J’ai peur d’aller dormir chez une copine (à 19 ans)

Réalisée par Catalina · 9 avril 2021 Aide psychologique

J’ai une peur irrationnelle d’aller dormir chez ma copine. Elle m’a proposé de venir dormir chez elle. J’y suis déjà allée une fois, et je suis partie avant 22h parce que j’étais trop stressée. J’avais envie de vomir. Mais j’avais vraiment peur de vomir sans vraiment savoir pourquoi
Je sais que c’est une peur stupide, et que c’est juste une soirée et que au final même si je vomis c’est pas très grave, si je ne dors pas c’est pas très grave, je sais que y’a aucun enjeu, que rien n’est grave mais je sais pas...
J’ai tellement peur de pas y arriver que du coup j’y arrive pas..
J’ai cette peur depuis toujours et déjà il y a eu des améliorations puisque maintenant je dors chez ma famille sans trop de problèmes.
J’ai honte de cette peur parce que c’est une peur enfantine mais j’ai peur de ça depuis toujours. Ça a peut être un rapport avec le fait que ma maman et moi sommes très fusionnelles et j’aime pas être loin d’elle.
Il y a aussi que cette copine est très gentille, vraiment, et elle peut être drôle etc .. mais je me sens pas totalement à l’aise avec elle et je me demande si c’est pas à cause de ça
En même temps je me dis que ça serait une belle exposition à ma peur et que si j’y arrive je me sentirai plus à l’aise pour les prochaines fois ... mais je ne sais pas il y a cette partie de moi qui me dis de rester dans mon confort et de ne pas essayer.

Meilleure réponse 9 AVRIL 2021

Catalina bonjour,

Cette partie de vous qui vous dis de rester dans votre confort et de ne pas essayer est un protecteur intérieur, il protège surement cette part jeune qui n'aime pas être loin de sa maman. Rester dans son confort c'est la garantie de ne pas activer les peurs, le stress... Les protecteurs n'aiment pas qu'on force les choses, qu'on expose ce qu'il protège de si sensible.
En même temps j'entends ces parties de vous qui aimeraient vivre simplement, aller dormir ou bon vous semble sans stress, profiter de la vie.
Je pense qu'il serait utile d'écouter en thérapie votre dialogue intérieur, ce conflit entre les parts qui veulent rester en sécurité et celles qui veulent être à l'aise à l'extérieur. Ce travail d'écoute permet généralement d'apaiser ce qui est très activé et de se réconcilier avec soi-même.
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

11 AVRIL 2021

Bonjour Catalina,
Bien vu ... vous êtes déjà en voie d'analyse, il suffit de peu pour commencer à faire un travail sur vous avec un thérapeute de votre choix pour vous guider vers un d'apaisement de cet état afin de me modifier et le reconnaitre et de le libérer de votre vie.

bien à vous,
Les Maux pour le dire

LES MAUX A DIRE Psy sur Mougins

30 réponses

10 AVRIL 2021

Bonjour Catalina,

J'entends en vous lisant une envie de vivre votre vie et en même temps une peur qui vous en empêche.

Je vous conseille de consulter un psy afin de comprendre ce qui vous empêche de vivre pleinement votre vie, de comprendre de quoi parle cette peur et comment la dépasser.

Je reste à votre disposition,
Isabelle Faure-Kandel
Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

10 AVRIL 2021

Bonjour,
Cette peur ancienne et récurrente vous invite au contraire à la regarder en face, non pas en vous exposant d'emblée à ce stress qu'elle génère mais en allant d'abord voir ce qui se cache derrière...
Vous en avez d'ailleurs une petite idée puisque vous faites plus ou moins le lien avec la relation très fusionnelle que vous entretenez avec votre mère. Vous seriez donc porteuse de la peur de l'abandon, contractée dans votre petite enfance (mère surprotectrice, contrôlante) et il vous faudrait recontacter votre enfant intérieur (mémoires des premières années de votre vie) pour aller le guérir de ses blessures, traumas, et le libérer de ses conditionnements.
Si vous vous contentez de dépasser votre peur d'aller dormir ailleurs que dans votre famille, le problème ne sera pas résolu.
Il se peut aussi que votre amie avec laquelle vous déclarez ne pas être très à l'aise réactive en vous une autre mémoire négative que vous n'arrivez pas pour le moment à clarifier. Cette amie peut inconsciemment vous rappeler une autre personne...
Si cela vous interpelle, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement. Je propose un tarif de consultation réduit pour les étudiants.
En attendant, je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau : "les 5 blessures qui empêchent d'être soi -même".
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 AVRIL 2021

Bonjour Catalina,
Merci de votre confiance en nous confiant cette peur.
N'ayez pas honte, et ne soyez pas trop exigeante avec vous-même; c'est dans la bienveillance envers vous-même que cela évoluera peu à peu. Je pense que ce serait bénéfique pour vous de pouvoir en parler.
Ne cherchez pas à changer quoi que ce soit, mais juste parler de vous, de votre peur, auprès de l'un l'une d'entre nous, va vous aider à ne plus en vouloir, ou avoir honte, et les choses se dénoueront dans la douceur et sans que vous luttiez contre vous-même.
Je vous y accompagne bien volontiers en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

9 AVRIL 2021

Bonjour,
En effet, une peur ne peut s'en aller si on ne s'y confronte pas.
D'autre part, vous le savez sûrement, vous n'habiterez pas tout le temps avec votre maman ?
Cependant, il peut être difficile de se débarrasser de cette peur par soi-même car elle est probablement très ancrée en vous et surtout, sa source est inconsciente. Considérez que la peur est un signal : elle est là pour vous prévenir d'un danger. Quel serait-il ?
Est-ce que vous avez peur d'être loin de votre maman parce qu'elle est très fragile ? Ou bien est-ce vous qui l'êtes ?
Que peut-il vous arriver si vous vous éloignez d'elle ?
De nombreuses techniques thérapeutiques peuvent vous aider.
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper