J’ai une peur de vomir comment la surmonter ?

Réalisée par Lilya · 2 janv. 2022 Phobies

Bonjour j’ai vomis 2 fois dans ma vie de ce que je me souvienne, j’ai 31 ans et je suis enceinte j’ai tout les jours des nausées… Si. Je pouvais vaincre cette peur j’ai l’impression que je me sentirai mieux …

Meilleure réponse 3 JANV. 2022

Bonjour Lilya,

La peur peut prendre énormément de place dans nos vies. Chaque peur a une histoire qui peut être racontée, accueillie ... Identifier et réfléchir à ce qui nous fait peur est un grand pas pour commencer à avoir une compréhension de nous-mêmes en contact avec nos sentiments.

Tout ce que je pourrais parler ici concernant votre peur ne serait que des hypothèses... Je pense que ce qui compte vraiment ce ne sont pas mes hypothèses, mais le sens que vous pouvez donner à ce que vous ressentez et la compréhension que nous pouvons tisser ensemble à travers nos séances.

Je reste disponible pour vous accompagner dans cette réflexion si vous le souhaitez.

Viviane RODRIGUES – Psychologue.

Viviane Rodrigues Psy sur Compiègne

10 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Lilya,

Vous dites avoir vomi deux fois dans votre vie. Bien que cela ne soit jamais agréable, le souvenir peut-être très intense ou non. L'idée serait de comprendre si vous en avez développé une phobie ou bien si vous avez simplement besoin de comprendre la signification psychosomatique.
Vous pouvez tout à fait vous libérer de cette peur, c'est certain. Nous pouvons travailler cela en séance. Je pense que vous pouvez aussi vous complémenter notamment en phytothérapie ou bien en compléments pour limiter les symptômes. Vous devriez trouver quelqu'un qui puisse vous aider en ce sens (peut être une naturopathe ou phytothérapeute).

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour,
Avoir tous les jours des nausées est malheureusement le lot de nombreuses femmes en début de grossesse. C'est très désagréable à vivre et gênant notamment lorsque l'on est au bureau ou en public et heureusement cela s'estompe au bout de 3 mois. D'accepter que cela puisse se produire est déjà une première étape pour le supporter.
Vous concernant vous parlez de peur de vomir, il serait donc intéressant de savoir si cette peur est nouvelle et liée à votre grossesse ou si vous avez déjà ressenti cela auparavant, c'est à dire savoir si c'est votre grossesse qui vous rend anxieuse ou si c'est une manière mise en place depuis longtemps par votre organisme pour exprimer un état de stress intense.
Dans le premier cas, un thérapeute pourrait vous aider très rapidement à soulager vos inquiétudes face à l'arrivée de votre bébé afin de rendre votre grossesse plus sereine.
Dans le second, il pourrait s'agir d'émétophobie et un thérapeute vous aiderait à en comprendre l'origine ( ex : souvenir traumatisant d'avoir vu un individu vomir ou d'avoir vomi en public, stress intense, souvenir d'une maladie, peur de perdre le contrôle, perte de confiance en soi...), à vous libérer d'éventuelles sources de stress qui déclenchent cette phobie lorsque vous atteignez un pic d'anxiété, à assouplir vos défenses face à la perte de contrôle...
Je reste à votre disposition si besoin
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Lilya

Félicitations pour votre grossesse !
Vous pouvez venir à bout de cette peur en quelques séances de régulation émotionnelle (2 séances suffisent en général). Cela vous permettra de profiter de votre grossesse plus sereinement, et vous serez également plus tranquille pour votre vie d'après en tant que maman.
J'ai déjà accompagné plusieurs personnes qui avaient cette peur de vomir. Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.

Prêle Loiseau
Professionnelle en régulation émotionnelle certifiée par Tipi

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour,

L’émétophobie (peur de vomie) est une peur directement liée à de l’anxiété. Si vous êtes enceinte, vous risquez d’avoir la nausée assez souvent. Il s’agirait d’intervenir de deux manière parallèles :
- Vous conditionner (faire de la préparation mentale en coaching thérapeutique) pour faire face à ces moments de nausées, voire de vomissements, de manière plus sereine.
- Analyser d’où vient que vous traduisez une anxiété vis-à-vis de cette réaction physiologique et ce que veut dire cette anxiété qui doit remonter au-delà de votre situation actuelle de future maman. Et à partir de là, mettre en place ce qu’il faut pour diminuer voire supprimer cette anxiété et vivre de manière d’autant plus sereine et épanouie votre vie en générale et votre maternité.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. N’hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour
Il y a sûrement quelquechose qui coince dans votre vie et que vous souhaiteriez débloquer ( d ou cette peur ) pour vivre votre grossesse et la suite de façon sereine.
Si vous souhaitez vous libérer, de façon rapide et éfficace, avec une methode autonomisante, je propose des séances Visio sur une courte durée ( 1 à 2 séances ) pour vous permettre d avancer apaisée.
N hésitez pas à me contacter ou à me rejoindre sur ma page FB Kevin tournois psychopraticien
Je reste à votre écoute

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Lylia,
Est-ce votre première grossesse ? Sachez que les nausées sont très fréquentes, surtout pendant le premier trimestre et qu'elles disparaissent ensuite.. Votre médecin vous a-t-il prescrit un médicament antiémétique ?
Il se peut que ces nausées réactivent en même temps une peur ancienne, celle de vomir, liée elle-même à une situation souffrante de votre petite enfance. Il serait intéressant peut-être de creuser cela. Il existe par ailleurs différentes techniques pour soulager (hypnose, soins énergétiques...).
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour,
Merci de votre confiance.
Votre peur de vomir aurait besoin que vous en parliez sur une ou quelques séances, peut-être pas en restant nécessairement focalisée sur cette peur, mais en élargissant sur votre vie, ce que vous vivez, au sein de quelle ambiance familiale avez-vous grandi?
Cette peur est un symptôme d'autre chose que vous vivez plus profondément. Il est possible aussi que les conditions dans lesquelles vous avez vomi ces 2 fois, étaient difficiles et que c'est cela que votre inconscient craint le plus (et non pas de vomir). ça peut faire terriblement peur de vomir, car ce n'est pas dans ce sens-là que notre corps expulse ce dont il n'a plus besoin. Si ces 2 moments ont été traumatisants, alors c'est cela qui domine en vous.
Nous sommes là pour vous aider à vous délester de cette nausée.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Lilya.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

Vous semblez souffrir d'émétophobie.

La solution pour en sortir serait de comprendre pourquoi vous avez cette peur. Pourquoi cette peur là en particulier et quelles conséquences vous ne supporteriez pas si vous vomissez ? Car plus on évite de se confronter à ses peurs plus cela se transforme en angoisse (ce qui est plus difficile à gérer). Peur du regard des autres ? De salir ?

Enfin il existe des méthodes pour se libérer des phobies (faire certaines choses ou penser à certaines choses).

La thérapie stratégique a de bons résultats concernant les phobies. Elle apprend une méthode afin de gérer sa peur et évite l'escalade vers la panique et libère de l'anxiété.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour
Votre angoisse ainsi exprimée semblerai anodine, mais si vous nous questionnez c'est probablement que des éléments inconscients refont surface. Interrogez vos parents sur votre vécu de la petite enfance, aviez vous beaucoup de régurgitations, ont ils eu des angoisses lorsqu'ils vous attendaient. C'est l'occasion si possible de parler de vous. Notre corps et notre inconscient gardent des traces qui peuvent avoir des repercutions. Vous pourrez aussi trouver des médicaments pour lutter contre les nausées.
Je vous souhaite le meilleur pour cette année qui aura une intensité toute particulière.
A votre écoute en toute bienveillance si besoin.

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Madame

Je peux vous aider à vaincre cette peur.
J'accompagne régulièrement des patients ayant des peurs, des phobies et des angoisses.

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Lylia,

Il vous faut tout simplement le bon traitement:
Diclectin (doxylamine/pyridoxine) est le médicament le plus souvent administré aux femmes enceintes pour soulager ces symptômes. Efficace et sécuritaire pour la mère et son fœtus, il est utilisé depuis plusieurs années contre la nausée.

Parlez en à votre médecin traitant.

Excellente continuation et meilleurs vœux

Marjorie Lugari Psychanalyste Télé consultation via Doctolib