ayez cette impression de "faire tâche" ? Rien n'est figé, surtout à votre âge. Vous pouvez changer le contrat que vous avez passé avec la vie, avec vous-même. Vous pouvez prendre contact avec un.e thérapeute de votre choix et vous alléger de vos peurs et de cette sensation de ne pas avoir votre place.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour, oui ce n’est pas simple. Passer à l’âge adulte, salarié… semble difficile mais cela est commun jusque 25/26 ans. Nous n’allons pas tous à la même vitesse et ce n’est pas grave. Prenez votre temps… votre nouvel environnement sera insecure pendant qq temps donc pour le peu que aviez eu des difficultés plus jeune, relationnelles et autres, ne facilite pas les choses. Vous avez je pense besoin de parler, d’avoir une écoute, des feed backs… qui pourraient vous aider à cheminer et gagner en estime de vous et confiance en vous. Si vous le souhaitez faites moi signe

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Elsa

Votre témoignage est extrêmement touchant. Vous utilisez l'expression "faire tâche" qui n'est pas anodine. Et juste aprés vous dites que "ça n'est rien de grave". Voyez vous, lorsque vous ressentez une émotion en vous : il n'y a rien de plus important en vous. Oui c'est comme une tâche en vous qui vous empêche de vivre pleinement ce que vous êtes, qui pourrait même obstruer votre vue et vous empêcher de "voir la vie de façon positive". Donc j'ai envie de souligner que pour vous oui c'est grave ! et que vous faites très bien de vous en occuper en écrivant sur ce forum.
Cette "tâche" aujourd'hui c'est en quelque sorte votre "travail" sur vous et c'est ce qui va donner du sens à ce que vous avez à faire sur cette terre. Cette tâche peut vous donner une véritable direction pour vous aider à ÊTRE pleinement.
Chaque être a sa place sur terre et sa raison d'être, un peu comme les cellules d'un corps humain. Le fait que vous soyez différente est une richesse !! car certaines choses ne pourront être apportées que par vous-même.
Je vous invite à valoriser votre vision d'aujourd'hui afin de la transformer en un véritable potentiel.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Adore

vous avez eu une phobie scolaire. A-telle été traitée?
Vous avez également eu un épisode dépressif comme l'avez vous résolu ?
Vous êtes une grande anxieuse, l'avenir vous fait peur car vous n'avez aucune estime et confiance en vous. Pourquoi seriez vous une incapable, pourquoi penser que vous faites tâche.

Il y a des choses à aller creuser pour que vous puissiez changer définitivement de mode de pensée, et de comportement. Travailler seulement sur la confiance en vous ne vous permettra pas de vous débarrasser définitivement de ce qui est profondément enfoui et ressurgira à d'autres moments de votre vie.

Je peux vous accompagner à la découverte de vous même pour changer ce qui est nécessaire. Je pratique entre autres les TCC (thérapies cognitives et comportementales) qui, bien que thérapies brèves, vous permettent de comprendre et réapprendre à votre cerveau un autre fonctionnement.
Si cela vous intéresse, contactez moi directement si vous n'êtes pas en Mayenne. vous trouverez toutes mes coordonnées sur mon site neuracosme.fr Je vous répondrai si possible ou laissez moi votre message pour que je vous rappelle.

Avec toute bienveillance

----Olga Sdro-Guillaume----
Neuracosme
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval