Peur du bruit, stress

Réalisée par Pl · 1 août 2016 Psychothérapie

Je viens ici car personne ne comprend mon problème. Il y a quelques mois, on a eu une voisine bruyante (aboiements sans cesse). Au début ça m'énervait juste, comme tout le monde. Et un jour, je me suis sentie très oppressée par ses bruits de pas, de chutes et autres. J'ai dû sortir de chez moi au plus vite. Depuis c'est affreux, tant qu'elle était là je ne voulais plus rentrer chez moi, j'étais horriblement stressée et je fuyais mon chez moi. Elle est partie, et là où mon stress a empiré, il a pris une nouvelle forme. Je guettais le moindre bruit, paniquais à l'idée d'entendre à nouveau des bruits

Depuis le moindre bruit m'agace et me stresse, j'entends tout les moindres bruits.

Je fuis ma propre maison pour une porte qui claque alors que cela n'est rien.

Est-ce que je suis devenu fou ?!

Meilleure réponse 3 AOÛT 2016

Bonjour Pierre,

Les bruits excessif ont déclenché en vous réflexe d’angoisse que vous pouvez comparer à un conditionnement. Il s’est amplifié et aujourd’hui, votre cerveau associe votre maison (lieu initialement de sérénité et de sécurité) à cette angoisse.

Pour désactiver ce conditionnement, certaines thérapies peuvent vous aider, notamment les TCC (thérapies cognitives et comportementales) que je pratique. Les effets sont rapides et durables.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas en train de devenir fou !

Si vous souhaitez me contacter, je suis à votre disposition.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

15 MARS 2024

Bonjour, c'est de l'anxiété ayant entrainé une hypervigilance.

Dr. Cirine SAID Psy sur Toulouse

47 réponses

1 AOÛT 2016

Bonjour,
Pour répondre à votre question, non, je ne pense pas que vous soyez fous et des solutions existent à ce problème.
Ce type de problématique se retrouve quand la personne a été exposée à un stress violent et prolongé. Les bruits engendrés par votre voisine peuvent s'inscrire dans de type de stress car au delà du bruit, on peut se sentir comme envahi dans son chez soi et par extension dans son intimité. Cela a créé une sorte de conditionnement qui vous rend vulnérable au moindre bruit.
Pour ma part, en tant que sophrologue, je possède des techniques pour vous aider à moins prêter attention aux bruits qui vous entourent, à ressentir moins de stress et à "désactiver" le conditionnement sous-jacent.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Bon courage!

Jego Roxanne Psy sur Nantes

90 réponses

1 AOÛT 2016

Bonjour,
cette forme d'anxiété peut être révélatrice d'une forme de début ou de dépression sous-jacente. Cela commence par de l'irritabilité, puis de la déprime, et enfin la dépression avec ce besoin d'isolement total de tous et de tout.
Voyez votre médecin pour avis.
Parlez à un psychologue pour éclaircir cela, notamment ce possible aspect dépressif (?)
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes